Aller au contenu

Annonce

#1 20-02-2010 17:23:13

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

[Autre] Faire soi-même : le dentifrice

Après le savon, voici le dentifrice maison. C'est grâce à ce forum et à des recherches par ailleurs que depuis 6 mois j'expérimente avec succès le dentifrice maison.

Cette fois je ne m'étendrai pas sur le « comment le dentifrice lave » car on sera d'accord que pratiquement, seule l'action mécanique de la brosse à dents compte.

Il suffit donc de trouver quelque chose d'agréable en bouche qui aseptise et assainit un minimum la bouche pendant cette corvée interminable de 3 minutes.

Le marketing s'est bien sûr une fois de plus jeté sur cette manne que représente le marché du dentifrice. Il faut reconnaître qu'ils sont bons, sucrés, parfumés mais hélas, encore, ils comportent ces produits chimiques interminables et illisibles dont on ne sait rien et ce fluor si controversé.

Diverses solutions et recettes ont déjà été apportées : Perblan (mais cher), argile, bicarbonate de soude….En fait le composant essentiel de tous les dentifrices est le carbonate de calcium. Ce dernier compose les coquillages, les craies….encore faut-il en trouver du bien pur et du bien fin. L'argile, comme le bicarbonate qui est vraiment trop salé, semblent trop abrasifs pour l'émail pour être utilisés en grande proportion et même si de temps en temps c'est bon pour les dents blanches, il n'est pas préconisé de l'utiliser en permanence.
Le carbonate de calcium, lui est légèrement abrasif donc idéal comme base pour un dentifrice de tous les jours.

On en trouve du beau à 1,50 euro les 250 g. Voici une première recette de pâte de dentifrice que j'utilise désormais à la maison :

- 24 g d'hydrolat de menthe poivrée
- 50 g de carbonate de calcium
- 1 clou de girofle réduit en poudre dans un petit mortier céramique
- 1 pincée de fins copeaux de savon d'Alep
- 1 ou 2 pincées de bicarbonate de soude
- Eventuellement 2-3 gouttes d'huile essentielle de menthe verte ou autre pour parfumer et rafraîchir

Ces proportions donnent environ 75 g de dentifrice onctueux qui remplit les 50 ml d'un contenant à cosmétique hermétique avec opercule. Fini les emballages de tubes en plastique peu écolos.

L'hydrolat est le produit le plus cher, on peut varier avec d'autres hydrolats (citron ou autre). Le coût de revient est d'environ 1,50 les 75 ml. Prix à comparer avec celui du dentifrice industriel en tube de 75 ml qui est souvent plus cher.

Mais dans la démarche MUL, il nous faut du léger donc pas de pâte. Si le savon maison ne permet pas vraiment de gagner du poids, avec de la poudre de dentifrice ça va mieux.

Dentifrice en poudre  pour 30 g :

- 25 g de carbonate de calcium
- 1 à 2 pincées de bicarbonate de soude
- 1 pincée de fins copeaux de savon d'Alep
- 5 gouttes d'huile essentielle de menthe verte ou autre
- 1 ou 2 clous de girofle réduit en poudre


Coût de revient : 15 centimes les 30 g, négligeable.
Pour l'utiliser en rando (ou à la maison), on mouille la brosse à dent, on l'égoutte et on la tamponne dans la poudre. Ensuite, sfroutch, sfroutch…

Pour des dentifrices un peu plus abrasifs, on peut y mettre une certaine proportion d'argile très fine (ultra ventilée) ou de la poudre de prêle séchée (j'ai essayé mais les fibres sont dures à réduire totalement en poudre).


wink

Hors ligne

#2 20-02-2010 18:25:41

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

fab05 a écrit :

Cette fois je ne m'étendrai pas sur le « comment le dentifrice lave » car on sera d'accord que pratiquement, seule l'action mécanique de la brosse à dents compte.

Salut !
Pas totalement d'accord sur ce point. Tu oublies le rôle important du fluor.

En fait, pour résumer ce qui se passe :
En permanence (principalement après les repas), une couche de bactéries se pose sur les dents, c'est ce qu'on appelle la plaque dentaire. Ces bactéries utilisent le sucre de l'alimentation et produisent des acides, qui s'ajoutent à l'acidité de ce qu'on mange (citron...). Ces acides déminéralisent la dent, une carie étant une déminéralisation trop importante.
Le brossage a donc bien un rôle mécanique essentiel pour venir éliminer cette plaque dentaire, mais le dentifrice aussi est important par son apport de fluor. Le fluor a plusieurs rôles bénéfiques à doses normales : il diminue la déminéralisation qui se produit après chaque repas, et il favorise la reminéralisation des dents, donc a un rôle important dans la prévention des caries (et pas seulement chez les enfants !).

Du coup pour le dentifrice maison, je trouve l'absence de fluor problématique. Je me demande s'il serait possible d'en rajouter : un peu de sel fluoré (mais je ne suis pas sûre que la concentration soit suffisante), ou alors broyer des comprimés fluorés et les rajouter à la préparation, mais là il faudrait faire preuve d'une grande prudence pour ne pas en mettre trop !

Edit : C'est évidemment surtout pour les randos de longue durée que ça va avoir des conséquences...

Dernière modification par cyci (20-02-2010 18:57:44)

Hors ligne

#3 20-02-2010 20:39:01

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

Le fluor, les fluorures seraient les déchets les plus toxiques créés par les industries, il est répandu et on consommerait ce poison cumulatif par ailleurs déjà beaucoup trop. Le corps ne peut l'éliminer. La reminéralisation des dents ne semble pas prouvée. Il causerait la fluorose (fléau aux USA)...en particulier effritement des dents pris pour des caries !

Un site spécial fluor très complet. J'ai pas tout lu mais ça fait peur. De toute façon, dans les dentifrices il est en quantité extrèmement faible vu que c'est un poison. Je ne suis pas convaincu du tout de son utilité.

http://www.presselibreinternationale.com/fluor/

Pour résumer cliquer sur "les 10 bonnes raisons d'éviter le fluor"

Dernière modification par fab05 (20-02-2010 20:42:46)

Hors ligne

#4 20-02-2010 20:52:57

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

+ 1 fab05
ici au Quebec, malheureusement, du fluor est rajouté dans les réservoirs d'eau pour consommation, et malgré les plaintes, preuves de dangerosité, ça continue a nous empoisonner.


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#5 20-02-2010 21:27:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

D'ailleurs la fluorisation de l'eau par les soviétiques est dénoncée dans le célèbre film "Docteur Folamour" ! Par un général parano qui envoie les B52 nucléer l'URSS.
Pour garantir la pureté de nos fluides corporels !

Dernière modification par Iksarfighter (20-02-2010 21:28:13)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#6 21-02-2010 10:53:34

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

fab05 a écrit :

Le fluor, les fluorures seraient les déchets les plus toxiques créés par les industries, il est répandu et on consommerait ce poison cumulatif par ailleurs déjà beaucoup trop.

Argh, je dois avouer que voir des propos comme cela a tendance à me mettre hors de moi. mad wink
Le fluor est un progrès réel en dentaire, c'est en grande partie grâce à lui que le nombre de caries a bien diminué aujourd'hui.

Oui, le fluor à haute dose est toxique. C'est pour ça que amha, la fluoration de l'eau est néfaste, et je comprends que Bodha se plaigne à ce niveau, car on peut difficilement contrôler les apports en fluor, et on s'expose à des fluoroses, qui sont des zones où l'émail des dents est fragilisé, et plus sensible à la carie. Par contre contrairement à ce que tu dis, fab05, on sait très bien le distinguer d'une carie, ça n'a pas le même aspect.
En France, la fluoration de l'eau est interdite, et le taux de fluor dans l'eau est contrôlé.

Mais l'absence de fluor est aussi néfaste pour la santé bucco-dentaire !
Le fluor a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine dentaire, et pour moi il est "criminel" (pour les dents wink) de prétendre le contraire.
Si la dose de 0,05 mg/kg de poids par 24 h est respectée, son bénéfice est incontestable.

Pour rappel, l'incidence des caries a commencé à augmenter après la seconde guerre mondiale, avec une alimentation beaucoup plus sucrée. Avant ça, les gens avaient relativement peu de caries car ils mangeaient peu sucré. Le nombre de caries par personne a connu un pic en 1967. On commence à s'inquiéter dans les années 60, et on commence à rajouter du fluor dans les dentifrices, surtout à partir des années 1970. Le nombre de caries a alors commencé à diminuer progressivement, les enfants aujourd'hui ayant très peu de caries.
Certes, il y a eu aussi une amélioration du brossage, mais on ne peut pas renier le rôle du fluor dans cette amélioration !

Pour ma part, je n'aime pas prescrire des comprimés fluorés, j'ai toujours peur d'un surdosage. Par contre je trouve essentiel d'utiliser un dentifrice dont la quantité de fluor est adapté à l'âge de la personne. Les dentifrices pour les enfants de moins de 6 ans contiennent moins de 600 ppm (1ppm=1mg/l si mes souvenirs sont exacts, à vérifier), et de 1000 à 1500 ppm après 6 ans.
L'application d'un vernis sur une carie débutante est aussi parfois très efficace, surtout chez les patients à risque carieux faible (en tout cas, chez moi ça m'a permis de reminéraliser un début de carie entre deux dents, prouvé sur la radio !)

Bref... c'était mon humble avis sur le fluor, mais j'y tiens ! big_smile

Edit : J'ai été jeter un coup d'oeil au site mentionné ci-dessus, et il me paraît très, très douteux. Il a été écrit par des gens biaisés, et ils font énormément d'affirmations aléatoires et sans fondements, ainsi que des aberrations (Par exemple : "Le sucre n'a aucun effet sur l'émail, pas plus que les bactéries. C'est un myte. Les bactéries ne peuvent pas endommger l'émais des dent (composée de calcium hydroy phosphate. Les dents peuvent reformer de l'émail, à une seule condition, qu'elles soient propres. ... " Vu ces "âneries", ça m'étonnerait vraiment qu'ils aient même consulté un dentiste, chose qui me semblerait pourtant essentielle pour faire ce genre de site !) (j'ai laissé volontairement les fautes d'orthographe)

Attention à ne pas tomber dans le piège de cette paranoïa !
Oui, à hautes doses le fluor est toxique, mais en dentaire on l'utilise à faibles doses, pour lesquelles il est bénéfique...

Dernière modification par cyci (21-02-2010 11:12:33)

Hors ligne

#7 21-02-2010 11:06:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

Et le fluor dans le sel, glop ou pas glop?

Hors ligne

#8 21-02-2010 11:13:47

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

Non, dans le sel c'est bien, on l'utilise à petites doses.
Sauf pour ceux qui en consomment vraiment des masses, mais là ce n'est pas pour le fluor que je m'inquiéterais !

Hors ligne

#9 21-02-2010 11:38:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

Dans Wikipédia ils disent qu'il ne faut pas avaler le dentifrice : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluor


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 21-02-2010 11:59:58

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

Oui, de toute façon le fluor dans le dentifrice a une action locale, donc ça ne sert à rien de l'avaler, ça pourrait devenir néfaste si on en avale vraiment trop (mais je ne pense pas que les gens aient l'habitude de manger leur tube de dentifrice wink).
C'est d'ailleurs en partie pour ça que les dentifrices pour enfants sont moins fluorés, car ils ont tendance à l'avaler, surtout s'il a bon goût !

Mais en même temps il ne faut pas non plus trop se rincer la bouche (une ou deux fois maximum), car il faut tout de même qu'un peu de fluor reste au contact des dents pour pouvoir jouer son rôle bénéfique.

Dernière modification par cyci (21-02-2010 12:01:28)

Hors ligne

#11 21-02-2010 18:31:59

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

cyci a écrit :
fab05 a écrit :

Le fluor, les fluorures seraient les déchets les plus toxiques créés par les industries, il est répandu et on consommerait ce poison cumulatif par ailleurs déjà beaucoup trop.

Argh, je dois avouer que voir des propos comme cela a tendance à me mettre hors de moi. mad wink
Le fluor est un progrès réel en dentaire, c'est en grande partie grâce à lui que le nombre de caries a bien diminué aujourd'hui.

Oui, le fluor à haute dose est toxique. C'est pour ça que amha, la fluoration de l'eau est néfaste, et je comprends que Bodha se plaigne à ce niveau, car on peut difficilement contrôler les apports en fluor, et on s'expose à des fluoroses, qui sont des zones où l'émail des dents est fragilisé, et plus sensible à la carie. Par contre contrairement à ce que tu dis, fab05, on sait très bien le distinguer d'une carie, ça n'a pas le même aspect.
En France, la fluoration de l'eau est interdite, et le taux de fluor dans l'eau est contrôlé.

Mais l'absence de fluor est aussi néfaste pour la santé bucco-dentaire !
Le fluor a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine dentaire, et pour moi il est "criminel" (pour les dents wink) de prétendre le contraire.
Si la dose de 0,05 mg/kg de poids par 24 h est respectée, son bénéfice est incontestable.

Pour rappel, l'incidence des caries a commencé à augmenter après la seconde guerre mondiale, avec une alimentation beaucoup plus sucrée. Avant ça, les gens avaient relativement peu de caries car ils mangeaient peu sucré. Le nombre de caries par personne a connu un pic en 1967. On commence à s'inquiéter dans les années 60, et on commence à rajouter du fluor dans les dentifrices, surtout à partir des années 1970. Le nombre de caries a alors commencé à diminuer progressivement, les enfants aujourd'hui ayant très peu de caries.
Certes, il y a eu aussi une amélioration du brossage, mais on ne peut pas renier le rôle du fluor dans cette amélioration !

Pour ma part, je n'aime pas prescrire des comprimés fluorés, j'ai toujours peur d'un surdosage. Par contre je trouve essentiel d'utiliser un dentifrice dont la quantité de fluor est adapté à l'âge de la personne. Les dentifrices pour les enfants de moins de 6 ans contiennent moins de 600 ppm (1ppm=1mg/l si mes souvenirs sont exacts, à vérifier), et de 1000 à 1500 ppm après 6 ans.
L'application d'un vernis sur une carie débutante est aussi parfois très efficace, surtout chez les patients à risque carieux faible (en tout cas, chez moi ça m'a permis de reminéraliser un début de carie entre deux dents, prouvé sur la radio !)

Bref... c'était mon humble avis sur le fluor, mais j'y tiens ! big_smile

Edit : J'ai été jeter un coup d'oeil au site mentionné ci-dessus, et il me paraît très, très douteux. Il a été écrit par des gens biaisés, et ils font énormément d'affirmations aléatoires et sans fondements, ainsi que des aberrations (Par exemple : "Le sucre n'a aucun effet sur l'émail, pas plus que les bactéries. C'est un myte. Les bactéries ne peuvent pas endommger l'émais des dent (composée de calcium hydroy phosphate. Les dents peuvent reformer de l'émail, à une seule condition, qu'elles soient propres. ... " Vu ces "âneries", ça m'étonnerait vraiment qu'ils aient même consulté un dentiste, chose qui me semblerait pourtant essentielle pour faire ce genre de site !) (j'ai laissé volontairement les fautes d'orthographe)

Attention à ne pas tomber dans le piège de cette paranoïa !
Oui, à hautes doses le fluor est toxique, mais en dentaire on l'utilise à faibles doses, pour lesquelles il est bénéfique...

Je rapporte simplement ce que j'ai lu de ci de là. Je ne m'étais jamais penché sur cette question avant ce post ! Mais le site explique scientifiquement ce qu'est vraiment cet élément. Des dentifrices sont vendus sans fluor. Je n'affirme rien, je doute c'est tout. Moi ce qui m'intéresse c'est la vérité, une valeur bien plus grande que l'or de nos jours tant elle difficile à établir...surtout quand on s'évertue à la cacher...
Sans tomber dans la paranoïa en effet, on ne contestera pas qu'on a vu et qu'on voit quotidiennement pire dans la désinformation et le bourrage de crâne (lançons le débat de l'alimentation industrielle par ex...)

Il faudrait apporter la preuve scientifique du bienfait du fluor et elle ne semble pas exister (il y a bien d'autres paramètres). Moi aussi quand j'étais petit j'ai toujours entendu le même son de cloche sur les miracles du fluor...ces années là, il y aurait donc eu ce pic de caries. Mais cela ne venait-il pas du manque de brossage dans les moeurs ? Je ne me lavais pour ainsi dire pas ou mal les dents, mes parents ne se battaient pas pour ça et cela devait être pareil dans bien des familles...
Il est possible et pas rare de voir s'écrouler ce qu'on croyait depuis toujours. Moi ça ne me pose aucun souci, aujourd'hui je suis prêt à remettre tout en cause si cela provient d'une culture inculquée et non pas d'une recherche personnelle et avec des preuves véritables.
Nous savons tous qu'il ne faut pas se fier au premier site affiché sur google mais recouper diversement et longuement l'information, aussi j'indique simplement la lecture de ce site pour une première sensibilisation sur le sujet. Il faudra aller plus loin.

Maintenant, scientifiquement, il n'est pas faux de dire que directement le sucre et les bactéries ne sont pour rien dans les caries puisque c'est simplement l'acide provenant de la transformation du sucre par les bactéries qui creuse l'émail wink

Alors fluor ou pas fluor ? la question reste en suspens

Voici un autre site (un docteur), très troublant également :

http://www.bernardmontain.net/fr/pathologies/fluor.php

extraits :

La vérité, devenant maintenant de plus en plus évidente, est que cette fluoration et le soi-disant avantage du fluor comme moyen d'empêcher l'affaiblissement dentaire constituent peut-être la plus grande fraude «scientifique» jamais perpétrée sur un public inconscient.

....Sur d'innombrables sites Internet, le fluor est proclamé comme «additif merveilleux» ; le symptôme de « déficience » étant les caries (29). Ils rabâchent que cette toxine cumulable et ces déchets toxiques peuvent être considéré comme un «apport alimentaire», et de telles déclarations sont sans cesse répétées par tous les pro-fluoration.(30)....

Le 16 mars 1979, la FDA a supprimé des paragraphes 105.3(c) et 105.85 (d) (4) des documents de registre fédéraux qui avaient classifié le fluor, entre autres substances, comme «essentiel» ou «probablement essentiel». Depuis cette époque, nulle part dans les règlements fédéraux on ne trouve le fluor classifié comme «essentiel» ou «probablement essentiel » ! Ces suppressions étant le résultat immédiat des délibérations de la Cour en 1978 (31) déclarant qu'aucune fonction essentielle bénéfique aux humains n'a été jamais prouvée pour le fluor.(32,33,34,35,36) ....

Dernière modification par fab05 (21-02-2010 18:47:32)

Hors ligne

#12 21-02-2010 19:19:57

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

fab05 a écrit :

Il faudrait apporter la preuve scientifique du bienfait du fluor et elle ne semble pas exister (il y a bien d'autres paramètres).

Vraiment ? Va faire un tour sur pubmed (base de données d'articles scientifiques, qui, eux, sont fiables !), tape "fluoride dentifrice" (ou ce que tu veux), et tu trouveras quelques milliers d'articles sur le sujet ! wink
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/

fab05 a écrit :

Maintenant, scientifiquement, il n'est pas faux de dire que directement le sucre et les bactéries ne sont pour rien dans les caries puisque c'est simplement l'acide provenant de la transformation du sucre par les bactéries qui creuse l'émail wink

Soit, si seulement ils avaient mis "directement". Qu'est-ce que tu fais de ça, alors : "Si vous mangez que des fruits et des légumes crus, vous ne pourrez avoir de carie dentaire!!!" ? Sachant que les fruits et certains légumes contiennent du sucre, et que certains sont très acides... big_smile

fab05 a écrit :

Voici un autre site (un docteur), très troublant également :
http://www.bernardmontain.net/fr/pathologies/fluor.php

Attention, dans cet article ils parlent de l'apport systémique du fluor (eau fluorée...), et non de l'action topique (locale) comme les dentifrices. D'ailleurs ils précisent bien en introduction :
«Cependant, la recherche épidémiologique et les recherches en laboratoire suggèrent que le fluor empêche la carie dentaire principalement après l'émergence de la dent dans la bouche, et que ses actions sont principalement topiques pour les adultes et les enfants»

fab05 a écrit :

Alors fluor ou pas fluor ? la question reste en suspens

En ce qui me concerne, je pense que tu as compris mon avis sur la question wink.
Pour moi, en tout cas, je pourrais envisager d'utiliser un dentifrice non fluoré sur une durée inférieure à deux semaines maximum, dans la mesure où je n'ai pas une alimentation trop sucrée (pas de barres dont la teneur en sucres atteint des sommets, mais plutôt des fruits secs en en-cas, par exemple...). Au-delà, j'en utiliserais un fluoré.

Dernière modification par cyci (21-02-2010 19:21:08)

Hors ligne

#13 21-02-2010 21:46:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

Fab05 l'avait prédit:

fab05 a écrit :

et ce fluor si controversé.

Et ça n'a pas raté ! lol


J'ai une question sur le dentifrice fait maison dont il est question moi !


==> Si on met la brosse mouillée dans la poudre, on ne risque pas de se retrouver avec une boule de dentifrice après 2 ou 3 utilisations ?
Et comment est le goût de la poudre par rapport aux dentifrices du commerce ?

J'avoue qu'en rando <4j j'emmène pas de dentifrice. J'aurai peur d'en mettre partout de cette poudre hmm (mais je demande pas mieux qu'à être convaincu big_smile)

Dernière modification par SpySNL (21-02-2010 21:46:43)

Hors ligne

#14 22-02-2010 00:54:33

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

non, la brosse est humide et une fine couche de poudre vient assécher la brosse en s'y collant. ça suffit pour se brosser.( On sait bien qu'on met toujours 3 fois trop de pâte dentifrice sur la brosse...). Indéfiniment, la poudre reste sèche dans le contenant.

Pour le goût, les HE sont très variées, pas de souci. La seule chose qui frappe c'est qu'il n'est pas sucré comme les dentifrices industriels ou plutôt on se rend compte quand on y regoûte que les dentifrices industriels sont hyper sucrés...

Une boîte de pellicule à demi remplie pour 10 jours ça devrait faire. Le problème est de trouver un contenant pratique plus léger (vide) que le contenu !

Hors ligne

#15 22-02-2010 17:38:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Faire soi-même : le dentifrice

fab05 a écrit :

Voici un autre site (un docteur), très troublant également :

http://www.bernardmontain.net/fr/pathologies/fluor.php

je serais toi, je ferais attention à mes sources. la manière dont il explique la sclérose en plaque est ... enfantine, pour rester poli.

Hors ligne

Pied de page des forums