Aller au contenu

#1 24-02-2010 15:10:17

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

[Matelas] Plastazote ou Evazote ?

Bonjour,

Etant occupe a me reconvertir de cavalier UL a coureur/marcheur UL (pour cause de deces du cheval), je remplace peu a peu mon matos.
En matiere de matelas, j'ai parcouru pas mal d'articles et de discussions sur le net, et je vais probablement opter pour un matelas en mousse a cellules fermees.
Remarque : j'ecarte les matelas gonflables et auto-gonflants car je compte voyager longtemps et la robustesse/durabilite est donc un critere important.

Le poids et l'encombrement etant des criteres primordiaux (le prix n'est pas trop un facteur limitant ... dans les limites du raisonable), je me retrouve avec deux choix possibles: plastazote ou evazote.

Ma premiere question, c'est le choix d'une matiere ou l'autre.
- Chez Arklight, on prefere le plastazote. Citation de Peyo : "Moi je préfère le Plastazote, encore plus moelleux et plus isolant". (ref : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=9842)
- Chez le fabricant d'evazote, on dit "Les mousses Evazote sont plus robustes et plus élastiques que les mousses Plastazote" (ref : http://www.zotefoams.com/pages/FR/evazote.asp)
Il semble donc que je doive choisir entre "confort et isolation" d'un cote et "durabilite" de l'autre.

Ma seconde question, c'est de choisir l'epaisseur du matelas.
Plus c'est epais, plus c'est isolant et confortable, mais c'est aussi plus lourd, plus encombrant et plus cher.
Sachant que :
- je mesure 1m83
- je pese 85 kg
- je compte dormir surtout sur l'herbe (mais aussi sur le beton, tres rarement)
- je n'ai pas forcement besoin d'avoir les pieds sur le matelas (donc mi-longueur c'est OK)
- je dors sur le cote et roule souvent d'un cote a l'autre (donc il me faut une largeur de matelas suffisante)
Je pense utiliser une epaisseur fine (5 mm) de grande longueur (2 m) pour l'utiliser en epaisseur simple sur l'herbe en ete, et en double epaisseur si le sol est dur et/ou froid.
Je me demande neanmoins si c'est suffisant comme epaisseur (isolation et confort).
Pour la largeur, l'ideal serait 60 cm, mais 50 cm seraient probablement suffisants.

Si vous etiez a ma place, quel serait votre reponse aux deux questions ?
Et pourquoi ?

Merci d'avance

Dernière modification par Camaro (24-02-2010 15:13:07)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#2 25-02-2010 20:34:24

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matelas] Plastazote ou Evazote ?

Personne n'a l'air d'être inspiré par mes questions existentielles sur le plastazote et l'evazote sad
Il va pourtant falloir que je fasse un choix ...
Même pas un début de réponses ? Ou quelques arguments ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#3 25-02-2010 22:35:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Plastazote ou Evazote ?

Salut Camaro,

En écartant les auto-gonflants, tu écartes la solution la plus confortable, la moins encombrante et la seule à fournir une isolation correcte en hiver. Pour l'isolation sous zéro degré, tu n'as guère le choix ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 25-02-2010 23:20:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Plastazote ou Evazote ?

Hors sujet, Bison wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 25-02-2010 23:30:50

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matelas] Plastazote ou Evazote ?

Effectivement.
Je ne prépare pas une rando mais bien un voyage d'un an (10.000 km), en courant, avec peu de possibilités de faire réparer ou de remplacer le matos.
Je dois donc opter pour une certaine durabilité, en plus de la légèreté, même si c'est au prix du confort.
Ce qui me ferait à priori pencher pour l'evazote.
Mais si le plastazote est presque aussi durable tout en étant plus confortable et plus isolant, je pourrais revoir mon choix.
D'où mes questions.

Dernière modification par Camaro (25-02-2010 23:35:22)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#6 25-02-2010 23:37:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Plastazote ou Evazote ?

Camaro a écrit :

Je pense utiliser une epaisseur fine (5 mm) de grande longueur (2 m) pour l'utiliser en epaisseur simple sur l'herbe en ete, et en double epaisseur si le sol est dur et/ou froid.
Je me demande neanmoins si c'est suffisant comme epaisseur (isolation et confort).

Pour ce qui est du confort, c'est tellement subjectif que je ne m'avancerai pas. Une chose importante tout de même: le choix de la forme du sol et les petits trucs qui permettent d'améliorer le confort (appuie tête bien choisi, coussin lombaire éventuel, etc) ont une très grande importance.

Pour l'isolation, en été sur l'herbe pas besoin de grand chose, en été sur un bloc de granit qui est resté à l'ombre en journée fraiche, tu auras besoin d'une bonne isolation. Une double épaisseur devrait cependant suffire sauf conditions exceptionnelles.
Je n'ai pas bien compris si tu comptes utiliser ton matelas au printemps ou en automne (en hiver ?), pourrais-tu préciser par quelles températures tu comptes dormir ?

Pour le dilemme Evazote / Plastazote, je ne suis pas assez calé sur le sujet, désolé: j'ai surtout utilisé un Ridge-Rest, qui suffisait largement pour tous les terrains rencontrés en été. Je l'ai aussi utilisé en hiver, mais il est parfois juste, il fallait y ajouter une isolation aux points d'appuis hanche et épaule.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 25-02-2010 23:42:27

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Matelas] Plastazote ou Evazote ?

Un début de réponse ICI (tout au long du fil), si tu ne l'as pas déjà vu, Camaro.


François

Hors ligne

#8 26-02-2010 07:53:31

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matelas] Plastazote ou Evazote ?

Merci pour vos premiers éléments de réponse.

Oli_v_ier, ce sera pour 4 saisons mais l'hiver sera très probablement en climat méditerrannéen (sud de l'Italie). Donc des températures noctures très légèrement positives.

FB, je n'avais pas encore vu ce poste de DM. Merci.


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums