Aller au contenu

Annonce

#1 13-03-2010 15:33:45

LirisFR
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 26-01-2010

[Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Salut
je me posais une question assez bête en fait
j'ai vu au VC qu'on pouvait acheter des gourdes munies de mousqueton, d'où la question si le fait d'attacher la gourde (1L) à la bretelle avant au lieu de la mettre dans le sac permettrait d'optimiser les charges...? J'aurais tendance à penser que c'est psychologique et qu'en vrai ça ne change rien vu que c'est la ceinture au final qui supporte la totalité de la charge.
Des avis?
ps: je ne suis pas un mul pro

Dernière modification par LirisFR (13-03-2010 19:34:11)

Hors ligne

#2 13-03-2010 16:26:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Bonjour,

Personne, à ma conaissance n'est "Mul-Pro" ici ...

Mais enfin, un petit peu de physique est à la portée de tous, ou presque ...

Alors, un litre d'eau suspendu à une bretelle, sur l'avant, cela fait :

a) Un meilleur équilibre avant-arrière
b) Un kilo qui se brinqueballe sous ton nez (si la gourde n'est fixée que par un mousqueton).
c) un kg de plus sur une épaule

J'ai bien dit sur l'épaule ... mais j'ai la flemme d'expliquer. Prends ton sac, accroche à une bretelle un filet contenant trois ou quatre bouteilles d'eau , et tu verras ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 13-03-2010 16:43:14

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Perso, je peserais les pour et les contre :

Pour :

- Eau plus facile d'accès
- Meilleure répartition des masses avant/arrière

Contre :

- Poids supplémentaire directement sur les épaules ( le gros du poids du sac doit porter sur le bassin normalement ).





Après, pourquoi de pas plutôt utiliser des bouteilles d'eau de 50cl ? Ou de jus de fruit ( goulot + large pour le remplissage ). Tu gagnerais déja du poids la dessus, c'est solide et le jour ou tu l'oublie quelque part tu a juste a racheter une bouteille d'eau.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#4 13-03-2010 17:05:58

mysteryvox
Déchargement en cours...
Lieu : Strasbourg
Inscription : 17-11-2009

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

pour moi le gros "contre" c'est surtout que ça gigote dans tous les sens!
D'autre part en été, l'eau chauffe au soleil, et j'aime pas boire de l'eau tiédasse!!!!


"Crom !"

Hors ligne

#5 13-03-2010 17:44:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Menfin, à la ceinture les gourdes ! smile .
Elle y est accessible et ne pèse pas sur le dos ou les épaules.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 13-03-2010 20:22:40

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Quelques éléments de réponse :

5f6a4a4993fbbc3bbbafddf6a4bbe99bb4df63.jpg

000a7eb37ad4672576dca55e68007847b95398.jpg


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#7 14-03-2010 01:42:28

Sebastopol
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 19-04-2006

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

oli_v_ier a écrit :

Menfin, à la ceinture les gourdes !

Entièrement d'accord.
Depuis que je suis passé à la banane, je trouve que c'est à cet endroit (la ceinture) que la gourde est la mieux placée:

+  ne sollicite pas les épaules + poids en moins dans le sac à dos
+  ne nécessite pas un déballage du sac pour le remplissage (à l'inverse de la  poche à eau dans le dos)
+  facile d'accès (à l'inverse de la gourde placée dans une poche latérale du sac)
+  protégée du soleil à l'inverse de la gourde sur l'épaule.

-  plus difficile de boire en marchant (courant).

Moi je suis convaincu big_smile

Hors ligne

#8 14-03-2010 11:25:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Bonjour,

Une vieille règle veut que de rien suspendre  qui puisse balloter.

Il y a plusieurs raisons (certaines hors MUL). La principale raison c'est qu'une charge de 1kg qui se balance sollicite insidieusement et continuellement tes muscles le long de la colonne vertébrale et, quand tu es fatigué, directement les vertèbres et les disques intervertébraux. En effet, de façon réflexe, tu "compenses" le ballotement.

A vingt ans, tu as juste de la fatigue supplémentaire. A 40 ans et plus ce sont des problèmes de dos très gênants...


wink

Did

Dernière modification par ith (14-03-2010 11:26:03)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 15-03-2010 08:18:47

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

5x contre !

contre 1 : du poids sur l'épaule : dans le sac ça porte sur les hanches via la ceinture (idem pour la fausse bonne idée de omm). Le poids sur l'épaule est nettement plus fatigant et plus pénible que le poids à la ceinture.

contre 2 : ça balotte : désagréable, ça pompe de l'énergie inutilement, ça fait du bruit

contre 3 : une poche à eau avec un tuyau c'est vachement plus à portée de main qu'une gourde, où que tu mettes ta gourde

contre 4 : je déteste les gourdes rigides parce que l'eau bouge à l'intérieur, faisant du bruit et ajoutant de l'inertie. Ca peut paraitre maniaque, mais "flitch flotch" non stop pendant 10h, non merci. J'utilise des bouteilles pour raisons de budget, mais toujours soit 100% pleines, soit 100% vides, c'est la réserve quoi.

contre 5 : les gourdes dont tu parles sont en alu, ça pèse un âne mort à vide (et c'est pas sûr qu'il y ait pas du BPA dedans, surtout les vieilles). On est randonneurs "légers", et là c'est une économie de poids facile et pas chère wink


la solution que j'utilise : une poche à eau 1,5L avec tuyau, dans le sac + bouteille(s) pour la réserve, soit dans le sac soit sur les côtés.

mais : 1,5L c'est une unité à la con, les micropur c'est 1 comprimé par litre. De toute façon elle fuit un peu

solution à venir : une poche 2L avec tuyau pour boire. Une poche 3L avec robinet et un petit bout de tuyau pour la réserve. Y'a pas un énorme écart de poids quand on augmente le volume, donc autant prendre des grosses : vides ça prend pas de place dans le sac, plein 5L ça permet de tenir une journée chaude en montagne sans réapprovisionnement (y'a des coins où c'est pas forcément possible, devoir redescendre parce qu'on est à sec c'est pénible).


je sais, les poches à eau ça fait peur. Mais c'est nettement plus solide que ça en a l'air. Genre si tu cherches "platypus SUV" sur youtube, tu devrais trouver la vidéo d'un 4x4 qui passe sur une poche platypus lol (et sur du goudron hein).
Le seul truc qui déroutant au début, c'est de savoir quand elles sont vides. Mais avec un peu d'habitude c'est pas un souci.
1ère solution : dans une poche filet sur le côté c'est facile de la toucher.
2ème solution : jouer sur la réserve, c'est peut-être pas le plus léger mais quand l'approvisionnement en eau se fait rare, quand la principale est vide, je la reremplis avec la réserve et je fais le plein de la réserve à la première source. Le temps que je boive la principale, ça a laissé au moins 2h au micropur pour agir, la réserve est potable.
3ème solution, quand il y a beaucoup d'eau potable sans besoin de traitement (côtes bretonnes) : j'ai une mini réserve genre 50cl, à laquelle je touche pas en général, et je refais le plein quasiment à chaque fois que je trouve un robinet.
4ème solution : au poids lol . Ca demande un peu d'habitude, mais si y'a 2 kilos de différence entre la poche vide et la poche pleine, on finit par savoir au poids où on en est.

Si tu préfères les gourdes rigides (je sais qu'il y en a qui supportent pas les poches), +1 avec le grand chef (;)) : à la ceinture, et si possible de petit volume, une de chaque côté pour l'équilibre, et fine (bouteille type powerade 50cl plutôt que bidon de vélo) pour ne pas gêner les mouvements et d'éviter que l'eau ne bouge trop à l'intérieur. La réserve, dans ou sur le sac.

Hors ligne

#10 15-03-2010 13:07:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Kikoo wink

Une gourde c'est lourd et encombrant.

J'utilise donc une platypus 2 L dans mon sac à dos et une simple bouteille d'eau 1/2 L qui est dans une poche mesh de mon sac à dos : côté droit aisément accessible et cela sans s'arrêter ni déposer le sac à dos.

eraz

Hors ligne

#11 15-03-2010 15:33:29

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

pierrot22 a écrit :

je sais, les poches à eau ça fait peur. Mais c'est nettement plus solide que ça en a l'air. Genre si tu cherches "platypus SUV" sur youtube, tu devrais trouver la vidéo d'un 4x4 qui passe sur une poche platypus lol (et sur du goudron hein). .

Salut Pierrot, wink

On en avait déjà parlé je ne sais plus où, mais, pour le coup du SUV, même si c'est vrai que c'est impressionnant, à mon avis c'est complétement bidon comme truck, dans la mesure où ce n'est absolument pas représentatif du type de contrainte que ta poche aura à subir au cours d'une rando.

Personnellement, en quelques années de rando, j'en suis à ma troisième ou quatrième poche Platypus; et pourtant j'en prends soin. Y'a toujours des fuites au niveau des "soudures", liées d'avantage à des effets de pliage répétés qu'à des écrasements/éclatements.

Bon c'est là une des raisons pour laquelle je penche en ce moment vers la gourde rigide à portée de main, peut-être à la ceinture.

Amicalement,

Hors ligne

#12 15-03-2010 18:03:16

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Pourquoi la plier ?
J'ai une Platypus depuis ? ans ... longtemps quoi. Je l'ai pas ménagée, mais elle n'a jamais été roulée ou pliée. Si je n'ose plus m'en servir, c'est parce qu'elle a jauni - probablement un excès d'UV solaires - et que j'ai peur qu'elle se fende au moment le plus inopportun, et de toute façon elle doit larguer du chlore, voir pire, dans l'eau.

On la voit sur cette photo :
d6a90f13d0bd6582b2f5ade9476ce958a49bdd.jpg


François

Hors ligne

#13 15-03-2010 18:34:50

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

eraz a écrit :

Kikoo wink

Une gourde c'est lourd et encombrant.

J'utilise donc une platypus 2 L dans mon sac à dos et une simple bouteille d'eau 1/2 L qui est dans une poche mesh de mon sac à dos : côté droit aisément accessible et cela sans s'arrêter ni déposer le sac à dos.

eraz

Pareil smile
Ou alors, 2 platypus de 1L (souvent remplies à 75cl). Et je bois un coup à droite, un coup à gauche, pour équilibrer la charge big_smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#14 15-03-2010 20:10:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Etienne a écrit :
pierrot22 a écrit :

je sais, les poches à eau ça fait peur. Mais c'est nettement plus solide que ça en a l'air. Genre si tu cherches "platypus SUV" sur youtube, tu devrais trouver la vidéo d'un 4x4 qui passe sur une poche platypus lol (et sur du goudron hein). .

Salut Pierrot, wink

On en avait déjà parlé je ne sais plus où, mais, pour le coup du SUV, même si c'est vrai que c'est impressionnant, à mon avis c'est complétement bidon comme truck, dans la mesure où ce n'est absolument pas représentatif du type de contrainte que ta poche aura à subir au cours d'une rando.

Personnellement, en quelques années de rando, j'en suis à ma troisième ou quatrième poche Platypus; et pourtant j'en prends soin. Y'a toujours des fuites au niveau des "soudures", liées d'avantage à des effets de pliage répétés qu'à des écrasements/éclatements.

Bon c'est là une des raisons pour laquelle je penche en ce moment vers la gourde rigide à portée de main, peut-être à la ceinture.

Amicalement,

Kikoo Etienne wink

J'utilise 2 platypus 2L depuis 5 ans environ... 50 à 70 jours de randos par an : ce sont toujours les même, aucun problème et je n'en prend pas soin du tout...

eraz

Hors ligne

#15 15-03-2010 21:05:38

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

eraz a écrit :

J'utilise 2 platypus 2L depuis 5 ans environ... 50 à 70 jours de randos par an : ce sont toujours les même, aucun problème et je n'en prend pas soin du tout...
eraz

FB a écrit :

J'ai une Platypus depuis ? ans ... longtemps quoi. Je l'ai pas ménagée

big_smile

Je dois avoir un problème alors! big_smile

Non plus sérieusement, c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de les plier quand elles sont vides, pour les ranger dans des endroits improbables. Ca doit jouer sur les soudures, à force...

Je vais peut-être revoir ma manière de faire...;)

Hors ligne

#16 15-03-2010 21:08:47

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Bonsoir,
je vais faire le pénible de service dans ta réflexion. J'ai longtemps utilisé une platipus, pour revenir au bidon : c'est beaucoup plus simple à entretenir. (vider et faire sécher à chaque sortie). En particulier le tube.
Concernant la fixation sur bretelles, je n'ai pas encore testé, mais ça me tente, sachant que des systèmes existent pour éviter le ballotement (la sangle pectorale reliant les eux bidons), ce qui est impératif.
La solution type porte-bidon à la ceinture peut très bien fonctionner.
Bonne réflexion.

Hors ligne

#17 15-03-2010 23:11:18

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

zap70 : j'ai une idée de ce style que je traine depuis un moment sur le principe de la poche ventrale, qui est un sujet récurrent chez nous sans qu'on n'arrive à trouver un truc qui marche (à part celle du "marathon magic", une petite recherche te donnera plus d'infos).
Pour avoir essayé une ventrale bidouillée avec un 5L pas cher, il faut vraiment se débrouiller pour que la poche ventrale repose sur la ceinture et non sur les épaules, sinon ça tire sur les épaules, ça devient vite désagréable. Et pour que ça repose sur la ceinture, il faut que ça soit assez rigide. Soit en ayant une pochette avec une pseudo armature, soit en utilisant une poche à eau qui est plus rigide que nos habituelles platypus (mais plus lourde du coup sad). Y'a par exemple ça mais entre 400 et 500g à vide bon voilà lol . Y'a aussi moyen de faire soi-même un truc de ce style.
M'enfin de toute façon je sais que je supporterais pas longtemps une poche sur mon ventre donc mon problème est résolu, ça sert à rien que je me casse la tête.

en fait pour les bouteilles à la ceinture, je suis quand même perplexe : devant ça me gênerait dans les mouvements des jambes, sur les côtés ça me gênerait dans les mouvements des bras.
J'avais eu une idée qui pourrait tenir la route mais qui demande encore du taf de couture : faire ou modifier les poches ceinture pour que chacune puisse recevoir une poche à eau de 1 litre. La poche à eau épouse la forme, pas de truc qui dépasse et gêne, et repose directement à la ceinture, là où c'est le plus confortable. Mais les dimensions des platypus et compagnie ne collent pas (longues et fines, j'ai pas un assez gros tour de taille lol ). Peut-être la D4 1L qui est plus "ronde". Sauf que... gout de plastique d'après différents retours (y compris ici).

Hors ligne

#18 16-03-2010 06:59:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

zap70 a écrit :

Bonsoir,
je vais faire le pénible de service dans ta réflexion. J'ai longtemps utilisé une platipus, pour revenir au bidon : c'est beaucoup plus simple à entretenir. (vider et faire sécher à chaque sortie). En particulier le tube.
Concernant la fixation sur bretelles, je n'ai pas encore testé, mais ça me tente, sachant que des systèmes existent pour éviter le ballotement (la sangle pectorale reliant les eux bidons), ce qui est impératif.
La solution type porte-bidon à la ceinture peut très bien fonctionner.
Bonne réflexion.

Kikoo zap70 wink

Tu as peut-être confondu l'aspect pratique du TUBE et du BIDON wink.

Je n'utilise jamais de tube : ça me gonfle déjà de boire à la paille en terrasse, alors en rando quand j'ai soif... Et adepte de la rando hivernale, le tube il n'y a pas pire : cela gèle tout le temps et de plus c'est casse-pieds à entretenir.

Comme je le disais, je ne m'en occupe pas... Je les vide quand j'y pense (et souvent je n'y pense pas donc il reste un fond de flotte : rinçage et hop c'est reparti...). Cela me permet de porter le plus lourd de mon sac à dos dans les meilleures conditions : dans ma poche à eau contre mon dos. Le poids est ainsi au plus près de mon centre d'inertie et il sert d'amorti pour les affaires de mon sac. Pour boire, j'ai une petite bouteille 500ml dans ma poche : la platypus sert à la remplir, de réserve pour le bivouac et pour le transport de l'eau. Elle est rarement pleine quand je randonne seul, et quasi toujours pleine au départ avec mes filles.

eraz

Dernière modification par eraz (16-03-2010 06:59:48)

Hors ligne

#19 16-03-2010 10:10:15

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Salut Eraz,

Si j'ai bien compris tu n'utilises pas la pipette. Du coup, tu recharges ta bouteille de 50cl à chaque fois qu'elle est vide, à partir de ta poche. J'ai bon? wink

Pas trop chiant alors de s'arrêter toutes les heures, d'aller au fond du sac, de sortir la poche à eau, et surtout, de l'y remettre? Parce que 50cl, tu as vite fait le tour.

Moi ce sont ces manipulations qui m'ennuient au plus haut point.
Je recherche quelque chose de plus simple!!

Hors ligne

#20 16-03-2010 20:10:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Etienne a écrit :

Salut Eraz,

Si j'ai bien compris tu n'utilises pas la pipette. Du coup, tu recharges ta bouteille de 50cl à chaque fois qu'elle est vide, à partir de ta poche. J'ai bon? wink

Pas trop chiant alors de s'arrêter toutes les heures, d'aller au fond du sac, de sortir la poche à eau, et surtout, de l'y remettre? Parce que 50cl, tu as vite fait le tour.

Moi ce sont ces manipulations qui m'ennuient au plus haut point.
Je recherche quelque chose de plus simple!!

Kikoo Etienne wink

Ben sans être un chameau, je ne bois pas 6 litres d'eau par jour wink.

Donc le plein je le fais le matin et à la pause de midi... parfois à une source en route. Je ne m'arrête pas toutes les heures effectivement cela me gonflerais vite. Et pour utiliser cette méthode depuis des années, elle est très simple et efficace. Si pour ta part tu bois 2 ou 3 litres d'eau comme cela arrive pour certains : prends une bouteille de 75cl ou d'un L. Et tu retomberas sur la même fréquence d'arrêt que moi : 1 à 2 fois dans la journée et pas plus.

Et pour ces randonneurs qui boivent 2 ou 3 L en marchant : bonjour la galère si ils doivent utiliser ta méthode : ça doit pas être terrible de se balader avec 3 gourde d'1 L à la ceinture big_smile.

eraz

Dernière modification par eraz (16-03-2010 20:15:56)

Hors ligne

#21 16-03-2010 20:20:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

Je fais exactement comme Eraz: bidon à portée de main + gourde souple de 2,4L dans le sac. Et je rempli le bidon régulièrement.

La gourde ne sert que rarement: dans les zones sèches et quand je monte à un bivouac éloigné d'un point d'eau.

Le bidon fait 1L comme ça aucun problème pour traiter si besoin, avec les derniers micropurs, en 30 min c'est ok. Selon le sac, je le met à la ceinture (je préfère) ou dans une poche filet latérale.
A la ceinture le bidon ne gêne pas les bras parce que je le place dans un creux, là où le bas de la bretelle rejoint la ceinture.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 16-03-2010 20:43:57

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Gourde : la mettre dans le sac où l'accrocher à la bretelle?

dans un creux là où la bretelles rejoingnent la ceinture

ah ouais vu comme ça pas de souci smile

par contre c'est pas compatible avec tous les sacs, mon karrimor a des grandes poches ceinture par exemple, je vois pas comment je pourrais y accrocher une gourde.

Hors ligne

Pied de page des forums