Aller au contenu

Annonce

#1 16-03-2010 20:53:01

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

[Abri] Hilleberg Unna

Salut à tous,

J'ai très récemment fait l'acquisition de tente Hilleberg Unna
sur un site de vente par enchères qui réserve parfois de belles surprises ! smile

Cette tente a été évoqué dans quelques post mais je ne crois pas qu'un compte rendu un peu précis existe.
C'est donc une tente 4 saisons, double paroi et autoportante.

Ce n'est donc pas de l'ultralight bien sur mais plutôt du costaud pouvant affronter sans trop de souci des conditions un peu difficles.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sur le terrain mais voici les relevés de poids des différents éléments :

Arceaux : 2 x 3m90 (9mm DAC featherlite) : 416g
Double toit : 870g (dont 66g pour la pièce de tissu sommitale et 96g pour l'ensemble des ficelles)
Toile intérieure : 644g (tissu plein avec une petite zone doublée en moustiquaire au niveau de l'entrée)
Sardines : 132g (12 de 11g chacune)

Ce qui fait un poids total de 2062g. Comme la tente est présentée comme une tente 1 place, ce n'est pas léger du tout.
Ceci dit, il est très facile de ne l'utiliser qu'avec le double toit seulement ce qui la fait passer à environ 1400g.
De plus, les dimensions permettent à mon avis de l'utiliser sans problème à 2. Voici les mensurations :

Avec double toit :
Longueur : 225cm
Largeur : 108cm
Hauteur (max) : 98cm
Ce qui correspond à peu de choses près aux mensurations données sur le site de Hilleberg.

Sans double toit :
Longueur : 260cm
Largeur : 145cm
Hauteur (max) : 102cm
Là ça devient un vrai petit palace !

Le montage est vraiment très simple.
Une fois les arceaux dépliés, on les glisse dans les fourreaux du double toit (un seul coté possible).
Si la toile intérieure était déjà en place c'est quasiment fini.
Il ne reste plus qu'à poser la tente où l'on veux (le côté autoportant est quand même bien sympa)
Ajouter quelques sardines et le tour est joué.
Je pensais que le morceau de toile supplémentaire qui se fixe au sommet permettait d'améliorer la circulation d'air mais en fait, il n'y a pas d'ouverture
possible en haut du double toit (apparemment c'est une amélioration qui a été apportée ensuite mais que je n'ai pas sur mon modèle).
Ce morceau de tissu doit surtout servir à améliorer étanchéité de la partie haute où il y a beaucoup de coutures (passages des arceaux) mais comme il est
facilement amovible, on peut imaginer vouloir s'en passer.

Voici quelques photos :

Porte grande ouverte, facile de se glisser dans la tente

48c19fffa2c0900382af590d0d325d64788fb0.jpg


Les haubans latéraux permettent de bien tendre la toile dans sa grande longueur

83a43521dd06458ebef829602623f31b42a59e.jpg


Intérieur ouvert

0c8205d8e7b0290b1a59ab8389f3177c2df10b.jpg


Sans double toit, c'est grand !

855c83f6f2471403424b189a2ead0c1170c45d.jpg


Montage grand vent !

be4dbd22bf4037237fd1184baec6f534109405.jpg


Autoportante !! smile

2d88678be20cb01ce97d3f0352efaf73a6071f.jpg

La tenue au vent semble plutôt intéressante. Il n'y a que 2 arceaux donc ça ne donne pas l'impression d'être un truc béton qui ne bougera pas d'un mm.
Mais je lui est donné quelques bonnes baffes (le vent ça claque ! smile ) et c'est plutôt le style roseau qui plie mais ne rompt pas (enfin j'espère).

Les bémols éventuels :

Pas d'abscide, impossible de rentrer beaucoup d'affaires à deux avec la toile intérieure
Condensation sans doute pas négligeable

Voilà d'autres retours positifs après utilisation viendront prochainement j'espère.

A+

EDIT : mise a jour du lien

Dernière modification par highpictv (16-11-2014 10:34:57)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#2 16-03-2010 21:36:58

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Cool!

Je possède cette tente depuis l'été dernier. Mais j'ai eu la flemme de commencer à faire un compte rendu, pensant que la tente intéresserait peu de personnes ici... Mais maintenant que le boulot est commencé wink
Promis, je préparerai un CR dans les prochains jours.


En quelques mots, j'ai acheté cette tente en vue de conditions difficiles où je trouvais l'abri Origami de Sierra Designs un peu limite. Après quelques tests, je pense qu'une fois monté, ca se vaut... Peut être même que l'Origami resiste mieux aux rafales, mais ca reste à confirmer...! hmm   Par contre, La Unna est beaucoup plus simple à monter, et ca, c'est très agréable! smile
Les arceaux semblent très solides... et pourtant... J'ai déjà plié 2 tubes. hmm

Un petit bémol tout de même: Je l'ai utilisé pour la dernière fois mi-février, en conditions froides (-17°). J'ai eu un mal de chien à la monter (alors que je l'avais déjà monté plus d'une dizaine de nuits en conditions, parfois difficiles, parfois seul). Les arceaux étaient impossible à rentrer dans les fourreaux. Ca ne m'était jamais arrivé!  Je suis finalement parvenu à la monter, mais après m'être beaucoup énervé...   Je n'arrive pas trop à l'expliquer. Le froid (?) qui rendrait le tissu rêche et inextensible??  (ca m'étonnerait, mais c'est l'explication la plus plausible que j'ai trouvé...). La fatigue (?) (il est vrai que j'étais alors très fatigué, mais même avec l'aide de mes 2 potes (3 demi-cerveaux, ca fait 1,5 non?), nous avons galéré une bonne dizaine de minutes avant de pouvoir rentrer les arceaux dans les fourreaux!!   hmm hmm
Vraiment très bizarre.

Sinon je confirme: Il s'agit pour moi d'une véritable tente 2 places. Une petite 2 places pour beaucoup d'entres-vous peut être, mais personnellement, je la trouves même "spacieuse" pour 2 Muls. Nthony y a déjà dormi quelques nuits avec moi. Il pourra passer venir dire ce qu'il en pense.

J'ai également acheté la mienne sur E-bay.
Par contre, je suis hyper jaloux. La mienne est rouge et je l'aurais voulu en vert!

Dernière modification par waluyo (17-03-2010 15:34:35)


Xavier

Hors ligne

#3 16-03-2010 22:35:10

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Ah oui, on y dort super bien, même dans une flaque d'eau smile


Sinon mon avis en quelques mots :

Super tapis de sol, ça c'est indéniable!
Et une bonne sensation de solidité dans les vents irlandais. Super habitabilité, surtout quand on ne prend que la tente extérieure.

Le seul point "pseudo-négatif" : pas d'abside, qui peut paraître gênant parfois, comme quand on veut faire la cuisine avec un réchaud par exemple?

Voilou!

Hors ligne

#4 17-03-2010 10:09:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Hé, Hé, ma parole!

Il y a donc plein de membres éminents du forum qui ont cédé à la tentation d'une tente "Bunker" ...
Soyez bannis à jamais tous les trois!

Re-flute! Suis pas modo wink

PS :  Personne n'aurait un retour sur la Soulo, hybride de Unna et de Akto?
Allez, soyez pas gênés d'avouer ... smile

Dernière modification par Bison (17-03-2010 10:10:25)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 17-03-2010 11:19:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Et tout ça c'est de la faute de yann wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 17-03-2010 13:26:06

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Salut Waluyo,

tenue au vent pas meilleure,
abri plus facile à monter (pourtant elle est pas dure à monter la Unna je trouve),
arceaux qui plient (à cause du vent ?)
finalement aucun avantage de la Unna par rapport à l'Origami pour toi ?



Bison a écrit :

Personne n'aurait un retour sur la Soulo, hybride de Unna et de Akto?
Allez, soyez pas gênés d'avouer ...

Oui la Soulo est bien aussi. Et sans doute plus "costaude" que la Unna car elle possède un arceau supplémentaire.
D'ailleurs dans les description de Hilleberg on peut lire :

Pour la Unna : "(...)above tree line in all but the worst conditions(...)"
(au dessus de la ligne des arbres sauf dans les pires conditions)

Pour la Soulo : "(...)use in both exposed and/or above tree line terrain(...)"
(au dessus de la ligne des arbres et/ou sur du terrain exposé )

Tout est dans la nuance ! smile
La Soulo me parait de par sa forme plus compliquée à utiliser à deux avec la toile intérieure...



highpictv a écrit :

Et tout ça c'est de la faute de yann

Et du col de la Cascade !! big_smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#7 17-03-2010 15:31:18

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

luccio33 a écrit :

Salut Waluyo,

tenue au vent pas meilleure,
abri plus facile à monter (pourtant elle est pas dure à monter la Unna je trouve),
arceaux qui plient (à cause du vent ?) 
finalement aucun avantage de la Unna par rapport à l'Origami pour toi ?

Oulah.

Je corrige mon message:
Pour moi, toutes les tentes, abris, tarps, etc. => c'est des abris! Excuse moi. hmm
Bien sûr,  je voulais dire que la Unna était bien plus facile à monter que l'Origami.  C'est d'ailleurs son principal avantage!

Car finalement, après l'avoir testé sous des conditions assez difficiles (c'est fou ce que ca peut souffler en montagne en Irlande!!), je dirais que la Unna (bien montée*) n'est pas visiblement supérieure à l'Origami (bien monté, ce qui est sensiblement plus difficile au passage...*). Je dirais même que l'Origami, avec ces 15 points d'ancrage et ses 10 haubans (encore faut-il avoir assez de sardines/corps morts adaptés à l'endroit) fait finalement pas trop pâle figure dans les rafales.

Oui, arceaux pliés à cause du vent.
Tu l'as deviné, ce n'est pas au beau milieu de la nuit à cause "d'une rafale plus grosse que les autres" que les arceaux ont pliés, mais au montage. quand les haubans ne sont pas tous installés (tendus) correctement et que tu ériges la tente. Gros risque de "casse" car la tente plie fortement à ce moment là. Je crois que des crochets à la place des manchons auraient été préférable. Je mets "casse" entre parenthèses, car je n'ai rien cassé (loin de là), les arceaux sont tout de même extrêmement solides et encore loin du point de rupture, mais ils ont quand même plié.

* : Quand je dis "bien monté", ca signifie que l'intégralité des haubans et des sardines qu'il est possible de planter sont utilisés:
Unna: 6 haubans (dont 4 sont dédoublés) et 12 sardines
Origami: 10 haubans et 15 ancres donc 15 possibilités de mettre des sardines. (bien que j'en ai jamais trimballé autant. 12max, il me semble.)

luccio33 a écrit :
Bison a écrit :

Personne n'aurait un retour sur la Soulo, hybride de Unna et de Akto?
Allez, soyez pas gênés d'avouer ...

Oui la Soulo est bien aussi. Et sans doute plus "costaude" que la Unna car elle possède un arceau supplémentaire. La Soulo me parait de par sa forme plus compliquée à utiliser à deux avec la toile intérieure...

Oui, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi la Unna sur la Soulo. Car si la première est clairement une tente 2 places pour moi (même en configuration tente intérieure utilisée), la seconde est clairement destinée à 1 personne si tu décides d'utiliser la tente intérieure.

Sur la Unna, vu que j'ai reçu avec le colis une paire d'arceaux carbonne en plus, je me suis amusé à voir s'il était possible au lieu de dédoubler les arceaux, de les placer autrement pour en faire une tente géodésique. Ca semble possible, mais il faut encore que j'y réfléchisse. Il est également possible de supporter les grands panneaux latéraux avec les batons de rando ("remplacer en quelque sorte l'arceau supplémentaire de la soulo par une configuration à partir de batons"). Ca semble possible (=testé dans le jardin mais pas sur le terrain), mais il faudrait bricoler un truc pour maintenir les batons et protéger la toile à son sommet. J'y réfléchi...
Par contre, un bricolage qu'il semble plus facile à mettre en oeuvre: remplacer les manchons de maintien des arceaux par des crochets! (comme sur la Soulo). Je comprends pas pourquoi Hilleberg n'a pas fait ca! C'est tellement plus simple pour monter une tente en conditions difficiles.


highpictv a écrit :

Et tout ça c'est de la faute de yann

Oui. Yann commençait à parler pas mal de sa Mountain Hardware alors que je m'étais payé de bonnes frayeurs chez les buveurs de Guinness. Vu que je changais petit à petit ma pratique de la rando, avec de plus en plus de bivouacs "engagés", je me suis dis qu'il avait peut être pas tort. J'ai commencé à regarder les tentes d'assault... mais qui finalement me correspondaient pas trop. Je suis parti pour la Unna après l'avoir trouvé sur Ebay pour un bon prix (il me semble).

Bison,
Après l'avoir un peu utilisé, je pense que la Unna n'est pas dans la catégorie "Bunker". C'est une tente solide sur laquelle on peut compter, mais ca n'est pas une tente d'assault.
Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est une vrai tente qu'il est possible d'utiliser avec des randonneurs débutants qui ont besoin d'être rassurés quand ils vont camper à d'autres périodes que l'été. J'ai beau être "sympatisant" MUL, il m'arrive de porter un gros sac aussi... smile
Je ne vois pas pourquoi tu veux me bannir pour cela. roll   Si c'est pour les fautes d'orthographes, ok... wink

Dernière modification par waluyo (17-03-2010 16:07:09)


Xavier

Hors ligne

#8 15-04-2010 21:09:07

Noe
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Bonsoir !

@Luccio et Waluyo :   j'ai remarqué sur mon Unna, malgré l'immense soin que j'y porte, qu'à 2 ou 3 endroits la toile extérieure était marquée. Non pas trouée, ni déchirée, mais "imprimée" comme si une pièce anguleuse avait appuyé sur la toile, si bien que cela forme une petit aspérité et donc une éventuelle fragilité à terme. Avez vous remarqué quelque chose de semblable ?

a+

PS : Je soupçonne les petites pièces métalliques comme les 2 anneaux au bas des grands panneaux, les tirettes géantes du zip et surtout les boucles de réglage de la toile amovible au sommet... une fois la toile repliée au plus compact dans un petit sac, je crois que c'est l'appui de ces pièces qui abime la toile (j'hésite à les faire sauter, et les remplacer par de la cordelette)

Dernière modification par Noe (20-04-2010 00:46:05)

Hors ligne

#9 16-04-2010 08:45:00

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Coucou! smile

Non, je n'ai rien remarqué de similaire. J'ai par contre fait un trou au bas d'un grand pan, sûrement dû au frottement de la toile contre une pierre anguleuse.
C'est un trou de 1mm de diamètre -qu'il faudra que je rebouche au Silnet à l'occasion-.
Pour le moment, je ne m'en suis pas trop occupé. Mais j'ai pu remarqué que ca n'avait pas bougé depuis (Bon, je n'utilise pas la Unna tout le temps. Mais il me semble l'avoir utilisé au moins 4 fois depuis). Donc je donne un Bon-Point à Hilleberg pour le tissu utilisé sur le Unna. smile

Par contre, tu fais bien de parler des (énormes) anneaux situés au bas des grands panneaux. Je n'ai vraiment pas compris leur utilité! Il m'est arrivé plusieurs fois de voir la toile se décrocher de la sardine, alors que la sardine n'avait pas bougé!
J'ai remédié à ca en utilisant la cordelette des sardines, pour solidariser l'anneau à la sardine, mais c'est plutôt idiot je trouve.

Je vais voir s'il est possible de faire sauter ces anneaux et les remplacer par de la cordelette, qui s'adaptent beaucoup mieux aux crochets des sardines, et qui permettent pourtant de faire passer des corps morts d'assez gros diamètres.


PS: Je possède la même Unna que toi, mais je préfère quand même celle de Luccio... smile


Xavier

Hors ligne

#10 26-03-2011 22:02:15

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Bonsoir,

Cette tente m'intéresse.

Qu'en pensent ceux qui la possèdent avec du recul ?
D'autres retours d'experiences en conditions hivernales ?

Au prix où elle est vendu j'ai pas envie de me tromper ...


fred

Hors ligne

#11 15-11-2014 22:31:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Salut,

Apres beaucoup de boulot, voici les poids finaux des éléments de ma Unna:

-toile extérieure: 671g (comprend tous les haubans ainsi que deux boucles en sangles solides pour utiliser les skis comme point d'ancrage)
-nouvelle toile intérieure: 294g
-arceaux: 408g

1373g au total.

A réception ils étaient respectivement de 911g, 667g et 409g.
Difficile de dire ce que j'ai changé exactement tellement elle a été modifié.

La toile intérieure est en nylon 10D de chez Orri, choisi pour sa très grande respirabilité. Le sol est en cuben 1.0, il serait possible d'utiliser un grammage plus faible mais au prix du mètre, j'ai opté pour la durabilité.
La réaliser fût assez difficile car j'ai voulu changer les dimensions de l'originale (au niveau de la longueur, la largeur étant limité par celle du lé de cuben), je n'ai donc pas pu la copier. Les courbes des arêtes sont vraiment difficiles à déterminer sans logiciel, j'ai donc dû rattraper les erreurs une fois la tente terminée en recousant les endroits qui présentaient trop de mou, il y a surement 3g à gagner en la faisant tout de suite aux bonnes dimensions sans avoir à refaire des ourlets wink
La largeur est de 105cm, c'est suffisant pour y dormir en couple je trouve. Avec l'expérience acquise, la prochaine tente intérieure devrait faire 120cm en conservant une distance avec la toile extérieure acceptable.

Hors ligne

#12 15-11-2014 22:42:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

1g de gagner sur les arceaux http://forums.cnetfrance.fr/images/smilies/nickel.gif


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 15-11-2014 23:19:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

.
message édité, c'est une perte de temps de te répondre wink

Dernière modification par jeanjacques (12-03-2017 00:37:32)

Hors ligne

#14 16-11-2014 10:28:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

jeanjacques a écrit :

.
message édité, c'est une perte de temps de te répondre wink

Et pourtant on en voudrait des réponses !

Ce ne sont pas les chiffres qui sont intéressants, c'est la technique, la méthode, les trucs, les astuces, des croquis, des plans, des photos ...

Tu arrives a gagner 30% sur le poids d'une tente et tu résumes ça a "j'ai utilisé du XZYmachin 2.0 et du bidule3XR+, ça a été galère mais je suis sur que je peux encore gagner 3g". On est bien avancé hmm

Quand je vois CHP qui se fait chier a refaire son site en entier avec toutes les infos sur tout ses constructions, juste pour nous, je me dis que tu pourrais faire un petit effort pour nous expliquer comment tu as gagner 1g sur un arceau et surtout 240g sur la toile extérieur.

Franchement, tu fais des trucs énormes mais on ne sais jamais comment hmm

  • Pourquoi avoir attaqué direct sur le nylon et ne pas avoir essayé avec un tissus bas de gamme pour tester ?

  • Pour le tapis de sol, as tu refait un bac comme à l'origine ? Si oui, tu remontes de combien le cube sur les bords ?

  • Quelle distance a tu conservé entre la toile intérieur et extérieur ?

  • Comment as tu fait pour la fermeture éclair ?

  • Le nylon 10D, du HD ou du HD+ ? Il n'est pas ripstop me semble t'il, c'est un choix ?

  • As tu envisagé de changer les arceaux pour vraiment les alléger ?

  • Est ce que le gramme gagné sur l'arceaux est significatif au vu de la précision de ta balance ?

  • ...

Sinon un "défaut" de cette tente en couple, c'est qu'elle ne s'ouvre que d'un coté et qu'elle n'a pas de vraie abside ... c'est du coup un peu exigu et peu pratique.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 17-11-2014 00:19:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Yo. smile

En plus des questions de highpic ci-dessus, je suis très surpris par le poids gagné sur la toile extérieure (la toile intérieure je vois bien... Mais avec quelques photos pour illustrer ça serait sympa smile ). De 911 à 671 gr, c'est énorme!

Tu peux préciser?

PS : et le gramme gagné sur les arceaux m'intérese aussi. Papier de verre? lol Ca ressemble plutôt à une petite pièce de butée plastique remplacée par un simple noeud...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#16 02-03-2015 18:01:10

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Bonjour

Est-ce que quelqu'un aurait sous le coude une photo du "chapeau" de cette tente ?
Je ne comprends pas comment est gérée la ventilation : de l'intérieur vers l'extérieur, on a donc la chambre, majoritairement en tissu plein, le double toit imper, et encore par dessus, ce chapeau ? Ou alors le double toit imper est-il ouvert sous ce chapeau, afin que la condensation vienne se former dessus et puisse être évacuée par le vent passant dessous ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#17 02-03-2015 18:28:56

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Salut Archimboldi,

Le double toit n'est pas ouvert sous le chapeau.
Selon moi, ce "chapeau" permet de garantir l'imperméabilité au niveau du croisement des arceaux qui doit être une zone de faiblesse de ce point de vue (multiples coutures)

A+

Dernière modification par luccio33 (02-03-2015 18:29:14)


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#18 02-03-2015 19:10:41

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Il permet aussi de créer une pigeonniere d'aération: le haut de la porte est ouvert en arc de cercle et l'ouverture est protégée de la pluie par ce chapeau.

Hors ligne

#19 02-03-2015 19:16:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Hilleberg Unna

jeanjacques a écrit :

Salut,

Apres beaucoup de boulot, voici les poids finaux des éléments de ma Unna:

-toile extérieure: 671g (comprend tous les haubans ainsi que deux boucles en sangles solides pour utiliser les skis comme point d'ancrage)
-nouvelle toile intérieure: 294g
-arceaux: 408g

1373g au total.

A réception ils étaient respectivement de 911g, 667g et 409g.
Difficile de dire ce que j'ai changé exactement tellement elle a été modifié.


AMHA : le marché manque vraiment d'une tente autoportante comme la Unna, capable d’affronter la neige et le grosses conditions en étant simple à monter et pesant moins de 1400g. Tes modifs montrent que c'est possible.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 04-03-2015 13:00:31

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Hilleberg Unna

Merci de vos réponses.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums