Aller au contenu

#251 21-07-2011 12:40:18

Maitre Caribou
Membre
Inscription : 22-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En effet ! Merci pour cet éclaircissement smile

Hors ligne

#252 21-07-2011 22:56:15

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,
Un petite question sur un problème de répartition du duvet après lavage.
Il s’agit d’un Boulder 300.
Suite à un lavage, pourtant pas violent, un compartiment de duvet (au niveau des jambes) s’est retrouvé sous-garni tandis que celui qui lui est contigu est sur-garni de duvet. Les autres sont restés équitablement garnis. J’ai lu ou entendu (peut être était-ce par ChP) que les fabriquants laissaient parfois un passage entre les compartiments pour pouvoir les remplir avec un tuyau. Serait-ce l’explication ? Et comment y remédier sans faire de la couture ?
Merci.

Hors ligne

#253 24-07-2011 13:01:30

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour les Muls,

Actuellement c'est les soldes et y en a aussi sur les doudounes.  big_smile  Faut dire que j' y pense depuis un bout de temps
mais généralement les finances sont un peu courtes. Avec les soldes ça pourrait aller...

Voici la doudoune qui me fait de l' oeil: Lafuma Light down Hooded

ou la sans capuche: Lafuma Light Down

Malheureusement je trouve pas beaucoup d' infos sur ces doudounes donc si quelqu' un la possède ou peut me faire un retour roll
Ou plus simplement avoir les retours des experts du forum

Merci beaucoup

Dernière modification par Nicodime (24-07-2011 13:03:22)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#254 28-07-2011 14:08:21

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

j'ai une question relative à la "chaleur" d'un sac de couchage et à la sensation de froid.

Il me semblait avoir lu, sur ce forum, un fil qui traitait de la transopiration, et dont la conclusions était : dans un sac 'overkill', on risque d'avoir plus vote froid quand dans un sac 'juste bien, voir un peu limite', suite à la transpiration, qui devenait de la flotte et qui réduisait le pouvoir du sac en duvet...
certain préconisaient d'être un peu 'frisquet' pour éviter de gorger son sac de flotte et d'ensuite avoir froid...

Je ne retombe plus dessus.

j'ai peut-être aussi mélangé plusieurs fils dans mon esprit, ou mal intégré la conclusion...

merci pour vos lumières !

Hors ligne

#255 28-07-2011 14:18:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Essaie avec le mot "perspiration" dans la fonction recherche... cool
(mais j'ai un doute...)

Hors ligne

#256 28-07-2011 14:55:24

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

splitsch a écrit :

Bonjour,

j'ai une question relative à la "chaleur" d'un sac de couchage et à la sensation de froid.

Il me semblait avoir lu, sur ce forum, un fil qui traitait de la transopiration, et dont la conclusions était : dans un sac 'overkill', on risque d'avoir plus vote froid quand dans un sac 'juste bien, voir un peu limite', suite à la transpiration, qui devenait de la flotte et qui réduisait le pouvoir du sac en duvet...
certain préconisaient d'être un peu 'frisquet' pour éviter de gorger son sac de flotte et d'ensuite avoir froid...

Je ne retombe plus dessus.

j'ai peut-être aussi mélangé plusieurs fils dans mon esprit, ou mal intégré la conclusion...

merci pour vos lumières !

C'est une peu (beaucoup) raccourci comme explication wink

Il vaut toujours mieux avoir un sac un peu trop chaud que trop froid (en terme de capacité d'isolation). C'est seulement dans des conditions très particulières et à plus ou moins long terme qu'un sac vraiment trop chaud peut devenir un handicap. Le coup de la sensation "juste limite" doit s'obtenir avec la manière d'utiliser le sac (habillé ou pas, capuche ou pas, bonnet ou pas, posé en couverture ou fermé complètement etc...) pas en terme de charge d'isolant wink

Hors ligne

#257 28-07-2011 15:04:07

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

J'ai retrouvé le fil qui en parlait :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10974

Il s'agit bien du phénomène de "perspiration".

A bientôt et merci !

Hors ligne

#258 05-08-2011 19:54:40

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour. Je recherche une solution pour ranger ses crampons. Le traditionnel sac bien épais est aussi super lourd, trop petit en général (pour des crampons déjà ajustés à la pointure), prend de la place dans le sac, et c'est super ch*** quand tu dois le sortir et le ranger toute la journée.

Là j'utilise des protège-pointes et j'accroche les crampons sur les côtés du sac, mais est-ce qu'il n'y aurait pas une solution plus légère (et/ou bricolée)? Je suis sûr que quelqu'un a déjà abordé le sujet mais je ne trouve rien...

Hors ligne

#259 05-08-2011 20:06:07

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En découpant une partie de jambe de vieille combinaison néoprène, on obtient une protection très correcte et peu lourde.
Même chose en plus court pour les couteaux de skis de rando. wink

Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux!


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#260 05-08-2011 21:42:34

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un truc qui me passe par la tête : et une chambre à air de voiture ? Peut-être plus facile à trouver.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#261 06-08-2011 12:30:55

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

salut à tous,
malgré de nombreuses recherches, je n'ai trouvé que peu d'informations sur certains modèles de tentes 1 personne...

Je cherche une tente qui prenne peu de place et prix 250e max.
Utilisation dans le NO argentin et peu être un peu en Bolivie. (En principe nuit froides, mais peu de précipitations).
J'hésite beaucoup entre plusieurs modèles:

Voici les modèles qui m'intéressent:
- MSR hubba
- marmot eos 1
- the north face Mica 1
- camp minima 1 sl
- ferrino lightent 1

Help me ...!

Hors ligne

#262 06-08-2011 12:45:41

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kam a écrit :

Bonjour. Je recherche une solution pour ranger ses crampons. Le traditionnel sac bien épais est aussi super lourd, trop petit en général (pour des crampons déjà ajustés à la pointure)...

?? Quelle marque de crampons ?
En général, les parties avant et arrière des crampons coulissent sur la barrette centrale (sans démontage et sans modification de la pointure), ce qui permet de les rendre plus compacts pour le transport. Quelle que soit la pointure de son porteur, les crampons "repliés" prennent la même place.

Pour ma part, pas de sac: les crampons l'un face à l'autre et rangés directement dans le sac.
Si je transporte des guêtres, celles-ci me servent de sac à crampons.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#263 06-08-2011 14:22:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Des Camp 12 pointes (Stalker je crois). Franchement, je ne me vois pas les réajuster à la pointure à chaque fois que je les range/sors. La barrette en question est déjà très dure à bouger en temps normal, mais en plus dans le froid avec des gants ou des doigts transis de froid, pousser le petit machin rond qui vient de fixer dans les trous de la barrette pour la bloquer devient mission impossible. Ou alors, c'est que je n'ai pas saisi le truc, mais j'en doute.

Pour tes crampons rangés sans protection dans le sac, tu n'as jamais eu de problèmes? En particulier avec les pointes avant qui pourraient accrocher quelque chose...

Sinon, merci pour l'idée de la jambe de combi - je vais essayer de trouver ça et comparer le poids. Pour la chambre à air, je ne pense pas: ça risque d'être plus lourd au final que je simple protège-pointes.

EDIT - Ou alors j'essaierai peut-être de me bricoler une version "light" des protège-pointes...

Dernière modification par Kam (06-08-2011 14:31:30)

Hors ligne

#264 06-08-2011 14:25:35

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

flolepecheur a écrit :

salut à tous,
malgré de nombreuses recherches, je n'ai trouvé que peu d'informations sur certains modèles de tentes 1 personne...

Je cherche une tente qui prenne peu de place et prix 250e max.
Utilisation dans le NO argentin et peu être un peu en Bolivie. (En principe nuit froides, mais peu de précipitations).
J'hésite beaucoup entre plusieurs modèles:

Voici les modèles qui m'intéressent:
- MSR hubba
- marmot eos 1
- the north face Mica 1
- camp minima 1 sl
- ferrino lightent 1

Help me ...!

les Shangri La 1 possèdent également de bon retours (un excellent retex notamment sur le forum de David Manise!)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#265 06-08-2011 15:18:26

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kam a écrit :

Des Camp 12 pointes (Stalker je crois). Franchement, je ne me vois pas les réajuster à la pointure à chaque fois que je les range/sors. La barrette en question est déjà très dure à bouger en temps normal, mais en plus dans le froid avec des gants ou des doigts transis de froid, pousser le petit machin rond qui vient de fixer dans les trous de la barrette pour la bloquer devient mission impossible. Ou alors, c'est que je n'ai pas saisi le truc, mais j'en doute.

Comme t'a deja répondu Seb0b0, il n'y a rien à toucher, juste à faire coulisser la partie avant le long de la barrette central, quand tu as besoin de tes crampons il suffit de tirer la partie avant et tu retrouves ta pointure de chaussure.
Je viens de vérifier, ta paire de crampon fonctionnent sur le même principe.
Pour la protection, pareil que Seb0b0, elle est assez inutile, mis l'un contre l'autre il n'y a pas de problème et tu évites de porter un truc mono-fonctionnel en plus wink

Hors ligne

#266 08-08-2011 12:51:07

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

y a t'il un sujet sur les SdC extreme 650 pro de lafuma?
Même avec la fonction recherche je trouve pas.
Merci d'avance

Hors ligne

#267 08-08-2011 14:58:36

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Comme t'a deja répondu Seb0b0, il n'y a rien à toucher, juste à faire coulisser la partie avant le long de la barrette central, quand tu as besoin de tes crampons il suffit de tirer la partie avant et tu retrouves ta pointure de chaussure.

Oui, je le savais déjà. C'est juste que je trouve la petite attache qui sert à bloquer la barrette et que tu dois soulever pour ajuster la pointure très dure, et encore plus quand tu es dans le froid. Je préfère donc en général garder les crampons réglés à ma pointure. Mais bon, ceci dit, ça ne change rien puisque l'option "sac de transport" n'est vraiment pas jouable. Vous avez surement raison: j'essaierai sans rien.

Hors ligne

#268 08-08-2011 15:32:19

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kam a écrit :

Comme t'a deja répondu Seb0b0, il n'y a rien à toucher, juste à faire coulisser la partie avant le long de la barrette central, quand tu as besoin de tes crampons il suffit de tirer la partie avant et tu retrouves ta pointure de chaussure.

Oui, je le savais déjà. C'est juste que je trouve la petite attache qui sert à bloquer la barrette et que tu dois soulever pour ajuster la pointure très dure, et encore plus quand tu es dans le froid. Je préfère donc en général garder les crampons réglés à ma pointure. Mais bon, ceci dit, ça ne change rien puisque l'option "sac de transport" n'est vraiment pas jouable. Vous avez surement raison: j'essaierai sans rien.

Désolé, mais tu n'as pas du tout compris ce qu'on t'a dit... roll

seb0b0 a écrit :

(sans démontage et sans modification de la pointure)

jeanjacques a écrit :

Comme t'a déjà répondu Seb0b0, il n'y a rien à toucher, juste à faire coulisser la partie avant le long de la barrette centrale...

Tu prends l'avant du crampon dans une main, l'arrière dans l'autre main, et tu rapproches: l'avant va coulisser sur la barrette (l'antibott peut éventuellement gêner un peu) tandis que l'arrière reste bloqué (réglé à ta pointure). Au final, les parties avant et arrière se touchent, ce qui permet de rendre les crampons plus compacts.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo, si ce n'est pas assez clair.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#269 08-08-2011 15:40:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tout d'un coup je me sens très, mais vraiment TRES c**. On en apprend tous les jours. Merci. Je ne sais pas comment je n'avais jamais pu voir ça auparavant.

Hors ligne

#270 08-08-2011 15:50:51

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kam a écrit :

Tout d'un coup je me sens très, mais vraiment TRES c**. On en apprend tous les jours. Merci. Je ne sais pas comment je n'avais jamais pu voir ça auparavant.

Le forum est fait pour ça  lol


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#271 08-08-2011 21:46:22

cpaurgent
Membre
Inscription : 30-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir à tous,

j'ai cherché, sans trouvé, des infos concernant les chaussures ...

Y a t-il déja une discussion sur ce sujet ?
A priori pas dans selection matos.
Alors que faire ???

J'ai compris qu'avant de choisir, il fallait savoir ce que l'on voulait faire...
Alors voilà : je souhaite partir plus ou moins 50 jours seul avril, mai ou juin 2012, départ Ardeche vers puy de dome, descendre vers l'océan et  Toulouse remonter par les montagnes noires (Castres). J'ai 50 ans, 1,75 m et 78 kilos.

Merci pour vos conseils avisés.

aMULcalement

Cpaurgent

Hors ligne

#272 08-08-2011 22:00:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Cpaurgent, joli programme. cool

Je suis persuadé (même en rando estivale engagée) que la meilleure paire de pompes possible est une simple paire de chaussures de course à pied. Amorti excellent, super légères, solides, pas trop chères (moins de 100€, sinon trop fragiles), ultra-confortables. Et c'est très facile d'essayer plusieurs modèles, on les trouve partout.

Mais ce n'est que mon avis (du moment, qui sait dans un an?). A toi de te faire le tien, cpaurgent a priori.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#273 08-08-2011 22:49:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les chaussures sont vraiment une affaire très personnelle. Ce sont souvent nos pieds qui décident et le consensus n'existe pas toujours entre les membres de ce forum.
Ici, nous nous intéressons uniquement à tout ce qui peut nous alléger : c'est le but du site. wink
En cherchant le mot "Chaussures" avec la fonction recherche, on tombe sur beaucoup de sujets, mais ça ne concerne que rarement des chaussures lourdes. wink

Hors ligne

#274 08-08-2011 22:58:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

teddy a écrit :

Bonjour,

y a t'il un sujet sur les SdC extreme 650 pro de lafuma?
Même avec la fonction recherche je trouve pas.
Merci d'avance

Ce sujet là ?
Est-ce la version synthétique ou en duvet ?

Hors ligne

#275 08-08-2011 23:59:37

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

fredlafouine a écrit :

Salut Cpaurgent, joli programme. cool

Je suis persuadé (même en rando estivale engagée) que la meilleure paire de pompes possible est une simple paire de chaussures de course à pied. Amorti excellent, super légères, solides, pas trop chères (moins de 100€, sinon trop fragiles), ultra-confortables. Et c'est très facile d'essayer plusieurs modèles, on les trouve partout.

Mais ce n'est que mon avis (du moment, qui sait dans un an?). A toi de te faire le tien, cpaurgent a priori.

wink

Yopla cpaurgent

Mon avis est que l'ami fredlafouine a peut-être forcé sur le chouchen big_smile 
Fred, tu n'aurais pas oublié un "pas" devant le "moins de 100 €, sinon trop fragiles" ? (ou il y a vraiment un truc qui m'échappe car déjà à l'époque à laquelle je courrais, pour des pompes [edit] de running [/edit] dignes de ce nom, ce n'était pas donné...).

En plus, le déroulé du pied/l'impact/la foulée n'est pas le/la même en rando et en course à pieds (à moins que l'on parle de pratiquer le trail, mais pour moi, ce n'est alors plus de la rando). Tu auras compris que je ne partage pas l'avis du breton sus-nommé wink

Ici, même si beaucoup sont portés sur les chassures basses, il y a aussi des partisans des "hautes", parmi lesquelles tu trouves de tout: ça va des enclumes aux modèles de masse assez respectable pour faire de nombreux kilomètres sur des terrains variés et être, dans leur catégorie, considérée par leurs porteurs comme légères par rapport au confort qu'ils leur demandent.

Le sage BigCactus (ugh) ayant parlé d'or, je te renvoie à son conseil de recherche ; je voulais simplement, et en toute aMultié, contre-balancer un peu l'avis unique et assez tranché de fredlafouine, mais après tout, comme il le précise pour lui-même, dans mon cas ce n'est aussi que mon avis smile

Dernière modification par QuUnOeil (09-08-2011 00:15:09)

Hors ligne

Pied de page des forums