Aller au contenu

Annonce

#3626 26-04-2018 19:29:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Ith pour ce complément. Merci Nayana également. Je retiens l'idée de la veste.

Par contre, ith, je ne décode pas cette équation : neutral

ith a écrit :

Typiquement : valandré mirage + quilt synthétique Orri 2X65g

Mirage Valandré je connais, j'en ai un. Quilt, ok je vois.
Mais je ne comprends pas le lien que tu fais entre les deux, ni à quoi se rattache le "2X65g".

Si tu peux m'éclairer.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3627 26-04-2018 19:36:43

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le quilt 2*65g se réfère à la charge de 2 couches d'isolant apex 65g/m2. Le quilt synthétique est posé sur le sac de couchage en duvet. La condensation/le givre (dans l'air et du à la respiration et la chaleur dégagée) va se déposer sur le quilt apex synthétique qui est moins sensible à l'humidité que le duvet car il ne va pas se dégonfler, protégeant le gonflant du duvet et donc sa chaleur (attention à ne pas transpirer, dans ce cas l'humidité viendra de l'intérieur).

C'est une bonne combinaison par températures négatives.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3628 26-04-2018 22:10:33

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne comprends pas trop...

Cela veut donc dire doubler un sdc momie (Ith donnait l'exemple du Valandré Mirage) avec un quilt ?

Si oui, on fait ainsi barrage à l'humidité ET on augmente les performances thermiques du sdc, c'est ça ?

Et est-ce vraiment intéressant au niveau poids, cet ensemble ?

Dernière modification par SionBhravi (26-04-2018 22:12:21)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3629 26-04-2018 22:46:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ezequiel54 a écrit :

Hey, ..Je cherche une micro-polaire pour la rando et la ville (voyage)..

Je ne sais pas trop ce que tu appelle "l'effet poil" mais personnellement, j'aime beaucoup la Forclaz 50 avec le col zippé (je n'aime pas du tout les courants d'air sur le cou). Je trouve le gris clair très classe, surtout avec une chemise blanche en dessous pour le bureau).

Sinon, chez Intersport, j'avais vu une belle polaire légère de marque Colombia qui m'a fait de l'oeil un bout de temps.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3630 26-04-2018 22:56:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

Je ne comprends pas trop...
Cela veut donc dire doubler un sdc momie (Ith donnait l'exemple du Valandré Mirage) avec un quilt ?
Si oui, on fait ainsi barrage à l'humidité ET on augmente les performances thermiques du sdc, c'est ça ?
Et est-ce vraiment intéressant au niveau poids, cet ensemble ?

Cela est moins intéressant au niveau poids à sec car tu as plus de tissu (celui du SDC et celui du quit).
Mais cela devient intéressant quand tu as un sdc seul qui a pris l'humidité, il est alors plus lourd et surtout il isole beaucoup moins.

Mais il existe aussi une autre solution dont on ne parle pas beaucoup : un tissu très déperlant que tu mets sur ton sdc (attaché avec des élastiques à chaque coin ?). Déperlant et coupe-vent comme un tissu laminé à 22g/m2 que l'on trouve chez Ripstopbytheroll est vite intéressant : 2m x 1m x 22 = 44g ! Surtout que tu dois pouvoir l'utiliser comme coupe-vent au bivouac le soir en plus.
Chez RBTR, on trouve aussi un tissu membrane imper/respi qui coûte cher mais 44g/m2 de mémoire. Là plus de risque.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3631 27-04-2018 14:57:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

Mais il existe aussi une autre solution dont on ne parle pas beaucoup : un tissu très déperlant que tu mets sur ton sdc (attaché avec des élastiques à chaque coin ?). Déperlant et coupe-vent comme un tissu laminé à 22g/m2 que l'on trouve chez Ripstopbytheroll est vite intéressant : 2m x 1m x 22 = 44g ! Surtout que tu dois pouvoir l'utiliser comme coupe-vent au bivouac le soir en plus.

Une sorte de double toit mais beaucoup proche du sac de couchage. Intéressant, en tout cas jamais entendu parler auparavant smile .
+ : Moins de surface donc moins de poids pour une protection similaire.
- : Utilisable seulement allongé sous l'abri et pas assis. Compliqué à mettre en oeuvre?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3632 27-04-2018 16:05:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pas un double-toit, plutôt un tissu mis contre  le sdc, accroché au tapis de sol par exemple. Qui pourrait servir de paréo ou de coupe vent lors des repas. Avec 2mx1m c'est assez polyvalent. Fixé, au tapis de sol, cela se rapproche plus du sursac
Je parle de ça car j'ai fait des tests récemment avec le tissu à 22g laminé de RBTR. L'eau ne pénétre que si tu appuie dessus. Donc bien deperlant.

Si tu avais compris une toile accrochée en hauteur, je trouve cela compliqué à gérer pour s'asseoir ou se lever, cela ne protège que le dessus, pas les pieds ni les côtés (vent+pluie). Donc moins intéressant.

Edit : il s'agit du 0.66 oz Membrane 10 taffeta nylon, breathable, calendered with DPR, 9.95$/yd ce qui n'est pas excessif. Je l'ai pris en orange pour pouvoir me signaler au cas où.

Dernière modification par tolliv (27-04-2018 16:11:06)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3633 27-04-2018 16:19:17

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tolliv, si tu l'enroules autour du sac de couchage histoire qu'il serve également de tapis de sol, tu réinventes le sursac smile

Hors ligne

#3634 28-04-2018 12:49:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ezequiel54 a écrit :

Tolliv, si tu l'enroules autour du sac de couchage histoire qu'il serve également de tapis de sol, tu réinventes le sursac smile

Ah ah ah smile Mais pas sûr que le 0.66oz supporte d'être un tapis de sol !
Je l'ai acheté car je suis en train de me faire un sursac déperlant. J'ai déjà un tapis de sol ~110g solide. En rajoutant 30g de toile dessus, je serais abrité de la condensation et du vent. Pourquoi s'en priver ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3635 28-04-2018 12:50:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Autre chose, est-ce que quelqu'un a l'expérience de la Space Blanket Grabber All Weather comme tarp ? Quitte à la bricoler un peu ?
Je sais que You en a une mais je ne sais pas s'il l'utilise comme tarp ou juste comme tapis de sol ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3636 08-05-2018 19:06:51

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut les Muls,

Je sais qu'il y en a certains parmis vous qui sont doué pour retrouver des discussions qui date un peu...Moi pas tongue
Alors voilà qui se souvient de la HRP de fredlafouine et de jeanjacques il y a quelques années ?
Je n'arrive plus à retrouver ce magnifique retour....
Merci d'avance... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#3637 08-05-2018 19:13:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut to-ny ! smile

Un wiki récit a été créé pendant ton absence, accessible via le bandeau de gauche : clic

On retrouve ainsi facilement les récits qui y sont classés, dont Haute Route Pluvieuse de Fred et Seb.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#3638 08-05-2018 19:18:08

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut zorey smile

Je ne sais pas pourquoi mais j'étais quasi sur que c'était toi qui allait me répondre en premier  wink
Oui voilà c'est ça Haute Route Pluvieuse...
Et merci pour l'info effectivement je ne connaissais pas c'est cool... big_smile

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#3639 10-06-2018 19:50:21

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

Autre chose, est-ce que quelqu'un a l'expérience de la Space Blanket Grabber All Weather comme tarp ? Quitte à la bricoler un peu ?
Je sais que You en a une mais je ne sais pas s'il l'utilise comme tarp ou juste comme tapis de sol ..

Je suis, comme You, un utilisateur de cette bâche. Elle est pour moi trop petite pour l'utiliser comme tarp (150x210cm). Certe, certains utilisent des micro tarp, mais dans des matières beaucoup plus légères que la Grabber. Je l'ai déjà utilisée comme "tarp+tapis de sol", cf photo, mais juste "pour voir". Elle ne me sert que comme tapis de sol (étanche, solide, assez lourde pour ne pas s'envoler sans arrêt, colorée pour retrouver mes objets...)
6257_img_2314_10-06-18.jpg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3640 13-06-2018 14:10:28

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,
Pas certains que ma question ai sa place ici (mais je ne sais pas où la mettre!):
J'ai un sac de couchage D4 S0 ultralight down qui a environ 8-9 ans. Malheuresement, je l'ai stocké depuis 4-5 dans sa housse et non "détendue".
Comment savoir s'il a gardé tout ou partie des ses propriétés ? En effet, j'aimerais le prendre pour 6 jours en moyenne montagne cet été mais ai peur d'avoir "abimé" le duvet !
Merci par avance !

Hors ligne

#3641 13-06-2018 20:03:14

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

S'il gonfle correctement, tout va bien. Je lui ferrais quand même prendre quelques après midi au soleil pour m'assurer qu'il n'y a pas de bestioles dedans.

Dernière modification par Nayana (13-06-2018 20:04:38)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#3642 13-06-2018 22:11:17

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

auriez-vous des idées de petits récipients pour y mettre des crèmes ? Je pense prendre un peu de nok, baume pour les lèvres et dentifrice.

Merci !

Hors ligne

#3643 13-06-2018 22:21:11

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Honte à moi  smile, je n'ai pas trouvé la solution malgré mes recherches ! J'ai une veste en Etaproof, faite par JJ (j'en ai même deux...). J'aimerai savoir
- comment la laver
- et si je dois la traiter au Nikwax ensuite (et comment procéder?)?
Merci de votre aide!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3644 13-06-2018 22:48:50

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Magic.

Je n'ai pas la solution à tes interrogations...Sinon:

7797_guide-pour-comprendre-etiquette-lavage-vetements-7557_13-06-18.jpg


Juste pour te dire: voilà où ça mène, ces manies de couper les étiquettes!!! lol  lol  lol

Hors ligne

#3645 13-06-2018 22:53:24

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Diana-light a écrit :

Bonjour,

auriez-vous des idées de petits récipients pour y mettre des crèmes ? Je pense prendre un peu de nok, baume pour les lèvres et dentifrice.

Merci !

Tu peux trouver pas mal de petits flacons plastique légers avec plein de tailles et de formes différentes chez Muji.

En recup' pour du baume à lèvres par exemple, des étuis à lentilles.

Je réutilise aussi les flacons de shampoing / gel douche des hôtels.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#3646 13-06-2018 23:06:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Diana-light
Oeuf Kinder? Les vrais, ceux qui se clipsent, pas les nouveaux à vis. 4,3g, pesé à l'instant.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3647 13-06-2018 23:10:05

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

sur aliexpress tu tapes flacon plastique 10ml
et tu regardes dans les suggestions d'articles similaires.

tu devrais trouver ton bonheur.
j'ai commandé récemment des pots flacons vaporisateur en 3/5/10/20 /50/100ml pour alléger ma trousse de toilette et pour la rando

Dernière modification par flws (13-06-2018 23:44:47)

Hors ligne

#3648 13-06-2018 23:33:37

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai récupéré une dizaine de dose individuelle de sauce soja en mangeant des sushis le weekend dernier. Contenance 2cl (à vue d'œil).


He likes it cold !

Hors ligne

#3649 13-06-2018 23:56:16

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super !  Merci pour toutes ces suggestions !

Hors ligne

#3650 14-06-2018 00:01:12

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Diana-light a écrit :

Bonjour,

auriez-vous des idées de petits récipients pour y mettre des crèmes ? Je pense prendre un peu de nok, baume pour les lèvres et dentifrice.

Merci !

Des idées ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 85#p494685
et ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=682.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums