Aller au contenu

Annonce

#6801 22-12-2022 13:46:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et pour ta première question, un poncho n'est souvent pas aussi résistant et imperméable qu'une veste car il ne subit pas la pression et les frottements des bretelles. Il n'a pas non plus besoin d'être aussi respirant qu'une veste, la ventilation étant assurée mécaniquement.

Donc utiliser le matériau d'un poncho pour en faire une veste, mauvaise idée selon moi.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6802 22-12-2022 14:13:10

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#672854Et pour ta première question, un poncho n'est souvent pas aussi résistant et imperméable qu'une veste car il ne subit pas la pression et les frottements des bretelles. Il n'a pas non plus besoin d'être aussi respirant qu'une veste, la ventilation étant assurée mécaniquement.
Donc utiliser le matériau d'un poncho pour en faire une veste, mauvaise idée selon moi.

J'avais aussi pensé au problème de la résistance, mais pas à celui de la ventilation roll ...
A repenser donc...
Tks Prkl wink

Hors ligne

#6803 29-12-2022 18:40:19

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,
On a fil qui parle du pantalon de marche rapide de Décathlon ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6804 30-12-2022 08:27:58

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Road Tripeur a écrit :

#673124Salut,
On a fil qui parle du pantalon de marche rapide de Décathlon ?
R.T.

De mémoire Sachabe l'utilise.

Hors ligne

#6805 02-01-2023 12:59:10

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

'Chtite question pour commencer l'année smile

Entre une veste L.I.M Citrus GTX Jacket et une veste L.I.M PROOF Jacket Men Magnetite, laquelle me conseillerez-vous (en dehors du critère poids et prix)?
Est-ce que vous savez si les modèles de cette marque taillent juste ou large (je prends un L en veste en général)?
Et est-ce qu'il n'y a pas de risque que l'une ou l'uare s'use plus viet au niveau des épaule sous le portage d'un sac

J'envisage de l'utiliser pour des randos 3 saisons, surtout dans le sud de la France mais ponctuellement en Belgique (ou la pluie est une seconde nature).

Hors ligne

#6806 02-01-2023 13:49:12

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#673270'Chtite question pour commencer l'année smile

Entre une veste L.I.M Citrus GTX Jacket et une veste L.I.M PROOF Jacket Men Magnetite, laquelle me conseillerez-vous (en dehors du critère poids et prix)?
Est-ce que vous savez si les modèles de cette marque taillent juste ou large (je prends un L en veste en général)?
Et est-ce qu'il n'y a pas de risque que l'une ou l'uare s'use plus viet au niveau des épaule sous le portage d'un sac

J'envisage de l'utiliser pour des randos 3 saisons, surtout dans le sud de la France mais ponctuellement en Belgique (ou la pluie est une seconde nature).


La GTX sera plus résistante, plus imperméable mais deux fois plus lourde. Et à ce poids là, autant partir sur une solide 3 couches qui sera quasi increvable vu ton usage et mieux optionnée (pit zips) comme la Arcteryx Beta LT. Oui c'est plus cher, mais ramené aux nombre de sorties que tu pourras en tirer, elle sera finalement moins cher que 2 LIM GTX.

Même si tu nous indiques que le poids n'est pas un critère pour toi, on est sur RL, donc je ne peux m'empêcher de préciser que 400g pour une hardshell, c'est lourd pour juste faire de la rando sur sentiers.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#6807 02-01-2023 16:29:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#673270'Chtite question pour commencer l'année smile

Entre une veste L.I.M Citrus GTX Jacket et une veste L.I.M PROOF Jacket Men Magnetite, laquelle me conseillerez-vous (en dehors du critère poids et prix)?
Est-ce que vous savez si les modèles de cette marque taillent juste ou large (je prends un L en veste en général)?
Et est-ce qu'il n'y a pas de risque que l'une ou l'uare s'use plus viet au niveau des épaule sous le portage d'un sac

J'envisage de l'utiliser pour des randos 3 saisons, surtout dans le sud de la France mais ponctuellement en Belgique (ou la pluie est une seconde nature).

Haglofs taille plutôt grand que petit

Une veste de pluie pour le sud de la France OK mais on est pas à la pointe du Raz cool
elle servira peu

Dernière modification par Balipit (02-01-2023 16:29:52)

Hors ligne

#6808 02-01-2023 17:03:28

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Désolé pour mon orthographe! Je viens de me relire, et suis  ops

Merci Prkl et Balipit pour vos réponses. Bonne chose que Haglofs taille large smile

J'ai vu la L.I.M Citrus GTX Jacket à 205g sur un site suédois. Je pense que celle qui est a 400g environ est la LIM GTX actuelle.
Quant à la L.I.M PROOF Jacket Men Magnetite, elle était donnée à 240g mais ne semble plus disponible actuellement. Dommage...

En effet, je ne pense pas que cette veste servira souvent dans le Sud, mais comme je compte aussi l'utiliser en Belgique, autant que ce soit polyvalent smile

Ce qui fait que la critus reste seule en lice... Quelqu'un a-t-il un retour sur cette veste après l'avoir utilisée qq mois?

Hors ligne

#6809 02-01-2023 18:19:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai une haglofs en goretex paclite  - comme la citrus gtx - que j'ai trés peu utilisée puisque j'habite en bas et que j'ai aussi une haglofs en shakedry
c'est confortable et ça m'a bien protégé d'une pluie fine , seule sortie longue ou j'ai pu la tester .

Hors ligne

#6810 03-01-2023 10:53:03

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Quelqu'un a une idée du volume, une fois dans sa housse, de la doudoune KATABATIC GEAR Tarn Down (en M)?
Son remplissage à 102g de duvet la rendrait utile à du -5°C confort?

Hors ligne

#6811 03-01-2023 11:42:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai passé pas mal de temps sur les doudounes récemment.
Avec ~100g de duvet, on doit tourner autour des 1L (je dis ça par rapport aux autres doudounes équivalentes, je n'ai pas cette housse en main).

Je ne sais pas ce que tu entends par "confort" pour une doudoune, on parle plutôt de statique et de dynamique.
Par exemple -5°C en dynamique et +5°C en statique, mais là évidemment, cela dépend de beaucoup de paramètres (encore plus que pour un sac de couchage).

Si tu parles de température confort, c'est que tu veux utiliser ta doudoune dans ton système de couchage ?
Personnellement, avec des sous-vêtements thermiques, des gants, et un pied d'éléphant adéquat, je pense que j'aurais froid en dessous de 10°C.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6812 03-01-2023 12:24:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#673336Quelqu'un a une idée du volume, une fois dans sa housse, de la doudoune KATABATIC GEAR Tarn Down (en M)?
Son remplissage à 102g de duvet la rendrait utile à du -5°C confort?

C'est surtout le tissu qui limite le volume compressé , 100 gr de duvet en 800 c'est négligeable en volume compressé.
Par contre -5 en statique c'est optimiste ou alors faut être bien couvert .

Dernière modification par Balipit (03-01-2023 12:29:39)

Hors ligne

#6813 03-01-2023 12:46:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#673348C'est surtout le tissu qui limite le volume compressé.

Exact, je dirais aussi que les fermetures éclair prennent de la place.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6814 03-01-2023 13:25:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui ce qui limite le plus le volume compressé, c'est ta capacité à détruire sciemment et prématurément les caractéristiques mécanique du tissu de l'enveloppe  lol

Hors ligne

#6815 03-01-2023 13:34:49

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#673340J'ai passé pas mal de temps sur les doudounes récemment.
Avec ~100g de duvet, on doit tourner autour des 1L (je dis ça par rapport aux autres doudounes équivalentes, je n'ai pas cette housse en main).

Je ne sais pas ce que tu entends par "confort" pour une doudoune, on parle plutôt de statique et de dynamique.
Par exemple -5°C en dynamique et +5°C en statique, mais là évidemment, cela dépend de beaucoup de paramètres (encore plus que pour un sac de couchage).

Si tu parles de température confort, c'est que tu veux utiliser ta doudoune dans ton système de couchage ?
Personnellement, avec des sous-vêtements thermiques, des gants, et un pied d'éléphant adéquat, je pense que j'aurais froid en dessous de 10°C.

D'ac pour l'encombrement.

Effectivement, j'envisage surtout son utilisation en statique et aussi dans mon système de couchage (comme appoint éventuel).
En tout cas, vous pensez qu'à -5°C ce serait trop optimiste... 0°C en statique serait plus réaliste pour une doudoune comme celle-là? ou voire même 5°C?

Hors ligne

#6816 03-01-2023 13:52:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Plutôt autour de zéro selon les conditions : vent,humidité etc

Dernière modification par Balipit (03-01-2023 13:52:47)

Hors ligne

#6817 03-01-2023 14:49:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

100g de duvet genre >700 cuin pour une doudoune en L…on est confortable jusque vers 0c en activité de camps.


Mais cela dépend beaucoup de ton physique, de ta fatigue, de ta nourriture, de ton hydratation.

Cela dépend aussi des conditions : vent, soleil, neige, glace, humidité, altitude.

Cela dépend évidemment de ce que tu portes par ailleurs comme vêtements.

En premier lieu pour la protection des mains et des pieds sans oublier la tête. Mais aussi si tu as un pantalon chaud. Et si tout cela est sec ou humide de la journée.

Après cela dépend des couches que tu portes dessous en faisant attention à ce qu’elles ne restreignent pas la circulation.

Et bien sûr de la couche de dessus qui doit encapsuler ta chaleur sans serrer, te protéger des intempéries en évacuant l’humidité.

Bref…pas facile de te répondre de façon précise.

Quand je dis 0c, c’est donc pour un homme standard en bonne santé portant l’équipement standard, de qualité standard qu’on a vers 0c dans des conditions hivernales non exceptionnelles. Et ceci durant quelques heures, pas 24h d’exposition.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6818 03-01-2023 14:57:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#673351Oui ce qui limite le plus le volume compressé, c'est ta capacité à détruire sciemment et prématurément les caractéristiques mécanique du tissu de l'enveloppe  lol

Et aussi le maintien de la qualité du duvet dans le temps et sa rapidité à t’isoler au maximum à la pause (en ayant repris tout son gonflant).  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6819 03-01-2023 14:58:31

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#673356100g de duvet genre >700 cuin pour une doudoune en L…on est confortable jusque vers 0c en activité de camps.


Mais cela dépend beaucoup de ton physique, de ta fatigue, de ta nourriture, de ton hydratation.

Cela dépend aussi des conditions : vent, soleil, humidité, altitude.

Cela dépend évidemment de ce que tu portes par ailleurs comme vêtements. En premier lieu pour la protection des mains et des pieds sans oublier la tête. Mais aussi si tu as un pantalon chaud. Et si tout cela est sec ou humide de la journée.

Après cela dépend des couches que tu portes dessous en faisant attention à ce qu’elles ne restreignent pas la circulation. Et bien sûr de la couche de dessus qui doit encapsuler ta chaleur, te protéger des intempéries en évacuant l’humidité.

Bref…pas facile de te répondre de façon précise.

Quand je dis 0c, c’est donc pour un homme standard portant l’équipement standard qu’on a vers 0c dans des conditions hivernales non exceptionnelles. Et ceci durant quelques heures, pas 24h d’exposition.

Merci Ith! J'en prends bonne note.
Donc ok pour ~100g vers 0°C, en statique qq temps et fonction de ce que l'on porte en plus (dessus et dessous). Ce qui est certain c'est que je n'envisage pas d'affronter des conditions hivernales drastiques big_smile

Hors ligne

#6820 03-01-2023 15:06:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

….j’ai fais aussi l’hypothèse que la doudoune n’avait pas une conception naze et qu’elle taillait correctement sur toi.


Ce sont deux points fondamentaux au delà des matériaux employés.

Par exemple 100g de duvet dans une veste anorak bien coupée ( bougeant très peu en levant les bras en l’air), pouvant être bien hermétique ayant un demi zip et capuche exploité dans un compartimentage 3D…

….ce n’est pas la même chose qu’une veste de 100g de duvet avec coutures traversantes, zip intégral non doublé, pas de serrage en bas, poignets larges, capuche non réglable et qui se retrouve remonté au nombril quand tu te mouches.

Dans le deuxième cas une veste avec 850 cuin sera moins isolante que celle avec « seulement » du duvet 650 cuin mais bien pensée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6821 03-01-2023 15:30:11

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#673360….j’ai fais aussi l’hypothèse que la doudoune n’avait pas une conception naze et qu’elle taillait correctement sur toi.


Ce sont deux points fondamentaux au delà des matériaux employés.

Par exemple 100g de duvet dans une veste anorak bien coupée ( bougeant très peu en levant les bras en l’air), pouvant être bien hermétique ayant un demi zip et capuche exploité dans un compartimentage 3D…

….ce n’est pas la même chose qu’une veste de 100g de duvet avec coutures traversantes, zip intégral non doublé, pas de serrage en bas, poignets larges, capuche non réglable et qui se retrouve remonté au nombril quand tu te mouches.

Dans le deuxième cas une veste avec 850 cuin sera moins isolante que celle avec « seulement » du duvet 650 cuin mais bien pensée.

Merci pour tes remarques complémentaires! Je retiens et les mets sur ma liste de critères dans ma recherche d'une doudoune smile

Hors ligne

#6822 10-01-2023 10:55:27

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
Une question pour les marseillais (et les autres aussi wink ), est-ce envisageable/raisonnable de faire La Ciotat - Marseille par les calanques en 1 journée? Pas spécialement en passant par le bord de mer (mais j'aurais bien aimé...)
Je me demande cela car, je vois qu'il est strictement interdit de bivouaquer dans le PN des Calanques sad (dommage même si je comprends bien la raison). ca m'aurait permi de couper en deux le trajet

Hors ligne

#6823 10-01-2023 11:28:45

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Des éléments de réponse sur ce fil de Redfish (coucou Redfish  smile ), si tu ne l'as pas lu.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6824 10-01-2023 12:19:46

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chat Mauve a écrit :

#673679Des éléments de réponse sur ce fil de Redfish (coucou Redfish  smile ), si tu ne l'as pas lu.

Je l'avais zappé! Merci smile

Hors ligne

#6825 11-01-2023 13:55:38

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Coucou,

Promis, c'est ma dernière question (au moins, pour la semaine) smile

En regardant les soldes sur le net, je suis tombé sur le Garmin Foretrex 601 (88g avec 2 piles AAA, et une autonomie qui me semble raisonnable (sauf que c'est des piles...)). Il ne semble pas avoir la possibilité d'afficher à l'écran la cartographie (mais via une app sur smartphone... ce qui me semble faire double emploi par rapport à d'autres appli de carto sur smartphone roll ).

Et donc je me demandais si quelqu'un avait un retour d'expérience avec ce modèle? Et si ça existe avec une batterie?

Hors ligne

Pied de page des forums