Aller au contenu

Annonce

#101 16-10-2010 23:16:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Plutonux,
Ce cylindre est un manchon, qui sert à re-solidariser les deux parties d'un arceau de tente en cas de casse.

You.

Dernière modification par You (16-10-2010 23:17:13)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#102 17-10-2010 01:03:19

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si un des arceaux pètent, ça permet de réparer!  cool

Edit : dépassé par You...de 2h! roll

Dernière modification par Compte supprimé 5 (17-10-2010 01:03:59)

Hors ligne

#103 17-10-2010 20:21:19

plutonux
Membre
Lieu : Belgistanais exilé à Compiègne
Inscription : 21-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est ce que je m'étais d'abord dis mis vu que c'était vraiment plus large (passage sans frottement) j'avais eu un gros doute.
Merci pour l'info les gars.

Hors ligne

#104 24-10-2010 14:54:20

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En regardant les différents fournisseur de textile US, je constate deux désignations pour le silnylon :

• blend impregnated silnylon (trhu-hiker et owfinc)
•coated silnylon (owfinc et quest out fitters)

Y a t'il une différence autre que linguistique? En bref es ce les même produits ou bien sont il réellement différent?

Hors ligne

#105 12-11-2010 20:19:05

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a aussi "urethane-coated" ripstop nylon?? Moi non plus je n'y comprends rien...

Deux autres (bêtes) questions :

- Que veut dire "dkt"?
- Quelle est la différence entre polaire et micropolaire??

Merci! smile

Hors ligne

#106 12-11-2010 20:25:56

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

DKT = décathlon je crois


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#107 12-11-2010 20:58:11

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je confirme, l'abréviation "officielle" de Décathlon c'est DKT et non pas D4 comme utilisé ici.

Je pense que la différence entre polaire et micro-polaire se situe uniquement dans l'épaisseur du tissu, en dessous d'un certain grammage au mètre carré on commence à parler de "micro" polaire


Pour le silnylon je dirais
- coated silnylon = fil nylon "classique" tissé puis enduit silicone
- blend impregnated silnylon = fil nylon enduit silicone puis tissé

A priori le 1er est ce que l'on retrouve par exemple sur les vestes type K-way pas chères, c'est imperméable au début mais l'enduction finit par se décoller et le tissu perd sont imperméabilité. Le second tissu est censé avoir une meilleure durée de vie, en terme d'étanchéité s'entend, la résistance mécanique va dépendre du nylon utilisé.

Pour urethane-coated je pense que c'est du même type que le coated silnylon mais en utilisant des polyuréthanes en lieu et place du silicone. Le PU est beaucoup utilisé pour les mousses (assises de fauteuils...) mais aussi sous forme de films (préservatifs, gants chirurgicaux...). Je sais que les PU sont utilisés à la place du silicone pour l'étanchéité des combinaisons spatiales donc en théorie ce doit être plus performant mais en pratique cela va plutôt dépendre de la qualité de fabrication des produits.

Quel que soit le tissu ripstop indique la présence d'un tramage large avec un fil plus épais et donc plus résistant afin qu'une déchirure ne se propage pas mais soit stoppée au 1er fil épais quelle croise.

PS : Je ne suis en aucun cas un expert en tissus, et ne constitue donc pas une source fiable. A part pour DKT big_smile

Edit : ajout ripstop

Dernière modification par mathieu_b (12-11-2010 21:02:41)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#108 12-11-2010 23:05:45

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

*

Dernière modification par nikolaï (12-11-2010 23:06:38)

Hors ligne

#109 14-11-2010 01:11:00

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les fils en polaire sont-ils tous creux?

Je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche.

Il y a plus de trente ans au musée de l'homme, une exposition sur les inuits montrait des bottes centenaires en peau de caribou et d'ours blanc, animaux à poils creux très résistants au froid.

Concernant les vêtements, je n'ai trouvé que le site du musée McCord à Montréal.
Pour les fibres polaires, je n'ai trouvé que 2 produits.
Si les fils polaires à poils creux apportent, à poids égal, une isolation supplémentaire, peut être serait-il intéressant de le mentionner?

Hors ligne

#110 17-11-2010 20:21:21

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

J'ai dans  l'idée de fabriquer des ponchos. Avec 2 optiques différentes :
- soit un poncho qui me servirait de tapis de sol de mon abri. En fait, plutôt 2 ponchos associés, pour un grand tapis de sol (abri pour 3)
- Soit un poncho pour la marche, compatible avec une utilisation vélo.

Je n'ai rien trouvé sur le forum sur ces sujets, mais peut être n'ai je pas bien cherché ?

Outre des exemples de réalisation, je recherche surtout :
Pour le poncho/ tapis de sol : des retours d'utilisation. Je me demande si c'est vraiment une bonne idée, en pratique, sachant qu'on a des sacs de couchage en duvet. Après une longue marche sous la pluie, le poncho est mouillé, à l'extérieur comme à l'intérieur. On se met alors sous l'abri, et on essuie le poncho qui sert de tapis de sol. Mais en pratique : arrive t on à l'essuyer suffisamment, ou bien se retrouve t on dans un un scénario catastrophe où on mouille ses vêtements gardés au sec dans el sac à dos, à cause d'un poncho mal essuyé ? En théorie, non, c'est une super idée. Mais en pratique ?

Pour le poncho marche + vélo : il faut concilier poncho plutôt ouvert sur les côtés pour la marche, avec poncho plutôt fermé pour le vélo ! Et la forme d'un poncho pour le vélo, recouvrant les mains, sera t elle pratique en marche ?

Top du top : est il possible de coupler le tout : poncho marche/vélo et tapis de sol ? Où va t on se retrouver avec un article multi emploi qui ne sera bon nulle part : le pire des compromis...

PS : sur ce post, je cherche juste des renvois sur des fils de discussion existants, pas une réponse aux questions. J'ai voulu expliquer mes problématiques pour que vous me renvoyiez sur les bons posts. S'il n'y en a pas, j'en créerai un.

Merci d'avance.

Dernière modification par Oscar (17-11-2010 20:24:16)

Hors ligne

#111 17-11-2010 21:29:24

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oscar a écrit :

Après une longue marche sous la pluie, le poncho est mouillé, à l'extérieur comme à l'intérieur. On se met alors sous l'abri, et on essuie le poncho qui sert de tapis de sol. Mais en pratique : arrive t on à l'essuyer suffisamment, ou bien se retrouve t on dans un un scénario catastrophe où on mouille ses vêtements gardés au sec dans el sac à dos, à cause d'un poncho mal essuyé ? En théorie, non, c'est une super idée. Mais en pratique ?

Vient faire un stage en Belgique! Chez nous, ce qui a été mouillé RESTE mouillé! Partant de là, je m'y risquerais pas. D'autant plus que tu déploieras ton poncho/tapis de sol le soir; la journée je dis pas, s'il fait chaud ça sera sec, mais le soir, l'humidité restera sur le poncho amha. C'est comme essuyer la condensation dans la tente, le torchon se gorge vite d'eau, tu l'essores mais il n'absorbe déjà plus grand chose et la toile reste toujours très humide...

Ai-je tort? smile

Dernière modification par Compte supprimé 5 (17-11-2010 21:30:03)

Hors ligne

#112 17-11-2010 21:39:11

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Avec le micro fibre, tu essores et tu peux continuer à essuyer sans problème.
Par contre, ça me parait pas mal contraignant quand même.

Utilisé comme tapis de sol, il risque de se trouer, c'est gênant pour un poncho  hmm

Hors ligne

#113 17-11-2010 21:40:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Rudarche : J'espère que tu as tort.

Je pense exactement comme toi. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée du tapis de sol/poncho (Denq par exemple). J'espère voir des témoignages qui infirment ce que je pense, et qui disent d'en essuyant une ou 2 fois, cela suffit et ne mouille pas les vêtements et duvets. Mais pour le moment, comme toi, je pense que c'est une mauvaise idée !

Si personne n'a tenté, j'expérimenterais peut être dans mon jardin.

Dernière modification par Oscar (17-11-2010 21:40:30)

Hors ligne

#114 17-11-2010 21:43:07

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bah, ce que tu peux faire c'est essuyer la condensation de ta tente au matin avec un chiffon (comme tu l'aurais fait pour ton poncho/tapis) et ensuite frotter avec tes vêtements (genre rapidos avec ta manche) voir si ça prend fort l'eau.

Je suppose que ça fera pareil que si tu avais mis ton poncho par terre et que tu l'avais essuyé non?

Hors ligne

#115 17-11-2010 21:45:39

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Guybrush84 a écrit :

Avec le micro fibre, tu essores et tu peux continuer à essuyer sans problème.
Par contre, ça me parait pas mal contraignant quand même.

C'est ce que je fais, notamment pour luter contre le "splash effect" lorsqu'il pleut dru alors que l'intérieur de la toile est mouillé par la condensation.

Mais comme Rudarche, j'ai l'impression qu'on ne peut pas essuyer suffisamment. Pour essuyer l'intérieur de l'abri, 2 voire 3 passages ont toujours été suffisants pour lutter contre le splash effet, en ce qui me concerne. Mais sera ce suffisant en utilisation tapis de sol ?

Guybrush84 a écrit :

Utilisé comme tapis de sol, il risque de se trouer, c'est gênant pour un poncho  hmm

Ben non : j'utilise depuis 6 ans du silnylon "renforcé" comme tapis de sol, sans trous. Et ces ponchos seraient de toute façon portés par dessus des vestes imper/respirantes, donc de petits trous ne seraient pas gênants en utilisation "poncho".

Hors ligne

#116 19-11-2010 09:05:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon, comme il n'y a pas vraiment de réponse à ma question me renvoyant sur un fil de discussion déjà existant sur ce sujet, j'en ouvre un.

Merci de ne plus répondre ici sur la problématique exposée dans mon message initial, mais dans le fil de discussion adéquat.

Hors ligne

#117 20-11-2010 14:18:15

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Oscar,

As-tu déjà parlé de ton tapis de sol en silnylon renforcé sur le forum? Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de tapis.

Si non, pourrais-tu ouvrir un nouveau post dans "trucs et astuces" pour nous expliquer ce que tu lui trouves de mieux qu'à la classique couverture de survie? Je suis sûr que ça en intéresserait plus d'un wink

Merci!

Dernière modification par Compte supprimé 5 (20-11-2010 14:18:34)

Hors ligne

#118 20-11-2010 14:26:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est un abus de langage de ma part.

Je l'explique ici au message n°3 : juste du silnylon sur lequel j'ai passé une couche de mélange white spirit/silicone.

Dernière modification par Oscar (20-11-2010 14:26:59)

Hors ligne

#119 20-11-2010 14:28:26

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci!

Mais pourquoi préfères-tu ce tapis à la couverture de survie? Et quel poids fait-il?

Merci!

Hors ligne

#120 21-12-2010 15:54:43

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour les anciens  big_smile,

Je recherche un fil de discussion à propos d'une sangle supplémentaire qui sert à "coller" le haut du sac au dos
du marcheur malgré le poids. C'est une sangle à coudre sur le sac à dos. Olivier en parle dans son CR sur l'Islande. Petit rappel, il s'agit de la sangle dessinée en vert:
3312_8f6a55ccf2129da3a3d7778e5bc157dc_media_249x206.png

Si ma mémoire est bonne, il y a un fil dédié au sujet...

Merci.


Z

Hors ligne

#121 11-01-2011 19:16:59

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Vegas a écrit :

Bonjour les anciens  big_smile,

Toi-même  big_smile

Vegas a écrit :

Je recherche un fil de discussion à propos d'une sangle supplémentaire qui sert à "coller" le haut du sac au dos
du marcheur malgré le poids.

Peut-être par là ? : Charge répartie avant arrière

Hors ligne

#122 11-01-2011 19:26:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un tout petit peu moins direct, on avait parlé aussi de la façon d'attacher le sac ventral ici.

Hors ligne

#123 11-01-2011 22:05:25

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

QuUnOeil a écrit :

Peut-être par là ? : Charge répartie avant arrière

BigCactus a écrit :

Un tout petit peu moins direct, on avait parlé aussi de la façon d'attacher le sac ventral ici.

Paf dans le mille! Exactement ce que je cherchais. Un grand merci à vous deux!  big_smile


Z

Hors ligne

#124 16-01-2011 11:08:55

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,
je vais peut être me laisser tenter par des trails et je me posais la question de s'il fallait les prendre avec un peu de place à l'avant de la chaussure pour éviter que les orteils ne viennent choquer le devant de la chaussure?
Donc est ce qu'il faut prendre les mêmes précautions qu'avec des grosses ou comme les trails sont souples ont peu les prendre ajustées?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#125 17-01-2011 13:23:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kikoo fredericpui wink

Je prend mes trail un peu plus ajustées que mes grosses : je fais du 42 et demi :
- je prend du 44 pour mes grosses qui sont destinées à l'hiver uniquement (ou sorties alpi froides, donc en prévision d'une paire de chaussette chaude supplémentaire).
- je prend du 43 pour mes prail (voire 43 1/3 sur certaines marques). Cela dépend bien sûr de la marque car untel chausse plus petit et une autre marque plus grand.

J'ai pris une fois des running "ajustées" : j'ai perdu l'ongle de mon gros doigt de pied en 1 sortie (le frottement à décollé l'ongle... je l'ai perdu 1 mois plus tard).

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums