Aller au contenu

Annonce

#1 19-03-2010 21:46:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Bonjour à toutes et à tous,

Remplir de duvet un sac de couchage n'est pas un mince afffaire.  En préliminaire, il vous faut trouver un endroit où votre épouse, compagne, ... n'a pas autorité, sinon, c'est foutu wink .

Ce préliminaire passé, entrons dans le vif du sujet que j'ai concrétisé par une petite vidéo.

EDIT : orthographe.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (19-03-2010 22:05:52)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 19-03-2010 22:22:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Dans l'antre de chp...

C'est clair que ce genre de manip ça ne s'improvise pas ! Merci pour la démo wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 20-03-2010 02:35:47

frediot
Membre
Inscription : 06-02-2010

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Génial comme astuce!
ca donne envie de fabriquer son duvet soit même.

Hors ligne

#4 20-03-2010 08:46:08

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Pierre, quel est le cuin approximatif de ce duvet ?

Je suppose que plus il est élevé, plus l'opération est délicate.

Hors ligne

#5 20-03-2010 10:11:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Merci beaucoup pour cette video hautement instructive wink.

Juste deux petites remarques:
- J'avais lu quelque part le cas d'un bricoleur qui, pour travailler proprement avec le duvet, avait monté la toile intérieur de sa tente autoportante dans son salon. Les plumettes étaient ainsi prisonnières de cet espace reduit et ne pouvaient pas s'envoler partout.
- Pour la pesée, tu pourrais peut-etre utiliser un long sac cylindrique en silnylon dont le rayon serait proche de celui de tes compartiments. Une fois la pesée effectuée, il suffirait d'introduire l'ouverture du sac au fond du compartiment et d'injecter les plumettes en les  poussant a partir de l'autre extrémité du sac.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 20-03-2010 10:14:38

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Merci pour cette vidéo, Pierre.
En la regardant, je me suis dit que le ventilateur de ton ordinateur a dû adoooorer le duvet big_smile


Wake up, Neo.

Hors ligne

#7 20-03-2010 10:19:52

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Camaro a écrit :

Merci pour cette vidéo, Pierre.
En la regardant, je me suis dit que le ventilateur de ton ordinateur a dû adoooorer le duvet big_smile

+1 Je me suis fais la même reflexion ! lol


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 20-03-2010 10:38:48

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Salut Pierre,

je voie que ça bricole ferme wink

Il y a une ruse pour bien remplir les dernières plumes de duvet, c'est d'utiliser un aspirateur que l'on met contre la toile pour que le suceur attire les plumes de l'extérieur vers l'intérieur, au préalable il faut avoir retourné le compartiment sur sa dernière partie et habilement emprisonner le duvet d'un habile coup de main.
Attention à la soufflerie du moteur de l'aspirateur qui ne doit pas venir perturber les opérations !

Surtout ne pas faire la manip les jours de gros rubhbe, snif big_smile....bonjour l'éternument non contrôlé là au milieu lol lol lol

Bon courage

Dernière modification par Flo (20-03-2010 10:40:08)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#9 20-03-2010 11:09:59

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Et en humidifiant le duvet, serait-il plus facile à manipuler?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#10 20-03-2010 12:33:06

EriK31
aller à la fin du chemin
Lieu : la ville rose
Inscription : 01-11-2009

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

salut

En voyent t'a vidéo,

Une reflection m'est venus ,
ne serait t'il pas possible de remplacer le garnissage d'un synthétique (pas trop chers) par du duvet ...... ?????????

juste une reflection en passent......:rolleyes:

Eric qui réflechier trop pour un samedi   lol

Dernière modification par EriK31 (20-03-2010 12:37:46)

Hors ligne

#11 20-03-2010 15:15:17

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

DBL a écrit :

Pierre, quel est le cuin approximatif de ce duvet ? …

Le duvet provient des "Ateliers de Lastour" (fournisseur de Valandré paraît-il). Il m'a été certifié que le cuin est au pire de 800. Je ne peux pas le vérifier, mais je veux bien le croire.

DBL a écrit :

… Je suppose que plus il est élevé, plus l'opération est délicate.

Ci-joint l'image d'un sac de 1k de duvet : mini.php


En fait la manipulation est une énorme fonction du taux de compression du duvet dans son emballage d'expédition. Pour le cas qui me concerne, tous calculs faits, le taux est de l'ordre de 7.7. Dans ces conditions, tous les flocons de duvet se trouvent un peu emmêlés et présentent donc une certaine cohésion ; on le voit sur la vidéo lorsque je sors le duvet du sac. Quand j'ai mis trop de duvet pour la pesée, j'en retranche pour le replacer dans le sac. A ce moment, je le décompresse et il devient beaucoup plus difficile à manipuler. Conclusion : il vaut avoir à en rajouter pour la pesée qu'en avoir à ôter.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#12 20-03-2010 15:25:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

wax a écrit :

...- J'avais lu quelque part le cas d'un bricoleur qui, pour travailler proprement avec le duvet, avait monté la toile intérieur de sa tente autoportante dans son salon. Les plumettes étaient ainsi prisonnières de cet espace reduit et ne pouvaient pas s'envoler partout. ...

C'est ce que mon épouse m'a enjoint de faire sad . Deux raisons pour ne pas le faire :

1 - Dans cet espace fermé, vu le taux de tous petits flocons qui volent, c'est l'asphyxie garantie au bout de quelques minutes,
2 - il faut pas mal de place pour pouvoir stocker/déstocker, peser, remplir les compartiments du duvet.

wax a écrit :

... - Pour la pesée, tu pourrais peut-etre utiliser un long sac cylindrique en silnylon dont le rayon serait proche de celui de tes compartiments. Une fois la pesée effectuée, il suffirait d'introduire l'ouverture du sac au fond du compartiment et d'injecter les plumettes en les  poussant a partir de l'autre extrémité du sac.

Encore deux raisons pour ne pas utiliser cette méthode :

1 - utiliser un contenant souple pour la pesée n'est pas vraiment pratique, il faut que cela tienne sur le plateau d'une balance
2 - c'est sans compter l'effet électrostatique énorme sur ce genre de matériaux.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 20-03-2010 15:28:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Flo a écrit :

... Il y a une ruse pour bien remplir les dernières plumes de duvet, c'est d'utiliser un aspirateur que l'on met contre la toile pour que le suceur attire les plumes de l'extérieur vers l'intérieur, au préalable il faut avoir retourné le compartiment sur sa dernière partie et habilement emprisonner le duvet d'un habile coup de main. ...

Ca a l'air sioux, mais j'ai pas compris neutral Tu peux détailler wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 20-03-2010 15:29:38

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

denq a écrit :

Et en humidifiant le duvet, serait-il plus facile à manipuler?

Comment et quid de la pesée ???? Peux-tu détailler.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#15 20-03-2010 15:34:01

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

EriK31 a écrit :

Une reflection m'est venus ,
ne serait t'il pas possible de remplacer le garnissage d'un synthétique (pas trop chers) par du duvet ...... ????????? ...

Ben ... ???????????? je n'en sais rien. Coût, temps passé, les compartiments du synthétique sont-ils compatibles pour maintenir le duvet ???

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 20-03-2010 15:35:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Camaro a écrit :

Merci pour cette vidéo, Pierre.
En la regardant, je me suis dit que le ventilateur de ton ordinateur a dû adoooorer le duvet big_smile

Aussi bizarre que cela paraisse, le duvet ne rentre pas dans mon ordi. Je ne vais pas m'en plaindre wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#17 21-03-2010 15:56:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Et en humidifiant le duvet, serait-il plus facile à manipuler?

Comment et quid de la pesée ???? Peux-tu détailler.

Cordialement.

Pierre=>

Je n'ai jamais manipulé de duvet ;-) Juste une idée comme ça, ayant lu que le duvet humide s'agglutinait (un peu comme la poussière, plus facile à ramasser par le balayage humide) . Donc en trempant le duvet, puis en essorant un peu, on obtiendrait? une masse agglutinée à peser, dont on peut calculer facilement la part d'eau / poids à sec puis par extrapolation à chaque poignée de duvet... (hypothèse???)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#18 21-03-2010 16:53:58

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

denq a écrit :

Et en humidifiant le duvet, serait-il plus facile à manipuler?

Comment et quid de la pesée ???? Peux-tu détailler.

Cordialement.

Pierre=>

Je n'ai jamais manipulé de duvet ;-) Juste une idée comme ça, ayant lu que le duvet humide s'agglutinait (un peu comme la poussière, plus facile à ramasser par le balayage humide) . Donc en trempant le duvet, puis en essorant un peu, on obtiendrait? une masse agglutinée à peser, dont on peut calculer facilement la part d'eau / poids à sec puis par extrapolation à chaque poignée de duvet... (hypothèse???)

Soit environ 600 g de duvet à tremper et à essorer. Je suis largement dubitatif quand à l'homogénéité du produit résultant. Sans compter que si, lorsqu'il est sec, il vole partout, lorsqu'il doit être mouillé, il doit se coller partout. J'avoue que je préfère un peu de poussière et de difficultés de manipulation. Mais peut-être que je me trompe ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 21-03-2010 18:48:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

Idée: tu pèses, puis pour mettre plus facile dans les cloisons sans en mettre partout, tu humidifies au spray ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 21-03-2010 20:18:29

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

oli_v_ier a écrit :

Idée: tu pèses, puis pour mettre plus facile dans les cloisons sans en mettre partout, tu humidifies au spray ?

Grosso modo, dans mes manips, il en vole autant voir plus entre la sortie du sac de stockage et la pesée qu'à la prise en main pour compression et mise dans les compartiments. La motte de duvet pesée représente un volume de 3 à 5 litres. Je ne vois pas bien un spay humidifier correctement l'intérieur de ce volume afin qu'il se réduise à quelque chose que je puisse prendre en une seule fois. Pareil il deviendrais collant et s'il n'en vole plus partout, je vais en avoir plein les mains (ou les gants) et j'imagine mal comment faire avec cela.

Mais quand même, merci à tous pour vos suggestions desquelles il sortira bien quelque chose smile .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 24-03-2010 01:49:44

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

c'est super l'idée de serrer le duvet dans la main pour que rien ne dépasse, c'est très propre! cool
je me pose toujours la question de la couture définitive: comment font les fabricants de sac de couchage pour que toutes les coutures soient à l'intérieur? pas une qui dépasse un peu à l'envers, rien à retourner, je vois pas où passe le dernier coup d'aiguille. quelqu'un a-t-il une idée???

Hors ligne

#22 24-03-2010 02:32:53

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

töma a écrit :

... je me pose toujours la question de la couture définitive: comment font les fabricants de sac de couchage pour que toutes les coutures soient à l'intérieur? pas une qui dépasse un peu à l'envers, rien à retourner, je vois pas où passe le dernier coup d'aiguille. quelqu'un a-t-il une idée???

Moi aussi, je me pose la question. A voir certains sacs, il y a des choses qui sortent de mon entendement, par exemple des coutures qui se croisent et qui portent chacune une cloison  (un jour, je sortirai mon grand couteau et je dépècerai ce sac, Niark, Niark, Niark ...) ???
Cela dit, regarde bien de près les sacs : il y a des coutures externes : celles qui fixent les fermetures "éclair".

Dans le sac que je fais actuellement, mes seules coutures externes sont :

- celles des fermetures "éclair",
- celles qui enferment les cordons de serrage.

C'est par ces ouvertures que je peux mettre en place le duvet dans le sac.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 25-03-2010 22:45:38

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

bon, je veux bien pour les fermetures eclair, mais sur un quilt? sur les photos des quilts nunatak, par exemple, je vois pas une trace de couture extérieure, est-ce qu'ils utilisent un micro machine à coudre qui passe à travers le tissu déjà très serré du pertex??
ahlala tant de mystères... si un fabricant passe par là...

Hors ligne

#24 25-03-2010 23:33:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

töma a écrit :

...  sur les photos des quilts nunatak, par exemple, je vois pas une trace de couture extérieure ...

Je ne vois pas comment tu peux affirmer qu'il n'y a que des coutures intérieures à la simple vue des images des quilts du site Nunatak ???

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#25 25-03-2010 23:45:19

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Couchage][Fini] Garnissage d'un sac de couchage avec du duvet

töma a écrit :

bon, je veux bien pour les fermetures eclair, mais sur un quilt? sur les photos des quilts nunatak, par exemple, je vois pas une trace de couture extérieure, est-ce qu'ils utilisent un micro machine à coudre qui passe à travers le tissu déjà très serré du pertex??
ahlala tant de mystères... si un fabricant passe par là...

La couverture Nunatak comporte bel et bien des coutures , comme on le voit ici :

bab92fb67352ba740c2db8bdae0671dfd2b1b8.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums