Aller au contenu

Annonce

#1 14-04-2010 17:01:54

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

[Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

Bonjour à tous...

Je cherche un abri (tarp, tente ou autre) pour faire un peu de tout...

J'habite pas loin des préalpes ou je me rends souvent (nuit à 2000 mètre environ, surtout l'été)
Je pratique la rando l'été, l'hiver mais aussi le VTT...

J'ai un abri silshlter d'integral design... je l'ai utilisé lors d'une randonnée de 5 jours dans les dolomites l'été passé...
on était deux bons gaillards (1m80 chacun) et c'était un peu limite niveau place (meme franchement limite il faut le dire...) En plus le splash effect, les bêbêtes et autres insects (c'est peu etre psychologique, c'était ma première expérience avec un abri semi-fermé...)

Bref, je veux changer d'abri, c'est la seule chose dont je sois sûr...

Je cherche un abri à tout faire pour deux personnes (voir 3 pour dépanner de temps à autre).

J'ai plusieurs solution à vous soumettre:

A. La Nighthaven de Ooutdoor research. C'est mon premier choix, je l'avoue.
B. Prendre une tente double toit light et n'utiliser que la paroi imperméable si la moustiquaire n'est pas nécessaire.
C. Une tarptent... Je ne leur trouve pas de défaut à celle-là... à performance égale (prix un peu plus élevé certes) on trouve des produit 400 gr plus léger qu'une nighthaven... Est-ce la seule différence?

Laquelle de ces solutions est-elle la plus polyvalente?

merci à tous! le printemps est là, vive la rando... (cette année ca sera les grisons pour moi!)


tollè frejà!

Hors ligne

#2 14-04-2010 17:17:51

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

von a écrit :

A. La Nighthaven de Ooutdoor research. C'est mon premier choix, je l'avoue.
B. Prendre une tente double toit light et n'utiliser que la paroi imperméable si la moustiquaire n'est pas nécessaire.
C. Une tarptent... Je ne leur trouve pas de défaut à celle-là... à performance égale (prix un peu plus élevé certes) on trouve des produit 400 gr plus léger qu'une nighthaven... Est-ce la seule différence?

Salut !

Ton cahier des charges n'est pas tres evident. A priori, il te faudrait un abri tres polyvalent, valable pour 1,2 ou 3 personnes. Si toi, ou les personnes qui t'accompagnent, ont un blocage par rapport aux "bebetes", alors il faudrait aller voir du cote des Tarptents. Sinon, je pense que le Nighthaven est un bon choix (mis a part la couleur wink). La Hex3/Shangria 3 est aussi une possibilite mais, comme pour la Nighthaven,  ca risque d'etre un peu serre a 3.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 14-04-2010 17:27:21

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

Merci pour ton aide...

Oui c'est vrai, l'éventail à couvrir est des plus larges... Au risque de me perdre dans le concept "polyvalence" et à devoir embarqué une nighthaven de 1.1 kg alors que je pars seul (ce qui est rare, en général c'est toujours à 2).... Mais préfère acheter un abri que je puisse utiliser pour tout (ou presque) plutôt que d'en avoir 2, voire 3...

Nighthaven ou tarptent, il y a en tout cas de quoi passer 3 semaines à lire toutes les infos contenues sur le forum...


tollè frejà!

Hors ligne

#4 14-04-2010 18:12:42

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

La Nighthaven a 3 suppose d'avoir 3 ou 4 bâtons de marche pour pouvoir les mettre en V inversé.

Je vais vendre la mienne prochainement (là je ne l'ai pas sous la main). Elle est trop grande et donc lourde pour moi.
Contact moi par mp si tu es intéressé.

Hors ligne

#5 14-04-2010 19:45:01

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

Depuis que je suis passé au tipi (par exemple Hex3), je trouve cela génial car l'habitabilité est très grande par rapport au poids (3m de diamètre et 1m50 de hauteur, soit 3 personnes ou 2 avec matos bien à l'aise, pour moins d'1,5 kg) et le montage est hyper simple.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#6 14-04-2010 19:57:53

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

@Camaro: c'est tentant... mais avec la moustiquaire ca fait un poil lourd... et je trouve le tipi un peu "arrogant" (si je peux me permettre) face au vent...

@Luciens: en fonction de la décision que je prends, ton offre pourrait être intéressante


tollè frejà!

Hors ligne

#7 15-04-2010 09:52:41

attila82
la où je passe, l'herbe repousse !
Lieu : merles 82210
Inscription : 09-05-2009

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

Slt à tous. Sans comparaison possible,( pour moi hein ?) , la shangri-la 3, mais juste avec le floor, et pas la moustiquaire. Ca fait un abri pour 1, 2, ou 3 personnes polyvalent et efficace. Quand à la tenue au vent, aucun pb constaté.
Mes deux balles.
@+, Pat...


Avoir l'heure ou avoir le temps ? Choisis ton camp camarade...

Hors ligne

#8 15-04-2010 17:47:06

Noe
Membre
Inscription : 15-04-2010

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

Salut Von,

Les Shangri-la ont la cote !
Mais est-il vraiment possible d'arriver à une solution "polyvalente" quand le nombre de personnes à accueillir, en plus des conditions extérieurs (météo, insectes), varie?

Dernière modification par Noe (20-04-2010 00:48:15)

Hors ligne

#9 15-04-2010 20:02:35

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

Si ça peut te donner des idées, je me suis fais un abri pour 1 à 3 :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5560
Tout seul ou à 2, on prend les bâtons uniquement.

A 3, j'ajoute 2 arceaux à l'intérieur (voir photos du message 2) pour être sur que les parois ne vont pas venir toucher les dormeurs sur les côtés en cas de vent.

Pour les insectes, je vais coudre sur le bord une bande de moustiquaire de 40 cm, un peut comme sur les tarptents.

Si tu ne souhaites pas essayer la couture, regarde quand même le concept d'acheter un abri pour 2, assez grand en forme de V inversé, et d'y adjoindre des arceaux pour pouvoir y dormir à 3.

Hors ligne

#10 21-04-2010 08:31:09

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

Il y a la trailstar, apparemment 1, 2 ou 3 personnes:
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … cts_id=102
Avec des bandes de moustiquaire rajoutées au bord, ça me semble bien polyvalent...

Hors ligne

#11 26-04-2010 13:46:40

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Abri] 2 places polyvalent (partout, tout le temps ;-)

Merci à tous pour vos messages!

Après discussion avec mon collègue de rando, notre choix s'est finalement arrêté sur la Nighthaven!

Le dit collègue va au Canada dans 2 semaines et me ramènera la bête pour le début juin!

Début juillet départ pour une rando d'une semaine dans les grisons!

J'espère pouvoir vous faire un topo de cette rando dès notre rentrée!

Bonnes randonnées!


tollè frejà!

Hors ligne

Pied de page des forums