Aller au contenu

Annonce

#1 17-04-2010 00:53:38

felixitation
Membre
Inscription : 13-04-2010

[Abri] Visites nocturnes d'animaux

introduction
MUL, vraiment je ne vois pas qui voudrai MULourd ! Alors pour commencer à alléger la tortue, on pense à l'abri : tente, tarp, sursac, tipi (d'indien avec feu dans la tente)...  Je fait le tour du forum, je vois bien que chacun y va de ses arguments, et il y a autant de bonne solution, qu'il y a de randonneurs et de produits. Schopenhauer ne nous a-t-il pas prévenu qu'on cherche d'abord à avoir raison, et peu importe si c'est vrai ou pas ?

Présentation
Enfant, j'ai fait pas mal de camping : tente normale, igloo et tente simple paroi (je me souviens de l'humidité de cette dernière).
Au service militaire (que des souvenirs...) j'ai fais 100 jours dehors, pour 300 jours de service à la nation dans l'infanterie alpine. Et je ne me souviens pas de mauvaises nuits dans cette tente canadienne de base, avec ce sac de base, ce poncho/bâche de base, ce camarade... de base...
Demain, je souhaite voyager longtemps, par tous temps, dans plusieurs endroits.

Question
Je penche pour une solution légère (sisi!) mono paroi couleur verte, mais quid du sol ? Avez vous vécu la visite d'animaux (insectes, mammifères, reptiles) ?

Au plaisir de vous lire ++
felixitation

Dernière modification par felixitation (19-04-2010 15:06:36)


felixitation :-)

Hors ligne

#2 17-04-2010 09:05:15

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Visites nocturnes d'animaux

Après avoir utilisé succéssivement tente double paroie, simple paroie, tarp, abri type Oliver et enfin le "Wild oasis"
J'en arrive aux conclusions suivantes :

- tout dépend du lieu, de l'altitude et de le saison d'utilisation
- les insectes rampants ne m'ont dans l'ensemble pas dérangés la nuit, les fourmis par exemple doivent dormir aussi...
-S'il y en a, les moustiques eux ne dorment pas et se font un plaisir de venir te sucer le sang en première Partie de nuit.

Suite à une semaine en moyenne montagne (VTT) ou il faisait trop chaud pour s'enfermer dans un tente et ou les insectes (mouches le jour et moustiques la nuit ) m'ont rendu les bivouacs pénibres  j'ai opté pour cet abri :
 
http://www.sixmoondesigns.com/shop/shopexd.asp?id=48

Avec du recul c'est (pour moi !) le meilleur compromis possible en solo.

Dernière modification par pierre (17-04-2010 09:06:49)

Hors ligne

#3 17-04-2010 19:26:13

felixitation
Membre
Inscription : 13-04-2010

Re : [Abri] Visites nocturnes d'animaux

Merci pour ta réponse.
Je crois bien que ta solution est en effet celle qui répond le mieux à la problématique : 1 abri léger et multi-conditions.
Dernier point, je vais bien vérifier les dimensions car je fais 1m88 smile
à bientôt.


felixitation :-)

Hors ligne

#4 17-04-2010 22:09:31

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Visites nocturnes d'animaux

le problème avec cet abri c'est justement la longueur pour toi c'est un peu limite.

Pour t'en accomoder, il faudra le monter plus haut que ce qui est préconisé (mat de 1.14m), la "jupe" en moustiquaire étant largement dimmensionné la fonction moustiquaire ne sera pas affectée, par contre il faudra prévoir un sursac car tes pieds seront forcément en contact avec la toile.

Hors ligne

#5 18-04-2010 08:26:19

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Visites nocturnes d'animaux

pierre a écrit :

le problème avec cet abri c'est justement la longueur pour toi c'est un peu limite.

Pour t'en accomoder, il faudra le monter plus haut que ce qui est préconisé (mat de 1.14m), la "jupe" en moustiquaire étant largement dimmensionné la fonction moustiquaire ne sera pas affectée, par contre il faudra prévoir un sursac car tes pieds seront forcément en contact avec la toile.

Pourquoi ne pas coudre une attache sur la couture au-dessus des pieds et te servir de ton second baton en mat extérieur (légèrement incliné). Celà améliorerait de surcroit la tenue au vent.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#6 19-04-2010 13:29:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Visites nocturnes d'animaux

felixitation a écrit :

Je penche pour une solution légère (sisi!) mono paroi couleur verte, mais quid du sol ? Insectes et autres rampants ne font jamais de visites ? Du vécu ?

Salut Felixitation, bienvenu sur RL. smile
Un petit retour d'Aleuh : Mon passage de la tente au tarp : positif !
Une autre discussion : bivouac et rencontres nocturnes, vos expériences.
Hop, et puis celle-là aussi : [Tarp] Comment concilier tarp et moustiques et midges ?

Sinon, tu pourras modifier ton tag en choisissant un de ceux proposés et développer un peu plus ton titre que juste le mot "Bébêtes" stp?

Ceci permet une meilleure clarté sur le forum.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 21-04-2010 15:36:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Visites nocturnes d'animaux

Ce système ne protège que des insectes volants et ne doit arrêter que quelques rampants.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums