Aller au contenu

Annonce

#1 19-04-2010 22:45:24

opportuniste
Membre
Inscription : 19-04-2010

[Questions multiples] Présentation, mise en place d'un projet

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, que j'ai découvert par hasard au gré de mes prérégrinations sur internet,
et vous m'avez semblé être particulièrement intéressants...
Je me présente, donc:
je m'appelle Hugo, 18 ans, je vis près de Paris et suis originaire des hautes alpes.
Cette année fut sabbatique pour moi, avec de la navigation en voilier, et surtout un voyage seul en sac-à-dos, durant un mois, à dormir chez les habitants, au gré des rencontres, en Afrique de l'Ouest...
L'envie de repartir me démange profondément... Alors, je finis mon cdd très mal payé début mai, et je repars, mais en France cette fois, à pied, et à la belle étoile...
J'ai déjà vu des questions similaires posées au gré de mes quelques lectures mais pas de réelle synthèse, et ne correspondant pas forcément à mes attentes, alors je me permets de reposer les bases d'une discussion!
Et j'ai même une question qui va vous faire rire, mais je la garde pour la fin...

Donc:
Tout d'abord: j'ai une condition physique relativement bonne, enfin il faut que je m'y remette un peu quand même, mais à une époque je faisais des randos d'une semaine ou moins en moyenne montagne. Mais bon, pas seul, les conditions étaient idéales, et les accompagnants étaient experts, ca qui n'est pas mon cas... Mon rythme ne sera pas soutenu, je vais flâner un peu, faire BEAUCOUP de photos, alterner entre paysage urbain et pleine campagne...
J'habite dans l'Oise, donc je peux partir de là-bas, mais je peux également partir de La Rochelle, et ça serait d'ailleurs peut-être préférable...
Je voudrais éviter les GR et plutôt opter pour le: "tiens ça a l'air sympa par là-bas, quitte à tourner quelque peu en rond..." Je me fiche de la distance, je ne veux ni point de départ précis, ni arrivée précise, je peux m'arrêter au bout d'un mois comme au bout d'une semaine... Dans ces cas-là, comment on pense le voyage? Quelqu'un est déjà parti de La Rochelle? Vers où?
J'ai déjà un sac-à-dos de 60L, que je voudrais pas trop chargé, des vêtements techniques de voile, mais ça devrait aller... Par contre, dans le sud, la température la nuit, entre mai et juin, ça donne quoi? J'ai un sac de couchage de base, ça devrait aller en mode confort jusqu'à 5 degrés voire un peu en dessous avec la polaire... Je vais prévoir des chaussures montantes (?) de base chez Décat', à moins que vous ayez quelque chose de mieux à proposer... je dois avoir un petit réchaud mais c'est un peu lourd donc si vous avez quelques tuyaux! J'ai un bon couteau aussi tiens! Par contre, le problème: la tente... Les tipis ouvertne me branchent pas trop, et j'ai pas trop le temps de me faire à une autre technique que le planté de piolet.. Par contre, n'est-ce-pas un peu lourd et contraignant? Vous avez sûrement quelques truc, ou des marques (pas chères du tout...). Je dois aussi avoir une tente de base mais les piolets pèsent quand même assez lourd...
Le plus important: la nourriture!
je compte faire des ravitaillements le plus souvent possible pour éviter les charges trop importantes! je suppose que les aliments importants sonr de l'ordre de: saucisson, fruits secs, (bolino?), pain complet avec des trucs à mettre dessus... quoi d'autre? j'hésite à prendre le réchaud... Il faut vraiment que vous m'aidiez!
Et pour l'eau? Comment la transportez vous? Et en quelle quantité?

N'oubliez pas que je voudrais voyager plutôt léger, et pour vraiment pas cher...
Je vous remercie d'avance pour les (nombreuses je l'espère) réponses à mes questions...

Et la question qui fait rire, hahaha: C'est quoi un MUL?

A bientôt, Hugo

Dernière modification par opportuniste (20-04-2010 21:05:23)

Hors ligne

#2 20-04-2010 07:44:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Présentation, mise en place d'un projet

Popopop on se calme! lol

Tout d'abord bienvenu sur le forum opportuniste. smile

Après avoir pris connaissance des consignes de rédaction, tu pourras tagger ton titre stp?

Nous sommes ici uniquement pour débattre de matériel et de technique de marche légère, donc merci de faire le tri dans ton post (pour le reste tu peux poster au bivouac, comme énoncé dans les consignes).

Comme tu viens d'arriver sur le forum et que tu sembles avide de savoir, je te conseille de dévorer notre cher wiki, ainsi que la liste des sujets les plus marquants. Ca fait beaucoup à lire d'un coup, mais le jeu en vaut la chandelle. Prends ton temps, digère tranquillement. Tu vas trouver beaucoup de réponses par toi-même.

Pour ta petite dernière question, et bin lis la première ligne de la page d'accueil, et puis les quelques lignes qu'il y a en-dessous aussi, c'est très intéressant.

Voilà, bonne lecture! wink

Le modo de service.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 20-04-2010 19:36:59

opportuniste
Membre
Inscription : 19-04-2010

Re : [Questions multiples] Présentation, mise en place d'un projet

Merci! wink

Impossible de trouver où taguer mon titre, je ne suis pas très doué pour tout ça...
Effectivement, je me suis rendu compte un peu après que je m'étais trompé d'endroit! déslé désolé désolé...
J'ai déjà fait un petit tour sur les liens proposés, je vais continuer un peu plus en profondeur, et je reviendrais pour des questions peut-être un peu plus précises! big_smile

Merci à toi!

Hors ligne

#4 20-04-2010 20:06:55

alt
Membre
Inscription : 08-06-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Présentation, mise en place d'un projet

Bienvenu Opportuniste,

Quelques réflexions après lecture de ton message et notamment pour tenter de répondre à ta question : "comment on pense le voyage ?"



A mon sens il faudrait un thème à ton projet de randonnée à titre d'exemples : nature, flore, cuisine, photo ou sentiers côtiers, etc. ce thème va t'aider à  déterminer les points suivants avec précision.
un calendrier pour les dates de départ et d'arrivée même si tu ne les respectes pas scrupuleusement
une carte pour le lieu un point de départ et un point d'arrivée
Quand tu as arrêté ces trois points (thème, calendrier et lieu) tu devrais, à mon avis, pouvoir réfléchir à un itinéraire assez précis (mappy, google, cartes ign, géoportail, topo FFRP etc.) si j'ai bien compris c'est pour une première rando en plaine. Je ne vois pas pourquoi tu te prives des GR. Si tu persistes, je crains que ta ballade ne se déroule le plus souvent sur le bitume. Sauf à passer son temps à demander son chemin aux éventuels autochtones parfois ronchons à l'approche d'un "parisien", tu risques de déchanter rapidement. Si tu ne sais ni combien de temps ça va durer, ni la direction que tu va prendre, ça va être assez difficile de prévoir un itinéraire sur les cartes IGN, sur Gogol Maps ou géoportail.

Puis fixer des étapes avec un nombre de km et prévoir des hébergements
Ensuite tu pourras penser au matos et au poids du sac en tenant compte de ton budget.  Ainsi le climat dans le sud : c'est quoi le sud et ça commence où ? l'Aubrac en mai c'est parfois rude et c'est sans doute différent du bassin d'Arcachon pourtant c'est dans le sud mais ce n'est pas forcément le même sud. Y'a des écarts climatique entre Lodève, Aurillac, Perpignan, Menton et Lacanau. Mais tu sais tout ça mieux que moi puisque tu es originaire des Hautes-Alpes.

Tu peux aussi utiliser la méthode C'est cucu C'est Occupé...  j'arrête de plaisanter c'est, en réalité la méthode QQOQCCP

- Qui le fait et Pourquoi ? ça c'est la question la plus facile puisque c'est toi quoique ... seulement toi ou avec quelqu'un d'autre
- il fait quoi ? et Pourquoi ?, tu marches vite, lentement, tu cours ?
- il le fait Où et pourquoi ?
- c'est Quand et pourquoi ?
- il le fait Comment et pourquoi ?
- ça coûtera Combien et Pourquoi ? )

Cela étant, tu vas te régaler et je te souhaite sincèrement "bon voyage"

A bientôt de te lire

Hors ligne

#5 20-04-2010 20:44:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Présentation, mise en place d'un projet

opportuniste a écrit :

Impossible de trouver où taguer mon titre.

Il suffit de lire le point n°6 des consignes de rédaction et tu pourras modifier ton titre comme bon te semble. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 20-04-2010 21:03:05

opportuniste
Membre
Inscription : 19-04-2010

Re : [Questions multiples] Présentation, mise en place d'un projet

Ah! quelques pistes! smile
Et je viens de finir le wiki...
Si j'avais à choisir un thème, ce serait: "voir jusqu'où je peux aller"... Pas au sens où je vais y aller comme un fou en essayant de faire 650km! Juste vivre seul et avancer à mon rythme, pendant un mois...
lieu de départ: La Rochelle, lieu d'arrivée: Toulouse, voire plus loin si le coeur m'en dit! Après un repos de deux-trois jours là-bas...

J'hésitais pour les GR parce que je voudrais rencontrer des "autochtones" et pourquoi pas échanger mes maigres services contre un coin d'étable... Ce qui me semble un peu difficile en GR mais après je dois avouer que je ne connais pas bien! Si tu me dis que je risque de faire beaucoup de route "sur route", alors je vais me pencher sur la question! big_smile

Prochaine étape, donc: voir les étapes et les hébergements envisageables...

QQOQCCP... Ca me rappelle mes cours de latin si ma mémoire est bone!
-moi et moi seul!
-je marche relativement lentement, mais j'aime ça!
-je le fais dans le sud-ouest parce que j'ai besoin de me resourcer et parce que j'aime me fixer des défis/plaisir
-c'est en mai parce qu'il fait beau, que j'ai enfin du temps pour le faire et parce que j'aurais reçu de l'argent de mon anniversaire! hahaha
-à pieds parce que c'est comme ça
-ça coutera peut-être 300 euros, chaussures comprises... j'ai un peu plus en cas de soucis et parce que j'ai d'autres projets!

Merci de me permettre de me poser des questions!
si quelqu'un voit des incohérences ou des points à préciser, n'hésitez pas!

Hors ligne

#7 20-04-2010 21:04:13

opportuniste
Membre
Inscription : 19-04-2010

Re : [Questions multiples] Présentation, mise en place d'un projet

Fred, pardon, je n'avais pas vu ton message! je le fais de suite! wink

Hors ligne

#8 20-04-2010 23:40:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Présentation, mise en place d'un projet

Par contre, dans le sud, la température la nuit, entre mai et juin, ça donne quoi? J'ai un sac de couchage de base, ça devrait aller en mode confort jusqu'à 5 degrés voire un peu en dessous avec la polaire...

La réponse a ta question se trouve dans le tout premier lien de cette excellente page. wink

Je vais prévoir des chaussures montantes (?) de base chez Décat', à moins que vous ayez quelque chose de mieux à proposer...

Celles qui seront bien à tes pieds. smile
Ces quelques liens devraient t'aiguiller.

Je dois avoir un petit réchaud mais c'est un peu lourd donc si vous avez quelques tuyaux!

Quelques solutions dans le wiki. wink Ou en faisant une recherche avec le mot "réchaud" sur le forum "demande de conseils". wink

J'ai un bon couteau aussi tiens!

Moi aussi. smile

Par contre, le problème: la tente... Les tipis ouvert ne me branchent pas trop, et j'ai pas trop le temps de me faire à une autre technique que le planté de piolet.. Par contre, n'est-ce-pas un peu lourd et contraignant? Vous avez sûrement quelques truc, ou des marques (pas chères du tout...). Je dois aussi avoir une tente de base mais les piolets pèsent quand même assez lourd...

C'est quoi le rapport entre la tente et les piolets ? Qu'est ce que tu appelles "piolets" ? Les bâtons ?

Le plus important: la nourriture!
je compte faire des ravitaillements le plus souvent possible pour éviter les charges trop importantes! je suppose que les aliments importants sonr de l'ordre de: saucisson, fruits secs, (bolino?), pain complet avec des trucs à mettre dessus... quoi d'autre? j'hésite à prendre le réchaud... Il faut vraiment que vous m'aidiez!

Dévore l'intégralité du forum "gastronomie", tu y trouveras pleins d'idées et de réponses.

Et pour l'eau? Comment la transportez vous? Et en quelle quantité?

Un sujet : Le poids de l'eau.

N'oubliez pas que je voudrais voyager plutôt léger, et pour vraiment pas cher...

Ce n'est pas incompatible. Sur le wiki, il y a cette liste économique, mais, elle n'est plus tellement à jour. Ceci dit, elle donne de bonnes pistes. Voir aussi cette liste d'Aleuh.

Hors ligne

Pied de page des forums