Aller au contenu

Annonce

#1 27-04-2010 21:14:04

easyrider
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 03-02-2010

un réchaud à bois allumage par le fond

bonjour,
je vous présente modestement mon premier réchaud bois....
fait avec deux boites de conserve. une de cassoulet artisanal (très bon ma foi....) et une autre de café commerce équitable. le poids environ 150 g (je n'ai pas de balance précise, donc à un kg près je ne dois pas trop me tromper).
outils une perceuse et deux forets (un de 6 et un de 9) mais j'ai fait cela au hasard on peut prendre d'autres dimensions peut être. Une scie à métaux, une lime pour enlever le plus gros...
J'ai utilisé le fond de la boite de cassoulet pour en faire le dessus du réchaud, j'ai percé un gros trou pour faire rentrer la boite de café donc un diamètre d'une dizaine de cm, fini à la lime, les bords s'incurvent et cela permet de bien bloquer la boite de café, les cannelures de la boite à café m'ont permis de repérer où je devais percer.
pour l'allumer je mets un bout de papier, de l'herbe sèche ou des brindilles au fond, puis je le charge avec des brindilles ou des bouts de branche, un briquet simple et ça s'allume rapidement, il y a du tirage, il consomme pas mal et chauffe aussi pas mal je n'ai pas vraiment chronométré le chauffage de l'eau mais je peux dire que ça chauffe vite. l'alimentation par le haut ne pose pas de problème car l'ouverture est assez grande et permet de rajouter du bois régulièrement sans problème.
il est facile à faire sans trop d'outils, il est assez stable mais il faut mettre une protection au dessous pour ne pas carboniser l'herbe. voici quelques photos.
b2c12b73bc5662202318f2cdf46afab80237f6.jpg

Uploaded with ImageShack.us

une autre vue

b4386e7cb9157a54d5f9be61b3f0d8dee17f12.jpg

Uploaded with ImageShack.us

une autre  du bas du réchaud
574fc0c6e22a83b7b80abbd055d9e7c6d958fa.jpg

Uploaded with ImageShack.us

le fond du réchaud
4e2d6796f2231154c151189f9948065112f4af.jpg

Uploaded with ImageShack.us

voilà j'en mettrai d'autres si certains sont intéressés avec le réchaud en fonctionnement ....
il n'apporte rien de bien nouveau au niveau du principe tout a été dit, je trouve appréciable de l'allumer rapidement et facilement.
au fait temps de réalisation environ une demie heure (le plus long c'est de percer proprement, au début vitesse relativement lente puis sans appuyer vitesse à fond pour faire des trous bien ronds sinon lime...)
coût : chercher dans les poubelles des boites de conserve ou en acheter pour manger et boire le café avec les copains...


couché ou debout le mieux c'est d'y aller...

Hors ligne

#2 28-04-2010 09:39:52

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : un réchaud à bois allumage par le fond

beau boulot. Par contre niveau stabilité, le dessous replié comme ça hmm j'aurais un peu peur

Hors ligne

#3 29-04-2010 01:49:43

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : un réchaud à bois allumage par le fond

Ce serait bien de le voir en service.Si tu pouvais mesurer le temps d'ébullition d'une quantité donnée.C'est pour pouvoir le comparer,c'est du boulot mais bon....


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

Pied de page des forums