Aller au contenu

Annonce

#1 29-04-2010 20:22:32

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

[Abri] pour l'amazonie

Bonjour à tous,

J'ai passé beaucoup de temps à lire les discussions sur les différentes tentes mais je dois dire que je me sens perdu.

Je quitte la Belgique à long terme pour participer à un projet d'un nouvel écovillage en amazonie péruvienne.

Je n'ai jamais possédé de tente mais le moment est venu pour moi d'investir.

Je passerai du temps en tente pour pouvoir dormir sur des terrains pour leur évaluation avant décision d'achat ainsi que lors de randonnées.

L'utilisation principale de la tente sera donc dans un climat chaud et humide.

Néanmoins, j'aimerais pouvoir utiliser ma tente dans le futur pour visiter d'autres régions du pérou et d'amérique du sud et donc monter en altitude.

Etant donné que je pars pour des années et que, dans en premier temps, j'aurai toujours toutes mes affaires avec moi, le poids est un critère très important, d'autant plus que je souhaite pouvoir faire de la randonnée léger dans le futur. D'un autre côté, j'apprécie le confort d'un certain espace et d'une hauteur raisonnable. J'aimerais que, même si on est un peu serrés, je puisse partager ma tente avec une autre personne si nécessaire.

Je souhaite investir dans de la haute qualité. Je n'ai pas vraiment de budget max car ce sera mon habitation la plus régulière pendant plusieurs mois. Ce qui m'importe surtout c'est de trouver un excellent rapport poids/espace offert.  J'apprécierais beaucoup vos idées de tentes.

Pour le moment je vois les tentes suivantes :
terra nova laser ou la laser competition
vaude power lizard UL
vaude hogan
mirage black diamond

mais peut être je regarde dans la mauvaise direction ?

Je vous remercie pour votre patience et votre amabilité,

Hors ligne

#2 29-04-2010 20:27:48

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] pour l'amazonie

Je pense que le hamac est presque de rigueur pour l'Amazonie. Par contre pas génial pour monter en altitude!

Hors ligne

#3 29-04-2010 20:45:09

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] pour l'amazonie

Pour la question d'humidité ?

Je ne serai pas dans le bassin amazonien mais dans la haute amazonie. Il y a donc du relief et un drainage des sols beaucoup plus important que dans le bassin. Cela n'empêche bien sûr pas les sols d'être détrempés lors d'une grosse pluie.

Hors ligne

#4 29-04-2010 21:01:34

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] pour l'amazonie

Quelle genre de végétation trouve-t-on dans en haute amazonie? S'agit-il de forêt tropicale? A quelle altitude vas-tu?

En forêt tropicale le hamac permet de s'abriter des nombreux insectes/araignées/reptiles.

Hors ligne

#5 29-04-2010 21:04:40

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Abri] pour l'amazonie


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#6 29-04-2010 21:42:21

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] pour l'amazonie

Aucune des tentes que tu cites n'a le moindre intérêt en Amazonie.
La seule réponse à ta recherche est hamac + moustiquaire + tarp (au moins 3m x 3m ).
En forêt amazonienne, le hamac est la seule façon de dormir en confort et en sécurité (avec la moustiquaire adaptée au hamac - mais indépendante : les solutions intégrées ne m'ont jamais convaincu, et la tarp en protection de pluie - j'ai déjà mis des tofs sur le forum, mais je t'en enverrai si tu es intéressé, avec les poids et dimensions), et si il n'y a pas d'arbres (en altitude, ou sur un bord de rivière, où parfois les arbres sont assez innaccessibles), tu montes la tarp pour dormir comme sous une tente.
J'ai plusieurs centaines de nuits d'expérience sur ce type de couchage, dans tous les continents (oups - pas l'Antartique big_smile ), et je veux bien te tuyauter un peu, mais là, comme tu l'envisages dans ton post, tu partais AMHA dans la mauvaise direction ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#7 29-04-2010 21:48:50

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] pour l'amazonie

Oui il s'agira souvent de forêt tropicale avec araignées, serpents et autres. Néanmoins je ne serai pas tout le temps dans la forêt tropicale mais également dans des zones non boisées.
Altitude le plus souvent entre 500 et 1000m
Je comprends l'avantage du hammack mais il ne conviendra pas dans toutes les situations. D'autre part j'apprécie le contact avec la terre et le fait d'avoir un petit espace d'intimité qui me permette de bouger un minimum et d'avoir mes affaires accessibles facilement.
Si la chambre intérieure demeure fermée et avec un minimum de vigilance je ne pense pas qu'il y aura de problème.

Hors ligne

#8 29-04-2010 22:08:07

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] pour l'amazonie

Cher mad,

Un grand merci pour ton partage d'expérience.

C'est quoi un tof ?

Quel hammack conseillerais tu ?

Quel est le poids et l'encombrement d'un hammack, moustiquaire et tarp au total ?

Je ne suis pas opposé au hammack mais je ne suis toujours pas convaincu du manque de confort et de sécurité d'une tente en forêt tropicale. Mis à part le risque de l'entrée dans la tente d'un insecte ou rampant suite à un manque de vigilance.

Merci

Hors ligne

#9 29-04-2010 22:24:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] pour l'amazonie

Une tof, c'est une photo (t'as quel âge toi lol ? ).
Hamac : un hamac en nylon avec suspentes qualité armée (on en trouve à environ 40 € à Cayenne - je peux t'en céder un à prix coutant). La tarp, au moins 3x3 (pour des séjours longs, j'utilise 3x4m) , tu pourrais te la coudre en achetant du silnylon, à moins que tu prennes la tarp D4 qui est plus lourde, mais pas chère, et bien . La moustiquaire, tu la fabriques en voile à rideaux (tulle par exemple) et je t'envoie les plans si tu es intéressé.Le poids de l'ensemble, avec les cordes pour accrocher le hamac, la cordelle de faitière etc. - entre 1,2 kg et 2 kg.
Une tente en forêt tropicale, personnelement c'est non - comme tu le dis, il y a les bébêtes, et la vigilance n'y fait rien ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 29-04-2010 22:46:44

obob
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 12-12-2009
Site Web

Re : [Abri] pour l'amazonie

L'année dernière en Guyane, j'ai utilisé le Hamac moustiquaire nature et découvertes en toile de parachute, il est très bien pour 30€ et pèse 615g sur ma balance: http://www.natureetdecouvertes.com/cade … e-52009450
Pour avoir tes affaires à porté de main tu peux les mettre dans un hamac filet, très léger, tendu sous ton hamac. Après à tester en pratique car on n'a pas expérimenté cette solution.
Faut juste faire gaffe à pas te retrouver à l'envers et à déchirer ta moustiquaire si t'as bu trop de rhum et que tu maîtrise plus trop pour monter dedans... lol
d2374e6ebed3a2afa88f55101e5335f63f9836.jpg

Hors ligne

#11 29-04-2010 23:04:27

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] pour l'amazonie

Un grand merci mad et obob,

Mad, j'ai 27 ans smile

Je suis de plus en plus convaincu par la solution hammac.

Pour le tarp : je vais aller vers du 3 x 4. Je n'ai pas trop le temps de faire moi même car je pars bientôt. Le logement à l'extérieur n'était pas prévu initialement. J'aimerais la solution la plus légère même si je dois payer plus cher.

Le hamac en nylon dont tu parles est-il le meilleur choix ? Est-ce qu'on est pas trop courbé dans un tel hamac ? Quelles sont les solutions légères pour que le couchage soit le plus horizontal possible ?

Je vois cette solution : http://www.jacksrbetter.com/BMBH.htm Qu'en penses tu ? Que penses tu du surpoid de cette solution ? (ils annoncent 37 ounces soit 1kg pour le hamac avec la moustiquaire).

C'est quoi la cordelle de fatière ?

En fait il me faudrait non pas un hamac mais 6 car nous partons à 6 pour chercher un terrain. Il faut donc tout 6 fois. L'aspect horizontal n'est peut être pas aussi important pour les autres.

Merci mille fois !

Hors ligne

#12 29-04-2010 23:26:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] pour l'amazonie

Et si il n'y a pas d'arbres pour accrocher un hamac ? Les bestioles vont entrer sous le tarp qui n'est qu'un toit qui protège de la pluie...
Faudrait hamac et extensions + tente fermée en plus non ?
(Je dis ça mais je n'y connais rien, juste un peu inquiet wink ).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 29-04-2010 23:35:47

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] pour l'amazonie

Je n'ai pas 6 hamacs ici, mais si tu veux, j'ai un étudiant qui est responsable de la station CNRS des Nouragues en Guyane et qui reviens en métropole fin mai pour soutenir sa thèse: je peux lui demander d'en acheter 6 et de les rapporter. Pour moi, c'est le meilleur choix.
La solution pour être le plus horizontal possible est de ne pas le tendre trop, et de se mettre en diagonale (en biais): tu peux vraiment avoir le dos droit. Certains arrivent même à dormir à plat ventre - pas moi, mais en chien de fusil, oui, ou à plat dos.
La solution moustiquaire intégrée ne me convient pas du tout, et je n'ai pas du tout confiance sur sa solidité en cas de fausse manoeuvre. Mais j'ai un collègue qui en utilise et qui pourtant n'est pas un clown. Ceci dit, la plupart de ceux qui passent vraiment du temps en forêt ont moustiquaire et hamac séparés.
Le machin de Jack R Better, je ne l'ai pas essayé, donc je ne peux te donner qu'une impression : c'est un truc zarbi, inutilement lourd. On dort vraiment TRES bien dans un hamac normal - et les hamacs en nylon sont aussi confortable que ceux en coton, presque impossibles à faire sêcher en amazonie. Il m'a fallu dix ans pour comprendre ça.
La faitière est la corde qui supporte la tarp : elle est tendue au dessus du hamac. La moustiquaire est elle aussi suspendue à cette faitière, ce qui fait qu'il est plus difficile de la déchirer en cas de fausse manoeuvre (due à la fatigue, ou à un test trop consciencieux de Ti-punch, de singani ou de pisco).
Tu auras du mal à trouver des tarps 3x4 si tu ne les fabriques pas. Arklight en a fait quelques exemplaires (1 seul peut-être ? en tous cas j'en ai un), mais sinon je ne vois pas. Et 3x3 m, c'est déjà ok, même par un vrai temps de chiottes. Si vous êtes 6, il vaut sans doute mieux en prévoir deux ou trois de plus pour faire des abris cuisine, travail etc.
A +


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 30-04-2010 00:01:52

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] pour l'amazonie

Iksarfighter a écrit :

Et si il n'y a pas d'arbres pour accrocher un hamac ? Les bestioles vont entrer sous le tarp qui n'est qu'un toit qui protège de la pluie...
Faudrait hamac et extensions + tente fermée en plus non ?
(Je dis ça mais je n'y connais rien, juste un peu inquiet wink ).

En forêt, il y a souvent des arbres big_smile !
Si tu es en altitude, là où il n'y a plus d'arbres, le problème des bestioles est énormément réduit ...
(ceci dit, il y a trois semaines en Tasmanie, je me suis réveillé sous ma tarp parce qu'il y avait un wallaby qui s'était installé sur mes pieds lol ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 30-04-2010 06:34:39

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] pour l'amazonie

Merci encore mad pour ces précisions.

Fin mai est trop tard puisque je pars le 11 mai smile

Où acheterais tu ce dont tu as besoin dans mon cas ? Il n'y a rien de bien ici en Europe que tu me parles de Guyanne ?
Connais tu un site web européen ?

Merci !

Hors ligne

#16 30-04-2010 06:57:16

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] pour l'amazonie

Voici une tarp 3 x 4 dispo : http://www.mosquitohammock.com/rainfly3x4.html

Mais 1kg rien que pour la tarp ! C'est le poids total d'une tente légère ! sad  Mais c'est vrai que si je prends en compte l'absence de matelas cela compense partiellement ce surpoids.

Par contre je ne pense pas que je puisse commander aux USA à temps, à moins de me faire livrer au Pérou ce qui est aussi tout à fait possible.

Hors ligne

#17 30-04-2010 07:17:46

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] pour l'amazonie

Bonjour Zorba

Je n'ai aucune expérience de la jungle, et les conseils de mad et les autres sont surement exact et judicieux, car eux en ont. Mais je lis que tu n'as même pas l'expérience de loger sous tarp, ni sur hamac, et je me dis que si tu n'aimes pas ça, et comme tu pars sur le long terme, il faudrait quand même que tu essaies au préalable, car si cela ne te convenait pas, ça serait difficilement supportable pour toi. Et comme en plus c'est pour une expérience professionnelle, ça pourrait être dommageable.

J'ai eu cette "expérience" avec le tarp que comme beaucoup j'ai voulut essayer. Première nuit pas dormi du tout, deuxième nuit à minuit pas encore endormi... j'ai tout remballé, suis parti de nuit, à la première ville rencontrée le lendemain j'ai acheté une tente et je suis reparti. Je ne supporte pas du tout ce genre de bivouac "ouvert" donc tu devrais quand même essayer avant car ça pourrait te pourrir l'existence si cela ne te convenait pas...Et comme ce n'est pas seulement pour des vacances !!!

A tout hasard, puisque tu habites (encore) en Belgique, tu peux aller faire un tour à cette adresse, c'est le + grand show-room de tentes que je connaisses.

Bonne chance quand même

http://www.campingrelax.be/InfoDetail.a … %20auvents

Hors ligne

#18 30-04-2010 08:38:02

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] pour l'amazonie

Merci spigi pour cet avertissement.

Le fait d'être plus ouvert sur l'environnement et sans espace fermé, je sais déjà que cela ne me dérangera pas.

Par contre ce qui peut me déranger est la courbure du corps et la difficulté de me mettre sur le côté plutôt que sur le dos tout en ayant la tête alignée avec le dos. Mad dit qu'on peut être droit si on se met en diagonale dans le hamac, il faudrait en effet que j'essaie mais, à 10 jours du départ et plein de trucs à faire, sans parler de la nécessité d'accomoder les préférences de 6 personnes, je suis en face d'un GROS challenge.

Heureusement la partie "camping" du voyage est optionnelle puisqu'on parait d'abord dans l'idée de rentrer chaque soir à un logement "solide" smile

MERCI !

Hors ligne

#19 30-04-2010 10:54:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] pour l'amazonie

Dans un environnement dangereux, je ne sais pas si le MUL peut s'appliquer, notamment l'abri, le hamac ou la tente qui sont le fondement de votre protection.
Gagner 1kg de barda pour se mettre en danger pendant des semaines est-ce vraiment intéressant ???
Plutôt investir dans du matos "conventionnel" un peu plus solide et efficace non ?
Ce n'est que mon avis.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 30-04-2010 11:31:47

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] pour l'amazonie

6 tarps D4 de 3x3; environ 650gr sans les piquets et en remplaçant les haubans par du dyneema (aussi trouvable chez D4 au rayon cerf-volants)
6 hamacs avec moustiquaire intégrée chez Nature et Decouvertes. Mad préfère les moustiquaires indépendantes pas face à l'urgence et pour faire simple ...
Tu devrais faire dans le 1kg200 par personne et pas cher.

Le tarp sera réutilisable en hauteur. Le hamac aussi, comme tapis de sol avec moustiquaire. Au total un peu comme une tente double toit finalement. Il faut seulement rajouter un matelas.

Hors ligne

#21 30-04-2010 12:02:26

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] pour l'amazonie

Iksarfighter a écrit :

Dans un environnement dangereux, je ne sais pas si le MUL peut s'appliquer, notamment l'abri, le hamac ou la tente qui sont le fondement de votre protection.
Gagner 1kg de barda pour se mettre en danger pendant des semaines est-ce vraiment intéressant ???
Plutôt investir dans du matos "conventionnel" un peu plus solide et efficace non ?
Ce n'est que mon avis.

Je te renvoie aux fondements du concept : qu'est ce que la Mul ?. wink

Oli_v_ier dans la page d'accueil du wiki a écrit :

Il ne s'agit donc pas d'avoir le sac le plus léger possible (même si l'allègement est une des conséquences de cette recherche), mais de trouver l'adéquation idéale entre l'équipement emporté, les nécessités du terrain, ses capacités et ses besoins personnels afin de pouvoir jouir au maximum de la randonnée.

Je te renvoie aussi sur le fil de Kian sur la randonnée "old style", qui montre qu'on peut être léger avec du matériel lourd et bien costaud. Est-il Mul ? Bah oui, totalement. smile

Hors ligne

#22 30-04-2010 12:28:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] pour l'amazonie

Iksarfighter a écrit :

Dans un environnement dangereux, je ne sais pas si le MUL peut s'appliquer, notamment l'abri, le hamac ou la tente qui sont le fondement de votre protection.
Gagner 1kg de barda pour se mettre en danger pendant des semaines est-ce vraiment intéressant ???
Plutôt investir dans du matos "conventionnel" un peu plus solide et efficace non ?
Ce n'est que mon avis.

Non, et je parle d'expérience. La solution que je préconise, je l'ai utilisée des mois en conditions jungle tropicale, et c'est de loin le plus adapté et le plus sur.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 30-04-2010 12:33:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] pour l'amazonie

Pierr a écrit :

6 tarps D4 de 3x3; environ 650gr sans les piquets et en remplaçant les haubans par du dyneema (aussi trouvable chez D4 au rayon cerf-volants)
6 hamacs avec moustiquaire intégrée chez Nature et Decouvertes. Mad préfère les moustiquaires indépendantes pas face à l'urgence et pour faire simple ...
Tu devrais faire dans le 1kg200 par personne et pas cher.

Le tarp sera réutilisable en hauteur. Le hamac aussi, comme tapis de sol avec moustiquaire. Au total un peu comme une tente double toit finalement. Il faut seulement rajouter un matelas.

Dans l'urgence (mais pourquoi nom d'un chien tu t'y prends au dernier moment ?), j'approuve vraiment la suggestion de Pierr smile ...

Ne t'emmerde pas à remplacer les haubans par du dyneema, tu gagnerais quelques grammes et quelques emmerdes. Par contre, emporte de la cordelette en plus (pour 6, au moins 40 m de 3 mm, et 30 m de 5 mm) pour remplacer ce qui s'usera ou cassera. Emporte aussi fil et aiguille pour réparer des déchirures de moustiquaire.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#24 30-04-2010 13:44:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] pour l'amazonie

Pour pouvoir utiliser 6 hamacs à la fois sur une aire raisonnablement réduite, il faudra vraiment être dans une forêt !
Et disposer d'arbres de diamètre raisonnable et assez rapprochés.
(Désolé je n'y connais rien, je ne sais pas pourquoi je m'en mêle lol )


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 30-04-2010 13:54:08

Zorba
Membre
Inscription : 29-04-2010

Re : [Abri] pour l'amazonie

Merci encore à tout le monde.

L'urgence tient au fait que j'avais d'abord décidé de ne pas camper et que j'ai changé d'avis à la dernière minute !
Vous connaissez les gens de signe balance ? smile

Néanmoins il faut relativiser l'urgence, je peux très bien décider plus tard et me faire livrer à Tarapoto au Pérou en achetant sur un site américain en ligne exactement ce qui nous convient.

J'ai une autre question d'autre part, quel sac de couchage dans un climat tropical ? La température ne descend pas sous les 20 degrés la nuit. Un sac de coton suffit-il ?

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums