Aller au contenu

Annonce

#1 30-04-2010 15:29:04

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Je reprend ici mes questions sur Alpkit (qui sont plus vaste que le simple sujet sur le duvet à vif...), suite à la demande de fredlafouine!

J'ai du mal a savoir ce qu'il faut penser des duvets Alpkit... je m'explique: on compare toujours Alpkit face à des marques fabriquées en France, au USA ou en Europe, le prix de la main d'œuvre et du respect du droit du travail n'est pas le même...

Le duvet Chinois n'est vraiment pas reconnu pour ca grande qualité, meme si c'est vrai que les utilisateurs de PipeDream on l'air satisfait du gonflant... le duvet chinois est pris sur des animaux élevés pour le duvet, ils sont donc petits, et qui dit petits animaux dit duvet de moins grande qualité. Alors que le duvet Européen (France et Europe de l'est) vient d'animaux élevés pour le fois gras et donc ont le temps de vieillir et donc de grossir, ce qui leurs donnent un duvet de très grande qualité... et la Chine plume souvent ses animaux à vif (malgré les dires des marques qui fabriquent en Chine, quel organisme contrôle?), ce qui n'est pas le cas en Europe...

De plus Alpkit ne répond à aucunes norme (EN13537), donc difficile d'avoir un suivi, de savoir ci y'a une vrai continuité dans la qualité des produits (les normes coutent de l'argent au marques, mais sont une vrai garantie pour les consommateurs). Je pense qu'avec leurs duvets on est plus proche d'un duvet Quechua (sans rien de péjoratif pour Quechua), que du TripleZéro ou du Valandré...


Voilà quelques remarques en passant, en tant que consom''acteur'', ca m'empêche pas de m'intéresser à Alpkit, car le prix des duvets est vraiment très bon, mais j'aime bien savoir ce qui se cache derrière un prix... mais les utilisateurs de pipedream ont l'air satisfait du produit (par rapport à quoi le compare t'il?) et c'est certainement le plus important...
Me reste plus qu'a choisir mes deux duvets à acheter!!!

Hors ligne

#2 30-04-2010 17:27:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Bonjour,

Beaufortain a écrit :

De plus Alpkit ne répond à aucunes norme (EN13537), donc difficile d'avoir un suivi, de savoir ci y'a une vrai continuité dans la qualité des produits (les normes coutent de l'argent au marques, mais sont une vrai garantie pour les consommateurs).

Triple zéro non plus ne teste pas ses sacs ...

Hélas, même les fabricants qui prennent la peine de faire tester leurs sacs suivant la norme en vigueur, ne sont aucunement tenus de mettre en oeuvre un système qualité qui garantissent que leur production soit et reste de la même qualité que les spécimens donnés à tester.

Dernière modification par Bison (30-04-2010 17:28:52)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 30-04-2010 17:42:21

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Bison a écrit :

Bonjour,
Triple zéro non plus ne teste pas ses sacs ...
Hélas, même les fabricants qui prennent la peine de faire tester leurs sacs suivant la norme en vigueur, ne sont aucunement tenus de mettre en oeuvre un système qualité qui garantissent que leur production soit et reste de la même qualité que les spécimens donnés à tester.

Yéti en Pologne non plus, mais à force on sait "tous" ce que telle charge de duvet avec tel gonflant peut convenir pour l'usage que nous envisageons.
Le facteur primordial est la qualité de la plume et comment le duvet est construit (ponts froids).


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 30-04-2010 17:56:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Oui, mais rien ne nous protège d'une méchante baisse de qualité demain ou après demain.
Cela peut aussi bien être au niveau des matériaux qu'au niveau des coutures, ou au niveau du remplissage.

Assurer une qualité constante, c'est un défi d'une toute autre ampleur que simplement donner trois sacs à tester à un labo.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#5 30-04-2010 18:01:24

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Ce n'est pas parce qu'un duvet de telle marque ou telle marque est sous la norme EN que sa qualité de fabrication est sous une norme.
C'est juste un test pour déterminer les capacités du duvet à maintenir la personne (mannequin habillé de quoi d'ailleurs??) au chaud.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#6 30-04-2010 19:14:44

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Bison a écrit :

Oui, mais rien ne nous protège d'une méchante baisse de qualité demain ou après demain.
Cela peut aussi bien être au niveau des matériaux qu'au niveau des coutures, ou au niveau du remplissage.

Assurer une qualité constante, c'est un défi d'une toute autre ampleur que simplement donner trois sacs à tester à un labo.

Je suis d'accord avec toi, de plus c'est assez surprenant de voir les différences de poids (annoncés) d'un sac à un autre, avec la meme charge de duvet, meme si je suis d'accord que les textiles utilisés peuvent jouer beaucoup... mais quand meme... et surtout pour un meme cu.in et un meme remplissage, c'est étonnant de voir les différences de T° confort que donne les fabricants. Quand on voit les T° donné par Valandré et celles de beaucoup d'autres...
Pour en revenir à Alpkit, cette grosse différence de prix s'explique que par une différence de cout de main d'œuvre?
car ils doivent tous faire un peu pret la meme marge... difficile d'expliquer de telles différences de prix...

Hors ligne

#7 30-04-2010 20:05:08

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Beaufortain a écrit :

car ils doivent tous faire un peu pret la meme marge... difficile d'expliquer de telles différences de prix...

J'suis pas dans ce domaine la, mais a mon taff, quand je regarde les marges qu'on prend sur les pièces détachées, d'une marque a l'autre c'est du simple au double ! Ca va de 15% de marge ( hors tva ), jusqu'a 130% environ ( en profitant des commandes de pré-saisons et des rabais du a la quantité ).

Donc franchement...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 30-04-2010 21:25:43

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Il me semble que Alpkit vend directement ses produits, sans passer par un réseau de distribution.
Donc pas d'intermédiaire et pas de magasins : ça limite considérablement les frais et leur permet (AMHA) d'afficher des tarifs aussi bas.

Hors ligne

#9 30-04-2010 21:59:24

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Lia a écrit :

Il me semble que Alpkit vend directement ses produits, sans passer par un réseau de distribution.
Donc pas d'intermédiaire et pas de magasins : ça limite considérablement les frais et leur permet (AMHA) d'afficher des tarifs aussi bas.

Oui, mais TripleZéro ou Yéti aussi, et on est loin des prix Alpkit...

Hors ligne

#10 30-04-2010 22:33:33

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

Triple Zero c'est du 100% made in France avec un excellent duvet également produit en France.
N'oublie pas que le salaire d'un ouvrier chinois est vraiment très très bas...
Ajoute à ça une production industrielle face à un artisan et la différence de prix est inévitable.

Yéti, je ne connais pas (ils vendent directement par correspondance ?), mais entre la Pologne et la Chine le prix de la main d'oeuvre et la qualité du duvet n'est pas la même non plus.

Hors ligne

#11 30-04-2010 22:37:54

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Matériaux - Alpkit et leur duvet...

vente directe = pas d'intermédiaires = -50% sur le prix : entre le fabricant, l'importateur et le revendeur, le prix est facilement multiplié par 2, parfois plus. Triple Zéro est également en vente directe, pas Valandré.
Chez Triple Zéro la qualité du duvet est un cran au-dessus (850+ contre 750+), ce qui peut expliquer l'écart de prix (235€ pour un ansa 400 contre 160€ pour un Pipedream 400).
Les prix montent très vite :
http://www.extremtextil.de/catalog/inde … 1d9055bc57
17€ les 100g de 700 cuin, 27€ les 100g de 860 cuin. Soit pour un duvet de 600g de charge, 100€ de duvet en 700 cuin, 160€ pour du 860 cuin, soit +60%. Bien sûr c'est pas le prix que payent les fabicants, mais les marges sont proportionnelles, ça veut dire que pour eux aussi du 860 cuin coute 60% de plus que du 700 cuin.

Chez Valandré la qualité du duvet est similaire à 000 mais avec en plus les intermédiaires, donc les écarts se creusent.



en Pologne, Hongrie comme en Chine, les volatiles sont plumés à plusieurs reprises avant d'être abattus

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8072
on plume pas à vif en Europe tu disais ? Comme d'habitude, les méchants chinois face aux gentils européens... Yéti c'est en Pologne, les marques américaines je sais pas où elles achètent leurs duvets... Pis maintenant que les Chinois commencent à réussir à faire du foie gras, ils vont peut-être réussir à sortir du duvet de qualité non plumé à vif. C'est pas si simple tout ça...

Avant de me décider pour alpkit, j'ai pas mal regardé les fabricants français, je comptais acheter chez 000 depuis longtemps. Mais son premier produit qui répondait à mon cahier des charges (entre autres avoir une fermeture intégrale) c'est l'astazou FL. Et il m'en faut une paire. 235€*2 pour une paire d'ansabère en forçant un peu et en attendant quelques mois en se disant que la qualité en vaut la peine, ça passait, mais 400€*2 la paire d'astazou c'est pas la même chose. Donc j'ai regardé qui pouvait répondre à mon besoin et à quel prix. Avant de satisfaire la conscience du "consomacteur", il faut déjà répondre au cahier des charges, sur mon besoin les Français ne proposaient rien qui colle. On m'aurait dit "tu mets 50€ ou 100 de plus t'as du non plumé à vif" je suis d'ac, mais s'il faut mettre 240€ de plus par duvet, c'est pas jouable.

D'ailleurs, avant de citer alpkit en exemple, as-tu une preuve que leur duvet est plumé à vif ? que celui de golite, rab, etc. ne l'est pas ?
[edit : je m'auto-réponds pour la 1ère partie de la question :
http://translate.google.com/translate?h … %2F&anno=2
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 04#p131804  ]


Sur la norme, on a déjà parlé et reparlé des limites de la norme. Ici tu as tous les éléments pour savoir en fonction du gonflant quelle charge tu dois prendre pour quelle température de confort (voir le wiki). Donc l'absence de test ENXXX est un faux problème.


Puisque tu veux comparer avec décathlon :
http://www.decathlon.fr/bionnassay-10-d … _technique
-6°, 1,6 kg pour 220€ ?? Ils ont fait fort là lol . Pour quelques dizaines d'euros de plus tu vas chez 000 et t'as un produit de qualité dans lequel tu sais ce qu'il y a, et plus léger.
je préfère qu'un fabricant me dise "mon duvet il a 600g de 750+ cuin EU, je te le conseille pour -3°" et je me débrouille pour savoir quelle température ça donne, qu'il me dise "mon duvet il a -6° confort EN mais tu sauras pas ce qu'il y a dedans". Avec la charge et le gonflant, on peut comparer les fabricants, calculer les températures, comparer avec l'expérience des autres. La norme EN a l'avantage d'être lisible du grand public, contrairement à la charge qui demande plus de connaissances. AMHA, pour un public visé de "connaisseurs", pour des sacs de couchage en duvet, la norme EN est loin d'être indispensable. Donc ça me choque pas du tout qu'un fabricant ciblant la rando légère et donc un public averti n'ait pas de test EN.

d'ailleurs, chez alpkit l'absence du test EN est longuement justifiée ici :
http://www.alpkit.com/colab/alpsaurus/Down/


edit : lia voir ici :
http://www.yeti.com.pl/sklep/_en/produc … ucts_id=98
je sais pas si c'est de la vente directe. Sur les Idawal, les prix sont dans le même ordre de grandeur que chez Alpkit si on ne met pas d'option "gold" ou "dry". Sur les séries plus "chargées", on se rapproche plus de 000 ou Valandré.

Dernière modification par pierrot22 (30-04-2010 23:05:23)

Hors ligne

Pied de page des forums