Aller au contenu

Annonce

#1 01-05-2010 12:39:54

Jeanphi
Membre
Inscription : 01-05-2010

[Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Salut à tous,

Amateur de rando et de montagne, novice en MUL, souvent en ballade mais jamais au point d'avoir eu à réfléchir "sérieusement" aux aspects techniques me contentant toujours du matos "passe-partout" et acceptant sans rechigner les contraintes, du coup, liées "un peu mouillé", "un peu plus fatigué", "un peu (bcp!) plus lourd" etc ...

Je pars cette fois pour 4mois (mi-juin à mi-octobre) en solitaire en tant que vacher, dans les pyrénées au niveau de la ligne des 2000m ...

Et des questions maintenant, par conséquent, se justifient et affluent!

J'ai besoin d'un équipement complet, le mien étant désuet ou inadapté ... en entamant mes recherches sur Google (Je comprends bcp mieux l'expression "l'embarras du choix" !!!), rapidement (heureusement!) je suis arrivé sur ce forum et au passage évidemment je vous en remercie de le faire exister!

J'ai déjà passé, vous vous en doutez, plusieurs heures à lire, relire, visiter les liens, les sites commerciaux, sorti le pti carnet pour les comparatifs POIDS/VOLUME/PRIX, dressé des listes d'indispensables (auxquelles j'ai rajouté les oublis, soustrait les excès, etc ...).

J'ai zieuté dans vos sac à dos ouverts, bien assimilé que le proto-type par-fait(s) n'existe pas, et me décide à présent à quand même vous poster ce sujet, parcequ'au bout du compte notre bon fond de vanité aime les avis personnalisés et surtout parceque ce site est tellement riche et l'internet tellement vaste qu'il est possible de trouver tous les renseignements sans "parler" à personne ... alors au risque de laisser paraître aussi un peu de ma flemmardise, et de sans doutes vous faire répéter des choses déjà souvent abordées, je viens humblement glâner quelques conseils zé avis avisés !

Merci d'avance ! ...

Jcommence par un topo des facteurs entrant en ligne de compte:

Situation:[/u]
-Moyenne montagne (aux alentours de 2000m)

Durée:
-4mois (de mi-juin à mi-octobre)

Abri:
-Tente uniquement (pas de refuge)

Météo: 
-Relevés des moyennes des années passées: (au plus bas) 6° sur la première moitié du mois d'octobre pour les villages en vallée altitude 700m
... soit "au pif" 1300m+ à -0.6°C par 100m = moyenne sur la mi-octobre à 2000m = -1.8°C
[Ce qui veut dire j'imagine des pics de temp. avec des nuits aux alentours de -10°C ?!]
- Qui dit pyrénées ... dit tramontane ... !! Risque de zef fréquent !

Physionomie/psychologie:
-Je mesure 1m83 pour 70kilos, musclé, endurant, plutôt tendance frileux quand même, et assez rapidement découragé quand mouillé et froid!
(je passe pas mal de temps en réserve naturelle donc à priori sans feu de camp !)

Déplacement:
-Camp itinérant avec "station" d'1à 2semaines sur sites choisis, distance entre ces points 1à2jours de marche maximum!
-Sur site: Rando autour du camp (5à6heures par jour) en léger! L'abri reste monté!
-Note: Je suis obligé de sortir un minimum même par mauvais temps (surveillance des bêtes!)

Nourriture:
-Prévu approvisionnement tous les 4/5jours par aller retour au village le plus proche, le camp reste monté, sac vide -1300m allé ... +1300m retour
dans la journée! (oui oui! je sais .... pour le prochain j'apprends les collets, les baies et la pêche à la mouche!)
-eau à la source!

Matos envisagé:

1Tente 2 places
1Sac de couchage (confort -10°C?!)
1matelas de sol
1gourde/camelpack
1couv. de survie
1trousse pharma.(strap, bande, aspirine, pastilles pour la flotte, pansements/compid., alcool (à90!), kit suture, arnica, pommade corticoïdes et anti-inflam., aspivenin, creme solaire et argile blanche)
1boussole
1couteau mutli-fonctions,
Des fringues techniques respirantes (2tee-shirts, 2pantalons, 1polaire, 1coupe vent, 1poncho, 3paires de chaussettes, 3 caleçons, 1caleçon long, 1paire de gant en soie, 1passe montagne,1foulard)
1carte/protège carte
1Sac à dos 70L !? (à voir quand liste définitive)
1réchaud avec une recharge
1gamelle
1thermos
1lampe frontale
Chaussures rando/treck
1pti appareil toff
1rouleau sac poubelle
1mini-pelle
3bouquins
1trousse de toilette (denti, brossadent, savon, tire-tique, coupe ongle)
1petit sac 10L
Papiers/fric
1rouleau PQ
1carnet/2stylos
3piles rechange
1téléphone+chargeur
1douche solaire
1serviette
1sac étanche
1kit réparation (scotch, aiguille, fil, glu, tissu)
Divers: 2briquets, 1fusée détresse, 1corde.
Des guêtres?!

Budget:

J'imagine qu'il doit y avoir un minima à 500euros environ, 700 est dans mes cordes, jpourrais monter jusqu'à 1000 GRAND maximum après discussions
sur la durée de vie, la qualité et tout si vraiment il s'avère judicieux de rajouter 50euros par çi, 50euros par là pour passer sur des gammes supérieures avec gage de qualité approuvée et conséquente!

Voilà ... j'en suis là !!!
A vue de nez le tout (dans le sac et sur moi) pèse environ 11/12kilos. (A préciser)
Avant de passer au détails/questions de certains articles, vous pouvez déjà, si besoin, rajouter ou enlever des effets, .... 'fin me conseiller de le faire quoi !! smile

La tente:

Il me la faut solide par rapport au vent, 2places, pas forcément ultra-light mais légère, pas premier prix mais pas Rotschildienne quoi !
J'ai vu la Freetime Moutain2 DLX, mais pas top sous vent apparement ... puis j'aimerais vous laissez me donnez vos avis et pas trop vous influencer avec sque j'ai déjà vu .. ceci dans le but de ptètre découvrir de nouveaux modèles grâce à vous! Et surtout par rapport à votre expérience!

Le couchage:

Quel casse tête!! Un 2m en longueur, pas trop lourd évidemment, duvet/synthétique, well ce sera duvet j'imagine par rapport à ce que j'ai lu, temp. de confort, je pense qu'un -10°C serait judicieux (j'aime pas trop dormir habillé!), après rien à foutre de l'ésthétique ... par contre y mettre 300euros! GLOUPS! ... enfin à voir compromis avec la tente et total au final par rapport au budget.
Là aussi je pose UNE référence, toujours chez Freetime, le fameux Alpine Lite AKC hallucinemment bas prix et top stats !
Forcément ça attire ... mais n'est ce pas TROP attirant justement? Il est où le vice?

Matelas:

Léger, pas forcément compressible, classique est bien aussi.
Vos avis?
Certains disent: pas la peine avec super sac de couchage et couverture de survie pour isolant ! ... ??
La dernière fois que j'ai déballé une couv. de survie (ok y a 12ans!) ele s'est déchirée avant d'être ouverte !!

Chaussures:

Jsuis allé faire des essais en magasin ... jsuis resté sur la VAKUUM de MEINDL et la QUEST 4D de chez SALOMON ... à prix quasi égal
(respectivement 209 et 185 euros)
... La Salomon est carrément bluffante de confort et de légèreté !!!! Des chaussons !!!!
Des avis?

Fringues/accessoires:

En fringues technique j'ai juste le coupe-vent et le caleçon long, pour le reste jveux bien vos conseils et des liens sur des plans intéressant!
Accessoires pareil, j'ai quasi rien ... si vous pouviez me donner là aussi des liens vers des sites intéressants, et des avis persos après usitage!
wink

... pour la lampe jsuis plus ou moins resté sur la PETZL TIKKA 2 plus ...
La mini pelle sera militaire (surplus) a priori, le PQ recyclable, le savon genre Alep et les bouquins spirituels !!

Le couteau Leatherman ?

Breefffff ... vous voyez le genre quoi!
Je vous remercie mille fois par avance de vos lumières (déjà nombreuses depuis que je connais le site!)
Je crois n'avoir rien oublié ... dans tous les cas la discussion est ouverte quoi, jsuis en déplacement pendant une semaine mais j'essaye de venir vous lire et vous répondre tous les soirs!

Encore merci et bonne route à tous ... sur vos chemins z'intérieurs!
wink

Amitiés, Jeanphi.

Dernière modification par Jeanphi (01-05-2010 21:57:38)

Hors ligne

#2 01-05-2010 14:15:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Tu peux pas équiper une vache pour transporter le gros du matériel ?
(OK je sors...)
Ou prendre une mule à l'ancienne en plus pour le gros du matos wink
MUL = gros claquage de pognon, qui ne se justifie pas toujours. Surtout si tu ne bouges le camp de base qu'une fois tous les 10jours.
C'est mon humble avis.
C'est dans quel coin tes estives ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 01-05-2010 16:45:46

Jeanphi
Membre
Inscription : 01-05-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Salut Iksarfighter,


Donc euh ... les vaches sont pas équipables ... wink

Les mules "à l'ancienne" excellente idée!! ... mais bien plus coûteuse et bien plus encombrante que la version MUL !
J'avais pensé équiper ma jument de deux ans en cheval de bât (30kilos harnachement compris) , mais c'est trop plein d'étalon fougueux là-haut et faudrait que je la surveille constamment, le risque est trop élevé.

"Claquer du pognon" .. oui oui jme suis rendu compte!! (on dirait ma mère...:)) "qui ne se justifie pas toujours" ... jcomptais en faire mon matos de rando pour les années à venir, c'est toujours agréable de voyager léger, même sur de courtes distances, "Surtout si tu ne bouges le camp de base qu'une fois tous les 10jours" ... oui! mais c'est pour ça que je précise ne pas rechercher de "l'ultra-light" non plus !
Si j'arrive à la fameuse "limite conseillée" du cinquième de mon poids (soit 15kilos) avec la gourde pleine et la nourriture ça m'ira.
J'ai survécu aux désert des Agriates avec 29kilos sur le dos (eau et matos photo certes!) et 9-10h de marche quotidienne (sur le plat soit!), mais je t'avoue que si mes prochaines "expé" peuvent se faire d'un pas plus sautillant ... wink

Merci quand même !!
smile

Hors ligne

#4 01-05-2010 17:34:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

OK je comprends mieux ta démarche wink

Mais par exemple pour la tente tu voudrais une tente classique (à double paroi) légère, une tente à simple paroi légère, un abri fermé (simple paroi et pas de tapis de sol) ou un tarp (juste un toit) ?
Perso je tourne à la tente complète ultra légère double paroi mais il me faut essayer de n'utiliser que la toile extérieure si le sol n'est pas trop détrempé ou habité par des bestioles.

Pour un usage aussi long en Été en montagne, peut-être faudrait-il aussi une toile qui résiste aux UV, à moins que tu ne la plantes le plus souvent à l'ombre.

EDIT : Il faut un matelas, même si tu te fiches du confort il faut quand même une isolation/sol et il protège aussi un peu le duvet. Il te sert aussi à faire une sieste/pause dans l'herbe humide.

EDIT 2 : La pelle militaire... ! Pas MUL du tout !

Dernière modification par Iksarfighter (01-05-2010 17:46:58)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 01-05-2010 18:41:54

Jeanphi
Membre
Inscription : 01-05-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Re,

Pour la tente une complète double paroi pas trop lourde ... ça va quand même être ma "maison" mon "refuge" pendant quatre mois CAD environ 120nuits !!
Donc je ne me fiche pas du tout du confort !!! ... mais de l'ésthétique.
[D'ailleurs le matelas est cité dans ma liste de matos]
Pour ce qui est de la pelle, oui évidemment c'est 500g à 1kg mais avec de multiples fonctions:
-Creuser le trou des toilettes
-Faire des "drains" autour de la tente (y a des orages assez violents!).
-Construire un four en terre (dans les zones où le feu est autorisé/toléré)

... disons qu'un sac de 12kilos par exemple pour 4mois jtrouve ça dans la philosophie ... quoique du coup c'est vrai que je relis "FORUM de la rando légère ou ultra-légère", jsuis ptètre hors-sujet ...

P.S:Jviens de retrouver mon calcul de poids avec la-dite tente, le-dit SDC et un matelas de 650gr et tout le reste de ma liste je suis à 11010grs.

Dernière modification par Jeanphi (01-05-2010 18:52:06)

Hors ligne

#6 01-05-2010 19:00:31

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Salut Jeanphi!

Voilà mes pauvres conseils (et attention, ça n'engage que moi wink) :

Retirer :

  - Le couteau multi-fonctions (j'en ai un aussi - Leatherman 400g...:rolleyes: - que j'attends de remplacer car je ne me sers jamais que du couteau ou de la pince pour manipuler ma popote sans poignée, mais je pourrais remplacer la pince par un chiffon, donc ne sers plus à rien.) => vu qu'apparemment tu penses devoir faire des frais, remplace-le par un simple Opinel (pas cher je crois non?) ou bien un Mora Of Sweden qui semblent très bon (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=413846) pour une 12aine d'€.
  - 1 des 3 caleçons, le caleçon long, 1 des 3 paires de chaussettes, et peut-être remplacer le passe-montagne par un simple bonnet plus léger, si ton foulard est assez épais en mettant le bonnet et le foulard tu pourrais peut etre avoir une protection plus ou moins équivalente au passe montagne (mais j'ai jamais essayé donc attention danger!)
  - La protège-carte : prend une fiche plastique toute légère à la place.
  - le thermos
  - Pourquoi tout un rouleau de sac poubelle? Ca doit etre vachement lourd non?
  - Le petit sac à dos : si tu veux t'en servir pour descendre faire les courses, vide plutot ton gros sac à la place, tu gagneras pas mal de poids je pense.
  - La douche solaire : à toi de voir vu que tu dis être frileux...;)

Mais en gros, rassure-toi, il ne me semble pas que tu aies à dépenser 1000€ pour être prêt. Par exemple pour le sac de couchage, guette le forum "vente", on en vend souvent pour de très bons prix.

Je ne saurais pas te renseigner sur les chaussures, j'ai moi-même fais un très mauvais choix...:/

A part ça, je tiens à te faire savoir ma jalousie à propos de ton beau projet!:)

Rudarche

Edit : Pour la tente, vu que tu vas vraiment y passer beaucoup de temps, privilégie un modèle très haut (genre 110 ou 120 cm) pour pouvoir être assis à l'aise toute la journée sans avoir à se courber...au bout de 4 mois ça doit faire mal!

Dernière modification par Compte supprimé 5 (01-05-2010 19:04:34)

Hors ligne

#7 01-05-2010 19:09:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Avec 11kg tu commences à entrer dans la randonnée légère je pense, vu que le mulet-exemple de la page d'accueil du site est à 20Kg wink
Je suis un peu comme toi, pas MUL mais en voie d'allègement, je serais aussi vers les 11-12Kg.

Mais ton cas est un peu particulier comme c'est du semi-statique. Il faut raisonner différemment de la randonnée classique.

Jeanphi a écrit :

je comptais en faire mon matos de rando pour les années à venir, c'est toujours agréable de voyager léger

Le matos MUL évolue tous les ans et le matos tourne pas mal par exemple dans la rubrique achat/vente du forum. Je ne sais pas si aujourd'hui on peut dire "Ça y est j'ai mon sac/ou tente/ou matelas/ou autre/ pour les années à venir !"
Surtout si l'on est un passionné.
C'est à la fois déplorable et positif vu que le matos est de plus en plus léger.
Qu'en pensent les autres ?

Dernière modification par Iksarfighter (01-05-2010 19:12:02)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 01-05-2010 19:51:13

Jeanphi
Membre
Inscription : 01-05-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Salut Rudarche!

Merci de ta réponse ...

30secondes avant d'ouvrir la page j'étais justement en train de me dire: "jpourrais prendre qu'un opinel en fait" ... avec un mini-ouvre boite pliable à la rigueur, au cas ou ... (j'ai les deux en plus!)
C'est vrai que ça fait: 75grs à la place de 400!
Puis je risque pas de trouver bcp de cruciformes à revisser la haut !! big_smile
... pour la poignée de la gamelle jpensais un bout de bois sur place et un morceau de fil de fer ...

Pour le coup des dessous par "3" ma réflexion est: "jprends une grosse saucée lundi, il pleut toute la nuit, dans la tente ça sèche pas, il pleut mardi matin ... je mets les rechange, si je n'ai que ça et qu'il pleut mardi toute la journée ... jvais commencer à ronchonner et à pas être bien moralement pour une économie de ... 400/500grs" Une lourdeur pou une angoisse inutile avec des fringues techniques à sechage ultra rapide?
Vous me direz aussi: Si ça sauce jsuis pas censé être mouillé jusqu'au os ... ce serait une erreur de ma part ... mais jme disais que des erreurs j'allais sans doutes en faire pour une première de 4mois de long !

A méditer ... (merci!)

Protège carte ... OK!

Thermos ... Pas de concession la dessus !! Enfin pour l'instant ... wink

Rouleau de sacs ... OK! Jsais pas pourquoi jme disais plastique peut servir à plein de trucs ... roll
ok ok ok ... une angoisse de moins, j'en prend UN et un pti sachet simple et je gagne .... quasiment 300grs!

Le pti sac n'était pas prévu pour les courses mais pour, en journée les 5-6h de marche avec: appareil photo, coupe vent, carte, livre etc ...
Le grand presque vide dans le après-midi chaudes de l'été en tee-shirt jl'imagine pas confort du tout et inutilement lourd du coup!
Non?

Douche solaire .. ben ouai .. jfais parti de la génération qu'à été exempté de service militaire .. jsuis incapable de me laver à la source par 0°C (ou moins!)
big_smile

Ok pour la tente aussi ... wink ... j'ai bien saisi l'importance de la maison portable et du sac de couchage en général et à fortiori sur une si longue période!!
Un abri confort et "sur" et un sommeil réparateur, de l'eau fraiche et pas trop de loose sur la bouffe ... sinon le rêve peut vite tourner au cauchemar !
(à 5h de marche du premier village ...)

Merci bcp pour tes remarques!!

Jvais préparer un tableau comme vous faite avec matos/poids/prix ...

Bon week-end !

Hors ligne

#9 01-05-2010 20:07:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Combien ça pèse une fusée de détresse ?...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 01-05-2010 21:16:17

Jeanphi
Membre
Inscription : 01-05-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

A Iksarfighter,

C'est vrai que c'est un cas particulier du fait de faire du fractionné comme ça, mais le matos servira à d'autres "trips" wink
Pour ce qui est des années, j'ai tendance à user les trucs jusqu'au bout, sinon c'est comme en informatique, c'est pas forcément utile
et très couteux de suivre l'évolution constante.
J'avais jusqu'à présent des Aigles pour la rando, elles m'ont fait 5ans, elles allaient bien pour sque je leur demandais mais biensûr comparée aux Salomon QUEST 4D que jviens d'essayer ... y a pas de comparaisons possibles !!
Mais c'est le plaisir aussi de faire avec sque j'ai et de goûter après, une fois de temps en temps au super confort du modernisme, et de repartir pour un tour (le plus long possible!)

Avis perso quoi .... après comme d'hab les goûts et les couleurs ...

Les fusées y a pleins de modèles, la mienne fait 280grs! (30.000 candela, 30secondes de lum., 300mètres de haut)
Un cadeau d'un pote marin, jtrouve pas la ref. sur internet et je pense à l'instant qu'il y a une date de péremption j'ai même pas regardé !

Dernière modification par Jeanphi (01-05-2010 22:24:36)

Hors ligne

#11 01-05-2010 21:37:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Oui les fusées sont obligatoires sur les bateaux et on doit les renouveler avant la date de péremption, d'où des fusées de récup qui sont encore bonnes pour un bon moment en fait, comme les yaourts. Nous on les cramait bêtement dans le port.
Mais 280g heu je ne veux entrer dans le débat sur la sécurité en rando mais je trouve ça excessif tout de même ! C'est le poids d'un matelas auto gonflant MUL de 90cm.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 01-05-2010 22:00:04

Jeanphi
Membre
Inscription : 01-05-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

... Périmée la fusée ...
L'occasion de repartir là aussi dans le choix des modèles, des prix et des grammes !
hmm


Merci Bison pour les balises !! wink

Hors ligne

#13 01-05-2010 22:12:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Comme je disais plus haut, c'est normal qu'elle soit périmée si un marin te l'a donnée c'est pour ça.

Mais heu une fusée de détresse en rando montagne pourquoi pas mais ça pèse tout de même son poids.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 01-05-2010 22:23:01

Jeanphi
Membre
Inscription : 01-05-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Ca relance tout le débat de "qu'est ce que le poids d'une vie?"
Ca peut te sauver après effectivement ça peut ne te servir à rien ...

Quelqu'un pour donner son avis et/ou des conseils/liens pour la tente, le couchage et le matelas ?
[en priorité, mais sur tous le reste aussi avec grand plaisir!!]

Merci à vous !

Hors ligne

#15 02-05-2010 08:10:22

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Bonjour,

On revient aux balises ... d'un autre genre!

Quitte à porter 280 g pour la fonction signalisation, en "one shot", as-tu pensé au vrai matos qui va bien? Je parle des balises wink de détresse à peine plus lourdes (300-350 g pour une bonne PLB) qui constituent l'arme absolue en matière de signalisation, recherche et sauvetage :  elles lancent l'alerte et elles guident les secours  avec précision.

De l'ordre de 1.000 €, mais pas d'abonnement, et bonne pour de nombreuses années.
Cela peut aussi se louer.

C'est quand même lourd et cher, pour ne servir utilement que dans un scénario très particulier :  à moitié mort et paralysé ... Bof !  Je crois que le rapport utilité/inconvénients est bien faible.

Tient, pour le même ordre de poids et pas cher, tu prends un grand tarp 3*3 en complément de la tente. La tente assure ton confort et ta tranquilité d'esprit pendant la nuit, sans avoir besoin d'être grande :  c'est ta chambre à coucher. Le tarp vient en complément comme un grand auvent :  c'est ton living ...

Faudra que tu nous racontes tout à ton retour ... À ce moment, tu en sauras plus que la plupart d'entre-nous!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 02-05-2010 10:29:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Pour la tente, la Freetime donc, il doit y avoir un fil quelque part sur le forum qui lui est consacré. (fonction "recherche" wink)

Quant au sac de couchage...

Jeanphi a écrit :

well ce sera duvet j'imagine par rapport à ce que j'ai lu, ...
Là aussi je pose UNE référence, toujours chez Freetime, le fameux Alpine Lite AKC ...

Aie, mauvaise pioche, le "fameux" (ah bon?) Alpine lite en question est un synthétique! Qui pèse 1,7 kg! Que peut-on bien dire d'un sac de ce poids, hein? smile

Dernière modification par velox (02-05-2010 12:11:36)

Hors ligne

#17 02-05-2010 11:05:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Bonjour JeanPhi.

Ça fait plaisir de voir un message aussi bien rédigé. Il me semble qu'on a tous les éléments pour t'aiguiller dans tes choix. Si tout le monde pouvait s'inspirer de la façon dont tu as présenté ton projet, ce serait vraiment bien. smile

A mon avis, il faut commencer par le choix du sac de couchage, qui pourrait devenir la pièce la plus chère de ton équipement (ou non), et celle qui va conditionner tes autres choix de matériel. (Sac de couchage cher, léger, compressible VS sac de couchage lourd, volumineux, mais pas cher). Je te conseille donc d'aller lire très attentivement le wiki sur ce sujet. Tu apprendras tout ce qu'il te faudra savoir pour faire ton choix en connaissance de cause et en fonction de ton budget. Le sac de couchage que tu as repéré est un sac en synthétique qui est très lourd (1,7kg) et dont la température confort semble être de -4°C seulement (mais personne n'a fait de retour sur ce sac sur ce forum, et ça m'étonnerait que beaucoup de Muls l'utilisent ici, compte tenu de son poids).

Le mieux serait que tu nous postes une liste prévisionnelle, avec le détail de tout le matériel que tu comptes prendre (marque, modèle et poids) histoire que l'on puisse intervenir facilement pour te conseiller des alternatives moins chères et aussi performantes. A l'heure actuelle, devant chaque poste que tu as listé, j'ai envie de te répondre par un lien vers un fil de discussion approprié. Par exemple :
- Le matelas -> un fil de référence existe, c'est celui là
- Les couteaux -> idem, avec ce fil
etc... Il suffit d'utiliser la fonction recherche pour trouver ton bonheur, mais, si tu postes, c'est justement pour qu'on t'aide personnellement. Donc, poste une liste prévisionnelle. wink

Pour t'inspirer :
- Il existe des listes "économiques" postées sur le wiki.
- Dans le forum "vos listes d'équipement", il existe aussi des listes économiques avec des petits trucs bien sympathiques pour économiser.
- Dans le forum "demande de conseils", il existe des dizaines et des dizaines de listes prévisionnelles. wink

Hors ligne

#18 02-05-2010 12:55:12

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Bonjour JeanPhi,

Pour le matelas tu as le Ridgerest de Thermarest à 400gr (pas de perforation possible et  très costaud).

Je suis en train de m'équiper pour de la rando-autonomie et j'ai acquis le modèle Deluxe plus épais et meilleurs isolation thermique (R value 3,1)
annoncer 540 gr je l'ai reçu de chez Arklight Design et peser 480 gr, bonne surprise et excellent service commercial de Peyo.

Pour le sac à dos je pense m'orienter vers un Pinacle de Golite 935 gr, 72 L (il permet de mettre le matelas à l'intérieure) il est de plus compressible en plus petit litrage.

Voilà de ma modeste contribution et bonne suite à tes projets.

Tich


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#19 02-05-2010 13:06:52

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

A vue de nez le tout (dans le sac et sur moi) pèse environ 11/12kilos. (A préciser)

Si j'arrive à la fameuse "limite conseillée" du cinquième de mon poids (soit 15kilos) avec la gourde pleine et la nourriture ça m'ira.

J'ai quelques doutes quand à tes attentes Jeanphi, une tente 2places, des fringues 3S comme tu décris, thermos + tout le reste pour moins de 700-1000€ et 15kg, je ne suis pas très expérimenté mais ca me semble plus que sérré. D'autant que tu pars pour 4mois, si tu ne comptes pas manger du pain/fromage tout les jours, 4jours de nourriture ca va avoir un peu de poids.

Le mieux serait que tu nous postes une liste prévisionnelle, avec le détail de tout le matériel que tu comptes prendre (marque, modèle et poids)

TAFDAK en ajoutant le prix approximatif, il risque d'y avoir d'énormes dépassement de budget sinon :x

Dernière modification par mist (02-05-2010 13:10:24)

Hors ligne

#20 02-05-2010 16:16:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Bison a écrit :

Tiens, pour le même ordre de poids et pas cher, tu prends un grand tarp 3*3 en complément de la tente. La tente assure ton confort et ta tranquilité d'esprit pendant la nuit, sans avoir besoin d'être grande :  c'est ta chambre à coucher. Le tarp vient en complément comme un grand auvent :  c'est ton living ...

C'est pas mal comme idée, un tarp 3x3 et une tente monoplace ou même seulement la chambre intérieure plantée sous le tarp et peut-être même démontée le jour.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 02-05-2010 16:28:47

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Pas mieux pour la tente 1place + tarp, une tente ferrino lightent et un tarp de 3*3 serait l'idéal je pense, tente légère et confortable pour la nuit, et tarp pour la journée ( et certaines nuits ).

Par contre un bémol sur les conseils pour le sac de couchage, au vue de la durée de ton périple, je m'orienterais vers un synthétique a ta place, sur une durée aussi longue, en cas de conditions difficiles ça sera surement + confortable ! En cas de pluie, accident de boisson ou déchirure du tissu, le synthétique te permettras de continuer ton aventure, alors qu'un duvet trempé, si tu a du mauvais temps durant plusieurs jours, ça va vite devenir invivable... Surtout en septembre/octobre, quand parfois on a des semaines complètes sans voir le soleil...
C'est sur ça sera + lourd et + encombrant, mais a priori tu ne va pas faire 10h de marche / jour avec ton sac sur le dos, et l'économie réalisée sera réinvestis ailleurs du coup...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#22 02-05-2010 23:40:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

C'est où tes estives si ce n'est pas indiscret ? (Réponse par MP si tu veux wink ).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#23 03-05-2010 13:46:00

Jeanphi
Membre
Inscription : 01-05-2010

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Bonjour!

Merci à tous pour vos réponses ...

Dans l'ordre:

Bison:

Ok pour l'équivalence de poids et l'incomparabilité sécuritaire, y a pas photo! ... mais financièrement impossible pour moi !
Par contre ton idée: Tente+tarp c'est carrément intéressant!
C'est exactement sque j'attendais comme genre de réponse en postant ici ...
le truc utile, pratique, presque l'évidence à laquelle pourtant je n'aurais sans doute pas pensé !
MERCI !
(Jconnais rien en tarp, jvais un peu faire le tour de squi existe!)
Mais plus j'y pense plus ça me parait très judicieux comme choix, avec un tas de possibilités !!
-Dormir sous tarp quand très très bon.
-Tente sous tarp quand très très mauvais.
etc ....

Comme le soulignent justement Iksarfighter (P.S: jpréfère ne pas localiser wink) et Draven ... ce qui, oui, du coup oriente vers un SDC synthétique
je suis bien d'accord avec toi (pour le peu que je connaisse).
D'où le "fameux" alpine light velox, qui est attractif (sans doute trop!) niveau prix pour les perfs annoncées par le fabriquant!!
Quand je dis "fameux" c'est parce que j'ai lu un fil ici même (je crois) à ce sujet, et d'autres sur d'autres sites, qui au final ne vont pas (comme on pourrait s'y attendre) uniquement dans le sens du "mauvais produit".
J'ai fait de même pour la tente .. wink .... c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé des avis réticents quant à son utilisation en zone potentiellement très venteuse !
(Ce qui sera mon cas !) ... Cause haubans deuxième paroi pas assez proches du sol ...

Jvais du coup jeter un oeil aux UNE place que je n'avais pas encore envisagé, même si tant qu'à investir, une DEUX places pour d'autres périples (sans le tarp) pourrait s'avérer judicieuse.
A voir ...

Merci tich et Draven pour vos refs. !!

Mist et BigCactus ... wink yop! le tableau "liste prévisionnelle" très détaillé est en cours !! Mais jsuis parti en déplacement, jposterai ça dans une dizaine de jours !!
En plus sur le chemin j'ai peut être une opportunité de passer par Anneyron au magasin d'usine Lafuma-Millet, j'aurais peut être fait des choix et des achats d'ici là !
Aux vues des tarifs pratiqués là-bas les "bourdes" sont moins graves car revendables super facilement !

Voilà, jvais poursuivre en respectant les conseils donnés, lire encore bcp le wiki et continuer de zieuter dans vos sac à dos mis à plat et scrupuleusement pesés !
Jvais aussi profiter d'être à la ville (:D) pour arpenter les magasins et faire des essayages et palper les textures de sque j'ai repèré sur le net!

Un très grand merci! (comme dirait l'autre ...)

Jvous tiens au courant, à plus tard.

Hors ligne

#24 03-05-2010 18:50:37

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

Rudarche a écrit :

- Le couteau multi-fonctions (j'en ai un aussi - Leatherman 400g...:rolleyes: - que j'attends de remplacer car je ne me sers jamais que du couteau ou de la pince pour manipuler ma popote sans poignée, mais je pourrais remplacer la pince par un chiffon, donc ne sers plus à rien.) => vu qu'apparemment tu penses devoir faire des frais, remplace-le par un simple Opinel (pas cher je crois non?) ou bien un Mora Of Sweden qui semblent très bon (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=413846) pour une 12aine d'€.

AMHA, compter passer quatre mois isolé sans jamais avoir besoin du moindre outil, c'est très optimiste. Un Leatherman à 400 g c'est peut être un peu trop, mais je prendrai au moins un petit Leatherman ou un gros couteau suisse.

De même, une petite scie d'élagage (environ 100 g) peut rendre beaucoup de service là où il est possible de faire du feu.


François

Hors ligne

#25 03-05-2010 19:52:03

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Questions multiples] Pyrénées 4mois à 2000m Matos complet !!

FB a écrit :
Rudarche a écrit :

- Le couteau multi-fonctions (j'en ai un aussi - Leatherman 400g...:rolleyes: - que j'attends de remplacer car je ne me sers jamais que du couteau ou de la pince pour manipuler ma popote sans poignée, mais je pourrais remplacer la pince par un chiffon, donc ne sers plus à rien.) => vu qu'apparemment tu penses devoir faire des frais, remplace-le par un simple Opinel (pas cher je crois non?) ou bien un Mora Of Sweden qui semblent très bon (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=413846) pour une 12aine d'€.

AMHA, compter passer quatre mois isolé sans jamais avoir besoin du moindre outil, c'est très optimiste.

Très juste, autant pour moi wink!

Hors ligne

Pied de page des forums