Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 03-05-2010 12:06:00

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

[Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

Bonjour,

Je suis en train de passer de ma "veste coupe vent en Gore Tex + couvre sac" au "poncho". Ca ne me dérange pas de marcher en poncho (j'ai acquis le poncho/tarp de chez Golite) et ça me permettrait de gagner du poids mais aussi d'avoir un petit abri à monter le midi en cas de vent/pluie.

Toutefois je me pose la question de la nécessité d'une veste coupe vent respirante juste déperlante en plus. J'ai lu que beaucoup de personnes en avaient en plus de leur poncho, ma question est est-ce que ça sert souvent ? Est-ce indispensable ou juste un élément de confort en plus ?
Avec la veste coupe vent déperlante j'en arrive quasiment au même poids qu'avant sad

Je précise que je randonne principalement en été dans les montagnes françaises (Pyrénées/Massif central).

Merci pour vos conseils.

Vynce


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#2 03-05-2010 15:59:50

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

Même si un  poncho peut servir de coupe vent, ce n'est pas son rôle.
Il présente trop de surface au vent et devient vite une gène. Sans compter qu'il sera moins ventilé d'un simple coupe vent de running
On peut toujours porter son sac à dos par dessus le poncho mais c'est au risque de se saturer de transpiration.

Pour le volume et le poids que représente un coupe vent, je pense que ce n'est pas la peine d'en faire l'économie.
Un simple coupe vent peut se montrer suffisamment déperlant pour passer une petite pluie sans avoir besoin de sortir l'artillerie lourde.

A la question est-ce que ça sert, la réponse est oui, énormément. Le vent est un des principaux facteurs de refroidissement.
ça économise bien des calorie que de se couper du vent.

Pour ma part, un coupe vent est pratiquement toujours présent dans mon sac. Je me suis assez pelé comme ça à cause d'un petit vent qui passait à travers ma polaire. smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#3 03-05-2010 17:33:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

Oui, le poncho n'est pas fait pour ça à la base même s'il peut aussi couper le vent. (Je n'ai pas testé dans le gros vent un poncho, je suppose qu'il bat le drapeau mais on peut mettre une ceinture).
Bien entendu un coupe-vent est indispensable.
Avoir un coupe-vent  respirant en plus du poncho est une alternative (que j'ai adoptée) à l'imper-respirant type gore-tex quand ce n'est pas technique (sentier, randos faciles). Quand ça souffle seulement et même avec du crachin, le coupe-vent près du corps est idéal.
Quand il pleut, qu'il fait froid et qu'il vente tu mets les deux. (Je te conseille de lire l'article de Peyo sur son site : Randonner léger sous la pluie froide, http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=345937)

A ce propos, avec ce poncho, j'ai pris chez A.D justement un coupe-vent épatant :  la Marmot Ion, environ 140 g.
Je ne l'avais seulement qu'un peu testée en vélo. J'ai fait 1 h de footing dans le vent et sous un crachin. J'avais un peu baissé la fermeture. Les températures étaient assez douces et l'air humide donc peu propice au transfert et pourtant, l'intérieur du coupe-vent était sec, juste un poil de condensation aux avant-bras. Alors en marche, avec un air froid et sec ... cool
Ce coupe-vent est donc vraiment très respirant (et déperlant).

Avec cette combinaison (360 g), c'est vrai qu'on gagne peu de poids par rapport à une veste style gore-tex (quoique ça dépend des vestes) mais pas besoin de sursac à dos, protection immédiate de l'ensemble en cas de cordes subites et on a un tarp wink

Dernière modification par fab05 (03-05-2010 17:34:56)

Hors ligne

#4 03-05-2010 17:44:54

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

Et la combinaison softshell/poncho vous en pensez quoi? Certains soft sont déperlants et respirants moindre sans doute qu'une veste  comme la Marmot ... Ça peut présenter un plus question polyvalence...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#5 03-05-2010 19:21:22

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

Tout l'hiver, en montagne (ski de rando), pour moi c'est une softshell technique sur une première couche et rien d'autre dans le sac sauf une micropolaire en couche intermédiaire (arrêts sur les hauts sommets, gros froids). Sauf raid engagé, mauvais temps qui dure avec bivouac(s) plus ou moins imprévus, l'imperméabilité est inutile. Le vent est l'ennemi numéro 1.

Près du corps, avec un air froid et sec, le transfert est parfait avec la membrane Windstopper même en activité intense voire maximum (ça respire beaucoup mieux qu'une gore-tex que je trouve donc pratiquement inutile en hiver ). Cette softshell résiste à une sortie complète sous les flocons (c'est la Traverse de Haglofs, meilleur vêtement que j'ai jamais eu)

Comme elle est doublée elle est plus lourde (575 g dans mon cas). Par conséquent pour la MUL (chez moi ça rime avec bivouacs en montagne), aux périodes plus douces et quand il peut pleuvoir, elle devient moins polyvalente et je ne la prends plus. Avec le poncho, ça serait vraiment trop lourd.

C'est pourquoi une membrane 4 fois plus légère, même si plus fragile, peut prendre le relais toujours sur une première couche avec une couche intermédiaire dans le sac.

Dernière modification par fab05 (03-05-2010 19:32:44)

Hors ligne

#6 03-05-2010 20:38:13

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

Le top a coupler avec un poncho c'est la veste ultra-légère déperlante et coupe vent. Elle sera suffisante lors des petites averses, coupera bien le vent, et en cas de gros vent un peu frais tu peux la coupler avec un polaire fin pour un résultat top.

Dans ce style tu a par exemple la Marmot - Ion Windshirt, qui est en vente sur arklight. Environ 140gr et une place ridicule dans le sac...

Moi j'ai acheter une veste de trail D4 dans ce style, elle fais 150gr en XXL, compressée elle prend la place d'une mandarine et niveau coupe vent elle est top ( je la mettais par dessus un t shirt MC cet hivers pour aller courir ) et niveau déperlance elle a l'air de bien se tenir. En plus je l'ai eu a 15€ environ en solde...
Dans ce style ( moi j'ai l'ancien modèle ) : Vest RAID


Avec ce genre de combinaison ( veste ultra-légère + poncho ), tu protège ton sac de la flotte, c'est super modulable, pour un point total égale ou inférieur a une veste en gore tex...

Dernière modification par Draven (03-05-2010 20:40:27)


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#7 03-05-2010 22:10:54

Vynce
MUL canin
Lieu : Maine et loire
Inscription : 02-03-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

Merci pour vos réponses. Vos conseil ainsi que l'article chez A.D. indiqué par fab05 ont fini de me convaincre.
J'ai fais des recherches sur les vestes légères juste coupe vent et respirantes comme celle qu'à indiquée fab05. J'ai trouvé celle-ci
en promo http://www.basegear.com/montane-slipstream-jacket.html vu le prix je me suis laissé tenté big_smile

J'ai hâte de testé cette combinaison ! Maintenant il faut que je m'entraine à monter mon poncho en tarp smile


Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il exactement à faire ce jour-là ? [Le Chat]

Hors ligne

#8 03-05-2010 23:01:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

Kikoo mon Diesel smile

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu trainer tes guêtres et ton micro-tarp par ici wink.

Pour le coupe-vent, d'accord avec ce qui s'est dit ici. Je l'utilise comme Diesel : je le garde pour les petites pluies et averses. J'utilise le Golite vendu chez Arklight : une centaine de grammes, de la taille d'une orange et tu peux même le porter en ville. Et si ça mouille vraiment comme en Ecosse, toute la chtite famille enfile son poncho tarp wink.

Et si tu veux vraiment gagner du poids... ben laisse ta tente à la maison : le poncho tarp est largement suffisant wink.

eraz

Hors ligne

#9 04-05-2010 17:36:13

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

C'est la combinaison que j'utilise.
Globalement, en après-midi ensoleillée, la température peut se rafraîchir à mesure que tu montes (avec du vent au sommet). Ben dans ce cas, pas besoin de mettre le ponchon, mais le coupe-vent est le bien venu.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#10 04-05-2010 18:43:14

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe vent nécessaire ou pas quand on a un poncho ?

J'ai passer mon week-end en randonnée, où il à plu (légèrement) à chaque fois que je marchais (pendant de longues heurs).
Il y avait pas mal de vent et de dénivelé.

J'avais une veste (lourde & bas de gamme) en gore-tex et je condensais dedans...si je n'avais sur moi qu'un poncho, j'aurais condensé à mort puisque je l'aurais gardé tout le week-end...

La pluie étais très handicapante, car elle était faible mais à durée de longues heures... j'aurais aimer avoir un coupe vent déperlant à ce moment là car la pluie ne serais pas passé à travers et j'aurais moins condensé je pense...

De plus, quand on est arrivé sur le lieu de départ (en voiture) j'aurais aimé avoir un poncho car il m'aurais réellement protégé moi ET mon sac (et le haut de mes jambe au passage)...avec le gore-tex, j'étais au sec mais le sac...les pieds...

Bref moi je vais opté pour la combinaison Coupe Vent + Poncho Tarp sans hésiter...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

Pied de page des forums