Aller au contenu

#1 04-05-2010 12:55:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

[Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Avec mon BB, j'utilise une popote Snow Peak Trek 900 sur laquelle j'ai remplacé le couvercle qui ne me convenait pas, par celui d'une Evernew 600 qui s'adapte parfaitement.

L'ensemble popote + couvercle affichant 135,8 g sur la balance. C'est énorme smile comparé au poids de 86 g (annoncé par BPL) de la Backpacking Light Firelite SUL-1100 Titanium Cookpot. 49,2 g de moins soit une différence de plus de 35 %.

Toutefois, je me demande si  l'absence de poignée n'est pas gênante surtout avec un BB. Si l'on doit l'utiliser avec une pince type MSR lite lifter http://cascadedesigns.com/msr/cookware/ … er/product donnée pour 28 g, le gain n'est plus que de 21,2 g pour un coût total qui explose. sad

Est-ce que des utilisateurs de la Firelite 1100 ou de ce type de popote en titane aux parois fines et sans poignées pourraient éclairer ma lanterne ?

Merci.

Dernière modification par thierry (04-05-2010 12:57:35)

Hors ligne

#2 04-05-2010 13:37:47

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Salut thierry, j'utilise cette casserole depuis quelques mois, et l'absence de poignée n'est pas vraiment gênante tant que tu l'utilises sur un réchaud (à bois ou autre). Si tu ne remplis pas la casserole à raz-bord, tu peux la saisir à mains nues par le rebord sans te brûler (grâce aux propriétés du titane), pour verser l'eau bouillante dans un autre récipient, c'est une autre paire de manches, faut choper la technique pour pas te brûler.

Afin de pouvoir la suspendre au dessus d'un vrai feu, et pour faciliter le vidage dont j'ai parlé plus haut, j'ai fait comme frédéric, percé deux petits trous (juste sous le rebord) et accroché une anse faite avec un bas de ligne en acier tressé (pour les gros carnassiers), ça doit peser 1 ou 2 g en plus, et ne gêne pas pour manipuler le couvercle en cours de cuisson.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#3 04-05-2010 15:51:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Kikoo thierry wink

J'utilise également un autre modèle de popote titane, mais également sans poignée.

Je trouve que l'absence de poignée est dommageable sur ce type de produit. Même si la popote reste manoeuvrable (avec précautions...) l'eau bouillante est un réel danger : c'est avec ce genre de popote que l'on a brûlé Yann en Islande sad. J'utilise également une pince pour ma popote sans poignée (je l'utilise avec mes enfants...).

Donc je te conseillerais ce genre de popote en randonnée engagée... ou si tu n'est pas maladroit (le genre de truc avec lequel Velox (qui se dit super maladroit) doit pouvoir faire des merveilles wink) ou si tu es seul. Je déconseille l'utilisation en groupe de ces popotes sans poignées (on était en plus sagement assis autour d'une table lorsqu'on a renversé la popote sur la jambe de yann : son pantalon synthétique à quasi fondu, en tout cas toute la peau de sa cuisse était restée collée dessus... malgré sa descente de futal express : genre 1 seconde).

eraz

Hors ligne

#4 04-05-2010 16:21:14

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Résumons: si tu dois partir en rando avec velox, prends une popote à poignée, sinon, tu peux en prendre une sans poignée. big_smile

Dernière modification par velox (04-05-2010 16:26:12)

Hors ligne

#5 04-05-2010 17:31:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Kikoo Velox wink

Mais quelle réactivité!!! Tu dors sur ton ordinateur avec une fonction "warning" dès qu'on proonce ton tom? big_smile

Amitiés,

eraz

Hors ligne

#6 04-05-2010 18:06:40

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Moi je suis partie en randonné ce week-end avec mon bol titane de 650ml de chez Arklight. Il n'y a évidemment pas de poignée et ça ne m'a absolument pas dérangé.
C'est vrai que je suis particulièrement insensible au chaud au niveau des doigts, mais mon compère de voyage prenait mon bandana ou le sachet d'un plat lyo (qui au passage, servait aussi de couvercle). Après sur long terme je pense que ça peu vite devenir ch***t...

Je répond pas trop à ta question mais je partage ma minime expérience...

Par contre Thierry excuse moi de mon ignorance mais quand tu écrit BB ça veut dire bébé ou c'est une abréviation ?...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#7 04-05-2010 18:08:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Chez thierry, BB peut vouloir dire deux choses, selon le contexte: Bushbuddy ou Bad Boy. smile

Dernière modification par velox (04-05-2010 18:10:48)

Hors ligne

#8 04-05-2010 18:18:49

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Ok merci parce que ça prête à confusion quand même !

Du coup, ayant testé tout type de réchaud SAUF le réchaud à bois, je n'en ai pas la moindre idée !

smile

Mais c'est vrai qu'un poignée c'est dispensable, mais je considère ça quand même comme un + niveau confort...

Avis purement personnelle


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#9 04-05-2010 20:30:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

Il faudrait que je pose la question à R. Jordan car ainsi que l'atteste ce détail extrait photo prise lors d'Arctic 1000 http://www.ryanjordan.com/2006_arctic/, il a supprimé les poignées de sa popote qui devaient lui sembler superflues.

7a3a550c91e977cec72057d1209cee23b4dc3b.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

#10 09-05-2010 13:56:09

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Popote] BPL Firelite SUL 1100 Titanium

comme yohann le disais j'utilise cette popote sans poignée
depuis que j'ai ajouté une anse en fil de fer tressé aucun probleme meme lorsque je la pose au milieu d'un feu
j'ai aussi essayé avec une anse en fil de fer inox tres fin pour bas de ligne non tressé, mais j'ai percé un sac en cuben fiber avec le bout de cette anse, donc
-  fil de fer tressé
- ou enrouler un tout petit morceau d alu alimentaire sur l extremite du fil de fer

Hors ligne

Pied de page des forums