Aller au contenu

Annonce

#126 10-07-2013 18:42:08

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Bonjour à vous
J'y vais de ma petite question, qui, je l'espère sera à la bonne place !
Je possède une doudoune Antza avec manches, et comme je souhaite investir dans un sac de couchage léger me permettant d'être à l'aise pour dormir aux alentours de +5°C, j'ai pensé au pied d'éléphant.
Mais quelque chose m'intrigue sur le principe (je ne rentre pas dans les détails, car ce n'est déjà pas simple à formuler):

PE 200g de duvet + Antza 80g de duvet = OK  pour dormir d'après ce que j'ai lu
Ce qui veut dire qu'une partie du sac de couchage est remplacée par la doudoune, et qu'on ne porte pas cette partie.
Mais il me semble qu'il y a shématiquement (enfin en ce qui me concerne) une épaisseur de plus entre la soirée à regarder les étoiles et le sommeil, donc que cette épaisseur soit la partie haute du sac de couchage, une doudoune, ou une quelconque épaisseur, ça me semble à peu près identique.
Concrètement (et en faisant simple) : si je regarde les étoiles à 8°C, un TS manches longues ne me suffira pas donc j'enfilerais l'Antza, et pour dormir à 5°C il me manquera quelque chose (soit l'épaisseur supplémentaire que j'ai citée).
Dans tous les cas il faut porter une couche de plus pour dormir ?
Merci de m'éclairer !
(je prends des températures en exemple, mais la question que je pose vaut pour toutes les températures, et je le répète, je parle de principe)

Dernière modification par N_75 (10-07-2013 18:48:57)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#127 10-07-2013 19:30:38

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

N_75 a écrit :

PE 200g de duvet + Antza 80g de duvet = OK  pour dormir d'après ce que j'ai lu

Pour certains, peut être, pas pour moi. Jette un oeil ici. C'est vrai que mon PE est un peu plus chargé et relativement court, mais mon PE 225g de duvet + TS mérino ML et Antza ML ne constitue pas un ensemble uniforme (je ne comptais pas dessus d'ailleurs). Il faut ajouter pour le haut , par exemple, une mince couche synthétique pour dormir à 0°C.  Il n'y a pas de solution toute faite, il faut tester par soi même.

Hors ligne

#128 10-07-2013 20:44:28

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Merci DBL pour ta réponse.
Je voyais donc bien les choses comme tu l'expliques dans le lien. La doudoune en duvet ne te sert pratiquement que pour dormir. Tu as choisis le pied d'éléphant parce qu'il correspond à tes attentes, mais en terme de poids, la différence entre une doudoune et la partie haute du sac de couchage qu'elle remplace ne doit pas être très conséquente.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#129 10-07-2013 21:19:43

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

N_75 a écrit :

Je voyais donc bien les choses comme tu l'expliques dans le lien. La doudoune en duvet ne te sert pratiquement que pour dormir.

il me semble que j'y expliquait l'inverse lol , mais il faudrait en discuter là-bas plutôt qu'ici sur le fil spécifique Antza

Hors ligne

#130 10-07-2013 23:01:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

N_75 a écrit :

Bonjour à vous
Concrètement (et en faisant simple) : si je regarde les étoiles à 8°C, un TS manches longues ne me suffira pas donc j'enfilerais l'Antza, et pour dormir à 5°C il me manquera quelque chose (soit l'épaisseur supplémentaire que j'ai citée).
Dans tous les cas il faut porter une couche de plus pour dormir ?

Il n'y a pas de réponses "toutes faites", il faut tester. Mais pour expliquer pourquoi cela peut marcher il faut voir le corps comme un tout. Lorsque tu es à 8°C à regarder les étoiles ton corps est couvert mais pas tes jambes qui n'ont généralement qu'un pantalon.

Or, on perd pas mal de chaleur par les jambes (petit volume, grande surface). Habituellement ce n'est pas un problème car on est en marche ou debout et cela permet d'évacuer les colories consécutives au travail musculaire. A l'arrêt ce n'est plus le cas.

Quand tu te couches dans ton PE. D'une part tu améliores le rapport volume/surface au niveau des jambes ce qui permet de très bien les isoler. De plus tu as maintenant une isolation homogène sur l'ensemble du corps. Quand tu regardais les étoiles à 8°C, avec seulement le tronc bien isolé, globalement ton corps était moins isolé que maintenant dans la tente à 5°C avec PE+doudoune.

Perso je trouve que l'usage d'un sursac pour entourer le tout est un plus (le sursac pouvant prendre la forme d'un drap, d'un sursac imper respi ou d'un sac synthétique selon les circonstances), mais chacun est différent.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#131 11-07-2013 09:12:09

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Merci pour vos réponses qui font bien prendre conscience que la vérité se situe sur le terrain...mais au prix du matériel, les essais ne sont pas faciles à effectuer !
J'avais posé ma question ici, car au départ l'inconnu se situait pour moi sur la partie haute du corps, donc l'Antza. C'est vrai que concernant le couchage, elle eut été autant à sa place dans un sujet dédié aux pieds d'éléphant.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#132 29-10-2013 16:51:11

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

J'aurai une question pour les personnes possèdant ou ayant essayé une antza (ou ama) avec des poches.
Sur les photos, on peut constater que les poches sont situées très hautes, cela me parait anormal, j'ai vérifié en regardant les photos de doudounes d'autres marques. J'ai déjà eu une veste de ville comme ça et c'était plus qu'inconfortable.
Qu'en est il en vrai ?

Merci

Hors ligne

#133 29-10-2013 17:04:58

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Les poches ne sont pas si haute elles sont très grande et la fermeture est à 10cm du fond, voir la photo smile

7131_2013dd1029_155745.jpg

Hors ligne

#134 29-10-2013 17:12:54

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Merci de ta réponse. Donc pour toi en pratique, elles sont idéalement placées ?

Sur les photos suivantes : http://www.expemag.com/doudoune/doudoun … antza.html
On dirait vraiment qu'elles commencent juste en dessous les pectoraux...

Dernière modification par anthony50 (29-10-2013 17:13:17)

Hors ligne

#135 29-10-2013 17:24:25

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Oui, elles remontent jusqu'au dessous des pec mais descendent jusqu'à la première couture, une autre photo avec les mesures, elles sont vraiment très grande, surement pour pouvoir y mettre les mains équipées de gants 

7131_20131ert0dze29_161434.jpg

Edit photo conjugaison orho

Dernière modification par Samy (29-10-2013 17:28:59)

Hors ligne

#136 29-10-2013 17:37:12

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Hum merci smile Tu veux pas me faire belle photo mains dans les poches stp  ? ( t'arrives pas à mettre les deux pour la photo je comprendrai  lol )

Sinon comment c'est foutu ? quel est le tissu entre la main dans la poche et le corps ? le même que celui de la veste, ou une couche de polaire comme sur l'incredilite ?

Hors ligne

#137 29-10-2013 18:31:02

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Le tissu dans la poche est le même que le reste de la doudoune, la poche doit être une cloison coupé en deux dans son épaisseur

7131_20131029_172408.jpg

On voit bien sur la photo que quand la main est au fond de la poche la poignée repose sur le bas du zip, c'est cela qui peut être gênant mais je n'y prête pas plus attention que cela.
(j'ai un peu exagéré le poids de ma main dans la poche pour bien voir ou elle se trouve)

Hors ligne

#138 29-10-2013 18:40:26

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Doit quand même falloir faire gaffe à pas trop appuyer dessus j'imagine...

Merci beaucoup pour toutes tes infos et la photos.  smile

Hors ligne

#139 04-03-2014 10:53:35

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines une Antza 80 avec manches, fermeture éclair pleine longueur et 2 poches.

Je fais 1m80 80kg, tour de poitrine 100cm, donc je commande en L.

Pour les manches, mes bras font 54-55cm (mesure faite comme demandé sur le site), mais étant donné que j'avais lu sur RL que la coupe des bras est très longue, je commande 53cm (-2cm), après échange de mail avec M.Louis Fernand Pinel.

Bilan et remarques:
- Taille: cela me va effectivement parfaitement smile
- Longueur bras: erreur de 000 hmm , ils ont fait les manches à 52cm (-3cm), mais ça va quand même
- Finition: très bien, mais, encore une erreur de 000 roll , la fermeture éclair d'une poche est montée à l'envers (poche fermée avec le curseur en bas), c'est original, voire fashion  lol
- Confort: c'est tip-top cool , mais c'est ma première doudoune en duvet je manque d'éléments de comparaison.
- Aspect RL: élastiques 3mm et tankas très gros en bas et au niveau de la capuche sad
- Relation commerciale: malgré les 2 erreurs sur le produit M.Louis Fernand Pinel ne fait pas trop d'efforts, même pas sur la forme:  à ma demande de remplacement des élastiques et tankas (puisque je dois retourner le produit) il me répond qu'il n'a pas plus petit, mais plus gros oui si je veux  mad

Donc j'ai viré l'élastique et les tankas du bas (-13g), j'ai remplacé élastique et tanka de la capuche par 2 bouts de cordelette (-6g) et fais un nœud.
Poids final 294g. (edit)

Je ne sais pas si je vais retourner le produit pour faire corriger les malfaçons, elles me gênent peu.

Je ne sais pas si je vais à nouveau consulter 000, bien que le produit soit top, et ce ne sera pas à cause du prix...

Dernière modification par Arnaud (11-03-2014 15:45:59)

Hors ligne

#140 04-03-2014 15:07:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Arnaud a écrit :

Je ne sais pas si je vais retourner le produit pour faire corriger les malfaçons, elles me gênent peu.

Bien sûr que si , on ne paye pas au prix fort pour avoir un produit mal fini, il ne faut pas que les artisans se sentent confortés dans leur négligence...

Dernière modification par Bilbox (04-03-2014 15:12:41)

Hors ligne

#141 04-03-2014 15:43:06

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Certes, c'est ce que je me suis dis aussi, mais pour cela il faut que je ne me serve pas de la doudoune pendant un certain temps, que je perde du temps à faire un paquet, aller à la poste (parce que c'est moi qui organise le retour, M.Louis Fernand Pinel rembourse après...).

Mais tu as raison tout de même.

Hors ligne

#142 27-06-2014 19:17:18

Boppi
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Bonjour,

Je lorgne actuellement sur la doudoune antza manche longue avec capuche, et j'avoue qu'elle me tente beaucoup !
N'ayant jamais eu de doudoune, je m'interroge quand même sur les capacités thermiques de cette doudoune par rapport à la concurrence....
En effet, elle a l'air d'avoir le gonflant d'une doudoune ayant le double de duvet, alors qu'elle n'est chargée qu'à 80g... Quand je compare par rapport à la finesse des doudounes comme les patagonias et autres doudoune light chargée également à plus ou moins 80g, j'en viens à me demander si la 000 n'est pas sous-chargée en duvet?

Hors ligne

#143 27-06-2014 19:30:15

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Par rapport à la majorité des "micro-doudounes", elle est en effet moins chargée. Mais elle est surtout cloisonnée, ce qui fait la différence avec les autres, qui sont à coutures traversantes. Le duvet tient mieux en place, mais gonfle moins.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#144 27-06-2014 19:30:38

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Boppi a écrit :

Bonjour,

Je lorgne actuellement sur la doudoune antza manche longue avec capuche, et j'avoue qu'elle me tente beaucoup !
N'ayant jamais eu de doudoune, je m'interroge quand même sur les capacités thermiques de cette doudoune par rapport à la concurrence....
En effet, elle a l'air d'avoir le gonflant d'une doudoune ayant le double de duvet, alors qu'elle n'est chargée qu'à 80g... Quand je compare par rapport à la finesse des doudounes comme les patagonias et autres doudoune light chargée également à plus ou moins 80g, j'en viens à me demander si la 000 n'est pas sous-chargée en duvet?

Tu veux dire surchargée, au contraire (plus de duvet que 80 g)?!
Correction: grillé (en partie!) par Ralf. En fait, la charge de duvet est la même, mais le système de cloisonement fait la différence!

Dernière modification par Magic Manu (27-06-2014 19:32:09)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#145 27-06-2014 19:45:23

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Par exemple, la Microlight Alpine de Rab a 140g de duvet, et elle est très fine. Je n'ai pas vu d'Antza, mais je suis près a parier qu'elle est plus épaisse.
EDIT : prêt  wink

Dernière modification par Ralf7500113 (27-06-2014 19:45:57)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#146 27-06-2014 21:31:45

Boppi
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

C'est effectivement ça que je voulais dire  smile
Je me demande en fait si les cloisons ne sont pas trop grande...
Je m'explique :  je suppose qu'il y a un remplissage optimum en duvet pour un volume donné? Mais pour la taille des cloisons de la antza, n'y a-t-il pas justement trop peu de duvet?
Quelle est la thermicité de cette doudoune, par rapport à, disons, une micro doudoune type, plus fine (patagonia down jacket, mountain hardwear ghost blabla, etc...)?
Idéalement, je recherche une doudoune intermédiaire, entre la microdoudoune pas très chaude, et la grosse doudoune hivernale.
L'utilisation serait classique, en montagne lors des départs matinaux du refuge, en bivouac en rando, etc... Et une doudoune chargée moyennement et cloisonnée me semble idéale big_smile

Hors ligne

#147 28-06-2014 02:19:26

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Les doudounes en duvet sont toutes cloisonnées, sinon le duvet tomberait au fond (contrairement aux versements thermiques synthétiques, dont l'isolant reste en plaque!)!
Tu trouveras des réponses à tes interrogations ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19317


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#148 28-06-2014 07:46:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Non Magic, toutes les doudounes ont des compartiments, mais la très grande majorité sont à piqûre traversante. Les doudounes cloisonnées sont plutôt rares (relire cette discussion ainsi que ton lien). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#149 28-06-2014 08:50:44

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

En effet ! Tu as tout à fait raison, je me suis planté. La majorité des doudounes (Patagonia, CSC...) ont des piqûres traversantes. C'est d'autant plus énervant que je le savais, mais que je me suis mal exprimé big_smile .Je n'ai pas retrouvé le schéma qui explique la différence entre le système avec piqure et celui avec cloisonnements...

Dernière modification par Magic Manu (28-06-2014 08:51:39)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#150 28-06-2014 09:45:41

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Doudoune triple zéro Antza - 270 g

Magic Manu a écrit :

Je n'ai pas retrouvé le schéma qui explique la différence entre le système avec piqure et celui avec cloisonnements...

5428_duvet.jpg


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums