Aller au contenu

Annonce

#476 04-12-2022 14:56:40

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Pala2 a écrit :

#671837D'après mes calculs, ça fait 1 goutte de javel à 2.6° pour 0.833533333333...L d'eau (en considérant une goutte métrique de 0.05 mL)

Edit: je m'avait tromper dans mon calcul

J'ai peur que ce 5 perdu au milieu d'une série de 3 ne soit le fait d'une autre erreur  smile

N'importe qui ne s'improvise pas si facilement homéopathe, pharmacien ou sorcier ! wink

Hors ligne

#477 04-12-2022 15:48:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Si on se trompe sur le quatrième chiffre après la virgule, ça ne va pas changer grand chose...
Par contre qu'est-ce qui se passe si on se trompe d'un facteur 10, 100 ou 1000 (dans un sens, ou dans l'autre) ?
Et que se passe-t-il si une ou plusieurs goutes tombent sur la main, sur un vêtement, sur le beau duvet tout neuf ?

Je me méfie aussi des ré-emballage. Que se passe-t-il si quelqu'un de son entourage, ou une personne croisée par hasard dans un refuge,... confonde le flacon de javel avec un flacon contenant un autre produit (ex : son produit pour nettoyer les lentilles) ?

Les comprimés Katadyn qu'on trouve en pharmacie, avec la posologie donnée par le professionnel, et facile à retenir (genre 1 comprimé / 1 litre / 1 heure), je trouve ça beaucoup plus simple, et beaucoup moins risqué.

Ceci dit, aucune de ces solutions n'élimine les polluants chimiques !

Hors ligne

#478 04-12-2022 16:01:31

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

azerty a écrit :

#671833#ébullition :

Je n'ai que l'esbit (12g + 4g/cube) juste bon à chauffer un demi ou trois quarts de litre de nouilles/soupes.

azerty a écrit :

#671833# ou Eau de javel :
Diluer un verre de 250 ml d’eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d’eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d’eau que vous souhaitez désinfecter.

6 gouttes par litre de "dilué d'un cinquième" [ (1L+250mL)/250mL ], je dois pouvoir emporter le 2.6° et en mettre grosso merdo 1 grosse goutte par litre ?
Ca pourrait aussi faire désinfectant des mains j'imagine.

azerty a écrit :

#671833En itinérance la pastille micropur s’avère plus pratique

Sans doute, ça me gratte de boire du métal lourd (de l'argent), mais ça finira sans doute comme ça. J'arrête si mon œil vire au gris bleuâtre.

Dernière modification par thanjuzo (04-12-2022 16:05:45)

Hors ligne

#479 04-12-2022 16:51:56

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

thanjuzo a écrit :

#671849Ca pourrait aussi faire désinfectant des mains j'imagine.

D’aucun iront jusqu’à en boire pour guérir du Covid. Sinon le savon marche assez bien.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#480 04-12-2022 19:19:13

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

thanjuzo a écrit :

#671849[
Sans doute, ça me gratte de boire du métal lourd (de l'argent), mais ça finira sans doute comme ça. J'arrête si mon œil vire au gris bleuâtre.

Dans ce cas, prendre des Aquatabs plutôt que du Micropur. Du bon DCCNa, mais sans argent (effectivement inutile si conso dans la foulée)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#481 08-03-2024 18:36:50

kilosierra
Membre
Inscription : 20-01-2023

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Je pense que ma question trouve sa place ici. ça concerne le microfiltre MSR trailshot

Je viens d'en acheter un sur le forum, d'occasion, peu utilisé.

Je ne réussi pas à faire passer de l'eau à travers le filtre. Le bulbe se remplit à moitié et quand j'insiste, la cartouche est expulsée. Dans deux des petits trous en haut de la cartouche, je vois de la saleté noire. Dois je croire que la cartouche (donc le filtre, vu le prix d'une cartouche) est mort?
Ou connaissez vous une méthode de lui redonner la vie?
J'ai regardé et suivi les deux vidéos que j'ai pu trouver sur le nettoyage, mais rien n'y fait.

Hors ligne

#482 09-03-2024 11:30:24

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Salut.
N'hésite pas à poster des photos de l'état du filtre ou autre, cela pourra inspirer des commentaires.
Même si le filtre a été peu utilisé, il est possible qu'il y ait eu du dépôt de calcaire selon les qualités d'eau.
Avec un sawyer mini, j'ai fait un trempage rinçage avec du vinaigre blanc un peu dilué, et cela a été efficace. Mais peut-être auras-tu d'autres avis.

Sur d'autres modèles, il arrive aussi qu'il faille re-humidifier le filtre avant usage, en l'imbibant et le faisant tremper un petit peu... Une nouvelle fois, peut-être n'est-ce pas pertinent pour ce modèle.

Dernière modification par Eric le rouge (09-03-2024 11:31:58)


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#483 09-03-2024 12:51:44

kilosierra
Membre
Inscription : 20-01-2023

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

J'ai presque tout essayé, suivi les vidéos sur le nettoyage.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est la saleté noire dans la cartouche.

8d9zpy1az.IMG_20240308_170247671.jpeg

Je serai remboursé, ça me permettra d'acheter une nouvelle cartouche.
Merci au vendeur pour son honnêteté.

Hors ligne

#484 09-03-2024 13:59:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ce filtre fonctionne également avec des fibres creuses comme les Sawyer et BeFree (sauf que le MSR filtre à 200nm).
Il faut que les fibres soient gorgées d'eau pour un fonctionnement correct.
Les parties noires sont surement des champignons. Tout faire tremper dans de l'eau avec quelques gouttes de javel est la solution pour les éradiquer.
Puis du vinaigre chaud pour enlever le calcaire si le filtre est vraiment bouché.
Si cela ne suffit pas, change le filtre, c'est préférable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums