Aller au contenu

Annonce

#1 16-05-2010 20:03:46

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

[Vêtements] Robe de rando ?

J'ai vu dans le poste "sans slip ni chaussettes" que certains (et non certaines) envisagent de marcher en robe (djellaba ou gandoura). Par ailleurs, certaines marques de vêtements outdoor vendent des robes : par exemple la robe type saharienne ou d'autres en coton extensible comme la Margot de chez Patagonia que je viens de m'acheter et qui est super confortable.

D'où ma question : y a-t-il des femmes qui marchent en robe ? et si oui quels sont les avantages, les inconvénients ? quelle forme convient le mieux ?

Hors ligne

#2 16-05-2010 20:28:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Je suis un homme mais je pense de suite aux midges ! Quel régal pour elles !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 16-05-2010 21:12:06

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Faudrait demander à Simon qui est parti en Ecosse en kilt! Je crois me rappeler que malgré les midges, ça lui a beaucoup plu!:)

Hors ligne

#4 29-05-2010 23:37:19

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

yep ça se passe ici :
http://www.highlands.dubuis.net/


Avantages qu'on pourrait voir : pas d'échauffements (frottements d'un pantalon pas très bien coupé par exemple), entrejambe bien ventilée donc moins de transpiration, possibilité d'économiser les sous-vêtements (et donc de la lessive)...

Après, la jupe me parait plus intéressante que la robe : tu peux plus facilement jouer sur les couches thermiques vu que le haut et le bas reste indépendant. En plus, une robe va prendre la transpiration au niveau du buste, obligeant à faire de la lessive régulièrement, alors qu'une jupe peut être lavée moins souvent.

Autre avantage de la jupe sur le short : elle peut sans problème se porter par-dessus un pantalon ou un collant, ça permet une grande modularité au niveau des couches thermiques, le tout sans enlever la jupe smile

Hors ligne

#5 30-05-2010 00:08:48

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

+1 ... mais oserai-je un jour roll  big_smile ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#6 30-05-2010 01:47:25

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Sinon, il y a le sarouel (dont je suis un inconditionnel adepte depuis plusieurs années).

314fe12e13b75cbc4bd9b330af4880a27f7768.JPG

En gros, c'est comme un sac à patates avec deux trous au fond pour les pieds.

Les avantages de la jupe et du killt : pas de tissu entre les jambes, l'air circule à l'intérieur
Les avantages du pantalon : fermé aux chevilles, les insectes ne rentrent pas.

Et j'adore le look ! :D

c9ffe453399c89be832205719a5e8b84f4aa41.JPG

Comme les chevilles sont élastiques, je peux aussi le remonter juste en dessous des genoux.

Dernière modification par Yohann (30-05-2010 01:48:36)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#7 30-05-2010 08:43:18

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

J'avais pensé me coudre un sarouel léger ... toujours pas eu le temps !!
Le concept m'attire bien, j'aime bien ce genre de pantalon larges, ventilés, avec chevilles élastiques donc qui peut se transformer en pantacourt en 1 tour de main, c'est super pratique !

Tu as trouvé un tissu comme tu cherchais pour tes sarouels Yohann ?


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#8 30-05-2010 10:30:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Kikoo à tous wink

Il y a aussi les vêtements indiens, très pratiques et confortables en pays chauds et secs. Je porte régulièrement le veshti, le Dhotî de l'inde du sud. C'est un simple morceau de tissus de 1m20 sur 3/4m de long. Il est simplement entouré à la ceinture et roulé sur lui-même. Très agréable à porter en intérieur, il est peu adapté à la rando à mon avis : le tissus s'accrochera aux branches. On peut le fermer en rabattant un pan entre les jambes et fixé à la ceinture. Le tissus est une simple pièce de coton très fin et doux.

Par contre ce n'est pas un vêtement adapté à la pluie : à la moindre pluie il va absorber l'eau comme une éponge et mettra beaucoup de temps à sécher. Pareil pour le sarouel de Yohann qui est juste pour faire beau : il est très lourd et dès que le temps tourne à l'incertain, Yohann sort son pantalon technique et le sarouel reste au fond du sac. C'est le genre de produit que je déconseille totalement pour la randonnée.

eraz

Hors ligne

#9 30-05-2010 11:09:50

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

si tu fais dhôti ou sarouel avec du polycoton traité déperlant c'est pas si idiot wink

enfin pour moi la rando c'est aussi grimper aux cailloux ou aux arbres, passer dans les ronces, orties, herbes hautes, donc je reste sur le pantalon bien résistant en nylon-coton déperlant... J'ai besoin de ma mobilité donc le sarouel avec l'entrejambe entre les genoux ça me tente pas lol . Et les robes, bon à part le look qui me tente pas du tout, il manque la protection des jambes. Surtout en Bretagne où les chemins sont pas toujours très larges et très dégagés, la dernière rando en bermuda en Bretagne j'en suis rentré avec les jambes toutes rouges sous la limite du bermuda, entre les griffures, les piqures d'orties et autres herbes irritantes... Encore j'ai eu de la chance de pas avoir de tiques vu les herbes hautes.

Hors ligne

#10 30-05-2010 18:41:05

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

En effet, si je porte ce genre de vêtements, c'est uniquement pour le look et le confort, pas vraiment adapté à la rando, mais c'est possible en périodes estivales (hors montagne), si vous ne grimpez pas aux arbres (et encore...le tissu entre les jambes, c'est moins embêtant qu'on le pense), et si le temps annoncé n'est pas trop humide...

C'était juste une idée, un pantalon bien choisi sera beaucoup mieux adapté pour la rando.

Edit :

Lélie a écrit :

Tu as trouvé un tissu comme tu cherchais pour tes sarouels Yohann ?

Oui et non, finalement j'ai opté pour un mix pantalon-sarouel (le tissu entre les jambes descends moins bas) en coton assez fin, avec des motifs de couleurs dégradées, couleurs qui se fondent bien dans un environnement végétal.

Dernière modification par Yohann (30-05-2010 18:49:13)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#11 06-02-2011 22:48:11

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Je viens de tomber sur ce type de jupe : la jupe Macabi
Je trouve le concept plutôt intéressant, de part sa modularité (même si le mode short n'est pas mon préféré lol ), et par son côté "low profil". Bon malheureusement, elle est assez cher sur le site en question (sans parler des frais de port fedex sad ). J'ai pas encore vu si elle était vendue autre part. En tout cas pas en France apparemment.

Est-ce que certains ou certaines d'entre vous connaitriez des jupes de ce type, où tout du moins des jupes longues de rando (avec poches) ? Parce que bon, quand je cherche "jupes de rando" sur le web, on tombe immanquablement sur des mini-jupes roll Alors bon, ça sied sans doute à certaines, mais outre le fait que dans certains pays c'est un peu.. court, vaut mieux avoir aussi une bonne crème solaire !

Hors ligne

#12 06-02-2011 23:43:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

C'est vrai que le short est pas mal  big_smile Surtout si on clique sur HOW IT WORK MEN  lol

Hors ligne

#13 07-02-2011 00:21:01

HâJ'KiSuKe
PèLeRiNe
Lieu : StRaSbOuRg
Inscription : 17-01-2011

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

De mon côté, je marche en paréo. Il suffit de savoir comment le nouer pour avoir différent types de vêtements.
Jupe, robe, sarouel, short, maillot de bain... Ça fait aussi écharpe, chech, serviette, tapis de sol, parasol et j'en passe.
Pas de poche, d'accord, mais si on se motive un peu je pense que ça peut se coudre facilement. Pour le coup, j'ai appris à me passer de poches.

Je le porte souvent avec un legging court et ultra-léger, pour éviter les frottements et pour pouvoir grimper aux arbres si l'envie m'en prend wink
Je trouve que la protection des jambes est suffisamment assurée. Je ne porte jamais de short et de corsaire pour cette raison, du coup le paréo est une bonne solution. On peut passer de la jupe longue au short en un tour de main (littéralement  lol)
Quant à la pluie, c'est vrai que ça se mouille vite... S'il pleut trop, je m'arrange pour qu'il ne dépasse pas de ma pèlerine en le coinçant dans ma ceinture, je mets mes guêtres et hop, ça marche tongue De toute façon, quand il pleut, il pleut, y'a peu de chances qu'on soit épargné par la flotte...

En ce qui me concerne je ne me vois plus marcher en pantalon, quand il fait chaud en tout cas.
Je cherche une solution pour les périodes froides...

pierrot22: pas bête cette idée d'utiliser du tissus déperlant... je vais creuser ça smile


Marcher, pour aller plus vite à l'essentiel

Hors ligne

#14 07-02-2011 04:51:36

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

L'été dernier j'ai utilisé un grand chèche comme sarouel à plusieurs reprises ... bien confortable et léger, tout s'est bien passé si ce n'est ma paranoïa qu'un des nœuds se défasse et que je me retrouve le cul à l'air !!  lol

C'était un grand rectangle, en tissu très léger, les petits côtés étaient suffisamment grand pour faire presque 1 fois et demi le tour de ma taille (au pif 130cm), et les grands côtés devaient faire 2m ou pas loin.
Mode d'emploi : on prend le chèche et on le fait passer derrière soi en le tenant par un des petits côtés du rectangle, avec ce petit côté on entoure la taille et on fait un noeud devant sous le nombril, on passe tout le rectangle entre ses jambes et on prend l'autre petit côté qu'on vient nouer derrière soi sur les reins. Et voilà ... !
Pour régler la taille, il suffit de replier le petit côté sur lui même avant de le nouer.
Le tissu doit être assez fluide, sinon on a l'impression d'avoir un énorme paquet de tissu entre les mollets et ce n'est pas agréable.

J'espère que c'est assez clair comme explication hmm !

Je n'aime pas les jupes à la base, donc encore moins en rando, mais je ne désespère pas de faire un sarouel ... (un jour j'aurais une machine à coudre ... un jour j'aurais une machine à coudre ... un jour !).


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#15 07-02-2011 19:49:05

Marine
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 03-11-2008

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Merci de vos interventions HâJ'KiSuKe et Lélie!

Je note le coup du paréo et du chèche. J'y avais déjà plus ou moins pensé, mais le fait d'entendre des gens en ayant fait l'expérience me pousse plus à explorer l'idée. Idée qu'inconsciemment je devais repousser à cause justement du fameux nœuds se détachant éventuellement  lol Mais couplé à un short court cycliste par exemple, ça peut être intéressant.

Ou alors la solution de mettre la main à la patte si on veut un produit plus chiadé pour la rando..
Reste la matière la plus judicieuse à un "carré" de ce type ? (Déperlant ? Coupe-vent ? Léger... tout en restant visuellement passe-partout). L'idéal étant qu'il serve aussi à autre chose que seulement couvrir les jambes!


En fait, moi non plus suis pas vraiment jupe à la base (pour pas dire pas du tout d'ailleurs). Mais suis assez curieuse de ce que ça pourrait donner en rando sur plusieurs jours, niveau confort, praticité etc. Je me dis qu'il faut tester!

Hors ligne

#16 08-02-2011 00:12:11

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Marine a écrit :

Je viens de tomber sur ce type de jupe : la jupe Macabi...

Pour les filles : OK.

Dans beaucoup de pays un homme occidental en short est déjà vu bizarrement, alors en sarouel ou en jupe, je ne vous raconte pas.

Hors ligne

#17 08-02-2011 07:14:49

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Dans bcp de pays, les hommes portent des vêtements style sarouel ou jupe.

Hors ligne

#18 31-05-2011 15:57:15

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonjour à tous,

Pour mon voyage au long court, j'envisage de me faire une jupe moi-même.
Mon idéal serait d'avoir un seul vêtement à emporter comme bas (ou alors juste deux avec un truc de rechange au cas où).
Je me demandais s'il y avait déjà quelqu'un(e) qui en aurait réalisé une ?

EDIT
En fait il m'a semblé plus approprié de créer une nouvelle discussion à ce propos, dans l'atelier des bricoleurs.
Merci smile

Dernière modification par l.redapple (31-05-2011 22:35:43)

Hors ligne

#19 01-06-2011 08:57:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonjour,

Ma femme porte en voyage une jupe "jack wolfskin" dont elle est assez contente : c'est à la fois seyant et confortable.

ici : http://www.jack-wolfskin.com/fr/desktop … e-product/


D'une façon générale les marques allemandes et scandinave Schoeffel, Jack Wolfskin, fjall raven...font des vêtements dédiés aux femmes dans un esprit "nature/voyage" avec des tissus performants. Un peu comme aigle mais en plus technique. On trouve des robes, des jupes culottes, des "skirt", des shorts longs, des corsaires et des jupes.

il y a aussi royal Robbins : https://www.royalrobbins.com/c-17-Skirts.aspx

Pas économique et pas obligatoirement mul

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 05-08-2017 10:46:41

mula
Membre
Lieu : Ile de France....hélas....
Inscription : 01-08-2014

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonjour,

En cherchant des infos sur le thème de la rando en jupe, je tombe sur ce post déjà ancien. Des nouvelles depuis ? Aucun importateur français de s'y est mis ? Franchement, ça manque. Je suis voyageuse, pas touriste et dans beaucoup de pays on est bien mieux perçue en jupe qu'en pantalon, plus pratique au demeurant : qu'est-ce qu'on attend pour changer les habitudes et marcher en jupe sans pour autant sacrifier au confort et aux apports des tissus dit techniques ?

je suis certaine à ne pas être la seule à penser ça !
si vous avez des infos pour rafraîchir le sujet, notamment sur un éventuel importateur en France de la jupe Macabi qui a l'air très bien : je prends ! https://www.macabiskirt.com/

D'avance merci.

Mula

Hors ligne

#21 05-08-2017 12:00:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Les marques US comme Pata ou Marmot ont ça à leur catalogue. D'autres sans doute aussi.
http://marmot.com/women-bottoms-shorts- … d-dresses/

Hors ligne

#22 05-08-2017 13:37:07

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonjour mula,
Il y a quelques années (quand l'Euro était très fort big_smile ), j'ai commandé deux jupes Macabi aux USA: cela c'est super bien passé pour la commande. Vraiment aucun souci!
Maintenant à propos du produit et sa pertinence pour la randonnée légère: Un Macabi est pourvu de certains machins trucs plutôt lourds pour être transformé en short, sarouel etc. (par ex: Boutons pression en métal montés sur des rubans très solides, grosse fermeture éclair avec double curseur en métal pour la poche sécurisée, élastique de taille et en plus un lien en coton (lourd! lol ) pour serrer etc.)
La fonctionnalité est très bon, il vaut mieux choisir le modèle plus court que la longueur standard, sinon pas seulement le look est un peu mormon (logique, vu sa provenance smile ), mais en plus on se prend facilement les pieds dedans dans les escaliers. Et la jupe prends facilement la végétation collante ainsi que des ronces.

Pour garder les principaux atouts pour mes besoins, mais l'alléger un max, j'ai acheté du supplex chez extremtextil et je m'en suis fabriqué un sur le même principe mais en plus léger en supprimant la fonction short (exit les boutons pression) et en remplaçant les D-ring par des simple boucle en supplex quadruplé. Elastique de taille léger et un mousqueton plus petit également chez extremtextil. Pour la poche de sécurité j'ai fait un truc plus petit et plus invisible encore avec une fermeture éclair plus fine (mercerie ordinaire).
Actuellement j'hésite de le raccourcir encore un peu: gain de poids versus protection des jambes dans les herbes hautes. Si je le laisse tel qu'il est je peux aussi le remonter au-dessus de la poitrine, ajouter quelque chose qui fait office de ceinture et c'est une robe assez seyante. Une fois raccourci, cela deviendrait plutôt mini-robe, ce qui ne me convient pas.

Hors ligne

#23 05-08-2017 16:11:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Je ne sais pas si cela répond à la question, ou apporte quelque chose, mais j'ai déjà croisé des dames marchant en pantalons moulants jusqu'au haut des genoux, avec par-dessus une jupe jusqu'à mi cuisse. Les deux étant coordonnés, je suppose que c'est le même vêtement, ou bien deux vêtements fait pour se porter ensemble.

J'avais aussi croisé une Nouvelle-Zélandaise qui randonnait en jupe, jusqu'aux genoux de mémoire, et d'un très bon pas. Elle me disait que c'était courant en Nouvelle-Zélande. Peut-être y a-t-il là-bas des boutiques en ligne proposant des jupes longues adapté à la randonnée ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 05-08-2017 16:16:55

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Les jupes shorts cela existe aussi
Schoffel, Patagonia etc


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#25 23-01-2020 00:06:04

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonsoir,
je réfléchis à me procurer/fabriquer une jupe pour les journées en extérieur (rando, boulot...). Celles que j'ai pu voir (D4, VC) sont souvent (trop) courtes, sans poche et toujours pour l'été (tissus léger). Les pires pour moi étant les jupes-short (très courtes, pas de poche et + chaudes qu'une jupe seule/un short seul).
J'ai vu les jupes américaines Macabi qui semblent se rapprocher de ce que je cherche avec leur aspect "modulable" (quoique trop longues). Mais je ne les ai vues que depuis mon écran, et donc pas même essayées  neutral .

@Hobbit : merci pour ton retour sur ce produit smile . Avais-tu choisi le premier modèle ou celui moins ample ("slim")  ?
Je me permets quelques questions sur la réalisation de la "copie" à ta façon de cette jupe : quelle longueur as-tu choisie ? Le supplex est-il un tissus qui résiste aux ronces et autres rochers ? Et facile à coudre ? Et adapté pour les temps plutôt frais (début printemps/fin automne) ? Qu'est-ce que tu appelles les "D-ring" ? Et le mousqueton, je n'ai pas compris ce qu'il remplace ?
Enfin... aurais-tu encore une des jupes Macabi d'origine et que je pourrais voir ?  smile
Merci !


édit : orthographe

Dernière modification par lamouchy (23-01-2020 00:12:42)

Hors ligne

Pied de page des forums