Aller au contenu

Annonce

#1 28-05-2010 18:55:23

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Matériaux - Du titane en couleurs

La semaine derniere j'ai fait une étrange expérience d'alchimiste lors d'un raid avec un groupe dans la neige (et oui il y en a beaucoup de la neige pour la saison sur les Pyrénées). On chausse les skis a 1900m aujourd'hui 28 mai...
J'en reviens à la cuisson de ma gamelle : Arrivé au bivouac je lance la fonte de la neige sur le pocket rocket mais la neige ne touche pas (a priori) le fond de ma popote. Je m'occupe de mon groupe. Le réchaud envoit la puissance. La neige ne fond pas outre mesure, je n'ai pas mis d'eau pour amorcer la fonte (belle bêtise). En 3 minutes le titane est rouge. Il claque j'arrete la combustion, reclaquement sinistre au refroidissement. Le rouge s'éteint 5 bonnes minutes aprés...
Bilan le fond semble transparent (pas de fuite, alors que l'on voit la lumiere au travers...). Le dégradé de couleurs est impressionnant, du noir au rouge en passant par un bleu turqoise et vert ! !
Pas de probleme aprés plusieurs chauffe (le raid n'était pas fini). Pas de fuite. Je pense pas que l'on va me piqué ma gamelle au bivouac elle est maintenant reconnaisable de loin. Le métal est dénaturé ? Cela peut alterer les aliments ?
j'ai bien du gagné 0.0002gr ?

C'est grave Docteur ? wink

Hors ligne

#2 28-05-2010 19:07:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Matériaux - Du titane en couleurs

Ben non, ce n'est pas grave, ce sont juste des couches quasi mono-moléculaires d'oxyde de titane, et ces jolies couleurs sont utilisées en joaillerie big_smile !
On peut aussi les obtenir par anodisation.
Le seul risque pour ta popote serait de dessouder les anses et autres par dilatation différentielle (le titane n'étant pas un bon conducteur), mais je pense que sauf défaut de fabrication, il y a de la marge. Quant à le faire fondre lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 28-05-2010 19:29:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Matériaux - Du titane en couleurs

En fait, on dirait que tu as opéré un traitement thermique proche de la forge (première partie en tout cas).

Ta popote ressemble à ça question couleurs ?

P1020352.jpg

Mad, je suis loin d'être un expert en physique, mais là on parle de monoxyde ou de dioxyde de titane ? Parce qu'en termes sanitaire ça n'a pas le même impact je crois .

Hors ligne

#4 28-05-2010 20:02:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Matériaux - Du titane en couleurs

Peyo a écrit :

Mad, je suis loin d'être un expert en physique, mais là on parle de monoxyde ou de dioxyde de titane ? Parce qu'en termes sanitaire ça n'a pas le même impact je crois .

C'est plus de la chimie que de la physique, mais de mémoire, il s'agit d'une couche très mince - submicronique - de dioxyde de titane en majorité, mais avec d'autres composés minoritaires. L'important est que cette couche est - plus encore que l'alumine - très solide et peu susceptible d'être dissoute ou entraînée. Les couleurs sont - je pense, mais à vérifier - dues à un mécanisme d'interférence.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 28-05-2010 20:45:18

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : Matériaux - Du titane en couleurs

Merci Peyo merci Mad !

C'est aussi joli que cela et en plus les anses n'ont pas bougées !
Je vous savez technique mais là je suis bluffé !

j'irais quand même chez arklight pour autre chose ! Car je l'aime bien ma popotte personalisée et en plus elle est toujours en vie.

Hors ligne

Pied de page des forums