Aller au contenu

#1 31-05-2010 13:06:25

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

Bonjour à tous,

N'ayant rien d'autre que mon sursac (associé à mon poncho quand même) pour me protéger des intempéries nocturnes, je me suis fait refiler une tente canadienne datant d'une bonne vingtaine d'années. 2kg pour deux personnes (serrées), c'est déjà acceptable, mais surtout, le double toit fait 500 gr ! je l'ai monté vite fait pour voir ce que ca donne, et j'ai découvert ... un trou !! sad
b29429e506b885a06db650dd6471fb11814e05.jpgd80683815dee229a0e247fac72b5bfa6d43602.jpgc36454b690e08b9f989c449b7498f8388aedb0.jpgd62ac5b938f159c2426b63ca078fe8127ddee6.jpg.
       La tente,                                le trou central,                       vu de dessous,                     vu de dessus.


les photos en grand :
la toile
localisation du trou
le trou vu de dessous
le trou vu de dessus


Pour le réparer, je vois plusieurs solutions :

- rapprocher les bords et les recoudre. Mais ca fait perdre de la surface, donc ca amplifie la tension sur la couture, ca va recraquer ... (surtout en utilisation "tente complète")
- mettre un gros scotch (ou tissus imperméable thermocollant) sur la couture : mais je ne connais pas de materiau adapté. (est ce que ca existe ? il m'en faut 30 cm sad )
- coudre une pièce sur le trou, puis étancher les coutures. C'est ce qui me semble le mieux (et le plus compliqué)

Mes questions :
- laquelle de ces trois idées me conseillez vous ? (ou proposez autre chose)
- y a-t'il des précautions particulières à prendre ?

Et une fois que la décision se ra prise,
- qui pourra me fournir (en échange de toute ma gratitude, d'une bouffe chez moi, d'une balade ensemble, ...) le materiau nécessaire ? (par exemple 10x30cm de nylon marron)

Merci !!

edit titre et poids

Dernière modification par Yno (06-12-2011 02:28:20)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#2 31-05-2010 14:45:41

Délimuscle
Membre
Inscription : 26-05-2010

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

Bonjour Yno,
Je te conseille largement la troisieme solution !! Si tu as une machine à coudre c'est pas compliqué, sinon à la main c'est long et fastidieux.. Mais ça en vaut la peine.
Toute fois je pense qu'il serait préférable que tu couses deux pièces, une de chaque coté du pli, puis ajouter une troisieme pièce dans le sens de la longueure, ça sera éventuellement plus simple à coudre ( bien que plus long ) si tu le fais a la main, et ça t'éviteras de perdre trop d'élasticité/de "mou" dans le tissu, puis ça sera solide. Un petit schéma:
8cdd2ce104dd528c70d98ba8dab2adda8e03d8.jpg
faudrait biensûr coudre chaque piece indépendament, et mettre la plus longue en dernier.
Si tu veux un fil solide, prends du fil à bouton par exemple, c'est assez épais et très resistant, moi c'est ce que j'utilise pour tout type de rapiécage.
Voilà, en tout cas c'est ce que je ferais à ta place !
En ésperant avoir pu t'aider un peu.

Cordialement,
Délimuscle

Dernière modification par Délimuscle (31-05-2010 14:49:22)

Hors ligne

#3 31-05-2010 14:49:58

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

C'est le tissu qui a lâché et non la couture, irréparable en dehors de la solution "mettre une pièce", la pièce devra être cousue sans trop de tension, mise en place sur la toile montée, à l'extérieur et si possible l'étanchéité refaite. Si tu cherches le même tissu, essaye d'en récupérer par exemple dans le sac de la tente, c'est en général le même que le double toit...

Hors ligne

#4 31-05-2010 15:10:50

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

micolett a écrit :

C'est le tissu qui a lâché et non la couture, irréparable en dehors de la solution "mettre une pièce", la pièce devra être cousue sans trop de tension, mise en place sur la toile montée, à l'extérieur et si possible l'étanchéité refaite. Si tu cherches le même tissu, essaye d'en récupérer par exemple dans le sac de la tente, c'est en général le même que le double toit...

+1

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 31-05-2010 15:57:34

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

Merci à vous trois !

Donc c'est bien ce qui me semblait : je vais devoir piquer la machine d'une amie et apprendre à m'en servir (ou attendre deux semaines que la couturière soit dispo) (ou le faire à la main, au moins je gère, mais ca va être long, et moins beau)

Par contre, on m'a pas fourni de sac de tente (ni de sardines) : uniquement poteaux, double toit et Toile/tapis de sol.
Du coup, si quelqu'un pouvait me filer une chute de toile imperméable (je n'ai aucune exigence artistique, couleur indifférente), ca me rendrait grand service !
(peut être devrais-je demander un échantillon à un atelier D4 ? j'y crois pas trop)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#6 31-05-2010 16:17:45

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

Ça peut aussi être cousu à la main  wink !

Hors ligne

#7 31-05-2010 17:08:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

Yno a écrit :

Du coup, si quelqu'un pouvait me filer une chute de toile imperméable (je n'ai aucune exigence artistique, couleur indifférente), ca me rendrait grand service !
(peut être devrais-je demander un échantillon à un atelier D4 ? j'y crois pas trop)

Pas de problème ! big_smile Tu m'envoies les dimensions par MP ainsi que ton adresse et je t'envoie un bout de silnylon. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 31-05-2010 18:34:03

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

wax a écrit :

Pas de problème ! big_smile

Merci wax !

Edit : ouuups j'ai oublié la dimension dans mon mail : il faut que je regarde ca cette nuit. J'ai estimé le besoin à 10x30 cm, à confirmer.
Edit : finalement c'est plutot 10x20

Dernière modification par Yno (02-06-2010 11:19:34)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#9 06-06-2010 02:09:05

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

Dis, wax, t'as recu mon second mail ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#10 17-06-2010 19:39:47

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

Il est gris ...
c'est cool, y'a plus qu'à coudre
cool


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#11 11-08-2010 13:53:20

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : réparation d'une couture qui lache, quelle technique ?

Deux mois plus tard ...

J'ai réparé ma tente cet été, c'est pas de la plus grande subtilité mais je fais pas le concours du plus bel abri non plus ...

Finalement j'ai cousu à la machine (j'avoue j'ai délégué cette tâche) et comme j'avais plein de nylon, j'en ai mis plusieures couches !!

D'abord pour la solidité : une piéce "dessus" et une pièce "dessous" de même taille pour tenir le tissus.

Et comme j'ai peur qu'à l'usage la couture qui les maintient subisse une tension avec le même problème qu'initialement, j'ai mis une pièce plus grande dessus un peu distendue comme le conseillais micolett.

Chaque pièce a d'abord été positionnée et "collée" au mélange White-mastic (pour pas que ca glisse), puis les coutures imperméabilisées avec le même mélange.

Pas encore eu le temps de tester, on verra à mon retour en septembre. (pas envie d'avoir une mauvaise surprise en itinérant)

Un grand merci aux couturiers du forum, et à Wax pour la contribution materielle !!

V'la les photos pour que vous admiriez l'oeuvre. big_smile
dessous :6de1e08c3b167cedb4bbf6cea4725ecf39fe97.jpg et dessus :8fea3f3453fca0c95e40131c8ce6c64f834798.jpg


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

Pied de page des forums