Aller au contenu

Annonce

#1 01-06-2010 15:33:21

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

idée que j'ai du voir chez DM je crois.

il semble possible de cuir des aliments plus ou moins à l'étouffée (ou à l'étuvée?)

Le principe est simple:
- 1 boite type tupperware qui ferme bien.
- de l'eau bouillante
- des sachets genre zip-lock
- des aliments (coupés en petits morceaux).

on mets les aliments dans les sachets, puis dans la boite (ou directement dans la boite si plat unique). On couvre d'eau bouillante, on ferme et on attends.

EDIT:
Je suis pas clair on dirait, donc je précise.
La boite sert de récipient à l'eau. On peut, soit mettre les aliments directement dans l'eau, soit les mettre dans des sac puis dans l'eau. pour certaines préparations, on doit surement rajouter de la matière grasse ou de l'eau dans les sac.

Les sacs servent quand on veut cuire plusieurs aliments en simultané. une viande, des pâtes et une sauce par exemple. C'est trois éléments n'ayant pas les même temps de cuisson, le fait qu'ils sont dans des sacs permet de les retirer quand c'est cuit. ça évite aussi que tout ai le même gout.


Testé 2 fois pour les pates à la maison:
- torsades: aldente. laissée 15minutes au lieu de 10.
- coquillettes: collantes et pas cuites, à peine mangeables. laissées 10/12 minutes au lieu de 8.  (bon, j'avais aussi oublié le sel et l'huile.ça aide pas)

il parait que c'est une astuce connue de certaines ménagères tuperware adict.

Voilà, une nouvelle piste pour bien manger sans trop s'alourdir. j'abandonne pas l'idée, même si je vais d'échec en échec. lol

L'avantage principal que j'y ai vu, c'est de pouvoir cuisiner en prenant juste ma bouilloire et sans la salir.

Dernière modification par dolgan (02-06-2010 11:48:20)

Hors ligne

#2 01-06-2010 15:50:12

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

c'est le même principe que le bain marie en fait.
J'ai pas trop compris tes tests. Les pâtes n'avaient aucun contact avec l'eau??

Sinon on peut très bien faire chauffer de l'eau et la transvaser dans un tupperware avec les pâtes et fermer pour bien garder la température.

J'appliquais un peu le même principe quand j'étais étudiant car j'avais qu'une plaque chauffante, du coup je chauffais l'eau des pates, je les mettais dedans. Je couvrais le tout et je mettais sur le côté le temps de pouvoir cuisiner une viande ou autre.

Dernière modification par nomaro (01-06-2010 15:53:18)

Hors ligne

#3 01-06-2010 16:08:18

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

c'est pas tout à fait un bain marie mais c'est très semblable.

Pour mes essais, je faisais que des pâtes. donc j'ai mis direct dans la boite. les sacs servent plutôt pour la viande ou si on veut cuire plusieurs choses en même temps (et qui ont pas forcément le même temps de cuisson).

J'ai pas encore de recette (je dois pas avoir les bons mots clés), mais il y a un bouquin qui vient de sortir.

Hors ligne

#4 01-06-2010 16:30:23

Zippo
Useur de semelles
Lieu : ici et ailleurs : PARTOUT !
Inscription : 16-05-2010

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

C'est plutot une bonne idée mais il faut trimballer des boites tupperwares si on ne trouve pas une autre méthode hmm...Mais comment tes pates on pu elle cuire et s'hydrater sans contact avec l'eau ???:o


"Il n'y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant."

Hors ligne

#5 01-06-2010 16:49:53

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

EDIT:
Je suis pas clair on dirait, donc je précise.
La boite sert de récipient à l'eau. On peut, soit mettre les aliments directement dans l'eau, soit les mettre dans des sac puis dans l'eau. pour certaines préparations, on doit surement rajouter de la matière grasse ou de l'eau dans les sac.

Les sacs servent quand on veut cuire plusieurs aliments en simultané. une viande, des pâtes et une sauce par exemple. C'est trois éléments n'ayant pas les même temps de cuisson, le fait qu'ils sont dans des sacs permet de les retirer quand c'est cuit. ça évite aussi que tout ai le même gout.


la boite fera aussi assiette/bol dans mon cas.

Dernière modification par dolgan (01-06-2010 16:52:25)

Hors ligne

#6 02-06-2010 08:47:18

sharlien
Membre
Lieu : oise
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

excuser moi,
ce matin je dois pas avoir les neurones au plus haut de leurs formes.
mais.

c'est quoi le but ?
pourquoi ne pas vouloir melanger les produits ?au final, c'est bien ce qui ce passe non ?

et pour maintenir le recipient avec de l'eau bien chaude, vous faites comment ?

mettre les pates et tout le bazar dans un mug, sur le rechaud, ca cuit, on mange, c'est fini.plus simple non ?


sharlien, elu boulet du jour
mais je comprend pas

Hors ligne

#7 02-06-2010 09:08:32

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

C'est pour les gens qui utilisent une bouilloire. (il faudrait peut-être le préciser dans le titre)

En cuisine normalement, chaque ingrédient est cuit séparément pour garder toutes ses saveurs.
Après, c'est vrai qu'on est en rando, et personnellement tout mélanger ne me dérange pas smile

Dernière modification par nomaro (02-06-2010 09:09:00)

Hors ligne

#8 02-06-2010 09:13:22

sharlien
Membre
Lieu : oise
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

ahhhh, oui la je comprend, ca y est

merci

Hors ligne

#9 02-06-2010 13:57:57

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

J'ai entendu il y a quelques temps une émission sur France Inter concernant un livre écrit sur cette technique de cuisson. L'auteur a développé ceci pour pouvoir cuisiner des plats sympa pour sa femme alors hospitalisée (donc pas d'accès à une cuisine). Apparemment ça marche très bien et on peut faire cuire beaucoup de choses, l'important étant de respecter scrupuleusement les temps de cuisson.
Le livre se nomme "Cuisiner en tous temps et en tous lieux", c'est le troisième tome de l'amateur de cuisine et l'auteur est Jean-Philippe Derenne.

SP

Hors ligne

#10 02-06-2010 16:45:56

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

ovisgmelini a écrit :

J'ai entendu il y a quelques temps une émission sur France Inter concernant un livre écrit sur cette technique de cuisson. L'auteur a développé ceci pour pouvoir cuisiner des plats sympa pour sa femme alors hospitalisée (donc pas d'accès à une cuisine). Apparemment ça marche très bien et on peut faire cuire beaucoup de choses, l'important étant de respecter scrupuleusement les temps de cuisson.
Le livre se nomme "Cuisiner en tous temps et en tous lieux", c'est le troisième tome de l'amateur de cuisine et l'auteur est Jean-Philippe Derenne.

SP

Jean-Philippe Derenne propose ici un livre révolutionnaire fondé sur un nouveau mode de cuisson. Avec une simple bouilloire, n importe qui peut préparer n importe où des plats délicieux et diététiques. Il suffit de placer des ingrédients dans un sachet en plastique de type congélation puis de déposer celui-ci dans un récipient en plastique, de verser l eau bouillante, de respecter le temps de cuisson quelques minutes au maximum et le plat est prêt ! Cette méthode de cuisson, d une extrême simplicité, permet de respecter la saveur et les qualités nutritionnelles des ingrédients, sans ajout de corps gras, sans casserole, poêle ni feu de cuisson. Ainsi, en tous temps, en tous lieux, les lecteurs de ce livre détiendront les secrets d une nouvelle manière de cuisiner, plus facile, plus économique, et surtout plus savoureuse


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#11 16-06-2010 17:44:11

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

Lu l'excellent article sur ce sujet dans Libé. Je vais essayer maintenant que je suis de retour à la maison.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#12 16-06-2010 17:48:28

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

[HS] Bien content de te lire Pat ! [/HS]

Hors ligne

#13 16-06-2010 20:25:59

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Et cuisiner dans des boites+bouilloire?

J'ai acheté le livre.L'auteur se répète beaucoup et brode dans l'introduction,la partie qui nous intéresse.Les 9/10 du livre sont des recettes.
J'ai cuit mon 1er steak à l'eau.J'ai quand même utilisé ma gamelle rectangulaire en alu.Le seul truc important à respecter est le temps de cuisson et le poids de l'aliment.
Ex:steak   1,5cm d'épaisseur,150g,5 min de cuisson.Normalement avec 1,5l d'eau mais je l'ai fait avec 0,8l.
On porte l'eau à ébullition puis on y plonge le steak(avec le réchaud éteint)préalablement emballé dans un sachet congélation ou ziploc.
Salé et poivré,c'était étonnement impeccable.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

Pied de page des forums