Aller au contenu

#51 02-06-2010 23:41:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Où va randonner-léger ?

1.

oli_v_ier a écrit :

Ce genre de propos démago me hérisse le poil. Comment peux-tu affirmer ça: "tous les anciens" ?

Il faut un début à tout :  c'est bien la première fois que je me fais traiter de démago!
Je l'affirme (peut-être un peut vite, d'accord) pour deux raisons :
- c'est ce qui ressort de cette discussion, comme l'a très bien exprimé High
- c'est un phénomène très naturel - dont on m'avait parlé ... avant la naissance de RL.
Tu n'es pas d'accord, dis-tu ... mais, tu es le plus ancien, et tu postes bien rarement  - sur les sujets techniques -certainement plus rarement qu'au début. Je me trompe? Après tout, tu disposes des statitisques ...

2. Bien sûr que je me souviens de la discussion que tu cites :  je l'ai relue il y a quelques jours! (Moi aussi, je me posais la question qui fait le titre de cette discussion). Alors, oui, tu étais d'accord sur le fait qu'il est utile d'aborder les sujets connexes et oui je suis heureux qu'il en soit aussi.

Oui il est clair pour toi que la légèreté n'est pas un but mais un moyen pour randonner plus librement, ou de manière plus agréable ... Ce n'est malheureusemnt pas ce bon sens qui prévaut aujourd'hui sur le forum, où les avis péremptoires "Ça c'est pas mul" apparaissent trop souvent, sans autre critère que le poids.

3. Je sais que tu as à coeur de maintenir la spécificité du forum. Est-il interdit, à l'occasion d'une discussion comme celle-ci de remettre cela en cause? Si oui, on peut la fermer cette discussion ... Si non, il faut la fermer quand même parce que l'on est déjà très mal engagé pour une discussion sereine.

Bison, éternel brosse à hérisser les poils .. smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#52 03-06-2010 03:18:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Bison a écrit :

Tu n'es pas d'accord, dis-tu ... mais, tu es le plus ancien, et tu postes bien rarement  - sur les sujets techniques -certainement plus rarement qu'au début. Je me trompe? Après tout, tu disposes des statitisques ...

As-tu une idée du temps qu'administrer ce forum me prends ?
Si j'avais un gosse ou un boulot qui me laisse moins de liberté pour organiser mon travail, j'aurai passé la main depuis longtemps. Et posterai beaucoup plus ! wink Si j'étais près de la montagne, n'en parlons même pas smile .

Quand je lis le forum hors section modo, et plus encore quand je prends le temps de poster, c'est que je suis en vacances sur le forum, et il m'arrive parfois de me dire que j'aurai sans doute mieux fait de bosser sur tel projet ou de voir comment rajouter telle fonctionnalité, que de lire ou intervenir pour le plaisir.

La richesse de la randonnée légère est liée à la diversité de chacun et des contextes rencontrés: on est loin d'en faire quasiment le tour (à mon humble avis). En tout cas personnellement, plus je creuse et plus je vois que j'ai des choses à apprendre et à partager.

Eraz l'expliquait très bien dans ce fil wink .

Bison a écrit :

2. Bien sûr que je me souviens de la discussion que tu cites :  je l'ai relue il y a quelques jours! (Moi aussi, je me posais la question qui fait le titre de cette discussion). Alors, oui, tu étais d'accord sur le fait qu'il est utile d'aborder les sujets connexes et oui je suis heureux qu'il en soit aussi.

Bon ben voilà ! Ta remarque "Il serait peut-être temps d'accepter l'idée de parler aussi des autres aspects de la rando." ne me semble donc pas fondée. Depuis le début on parle ici d'aspects qui concernent aussi la rando en général. Tant que ça peut contribuer à randonner plus léger, aucun problème.

Bison a écrit :

3. Je sais que tu as à coeur de maintenir la spécificité du forum. Est-il interdit, à l'occasion d'une discussion comme celle-ci de remettre cela en cause?

Non, mais c'est vaint big_smile . Demande à David s'il veut changer le thème de son forum pour autre chose que ce qui permet de prolonger la vie.

Bison a écrit :

Si non, il faut la fermer quand même parce que l'on est déjà très mal engagé pour une discussion sereine.

Ta généralité sur "tous les anciens sont d'accord pour ..." , franchement rien ne t'autorise à dire ça. C'est quoi ces manières ??? big_smile

Donc la thématique du forum ne sera pas remise en cause tant que je serai administrateur: relire la charte, notamment le lien entre le point 1 et 2.

Mais ce sujet est parfait pour recueillir des idées supplémentaires nous permettre de mieux discuter rando légère wink (au fait: merci Lia !!!!!) .

Une remarque pour finir, qui ne s'adresse à personne en particulier: le meilleur moyen de lire des messages sur la MUL, c'est d'en poster wink . Donc tous ceux qui voudraient qu'on parle davantage rando légère, cliquez sur "Nouvelle discussion" et racontez ! Vos marches, vos plaisirs, vos envies, vos objets fétiches, votre manière de les utiliser, vos astuces, vos découvertes, etc !

Quand on ne sait pas, on lit et si on ne trouve pas la réponse, on demande... Mais quand on sait... on partage ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#53 03-06-2010 08:16:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

"Il y a encore un an je me rendais souvent plusieurs fois par jour sur RL pour y découvrir avec gourmandise des techniques, du matériel et des réflexions en lien avec ce qui m'intéresse sur ce site : la randonnée légère.

Une lapalissade ?
Plus depuis de trop nombreuses semaines."

Et puis, tout a coup, je me suis rendu compte que RL n'était pas un magazine tout fait, que je pouvais acheter au kiosque mais un forum auquel je pouvais participer. Et que, par conséquent, la qualité du contenu était une responsabilité partagée par tous. Et donc par moi aussi. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#54 03-06-2010 08:22:05

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Eroes a écrit :

Et bein ça cogite dur ici!
"-Alors docteur?
-Ce ne sera rien, une petite crise de croissance. Vous allez prendre une dose de wiki tous les matin, quatre gouttes de patience et une pulvérisation de tolérance, une pilule de modération midi et soir  et tout ira bien.
-Est ce grave?
-Pas pour l'instant vous verrez après ce traitement, les curieux auront disparus, les rebelles se seront adoucis, les timides ne bégayeront plus, et puis vous savez il faut savoir accepter un petit rhume l'hiver, les yeux qui piquent au printemps et la tête qui chauffe l'été.
-Ha me voilà rassuré,vous savez moi j'l'aime bien mon forum et je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelques chose.
J'l'aime bien parce que j'y trouve toutes les couleurs de la vie.
-Alors continuez bien à en profiter! Ces couleurs vous pouvez les regarder quand vous voulez, à votre rythme. Vous pouvez y ajouter la votre. Et si aujourd'hui ou demain vous n'avez rien à écrire, attendez encore un autre jour, pendant ce temps les autres  colorient toujours les pages, ça ne s'arrête pas!
-Merci docteur, pour compléter le traitement, je file m'inscrire à la cure du [camp de base MUL], je discuterai de tout cela de vive voix avec mes amis. J'ai hâte de les rencontrer devant une bonne bière."

+1 +1 +1

Je trouve ce forum TRES BIEN comme il est, je ne poste pas beaucoup, mais j'y ai trouvé mon compte, des conseils utiles pour randonner dans de meilleures conditions, mais surtout de nouveaux amis, avec qui j'ai eu l'occasion de randonner, de passer une soirée, de boire un verre.

Pour être présents sur bien des forums, et pour en avoir administrer plusieurs, je sais que la vie d'un forum n'est pas facile, et qu'il doit rester spécifique à son thème d'origine, s'il ne veut pas devenir commun, et tomber en désuétude.

De plus, je rejoint oli_v_ier,  je ne trouve pas que l'on ai fait le tour de la question sur la "M.U.L", chaque année des nouveautés (vêtements, matériels) voient le jour avec leur qualités, leurs défauts, qu'il est nécessaire de tester. Des nouvelles astuces vont continuer à voir le jour.

Ensuite dans cette philisophie qu'est la M.U.L , il faut en prendre et en laisser, ce qui convient à l'un ne convenant pas à l'autre, et donc il est indispensable que chacun continue à nous faire partager son expérience, afin que l'on acquiert sa propre expérience.

Richard


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#55 03-06-2010 08:55:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Bison a écrit :

- c'est ce qui ressort de cette discussion, comme l'a très bien exprimé High

J'ai exprimé mon point de vue, mais je ne suis loin d'être une généralité. Donc direle vieux highpic a fait le "tour de la question" donc tous les vieux l'on fait aussi, c'est quand même fortement exagéré.

En plus je ne dis pas avoir fait le tour de la question MUL (ce serait extrêmement prétentieux)  mais avoir fait le tour de MES questions sur la MUL.

En ce moment, mes préoccupations pour la MUL sont ailleurs : organiser des rando, le camp de base, le wiki ... donc intervenir sur le forum n'est plus ma priorité mais demain cela peut changer si je me trouve un nouveau chalenge ou de nouvelles envies.

Dernière modification par highpictv (03-06-2010 13:30:43)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#56 03-06-2010 10:29:41

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Où va randonner-léger ?

levoyageur a écrit :

Je trouve ce forum TRES BIEN comme il est

Tout à fait d'accord !

Étant donné la diversité des rubriques, tout le monde peut y trouver son compte.
Les ascètes et les puristes de la MUL dans les rubriques techniques et le Wiki sans forcément aller voir les autres.

Les simples mortels (dont je suis) dans les premières, mais aussi dans le Bivouac, etc.

Alors bien sûr, on peut dire qu'il faut qu'un site soit "dédié", sous peine de parler de tout et de n'importe quoi.
Peut-être.

Mais on peut aussi penser qu'il y a une vie autour de la MUL, et que c'est sympa que les uns et les autres nous en fassent profiter en parlant de littérature, de cinéma, d'itinéraires, ou, comme ces derniers jours, en partageant l'émotion suscitée par la disparition d'un proche.

Rien n'est plus facile que de faire un site élitiste, aristocratique, technocratique.

Il est beaucoup plus difficile de construire, autour d'un thème commun qui rassemble, un site qui s'élargit à des dimensions plus profondes de vie et d'échanges.

Sur ce point là, pour avoir fréquenté parfois des sites qui m'ont rapidement fatigué par leur élitisme dogmatique et l'étroitesse de leurs préoccupations ciblées, je trouve que RL est un petit chef d'oeuvre, et je crois que c'est important qu'il le reste !

Merci Olivier, et sincères félicitations !

Dernière modification par Hermelin (03-06-2010 10:30:12)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#57 03-06-2010 10:36:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Où va randonner-léger ?

Bonjour,

oli_v_ier a écrit :

As-tu une idée du temps qu'administrer ce forum me prends ?

Oui :  entre "énormément" et "beaucoup trop" ... et nous te sommes tous redevables de cet apostolat ... On l'aime bien ton forum , même quand la passion des premières années diminue !  On aime bien aussi quand tu interviens directement!

oli_v_ier a écrit :

La richesse de la randonnée légère est liée à la diversité de chacun et des contextes rencontrés: on est loin d'en faire quasiment le tour (à mon humble avis).

C'est absolument évident ... dès que l'on veut bien prendre en compte autre chose que le poids de l'équipement, dès que l'on ne ramène pas tout à ce seul critère ... Est-ce bien particulier à la randonnée légère, au fait?

oli_v_ier a écrit :

Ta remarque "Il serait peut-être temps d'accepter l'idée de parler aussi des autres aspects de la rando." ne me semble donc pas fondée. Depuis le début on parle ici d'aspects qui concernent aussi la rando en général. Tant que ça peut contribuer à randonner plus léger, aucun problème.

Bien sûr, sauf que ... on voit de plus en plus d'interventions, de membres ou même de modos, qui, tout simplement ne voient pas les liens, parfois même les liens directs ... Il y a de plus en plus de membres qui ne "répondent" que sur le poids (c'est si facile) sans tenir compte du contexte, sans tenir compte du critère fonctionnel.

Et puis, il faut bien le dire, il y a longtemps que l'on admet des sections entières qui, dans la pratique, n'ont rien à voir avec la quête de l'allègement. On admet sans réchigner ... parce qu'un beau reportage photo, cela fait rêver, c'est du plaisir anticipé ... De même on lit avec intérêt tel ou tel article qui concerne la sécurité en montagne ... sans rien de spécifique à la randonnée légère.

Est-il possible d'être intéressé par la randonnée légère sans être intéressé par la rando en général, par les autres facteurs qui font que l'on randonne avec plaisir?

La richesse des discussions sur la randonnée (légère ou pas) est plus grande encore, si au lieu de considérer un moyen particulier - l'allègement du sac - on prend en compte la finalité :  le plaisir de randonner.

Hors, le plaisir de randonner ne se mesure pas simplement au poids du sac, ni à la performance sportive du randonneur.

Si on prend en compte la finalité, alors les demandes d'info sur les itinéraires, les reportages photo qui font réver, les "bonnes pratiques" en rando ... sont pleinement justifiés. Sinon?

J'ai un exemple en tête :

J'ai "découvert" chez D4 un support pour réchaud que je vais tester (marre de renverser mes céréales).
- Sûr :  cela va m'alourdir. D'autant plus que je devrais bien ajouter deux grammes pour l'utiliser avec un P3RS.
- Certain :  je m'en suis passé jusqu'à ce jour. Après tout, il suffit de faire attention ...
- Évident :  le matos le plus léger est celui que l'on n'emporte pas.
Donc, je ne devrais pas poster ?

Poussons le raisonnement jusqu'au bout :
J'ai "découvert" un moyen naturel de mieux stabiliser mon réchaud.
- C'est un truc que je n'ai pas lu aileurs, vraiment (même si beaucoup le pratiquent sans doute)
- Cela ne va pas me faire gagner un milligramme (à priori).
- C'est en quelque sorte une astuce de randonneur, d'ordre purement général.
- Astuce totalement étrangère donc à la quête de l'allègement.
Je partage sur RL?
Ou bien je vais mettre cela sur un site de boy-scouts?

Bon, ce n'est rien grand chose, ce n'est pas génial-génial ... Je vais quand même tout poster, un de ces jours dans les rubriques habituelles ...
Mais je ne veux pas que cela finisse au dépôtoir.
Si un modo trouve que cela n'a rien à voir avec la randonnée légère (ce qui est exact), je lui demande par avance de ne pas me faire le coup du "Je déplace donc vers le bivouac" :  qu'il prenne ses responsabilités et qu'il supprime mes post, tout simplement.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#58 03-06-2010 10:56:57

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Salut,
Je ne poste pas si souvent et surtout je n'apporte guère de plus value car mes expériences ont déjà été vécues et bien décrites - mieux que je ne saurais le faire. J'ai bien un ou deux CR à poster mais je ne prends pas le temps de les mettre au clair. Je ne suis pas un geek du matériel, voire le contraire cela me donne le vertige. Bref, avec ce profil, je n'ai pas particulièrement senti les phénomènes décrits (dilution du thème) mais je choisis les quelques fils que je suis. (Je suis peut-être aussi arrivé à un palier de mon évolution vers la MUL.)
Je ne suis pas surpris par l'arrivée en masse de nouveaux membres :
- préparation de la période estivale comme chaque année même si le graphique de BigCactus fait peur
- effet de mode de la rando (peut-être accentué par la crise, désir de parti moins loin).
- effet de mode de l'UL, après tout, le léger n'est-il pas en partie du simple bon sens ?   Mais comme toutes les modes cela passera sans doutes.

Pour moi le forum a atteint une taille qui dépasse ma capacité d'absorption mais je sais que certaines infos dont j'ai encore besoin y sont. Je remercie donc les différents modo pour leur boulot et plus particulièrement le système de tag. Certes les messages paraissent barbares mais quel gain de temps lors de la consultation des nouveaux posts ! Il est tellement plus facile de poster un test matos que de rédiger une bonne fiche wiki qu'on se retrouve avec un sacré fatra. Il y a sans doute à gagner à mettre en avant la participation dans le wiki mais je suis le premier à en voir la difficulté ! J'avoue ne pas avoir d'idée pour. Chez DM ils ont fait un sacré boulot de ce côté là.

Le coup du formulaire ludique me plait beaucoup et pourrais éventuellement suggérer des items.

Quand à vouloir trop restreindre les nouveaux utilisateurs/messages au thème pur et dur de l'UL et de l'innovation du message on risque de tarir la source de sang-neuf. Beaucoup de choses ont déjà été dites. À une époque il me semble que les demandes non purement UL étaient redirigées vers d'autres forum. Sur le coup cela me dérangeait mais me semblait assez normal pour garder une thématique. Mais alors comment trouver un équilibre entre demande d'un itinéraire banal par un nouveau et un membre sachem qui sait que ses co-disciples ont la réponse ?

Bref, je pense que ce n'est pas une crise mais juste un passage à un stade de complexité au dessus, cela va se tasser de lui même... Comme les prises de becs qui ont étrangement lieu surtout quand la météo ne permet par de sortir. En attendant c'est un chouette site/forum. Peut-être ce post est-il aussi né de la peur de passer d'une petite communauté de village à celle d'une ville où on se sent perdu, moins chez soi ?
Moi je vois RL comme le troquet du coin où je prendrais mon café. Je discute un peu, j'écoute beaucoup, j'apprends, mais je ne connais pas tout le monde...

++
FAb

Hors ligne

#59 03-06-2010 11:06:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Où va randonner-léger ?

Kikoo Bison wink

Le bivouac n'est pas le dépotoir du forum wink.

C'est un espace de liberté, pour pouvoir aborder des sujets qui ne sont pas directement liés à la rando légère.

Déplacer un sujet vers un autre forum incombe à tous les modos (c'est une partie de notre taf). Chaque modo est responsable de son forum. Ce qui fait que les critères pour déplacer un sujet vers bivouac va dépendre du modérateur. Le même sujet serait déplacé par moi par exemple et laissé en place par fredlafouine. En fonction de notre simple bon sens et l'on peut se tromper.

La rando légère, et oli_v_ier l'a répété sur tous les tons, n'est pas qu'une question de poids sur la balance, mais d'adéquation avec les besoins du randonneur, en essayant d'aller au plus léger. Donc un produit peut alourdir la facture poids, mais s'il a une utilité et qu'il permet de gagner d'un autre côté (temps, aspect pratique, plaisir, etc) tout en essayant de minimiser son impact poids, il a toute sa place sur ce forum.

eraz

Hors ligne

#60 03-06-2010 11:34:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Où va randonner-léger ?

Eraz a écrit :

il a toute sa place sur ce forum

Salut Bison, Eraz vient de poster ce que je m'apprêtais à te répondre.

Bah voui voyons, par exemple ton support popote a toute sa place dans "Demande de conseils" si tu cherches à l'alléger (te connaissant, tu auras déjà bien creusé la chose wink).
Maintenant, si tu cherches à savoir de quelle couleur tu dois le peindre pour qu'il soit en accord avec la teinture de ton slip, faut voir. big_smile

Heu au fait, on serait pas tout doucement en train de changer de sujet là?

Dernière modification par fredlafouine (03-06-2010 11:39:26)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 03-06-2010 13:05:26

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Lia a écrit :

Je n'ai pas de recette toute faite pour améliorer les choses ( peut être même n'y a t-il pas de problème ailleurs que dans ma tête...) mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
En commun on a plus de chances de trouver la solution au "schmilblick".

Qu'on soit clair, mon but était de susciter un échange d'idées pour que RL gère au mieux son succès, tout en gardant sa spécificité.
En aucun cas de faire une critique stérile ou de susciter des passes d'armes entre les membres.

Je propose à tous d'essayer de faire la part des choses (même si ce n'est pas toujours évident) entre ce qui concerne vraiment le sujet de ce fil de discussion et le reste.
Les débats plus personnels peuvent se faire ailleurs (par MP par exemple ou dans un fil dédié) pour ne pas polluer cet échange.

+ 1 donc avec fredlafouine : Restons dans le sujet (le jeu en vaut la chandelle).

Dernière modification par Lia (03-06-2010 13:18:07)

Hors ligne

#62 03-06-2010 14:30:34

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Où va randonner-léger ?

Bonjour,

@ fredLaFouine et @ Eraz ... vous jouez sur les mots les gars.

Je propose deux infos qui n'ont rien a voir avec une démarche d'allègement.
Elles concernent tous les randonneurs, y compris les mulets.

Elles répondent à une demande de conseil tout-à-fait naturelle :  "Bonjour, 'z auriez pas une idée pour mieux stabiliser mon réchaud ?" (Qui n'a jamais renversé son réchaud?)

Alors, si quelqu'un pose cette question?
Non, il ne cherche pas à s'alléger ... il cherche juste un bon tuyau!
D'ailleurs, les solutions vont presque toutes dans le sens d'une prise de poids ...

Allez, hop, dans le bivouac ... au milieu de tout le fourbi.

Là où le pire côtoye le meilleur.
Là où l'info utile voisine avec le défouloir, avec des fils interminables qui ne concernent en rien la randonnée, à fortiori la randonnée légère.

Dommage que l'on se refuse à faire le tri. (On a pourtant commencé à taguer les sujets intéressants).
Serait-ce de crainte de voir mise en évidence la richesse actuelle du forum sur les sujets "randonnées" très éloignés de la démarche d'allègement?

Bison fatigué ... bailing out!
(De cette discussion, hein ...)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#63 03-06-2010 14:51:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Où va randonner-léger ?

Salut bison. wink

Bison a écrit :

vous jouez sur les mots les gars

Mais sur quels mots jouons-nous? Sérieux, je ne comprends pas ce qui te tracasse.

Bison a écrit :

Alors, si quelqu'un pose cette question?

Je lui filerais le lien vers ta discussion traitant de ce sujet et des 1000 manières de le faire en allégeant la chose.
Et si tu n'as pas encore créé cette discussion, tu viendras prendre la parole pour l'aider non? Et on va se retrouver avec une super discussion avec plein d'idées et de bricolages et de liens, et ça fera une super discussion de référence si quelqu'un repose la question un jour. C'est pas plus compliqué que ça.

Bison a écrit :

Qui n'a jamais renversé son réchaud?

Bah... Moi, pour commencer. smile

Allez, comme toi je stoppe notre petit HS (on aura tout le temps de poursuivre dans 1 mois au camp de base).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#64 03-06-2010 14:58:01

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Où va randonner-léger ?

Pour aller dans le sens de Bison, je trouve cohérent, pour plus de lisibilité, de scinder le bivouac en deux parties. Cette idée a déjà été évoquée mais vite retoquée, dommage.

Une partie Bivouac 1 dédiée à tous les sujets bien H.S. (en réalité, le bivouac d'origine).

Une partie Bivouac 2 dédiée aux questions sur la randonnée mais où l'angle de vue "randonner léger" est insuffisant. Ces fils existent de toute façon (itinéraires, météo, cartographie, législation ... etc). Il y a peut être un risque que créer une section spéciale pour eux gonfleront leur nombre, mais que je crois ce risque faible et l'avantage retiré indéniable (mise en ordre du foutoir dont parle Bison, qui est bien réel).

Pourraient en particulier être basculés dans Bivouac 2 tous les sujets présentant du matos hors-sujet (comme fait actuellement Fredlafouine pour les demandes de conseils), ce qui est une punition moins "sévère" que le purgatoire proposé ci-dessus. Après tout, c'est un bon endroit pour recadrer les nouveaux dont les débuts sont maladroits.

Dernier point, qui m'est suggéré par la toute nouvelle décision de rendre invisible aux non inscrits la partie achat-vente (très bonne idée !). Peut-on rendre une partie du forum invisible pour Google ? En tout cas, rendre la partie Bivouac 2 invisible pour les non-inscrits réglerait le problème de ceux atterrissant ici car on y parle du nouveau sac à dos TRUC qui pèse un âne mort.

D'ailleurs, je trouverais pertinent, pour un meilleur référencement, de rendre invisible aux non-inscrits toute les parties du forum qui ne sont pas "assez MUL". Autrement dit, de ne rendre visibles aux non-inscrits que la partie "Partager ses expériences" et la partie "matériel"  (moins achat-vente).

Hors ligne

#65 03-06-2010 14:59:26

Jo@chim
Membre
Inscription : 23-08-2008

Re : Où va randonner-léger ?

Pourquoi pas créer une rubrique "poubelle" dans laquelle les modos deplacent tous les posts non MUL, l'auteur et prévenu par mail que son sujet et non MUL et a été déplacé, et on la vide une fois par semaine.

Ca permet de filtrer les sujets non MUL dont on ne veux pas sur le forum sans que les auteurs se fasse allumer, et ça pollue pas le forum puisque les posts restent ephémères, ça n'incite pas non plus a aller s'y étaler.

Quand on lance un post, on apprécie qu'il attire l'attention et qu'il soit enrichi des avis des uns et des autres, par contre si on lance un post qui est déplacé dans la rubrique "poubelle", ça motive à se recibler sur des sujets MUL


Ce n'est pas une bonne idée de rembarrer systématiquement les personnes qui arrivent avec des sujets non MUL, ça les découragera vite de fréquenter le forum, il faut que les nouveaux arrivants aient le temps de "grandir" pour pouvoir apporter et partager à leur tour. Le forum doit rester ouvert et ne pas devenir sectaire

Hors ligne

#66 03-06-2010 15:05:42

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Où va randonner-léger ?

Jo@chim a écrit :

Pourquoi pas créer une rubrique "poubelle" dans laquelle les modos deplacent tous les posts non MUL, l'auteur et prévenu par mail que son sujet et non MUL et a été déplacé, et on la vide une fois par semaine.

Ce n'est pas une bonne idée de rembarrer systématiquement les personnes qui arrivent avec des sujets non MUL, ça les découragera vite de fréquenter le forum, il faut que les nouveaux arrivants aient le temps de "grandir" pour pouvoir apporter et partager à leur tour. Le forum doit rester ouvert et ne pas devenir sectaire

C'est la même idée que le purgatoire de Mallolo. Mais je trouve tes deux phrases contradictoires ! Car pour moi, "mettre un sujet dans la rubrique poubelle" et "rembarrer" sont synonymes !

En revanche, (désolé d'insister big_smile), déplacer un sujet dans la partie Bivouac 2 que je propose n'est pas un rembarrage, puisque dans Bivouac 2 se trouvent également des sujets intéressants et évolutifs, mais juste un recadrage. Et puisque ces sujets ne représentent pas le coeur du forum, on les rend invisibles aux non-inscrits wink

Hors ligne

#67 03-06-2010 15:29:00

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Où va randonner-léger ?

C'est le modo du Bivouac qui va rigoler....




Ah zut, c'est moi... lol

Hors ligne

#68 03-06-2010 15:43:41

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Où va randonner-léger ?

SpySNL a écrit :

C'est le modo du Bivouac qui va rigoler....




Ah zut, c'est moi... lol

big_smile

C'est sûr c'est du boulot ...

Cela dit, ce sont les autres modos qui déplacent les sujets inadéquats dans Bivouac 2. C'est une tâche difficile, je m'en doute bien. 

Et puis, Bivouac 2 n'est qu'un nom que j'ai donné au hasard wink

Hors ligne

#69 03-06-2010 16:23:06

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Un sous-forum où l'on pourrait parler des connaissance randonistiques utiles serait pas un mal. avant c'était souvent dans "demande de conseil" ou "bivouac". C'est plus toléré dans "demande de conseil". Pourtant, c'est de l'info utile aux MULs.

Je vote aussi pour cacher certaines parties aux non-inscrits. Je pense au trombino: ça ne regarde que les gens du forum.

En ligne

#70 03-06-2010 16:29:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Où va randonner-léger ?

dolgan a écrit :

Un sous-forum où l'on pourrait parler des connaissance randonistiques utiles serait pas un mal. avant c'était souvent dans "demande de conseil" ou "bivouac". C'est plus toléré dans "demande de conseil".

Les discussions n'ayant pas de rapport avec la randonnée légère n'ont jamais eu leur place dans la section "demande de conseils", c'est juste que nos administrateurs avaient une charge de travail trop importante pour tout gérer et devaient se fixer des priorités. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#71 03-06-2010 16:43:47

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Où va randonner-léger ?

dolgan a écrit :

Je vote aussi pour cacher certaines parties aux non-inscrits. Je pense au trombino: ça ne regarde que les gens du forum.

Dans mon idée ce n'est pas une question de "ça ne regarde que ..." (après tout, un forum est un espace public, il faut bien le garder à l'esprit) mais bien de faire en sorte que pour les non-inscrits ne soit visible que "le meilleur" du forum, uniquement ce qui est centré sur le sujet principal (le léger), en gros une vitrine qui recentre automatiquement le visiteur sur le sujet du léger.

Ainsi les gens qui ouvrent la porte sauront déjà bien mieux dès le départ de quoi il est question, et en théorie on devrait éviter quelques inscriptions pas vraiment inspirées.

Hors ligne

#72 03-06-2010 16:43:59

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Mon avis est que même en réorganisant , changeant, ajoutant des forums les soucis reviendront tôt ou tard. je trouve notre découpage plutôt bien fait. je vois pas mal d'autres forums ou il y a en plus une rubrique Discussions, Bistrot etc pour parler de tout est de rien. mais sera t'elle utile sur RL ?

A t'on envi de grossir le forum pour une section discussions anodines, poubelles comme certains le demande ?
Je rappelle quand même que tout les messages c'est de l'espace disque, les connexions, de la bande passante (etc), que tout ces hors sujets, ces amorces de discussion que l'on trouve "inutile" sur RL génèrent un traffic et une masse que seul (arrêtez moi si je me trompe) Oli_v_ier assume.

A contrario c'est vrai que parfois on peut avoir une interrogation hors sujet de rando légère mais plus sur la rando tout court mais qu'étant habitué du forum, connaissant les personnes on a envi de poser ici et pas s'inscrire sur un autre forum pour poser une question a des "inconnus".


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#73 03-06-2010 17:08:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

il y a la règle, et il y a les pratiques. quand les pratiques durent, elles en deviennent presque des règles.

Pour l'idée du questionnaire, la suite ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 54#p152154


HS
PS:
pour le trombino, c'est différent. c'est des données privées qu'on met sur un forum public et sur lesquelles on perd le contrôle.
Si il y a un moyen de compliquer la tache des robots qui nous fichent, je pense qu'il faut pas se priver. Sans être totalement Big Brother, il y en a qui font de la collecte ou de l'effacement de ces infos leur fond de commerce.
En tapant le pseudo d'une amie pour retrouver son blog, je suis déjà tombé sur des propos très personnels quelle a tenu sur un forum de type "écoute psychologique". ça a beau être public, je doute qu'elle voulait que je le sache (sinon elle m'en aurait parlé).

Je sais que c'est pas sur RL qu'on va généralement lâcher des infos perso, mais si l'outil est créé un jour, autant l'utiliser. ça coute rien.
HS

Dernière modification par dolgan (03-06-2010 17:25:43)

En ligne

#74 03-06-2010 18:19:22

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Où va randonner-léger ?

+1 avec la proposition de rajouter un sous-forum pour les thèmes traitant des autres aspects de la rando (météo, législation...)
Et laisser le bivouac pour les discussions n'ayant aucun rapport avec la rando (ex : "les films qu'on aime").

+1 avec la proposition de laisser invisibles aux non-inscrits la section "achats/ventes", et l'ensemble "Autre" (la section ci -dessus ne serait plus dans cet ensemble

Et ils pourraient lire dans le mail automatique de bienvenue qu'ils ont maintenant accés à de nouveaux sous-forums.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#75 03-06-2010 19:46:15

Eclop
Marcheur Bientot Leger
Inscription : 24-05-2010

Re : Où va randonner-léger ?

Bonjour a tous,

    Je m'invite dans a conversation, en tant que nouveau membre (site découvert il y a 3 mois). C'est un formidable outil qui regorge d'informations toutes plus précieuses les unes que les autres, quand on est un peu bloqué dans l'allègement de son sac ( je pense aux trucs et astuces que livrent les MULs expérimentés ). Merci à eux. Mais c'est aussi un forum ou on peut découvrir les randos des uns et des autres, sans se soucier du poids ( bien qu'une liste du matos soit souvent postée avec ), et, toujours en tant que nouveau membre, je trouve cela formidable

     Bref, peut-etre qu'il s'agit de l'enthousiasme du début, mais je le trouve simplement géniale ce forum, et je remercie tout ceux qui le font tournée, utilisateurs et modo…

    Bonne rando a tous !


Ikusi mendizaleak ! (Regardez montagnards !)

Hors ligne

Pied de page des forums