Aller au contenu

Annonce

#1 01-06-2010 23:22:38

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Où va randonner-léger ?

Il y a encore un an je me rendais souvent plusieurs fois par jour sur RL pour y découvrir avec gourmandise des techniques, du matériel et des réflexions en lien avec ce qui m'intéresse sur ce site : la randonnée légère.

Une lapalissade ?
Plus depuis de trop nombreuses semaines.

Entre les messages qui commencent par, ou qui contiennent des :
- bon c'est pas vraiment MUL mais...
- voilà je m'adresse à vous parce que je veux une tente en béton avec triple blindage car j'ai peur que le ciel me tombe sur la tête (évidement là je caricature)
- regardez ce truc que j'ai trouvé dans le hard discount : ça pèse le poids d'un âne mort, ça cassera probablement rapidement mais je vous en parle quand même
- Et pourquoi pas, pendant qu'on y est des "Est ce que la randonnée légère se justifie vraiment ?"

Bref au plaisir toujours renouvelé de la découverte a succédé une lecture rapide, en diagonale, histoire de repérer les messages qui concernent le thème initial de ce site.

J'ai parfois le sentiment que RL a perdu son L....et son âme... En clair qu'il est devenu un site de randonnée "généraliste" tendance light.

Il y a quelques temps j'aurai préconisé de créer un forum réservé aux discussions sans lien avec la randonnée légère.
Maintenant j'ai envie de demander l'ouverture d'un espace qui lui soit exclusivement consacré !
Sacrée évolution (ou régression ?).

Je n'ai pas de recette toute faite pour améliorer les choses ( peut être même n'y a t-il pas de problème ailleurs que dans ma tête...) mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
En commun on a plus de chances de trouver la solution au "schmilblick".

Intervention modo : Un résumé des idées proposées se trouve ici wink

Hors ligne

#2 02-06-2010 03:50:53

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : Où va randonner-léger ?

J' ai eu il y a peu un réflexion semblable à la tienne. Il me semble que plusieurs données ce croisent...

- Après une certaine période n'arrivent on pas à notre limite dans la pratique de la randonnée légère, comme il est souvent évoqué, une forme d'adéquation entre la personne et son matériel, et son environnement...qui évoluera plus lentement et dans une marge retreinte.

- De ce fait ce qui peut motiver notre lecture du forum c'est le plaisir de lire des gens que l'on apprécie, avec qui ont partage un savoir acquis...

- La rançon de la gloire, RL arrivent très vite en tête de liste dans les moteurs de recherche, l' internaute pressé fonce tête baissé et ne prend pas le temps d'observer l' environnement ou il a mis les pieds. Un forum sur internet c'est virtuel mais cela fonctionne comme une communauté avec ses codes et ses conventions. Le néophyte caché derrière l'anonymat de la toile ne prend pas conscience tout de suite du lieu ou il a mis les pieds (il ne voit pas les regards en biais, les rire et quolibets, les bras tatoués, et les blousons cloutés… big_smile )

- C'est à chaque utilisateurs me semble t il de ce prendre en main, et d'avoir une utilisation raisonné et adapté au lieu ou il se trouve, les modérateurs (qui au passage font un boulot remarquable) font beaucoup pour que le forum garde son esprit et sa lisibilité… j' espères qu' ils ne ce sentent pas trop gendarmes smile )

- les principes, les solutions proposé pour la randonné légère peuvent s' appliqués à de nombreuses activités (le vélo,la moto, un grand voyage, à l' entomologie, au biologiste etc… disons à tout types d'activité ou la place est réduite, ou un individu doit porter sans assistance son matériel.
Une idée serait d' ouvrir différents forum lié aux différentes pratiques.

Il dois être encore possible de  développer mais il est tard et je ne voudrais pas devenir ennuyeux… si ce n'est pas déjà fait smile

je ne le retrouve pas mais il y avait un sujet ou plusieurs personnes discutaient de l' emploi du sigle  MUL à toutes les sauces (qui cela dis en passant est relativement fatiguant)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=9677&p=1


Sur ce laïus je m' en vais schtroumpfer

Hors ligne

#3 02-06-2010 06:23:10

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Où va randonner-léger ?

+1 avec Lia, +1000 même!

J'en remettrais même une couche supplémentaire: j'ai le sentiment que les tentatives récentes des administrateurs de ce site pour tenter de mettre un peu d'ordre dans ce forum, y organiser l'information pertinente (entendons: qui concerne la randonnée légère) par un système de Tags, de règles contraignantes (mais que personne ne lit) d'écriture des titres et/ou des sujets, est une manière de ne pas se coltiner* le vrai problème qui, amha, se pose ici et qu'a fort bien décrit Lia:
Le fait que ce forum n'est plus que très marginalement un forum de randonnée légère. Que pour y trouver des sujets qui en parlent, il faut se frayer un chemin à la machette dans une jungle, un fatras de plus en plus dense et pléthorique de hors sujet .
Je dirais que plus de 80% des messages que l'on peut lire ici n'ont strictement plus rien à voir avec le sujet officiel du forum! Pas nécessairement du bruit, pas nécessairement inintéressant (sauf que je ne viens pas ici pour parler ou lire des trucs sur le prix de l'essence ou le réchauffement climatique), mais définitivement hors sujet.

Élitiste, peut-être? Disons plutôt spécialisé et pointu.

* Que les choses soient claires, je ne jette pas la pierre! Le travail fait ici par les admins et les modos est tout à fait admirable. Et si le problème est bien celui que nous décrivons, Lia et moi, il n'est pas simple d'y trouver une solution (et je n'en ai pas à proposer).

Dernière modification par velox (02-06-2010 06:53:33)

Hors ligne

#4 02-06-2010 06:38:15

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12558

cela fait il parti de ton propos lia?


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#5 02-06-2010 07:48:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Où va randonner-léger ?

bodha a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12558

cela fait il parti de ton propos lia?

==> Avec un smiley, je comprends... Sans c'est douteux. Pour info: Le Forum Test est destiné à expérimenter les fonctions du forum pour éviter des déconvenues "techniques" sur les fils de discussion. Le Forum Test n'est donc jamais hors-sujet, il est juste sans sujet !


Sinon sur le fond du message de Lia, évidemment on ne peut être que d'accord, c'est un fait.
Mais il faut se rappeler que tous les ans à cette période (printemps/début de l'été), c'est pareil ! wink

En tant que modo du Bivouac, par exemple, il est très difficile de faire la chasse au HS. Le Bivouac est par définition un lieu où on parle un peu de tout et de rien. Par contre, c'est vrai qu'on souhaiterait y voir des discussions touchant de près ou de loin la MUL et sa philosophie.
Mais sachez qu'on en discute en coulisse wink

Hors ligne

#6 02-06-2010 09:01:03

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Où va randonner-léger ?

Plusieurs remarques, en vrac :

1. Peut-on parler de randonnée légère sans parler des "compétences" en rando, sans évoquer les particularités de divers environnements, les particularités des pratiquannts ?  En fait, peut-on vraiment dissocier randonnée et légèreté?

2. Peut-on empêcher que chaque année arrive une nouvelle vague de nouveaux, plus ou moins enthousiastes, plus ou moins "à côté de la plaque" qui posent à chaque printemps les mêmes questions pas toujours très fûtées? Peut-on empêcher que parmi eux se dégagent quelques génies qui ré-inventent l'eau tiède et "accaparent" l'espace de discussion?

3. Peut-on empêcher que, l'essentiel ayant été dit, les infos originales se fassent de plus en plus rares? (Idem pour le matos, d'ailleurs ...)

4. Mes dernières découvertes :  deux citations qui résument pas mal de choses, qui mériteraient d'être mises au fronton du site (amha wink :

Pierrot22 a écrit :

La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Criss Kenton - chez DM a écrit :

Mais vu qu'avec l'expérience j'ai appris à connaître mes besoins,  les risques de me tromper son beaucoup moindres qu'avant, je peux donc me permettre d'investir un peu plus dans le matos

Bonne journée à tous ... il fait soleil par ici!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 02-06-2010 09:02:10

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Où va randonner-léger ?

bodha a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=12558

cela fait il parti de ton propos lia?

Bien sûr, puisqu'il s'agit d'une pâtisserie allégée ! tongue

Plus sérieusement puisque tu me poses la question je vais te répondre : A l'époque je ne savais pas comment faire pour mettre une image sur le forum. velox m'a donc fait une démo avec la première image qui lui est tombée sous la main (les macarons).
En rentrant chez moi j'ai essayé de voir si j'y arrivais tout seul et en guise de clin d'oeil j'ai photographié une pâtisserie que j'ai "posté" dans le même fil de discussion.

J'espère que j'ai répondu à ta question et accessoirement (mais ce n'est pas une obligation) qu'on pourra se recentrer sur le sujet de ce fil de discussion (histoire de ne pas le pourrir avec des attaques personnelles par exemple)

Hors ligne

#8 02-06-2010 10:26:30

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Bien je vais répondre en tant que simple participant puis en tant que modo.

En tant que participant, voila bientôt 2 ans que je ne lis presque plus rien sur le forum. Je trouve la majorité des discussions sans intérêt pour MOI ! Alors pourquoi ?

- ce que je recherchais en 1er lieu ici c'était alléger mon sac : c'est fait. J'ai quasiment atteint mes propres limites d'allégement, ma marge de progression est de plus en plus limitée. Du coup je n'ai plus vraiment de raison de chercher de l'info.
- j'aime le matos (je suis un geek). L'évolution du matériel est très lente, il n'y a pas 50 nouveautés par jour et mes moyens financiers ne sont pas infinis. Du coup, peu de raisons de lire le forum.
- La majorité des questions que se posent les nouveaux ont déjà été abordées et on se lasse d'apporter toujours les même réponses.

Cela me semble une évolution tout à fait normale.
Mais cela ne veut pas dire que le forum est devenu inutile pour les autres.

En tant que modo, la "pollution" par les sujets non MUL est un problème certain. Nous tachons de mettre en place des grands topics qui permettront de mieux canaliser les infos et d'éviter ces dérives.
Cependant je pense que la faute incombe aussi aux membres du forum. Si le sujet ne vous semble pas être "MUL" il ne tient qu'à vous de ne pas y répondre ou de l'indiquer (gentiment) à son créateur. Il fut un temps où les personnes qui débarquaient avec leur gros sac se faisaient copieusement rembarrer.  Ce n'est pas la solution que je préconise car elle est sectaire et impolie, mais je pense qu'il faut que chacun fasse preuve de plus de pédagogie envers ceux qui se "trompent" de forum pour soit les rediriger ailleurs, soit pour les sensibiliser à notre cause.

velox a écrit :

+1 avec Lia, +1000 même!

J'en remettrais même une couche supplémentaire: j'ai le sentiment que les tentatives récentes des administrateurs de ce site pour tenter de mettre un peu d'ordre dans ce forum, y organiser l'information pertinente (entendons: qui concerne la randonnée légère) par un système de Tags, de règles contraignantes (mais que personne ne lit) d'écriture des titres et/ou des sujets, est une manière de ne pas se coltiner* le vrai problème qui, amha, se pose ici et qu'a fort bien décrit Lia:
Le fait que ce forum n'est plus que très marginalement un forum de randonnée légère. Que pour y trouver des sujets qui en parlent, il faut se frayer un chemin à la machette dans une jungle, un fatras de plus en plus dense et pléthorique de hors sujet .
Je dirais que plus de 80% des messages que l'on peut lire ici n'ont strictement plus rien à voir avec le sujet officiel du forum! Pas nécessairement du bruit, pas nécessairement inintéressant (sauf que je ne viens pas ici pour parler ou lire des trucs sur le prix de l'essence ou le réchauffement climatique), mais définitivement hors sujet.

Élitiste, peut-être? Disons plutôt spécialisé et pointu.

* Que les choses soient claires, je ne jette pas la pierre! Le travail fait ici par les admins et les modos est tout à fait admirable. Et si le problème est bien celui que nous décrivons, Lia et moi, il n'est pas simple d'y trouver une solution (et je n'en ai pas à proposer).

Maintenant, à titre tout à fait personnel, je m'occupe de toi mon pauvre velox et tu vas t'en prendre plein les dents parce que ce n'est pas ta dernière petite phrase qui va te rattraper !!!

1 - Pour faire avancer les choses il faut de l'organisation et pour organiser, il faut malheureusement des règles. Je suis le plus virulent des antirègles des modos et je peux t'assurer que ça provoque des débats houleux au sein de notre collectif mais on est bien obligé de cadrer les choses pour avancer.
2 - Les TAGS sont un formidable outil pour faciliter les recherches. Ils facilitent grandement la recherche par thème, ce qui permet de retrouver plus facilement les infos et évitent aux nouveaux de poser des questions déjà abordées. De plus, ils permettent à ceux qui TRAVAILLENT de trier bien plus efficacement l'information.
3 - Les règles, même si personne ne les lit, permettent de justifier les sanctions et de recadrer les participants. Elles sont donc indispensables (nul n'est censé ignorer la loi wink )
4 - Nous avons en projet une grande refonte et centralisation des infos mais cela demande du temps (que je perds actuellement à te répondre au lieu de bosser sur le wiki) et il fallait d'abord remettre les choses dans le bon ordre.
5 - Nous organisons aussi le camp de base : cela demande du temps et de la réflexion.

Donc nous TRAVAILLONS afin qu'à terme ce fatras devienne une vrai source d'info, correctement organisé et ce n'est pas en faisant de la résistance passive, imbécile et infantile, comme en refusant de tager ses titres que les choses avanceront !!! Ce n'est pas non plus en faisant de la critique stérile sans argument que tu nous aideras. Nous sommes ouverts à toute critique et nous y sommes très attentifs (nous avons en ce moment des discussions sur ce sujet) mais il faut argumenter. Les Tags c'est nul et pas joli, tu m'excuseras c'est un peu court !!!! (et rappelle-toi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 44#p67544)

Pour rappel, lors de la première phase de recrutement public de modo, un seul s'est porté volontaire, BigCactus a dû faire du porte à porte pour réussir à recruter une équipe. Donc des bonnes volontés  pour râler, on en trouve toujours des caisses mais des gens pour se bouger le cul c'est déjà plus dur.

Dernière modification par highpictv (02-06-2010 13:27:18)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 02-06-2010 10:54:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Où va randonner-léger ?

Kikoo à tous wink

J'ai ressenti la même chose sur ce forum, après une année de présence environ.

J'avais l'impression d'avoir fait le tour du sujet, de ne plus avoir grand chose à apprendre, que les sujets étaient redondant et je ne parle même pas des nouveaux du genre "je veux faire une rando dans les alpes : quel matériel et quel circuit me conseillez-vous?".

Cela va faire bientôt 3 ans que je suis sur ce forum et depuis ma vision des choses à changé.

Effectivement la quantité d'informations trouvées lors des premiers mois est énorme, les découvertes nombreuses, les achats et les changements de matériel sont effectués (cela m'a pris 2/3 mois) et depuis j'utilise peu ou prou le même matériel... à quelques petites variantes près.

Il se passe sur le forum la même chose qu'en randonnée : les changements au début radicaux sont aujourd'hui remplacés par quelques petits ajustements, quelques suppressions ou allègement (ou l'inverse parfois) en fonction de mon expérience qui a progressé, de mon matériel dont je connais maintenant bien mieux les limites d'utilisation.

Donc je ne trouve plus sur le forum les "révolutions" successives que je découvrais avec bonheur il y a 3 ans. Cependant les 2 années écoulées en lecteur "blasé" m'ont fait découvrir quantité de nouveaux produits qui n'existaient pas alors... Si je devais changer mon matériel aujourd'hui, certains de ces produits feraient partie de ma liste de base, j'en suis convaincu. D'autre part, ma vision ne s'affine pas seule. Certes, une grande partie de mon "évolution" est due à mon expérience sur le terrain, mais je glane énormément d'infos sur le forum, via les témoignages et retours, tant sur le matériel que les retours sur le terrain, les recettes de cuisine, les bricolages, etc

Mais il y a bien plus.

J'ai une question précise et pointue? Je la pose sur le forum et c'est 5, 10 ou 20 Muls qui cogitent avec moi pour trouver une solution optimale, solution que je ferais ensuite partager aux lecteurs. Ce mode contributif fait énormément avancer la randonnée légère. Il y a encore beaucoup de chose à découvrir et à faire partager. Les nouveaux concepts ne manquent pas (je vais vous en montrer 1 ou 2 "révolutionnaires" en juillet wink), ils mettent juste plus de temps à aboutir. plus de temps à tester mais permettent d'adapter le principe Mul dans des domaines insoupçonnés avant, rendent possible des choses inenvisageables auparavant.

En outre, je me sens redevable à ce forum qui m'a tant appris : à mon tour j'interviens pour filer un conseil ou deux, je donne des retours sur mon matériel ou les techniques apprivoisées, sur ce forum ou lors des rencontres Mul. Etre Mul ce n'est pas juste porter un sac léger, mais également partager notre savoir avec autrui, tisser des liens sur ce forum, forger des amitiés (et plus si affinités wink).

Ta lecture du forum va évoluer Lia. Je sais que les nouveaux qui veulent alléger leur carriole accrochée à leur moto, cela va te passer au-dessus de la tête comme la plupart d'entre nous (mais il s'en trouvera toujours un ou 2 pour essayer de rendre service). Mais tu découvriras peut-être dans 2 mois un réchaud à résine bricolé par un Mul astucieux, une nouvelle méthode de compression de vêtements ou la recette de la tarte au miel, facile à faire en rando et apportant 500 kcal wink. Ou tout simplement un superbe CR sur une région que tu auras ensuite à cœur de visiter...

Pour ma part, ces 2 dernières années ont été très riches en enseignement et m'ont ouvert des portes que je n'imaginait pas, alors que je pensais avoir "fais le tour".

Bonne lecture wink

eraz

Hors ligne

#10 02-06-2010 10:57:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Highpic, j'en ai plus qu'assez de tes propos systématiquement à la limite de l'insulte à mon égard.

Au passage, je n'ai jamais eu vent d'une quelconque démarche de recrutement de nouveaux modos, et je n'ai jamais été contacté dans ce sens. Tes allégations et accusations sont donc, comme à ton habitude, déplacées.

En espérant réellement ne plus jamais avoir affaire à toi. Ni de loin, ni de près.

Hors ligne

#11 02-06-2010 12:13:11

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Je me retrouve bien dans la plupart des contributions :

TAFDAC par exemple avec Spy : "Le bivouac" est là pour aborder tous les sujets et il est d'ailleurs présenté comme tel (Je cite : "Pour les discussions qui n'auraient pas leur place dans un autre forum du site. " ).
Aucun problème donc si on y aborde des sujets tels que l'influence des aurores boréales sur la dentition des nourrissons.

Idem pour la remarque de Bison sur la transférabilité (là je ne suis pas sûr que c'est du français...) des techniques et du matos MUL à d'autres formes de pérégrinations que la randonnée pédestre.

Je partage aussi le sentiment de highpictv et d'eraz sur le fait qu'il arrive un moment où on a le sentiment d'avoir fait le tour de la question. La marge de progression devient alors plus faible et les découvertes se font plus rares.
Du coup l'intérêt pour la consultation du forum diminue aussi.

Pour ce qui est d'intervenir et de recadrer les débats dans des fils de discussion typés "mulet" je me sens moins à l'aise (je ne l'ai fait qu'une fois je crois, à propos d'un réchaud à bois) car j'estime (peut être à tort) ne pas avoir la légitimité nécessaire.

En tous cas je vais encore faire une deuxième exception : highpictv et velox, je vous propose de poursuivre en MP, pour ne pas polluer cet échange...

Et j'en reviens à mon propos initial : comment faire pour recentrer les débats sur RL autour de son thème et de sa raison d'être ?
Déplacer systématiquement toutes les discussions sans rapport avec la randonnée légère dans un forum fourre tout ? Est ce faisable ?
Inviter les contributeurs qui comme le dit Bison, sont pressés de réinventer l'eau tiède, à le faire ailleurs que sur RL ou au moins à réfléchir un peu avant de poster à tout va ?
Pratiquer l'auto régulation (j'ai peur que ça  ne dégrade la bonne ambiance qui règne en général sur le site et ça peut susciter des réactions au nom de la sacro-sainte liberté d'expression).

Bref des pistes mais aucune certitude de ma part si ce n'est que je suis d'accord avec velox pour agir avant que RL ne devienne synonyme de Randonner-Lourd.
A plusieurs nous devrions trouver des réponses (en tous cas je crois que ça vaut la peine d'essayer).

Hors ligne

#12 02-06-2010 12:33:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Lia a écrit :

Et j'en reviens à mon propos initial : comment faire pour recentrer les débats sur RL autour de son thème et de sa raison d'être ?
Déplacer systématiquement toutes les discussions sans rapport avec la randonnée légère dans un forum fourre tout ? Est ce faisable ?

Le problème est de juger ce qui est ou non un sujet MUL.

Un sac de 80L de 2 KG est-il mul ? Non pour certains, oui pour d'autres.

Et ensuite, y a-t'il tant de sujets non MUL que ça ? Regarde les 50 derniers sujets et dis-moi quels sont les sujets non MUL ...

Dernière modification par highpictv (02-06-2010 13:30:05)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 02-06-2010 12:40:17

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Où va randonner-léger ?

Je me retrouve également entièrement dans ce que dit Eraz.

Après, est-ce dû à la croissance de la communauté ?
Le fait de taper un mot clé sur la rando et pas forcément MUL ramène de plus en plus sur le site et le fait qu'on s'éloigne du concept ne va pas arranger les choses (effet boule de neige). Par exemple si on parle d'un sac ordinaire genre 2 kg, son nom sera "googuelisé" et ramènera sans doute des gens qui ne verront pas toute de suite la nuance avec un site plus généraliste sur la rando d'où la "pollution" avec des sujets non MUL.

Hors ligne

#14 02-06-2010 12:46:40

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Où va randonner-léger ?

Si je peux dire un mot, je trouve honnêtement que ce n'est pas tant le bazar que vous le laissez supposer.

Je fréquente le forum presque tous les jours, et à part dans la rubrique "demande de conseils", où, et là je suis d'accord avec vous, on trouve de plus en plus de sujets du type de ceux que vous avez déjà cité plus haut, l'information concernant la randonnée légère proprement dite est claire et facilement trouvable dans les autres rubriques de ce forum ("trucs et astuces", "l'atelier des bricoleurs", "vos listes d'équipements", "on a testé", "découvertes matos"...), bien entendu, il y a quelques exceptions, et tous les fils ne sont pas forcément très intéressants, mais pas de quoi en faire tout un plat...

D'autant plus que les modos ont fait un super boulot en fusionnant tous les fils de discussions traitant du même sujet, et s'efforcent de déplacer ou de supprimer ceux qui ne sont pas à leur place ou ceux dont le thème a déjà été abordé.

Alors, oui, on se lasse car la fréquence des découvertes révolutionnaires du genre P3RS n'est pas au rendez-vous, mais c'est normal.
Par contre, bien qu'ayant déjà parcouru le forum de long en large, il m'arrive encore de tomber sur des vieux fils que j'avais raté, et qui sont très intéressants.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#15 02-06-2010 12:56:12

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Où va randonner-léger ?

J'ai peut-être une idée afin de filtrer ceux qui ne s'intéressent pas vraiment à la randonnée légère, et qui viennent poster des questions débiles avant même d'avoir lu quoi que ce soit sur le forum :

Pour pouvoir poster, il faudrait impérativement avoir déjà posté une présentation dans le "trombinoscope", ainsi ça découragera ceux qui ne désirent pas s'impliquer un minimum dans la vie du forum de venir nous "casser les pieds". Quelques lignes de présentation, c'est pas la mer à boire.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#16 02-06-2010 13:08:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Yohann a écrit :

Pour pouvoir poster, il faudrait impérativement avoir déjà posté une présentation dans le "trombinoscope"

Zut, je vais plus pouvoir poster !! big_smile

Hors ligne

#17 02-06-2010 13:31:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Je reviens à l'idée de virer les messages non MUL. Que feriez-vous de ça :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 62#p151762

et ça

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=503

Si on les ferme, il y a la moitié du forum qui va applaudir et l'autre qui va nous insulter ...

Dernière modification par highpictv (03-06-2010 13:25:22)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 02-06-2010 13:40:03

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : Où va randonner-léger ?

Je suis nouvelle sur le forum et malgré tout je comprends votre sentiment.
Pour trier vraiment les sujets, il faudrait le faire à la source : pas de publication (à l'ouverture d'un sujet) tant que ce n'est pas validé par un modérateur...

Hors ligne

#19 02-06-2010 13:58:10

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Où va randonner-léger ?

Je ressens globalement les sentiments à l'origine de ce fil, mais je me dis que c'est juste une mauvaise période à franchir (mai juin en gros) et j'ai le vague souvenir que c'était pareil l'an dernier, avec un automne-hiver bien plus calme et fécond.

highpictv a écrit :

Je reviens a l'idée de virer les messages non MUL. Que feriez vous de ça :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 62#p151762

et ça

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=503

Si on les ferme, il y a la moitié du forum qui va applaudir et l'autre qui va nous insulter ...

En effet, c'est ce genre de messages qui sont entre autres à l'origine de ces sentiments. Mais les fermer est délicat, et surtout peut s'avérer injuste : des débuts maladroits sur un forum, bien aiguillés, peuvent plus tard donner des contributions intéressantes.

Une idée (pas terrible j'en conviens): prévoir un message type bien tourné et surtout impersonnel, indiquant au nouveau venu que son message est "plutôt hors-cadre" et l'invitant à lire ... etc, à poster par un modo.

En réalité, certains modos le font déjà très bien, mais la plupart du temps en personnalisant leur message. Cela part d'une bonne intention bien sûr, mais à mon sens entraînent deux inconvénients :

- bcp de travail pour le(s) modo(s)
- risque de réactions mauvaises de la part du nouveau venu, voire de membres qui veulent le soutenir ("tu te rends compte de la façon dont tu l'as rembarré" .. etc) et de fil qui part en sucette.

Et puis pourrait à la longue s'établir une sorte d'autodiscipline : quand un modo place ce message type dans un fil, ce serait une manière de le "stopper" sans le fermer.

Hors ligne

#20 02-06-2010 14:02:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Où va randonner-léger ?

Herdubreid a écrit :

Je ressens globalement les sentiments à l'origine de ce fil, mais je me dis que c'est juste une mauvaise période à franchir (mai juin en gros) et j'ai le vague souvenir que c'était pareil l'an dernier, avec un automne-hiver bien plus calme et fécond.

highpictv a écrit :

Je reviens a l'idée de virer les messages non MUL. Que feriez vous de ça :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 62#p151762

et ça

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=503

Si on les ferme, il y a la moitié du forum qui va applaudir et l'autre qui va nous insulter ...

En effet, c'est ce genre de messages qui sont entre autres à l'origine de ces sentiments. Mais les fermer est délicat, et surtout peut s'avérer injuste : des débuts maladroits sur un forum, bien aiguillés, peuvent plus tard donner des contributions intéressantes.

Une idée (pas terrible j'en conviens): prévoir un message type bien tourné et surtout impersonnel, indiquant au nouveau venu que son message est "plutôt hors-cadre" et l'invitant à lire ... etc, à poster par un modo.

En réalité, certains modos le font déjà très bien, mais la plupart du temps en personnalisant leur message. Cela part d'une bonne intention bien sûr, mais à mon sens entraînent deux inconvénients :

- bcp de travail pour le(s) modo(s)
- risque de réactions mauvaises de la part du nouveau venu, voire de membres qui veulent le soutenir ("tu te rends compte de la façon dont tu l'as rembarré" .. etc) et de fil qui part en sucette.

Et puis pourrait à la longue s'établir une sorte d'autodiscipline : quand un modo place ce message type dans un fil, ce serait une manière de le "stopper" sans le fermer.

Les points d'exclamations colorés viennent typiquement de ce genre de réflexion.

orange.png

Mais on n'en a pas pour le moment qui dit explicitement "Sujet n'ayant pas de rapport avec la recherche de légèreté"

Hors ligne

#21 02-06-2010 14:09:49

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Où va randonner-léger ?

SpySNL a écrit :

Les points d'exclamations colorés viennent typiquement de ce genre de réflexion.

orange.png

Mais on n'en a pas pour le moment qui dit explicitement "Sujet n'ayant pas de rapport avec la recherche de légèreté"

Oui bien sûr c'est dans la continuité de cette démarche, mais je suis persuadé qu'avec des nouveaux venus un texte serait nécessaire ... ne serait-ce que pour leur indiquer clairement qu'en cliquant sur le point d'exclamation ils auront plus de détails sur ce qu'on leur "reproche".

Hors ligne

#22 02-06-2010 14:13:40

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Où va randonner-léger ?

Je pense qu'il faut trouver un moyen pour éviter aux nouveaux de poster à tout va. Pour ma part, il m'a fallu 1 ou 2 ans à parcourir ce forum plus ou moins intensément avant de me décider à m'inscrire. Pourquoi ? Parce qu'on trouve la réponse à 90 % de ses questions dans les fils. A ce moment là oui je m'inscris, pour poser les 10 % de questions sans réponse, mais à ce moment là je suis déjà un MUL en puissance.

L'idée d'un trombi obligatoire avant de poster est une très bonne idée je pense. Idem pour la validation d'ouverture de post par un modo.

Pourquoi pas aussi avoir un mail automatique à chaque inscription présentant la MUL pour recentrer tout les mulets redirigés par google ?
Un mail à lire avant de confirmer l'inscription par les modos. Un mail avertissant gentiment que ces personnes s'apprêtent à s'inscrire sur un forum spécialisé dans la randonnée légère et tout autres moyens de déplacement non-motorisés. Pourquoi pas donner quelques liens de forums généralistes pour redirigés ceux qui ne sont pas intéressés ? De l'assistanat préventif.

Hors ligne

#23 02-06-2010 14:50:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Où va randonner-léger ?

Je suis globalement d'accord avec yohann (en tout cas le premier message).

RL est un forum "mature". fini l'enthousiasme des découvertes de votre jeunesse. vous avez fait le tour de 80% du sujet. Ne reste plus que 20% de découverte ou de renouvellement du matos.

C'est un cycle de vie normal pour un forum.

il y a 2 choix possible:
- devenir communautariste et fermer plus ou moins la porte d'entrée.
- prêcher et convertir le plus grand nombre possible.

la solution 1 c'est rester globalement avec le même noyau d'amis, et toutes les infos collectées disparaitront le jour ou le dernier des MULs s'éteindra. (pas à prendre au premier degré).

La deuxième implique forcément de ne pas considérer les nouveaux qui n'y connaissent rien comme des emmerdeurs, des abrutis ou des parasites. Personne n'oblige personne à lire ou répondre à un message qui a déjà été traité plusieurs fois.

Vous n'empêcherez jamais un néophyte de poser des questions qui paraissent évidente.
Je penses que tous ceux qui ont déjà dû animer des formations ont rencontré la situation suivante: Le formateur explique que le ciel est violet. 30 secondes plus tard, un des élèves nous fait part de sa découverte: "Vous savez Mr le prof, le ciel est violet"

C'est simplement humain comme manière de fonctionner.

Avant d'être élitiste, il faut aussi se poser la question de la manière de laquelle on arrive sur internet. Je ne connais personne qui avant de poster un message sur un forum se renseigne en détail sur sa qualité, ses habitudes, son ambiance, ... . Généralement, c'est gogole qui vous balance une réponse à votre question. Le forum vous parait sérieux, vous posez une autre question, et éventuellement après vous vous dites: "tiens, ça à l'air bien ici, je vais voir si je peux y faire mon trou."

Je n'ai pas encore vu de forum qui ai joué la carte du communautarisme. C'est un peu contre-nature.

Reste donc que la solution d'être ouvert.

Une solution qui est parfois utilisée sur certains vrais JDR (pas des morpg donc), c'est de faire remplir un questionnaire avant de valider une inscription (qui est indispensable pour poster sur ce forum). Une dizaine de questions, avec traitement automatisé (un truc qui prend quelques minutes à remplir et qui permet de poster très vite si on a compris les valeurs).
Ici, ça pourrait être un questionnaire sur les principes élémentaires du forum+les règles.
Le problème, c'est qu'il faut le coder, et donc avoir un dev volontaire, dispo et compétent.

PS: moi la fois ou j'ai remis un "nouveau" à sa place, c'était DM, et je lui ai expliqué ce qu'était un tarp. roll  grosse boulette sur ce coup là.

Hors ligne

#24 02-06-2010 14:51:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Où va randonner-léger ?

Kikoo à tous wink

Chercher à limiter l'accès au forum pour les nouveaux et une mauvaise idée AMHA.

Prenons un exemple concret : Yohann, qui bien que s'étant présenté, à posté plus de 100 messages par mois depuis son inscription...Le fait de s'inscrire ne limite en rien le fait de poster à tout va.

Le fait de poster à tout va n'est pas forcément négatif. Ce sont souvent des personnes dynamiques et qui apportent du sang neuf aux discussions, même si au départ il y a parfois du n'importe quoi. Il ne viendrait à personne de dire que Yohann a pollué le forum : il a testé des solutions originales, il a fait des retours de matériels, a participé à la vie du forum (concours photos par exemple), etc. Et je pourrais citer d'autres exemples : tu souhaiterais limiter Fredlafouine par exemple? (ah zut c'est un modo en plus... wink).

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec toi Velox quand tu dis que 80% des messages n'ont rien à voir avec le sujet officiel du forum. Il y a des écarts et dérapages, c'est sûr, mais la plus grande partie des interventions traitent de la rando légère, et il y a de nombreux Muls pour redresser la barre le cas échéant, ou mieux, éclairer le nouveau membre qui débarque sans avoir pris conscience de notre spécificité.

Ce forum a une utilité pour ses membres, certes, mais surtout pour ses nouveaux membres! Sinon oli_v_ier n'aurait eu aucun intérêt à faire un forum : plutôt que de chercher à convaincre d'autres gens de randonner léger, il aurait pu continuer à le faire dans son coin et aurait économisé les milliers d'heures passées ici. Les membres de ce forum sont là également pour accompagner les nouveaux : leur souhaiter la bienvenue et les guider dans leur recherches ou interrogations. Nous ne sommes pas devenus Muls du jour au lendemain. Nous avons (presque) tous posté un moment ou à un autre un message inintéressant pour le concept Mul, ou posé une question déjà traitée, etc. Nous avons tous débuté un jour ou l'autre (ne m'obligez pas à sortir les posts bien pourris de nos débuts pour vous le prouver big_smile).

On ne peut pas demander à des apprentis Muls d'en savoir autant que nous lorsqu'il arrivent ici. A nous de leur donner envie d'apprendre. Ce qui ne veut pas pour autant faire l'agence de voyage et nous avons le droit (et le devoir) de réorienter les cas désespérés vers d'autres forums qui correspondront mieux à leur attentes.

Mais je le réaffirme, ce forum traite de la rando légère. Mais à chaque printemps c'est la même chose : comme pour les demoiselles qui veulent perdre quelques kg avant d'aller à la plage, on a de nouveaux membres qui viennent ici pour se faire une lipposuccion de sac-à-dos. Et comme le forum est moins actif à la belle saison (facile d'être Mul quand il fait beau et chaud...) la proportion de messages HS apparait plus importante... Tous rentrera dans l'ordre à l'automne wink.

eraz,
qui ne s'est toujours pas présenté et a écrit quelques c****ies sur ce forum (et désolé pour ma tartine pas Mul wink).

Hors ligne

#25 02-06-2010 14:58:49

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Où va randonner-léger ?

dolgan a écrit :

PS: moi la fois ou j'ai remis un "nouveau" à sa place, c'était DM, et je lui ai expliqué ce qu'était un tarp. roll  grosse boulette sur ce coup là.

big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums