Aller au contenu

#26 25-06-2010 22:24:56

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Si je poste un message dans une vente vieille de deux mois, le fil apparaît-il toujours en haut de la liste générale lorsque l'on choisit d'afficher les messages récents ?

Juste pour savoir si les vendeurs peuvent continuer en quelque sorte à "faire up". Car avec ce système, en période d'affluence, un message de vente peut devenir définitivement invisible en 2 ou 3 jours ...

Dernière modification par Herdubreid (25-06-2010 22:26:37)

Hors ligne

#27 25-06-2010 23:24:57

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Le "up" perd de son intérêt s'il est fait. Essaie d'en faire un dans le forum test pour voir. wink
Mais la réponse à ta question est "oui".

Compte tenu des règles actuelles en vigueur, toutes les annonces présentes sur le forum achat-vente sont des annonces actives et exclusives du site. Il n'est donc pas utile pour le vendeur de faire des "up". Une annonce de vente est logiquement toujours active si son premier tag est fixé sur [vente]. Si le vendeur décide de ne plus vendre son objet, il doit prévenir en changeant son tag et en le postant dans l'annonce.

Note : j'ai déjà viré 2 personnes qui ne suivaient visiblement pas leur vente ou vendaient ailleurs depuis que j'ai remplacé QuUnOeil. Ces personnes n'ont pas été prévenues. wink Elles n'ont tout simplement plus accès à ce forum achat-vente. Si elles veulent revenir, il faut qu'elles m'en fassent la demande par simple mail. Je veux juste m'assurer que les règles de vente sont bien comprises. wink
Tout ce que je veux, c'est éviter de passer 4 heures par semaine à régler des conflits liés à des ventes foireuses.

Hors ligne

#28 26-06-2010 10:13:48

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

BigCactus a écrit :

Le "up" perd de son intérêt s'il est fait. Essaie d'en faire un dans le forum test pour voir. wink
Mais la réponse à ta question est "oui".

Il ne perd pas tout à fait son intérêt, pour ceux qui consultent le forum majoritairement par liste des messages récents, la piqûre de rappel est effective. De quoi attirer l'attention des acheteurs occasionnels qui n'épluchent pas spécialement la rubrique achat-vente.

Disons que son intérêt est divisé par deux lol


PS : je ne réclame pas, je m'informe wink

Hors ligne

#29 26-06-2010 11:56:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Ouaip. smile

D'après un petit sondage interne, globalement, les modos (trop équipés big_smile ) ne vont pas voir les achats-vente spécifiquement, par contre, ils cliquent sur "Messages récents" dans la colonne de gauche. Ça doit être pareil pour pas mal de gens bien équipés qui traînent sur le forum et qui n'entrent sur une annonce que si elle apparaît dans la liste des nouveaux messages de l'intégralité du forum. wink

Hors ligne

#30 26-06-2010 17:17:18

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

ce qui est dommage c'est que ça met moins en valeur une baisse de prix par exemple.
Mais pour quelqu'un qui passe régulièrement sur le forum avec "messages récents", c'est moins problèmatique.

Hors ligne

#31 27-06-2010 11:46:24

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Ouf!

J'ai trouvé pour moi le moyen facile de contourner cette nouvelle disposition ...

Car il faut bien le dire, feuilleter 5 pages d'annonces pour jeter un oeil sur l'évolution des ventes, c'est pas top ...


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#32 27-06-2010 12:56:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

On a quelques solutions possibles pour contourner ces inconvénients :

- On peut régler nos préférences d'affichage en allant dans son profil. Je n'ai que 2 pages à l'écran pour ma part.
- Si un objet vous intéresse, vous pouvez vous abonner au sujet.
- Si on trie les messages en fonction du premier tag, toutes les ventes apparaissent sur une seule page d'écran (voir mon message en annonce).

Hors ligne

#33 27-06-2010 17:59:35

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Ma solution, en un click sur le titre de la colonne "dernier message" => et zou, c'est comme "avant".
(Les messages sont triés sur la date du dernier message)

Faut remercier Oli_v_ier qui a bidouillé lui-même cette fonctionnalité!

Pratique aussi de trier de la même manière la première colonne qui regroupe alors les [ventes] avec les ventes ... et qui opère un tri secondaire sur le deuxième tag.

Ceci dit, j'aime bien aussi "comme maintenant" :  on voit tout de suite les nouvelles annonces ...

Dernière modification par Bis47 (27-06-2010 18:00:02)


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#34 02-08-2010 15:17:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

10- Les annonces sont désormais affichées pendant 2 mois au lieu de 3 mois.
Tout est expliqué sur ce fil.

Hors ligne

#35 02-08-2010 17:03:39

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

BigCactus a écrit :

(...)

2- Les [Bons Plans hors RL] du matériel vu dans "On a testé". (Par QuUnOeil). Postez les bonnes promo du web sur ce fil unique !

Tiens, un fil disparu ; la "police" a archivé le dossier... sad

Bah, juste un petit coup de nostalgie roll

BigCatus a écrit :

10- Les annonces sont désormais affichées pendant 2 mois au lieu de 3 mois.

+1

Bon courage, BigCactus, tiens bon la barre ! smile

Hors ligne

#36 02-08-2010 19:54:20

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

En fait, les bons plans Hors RL sont devenus des annonces individuelles, tout simplement.
Elles tombent ainsi dans les archives au bout de 2 mois, ce qui correspond à peu près à leur durée de vie (c'est rare qu'une promo dure plus de 2 mois...).

Toutes les annonces sont ainsi logées à la même enseigne : toutes sont des fils de discussions dans lesquels on peut discuter : que ce soit des emprunts, des ventes, des achats, des bons plans hors RL ou des dons. wink Tous pareil !

Il doit y avoir deux annonces taggées "[Bon plan hors RL]" actuellement sur le forum. Elles ne sont pas du tout cadrées par des règles écrites dans les règles de vente. J'ai allégé au maximum. wink

Hors ligne

#37 02-08-2010 22:33:37

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

BigCactus a écrit :

J'ai allégé au maximum. wink

Ne te "justifie" pas, ma remarque ne le mérite pas  smile
En fait, mon précédent message peut même être viré aux oubliettes ! cool

Hors ligne

#38 02-08-2010 23:10:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Je savais que je ne parlais pas des [Bons plans hors RL] dans les règles, et quand j'ai vu que tu pointais du doigt ton ancien sujet, je me suis dit que tu avais trouvé la faille. wink lol
QuUnOeil, mais le bon. wink

Hors ligne

#39 11-08-2010 15:07:54

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

BigCactus a écrit :

A titre personnel, si j'étais le vendeur, voilà comment je procéderai :

1/ Je mets l'objet en vente.
2/ Kinoo met son option en premier, l'Artdeschoix en second, mulosteo en troisième.
3/ Kinoo se désiste, je tente alors de créer le contact avec l'Artdeschoix. S'il ne répond à aucun de mes mails, s'il ne se manifeste pas (hors week end et hors période de vacances), j'attends un peu et je passe à mulosteo.

Dans tous les cas, je considère L'Artdeschoix comme étant prioritaire sur mulosteo. En plus, vu que l'artdeschoix s'est manifesté, ça me parait logique de lui donner la priorité sur cette vente. Il est avant mulosteo sur la liste d'attente.

C'est peut être une erreur de ma part mais je vois les choses autrement : (j'exclue le cas où l'annonce est "retirée")

1/ L'annonce est publiée
2/ A met une option (c'est le déclenchement du chrono)
3/ 10mn après, B met une seconde option
4/ C annonce qu'il prends "ferme"

Il est clairement stipulé qu'en absence de spécification du vendeur, une option dure 24h.
A dispose donc de 24h pour valider son option.
B peut tout à fait confirmer (ou infirmer) son option avant la réponse de A, parce qu'il dispose de seulement 24h, son deadline termine donc 10mn après celui de A. (même si B confirme avant, A reste prioritaire jusqu'à la fin de ses 24h)

En l'absence de confirmation de A et B, l'objet revient "de droit" à C lorsque le chrono affiche 24h10mn.

Pour moi, le système d'option permet de se renseigner sur l'objet et s'il correspond à nos besoins. Si on a besoin de plus de 24h il faut le signaler (par exemple "je pars en WE, je confirmerai lundi avant 14h") et que ce soit accepté par le vendeur.

Dans mon exemple, si A confirme son option au bout de 48h, le vendeur devrait lui refuser. (j'ai été dans la peau de C qui se fait "sucrer" son achat virtuellement acquis, c'est frustrant)

Dernière modification par Yno (11-08-2010 15:59:43)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#40 12-08-2010 20:52:31

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Perso et je sais que ça n'engage que certains ici :
1) Soit le produit m'intéresse et je décide de répondre pour dire que je le prends.
2) Soit le produit ne m'intéresse pas et je décide que je ne le prends pas.
Les options créent plus de problèmes qu'elles ne rendent service.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#41 16-08-2010 14:05:44

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

ambrose chapelle a écrit :

Les options créent plus de problèmes qu'elles ne rendent service.

C'est pour cette raison que le vendeur peut choisir de ne pas autoriser les options. Mais, par défaut, si le vendeur ne précise pas le contraire, les options sont possibles. wink

Yno,

Après réflexion, je suis d'accord avec ton point de vue.
On peut effectivement considérer que l'acheteur a 24h pour prendre la décision de confirmer ou infirmer son option à partir du moment où il prend connaissance de la vente de l'objet.

1/ 08h00 : A met l'objet en vente.
2/ 08h05 : B pose une option.
3/ 08h15 : C pose une option.
4/ 08h20 : D prend ferme.

24h plus tard...
B n'a pas bronché. Il ne s'est pas manifesté sur le forum.
C a confirmé son option : il prend ferme.
D prend ferme.

Dans ce cas là, le vendeur peut conclure sa vente 24h après l'avoir postée. C'est rapide.
Néanmoins, dans cet exemple, il peut s'appuyer sur les règles pour dire : "ok, n'ayant pas de nouvelles de la part de B, l'objet est vendu à C". Si on fixe des règles bien claires avec cette rigidité des 24h, je sens qu'on risque de perdre le côté fair play qu'on a sur les achats-ventes. Au bout des fameux 24h, je préfère que le vendeur consulte B pour avoir confirmation de la réponse qu'il donne à son option, avant de vendre à C. Je préfère aussi que C soit d'accord pour tolérer de B qu'il puisse avoir besoin de 26h pour donner sa réponse pour une raison X ou Y (week end, passage aux urgences...). wink

Hors ligne

#42 16-08-2010 14:57:47

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

BigCactus a écrit :

Si on fixe des règles bien claires avec cette rigidité des 24h, je sens qu'on risque de perdre le côté fair play qu'on a sur les achats-ventes. Au bout des fameux 24h, je préfère que le vendeur consulte B pour avoir confirmation de la réponse qu'il donne à son option, avant de vendre à C. Je préfère aussi que C soit d'accord pour tolérer de B qu'il puisse avoir besoin de 26h pour donner sa réponse pour une raison X ou Y (week end, passage aux urgences...). wink

Tout à fait d'accord! smile J'ai moi-même été une ou deux fois dans la position de C qui voit son achat lui passer sous le nez alors qu'il lui allait de droit, mais je préfère le risque d'une petite frustration à un système aveugle un peu triste wink

Comme disait Thierry (ou Patbald je ne sais plus) dans "le prix des choses", la vente sur le forum doit* servir au moins autant à faire profiter d'autres membres du forum de matos de bonne qualité et à très bons prix (parce que peu de choses sont vraiment bon marché dans l'équipement de rando, c'est tout de même un sacré budget) qu'à se faire de l'argent. Dans ce cadre, un règlement large et compréhensif me semble plus adapté, pour autant que tout le monde joue le jeu wink

* Ce n'est pas une prescription de ma part wink

Hors ligne

#43 16-08-2010 18:09:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

J'avais déjà écrit, dans le temps, que l'option était un truc foireux ...

Bon, je dois me rendre à l'évidence :

- Il y a des avantages à tolérer des options - cela évite les achats compulsifs, et cela fait de la pub pour la vente ... (Quand un acheteur se manifeste, il y en a souvent d'autres pour lui emboîter immédiatement le pas ...).

-En général, les ventes avec options se sont bien déroulées, du moins pour ceux qui respectaient les autres règles de vente ...

Maintenant, celui qui bénéficie d'une option et qui ne prend pas la peine de se manifester avant l'expiration de celle-ci ... et bien soit c'est un grand étourdi, soit c'est quelqu'un un peu paresseux qui se repose tout simplement sur la logique de la règle pour "annuler" automatiquement son option au bout de 24 heures.

Je crois qu'il est bon d'être "strict" sur les choses chiffrables. Le prix est le prix, le délai de réflexion est ce qu'il est ...

Si quelqu'un demande une option de 24 heures, je ne vois pas comment il pourrait ne pas avoir pris ses informations et sa décision au bout de 23h55 ...

Avoir à rappeler à un acheteur distrait que son option va expirer, et que la vente va lui passer sous le nez, ce n'est plus du fair play - certainement pas par rapport au suivant qui aurait posé une décision d'achat ferme. Pour moi c'est plutôt de l'enfantillage ...

Et "donner" quelques heures de rab à une option, c'est changer les règles de vente en cours de route ... Rien que des frustrations en perspective!

Mieux vaut, amha, rédiger des règes aussi simples et logiques que possible (c'est fait), et puis que chacun s'y tienne et prenne ses responsabilités. (Maintenant, que l'acheteur s'arrange en privé avec l'acheteur de deuxième rang, ça c'est leur affaire)

Les règles sont un garde-fou. Envisager de passer outre n'a guère d'intérêt ...
On est des grands garçons (et des grandes filles), quand même!

PS :  on pourrait achever d'illustrer les règles par différents cas de figure ...
Illustrations graphiques aussi avec une ligne du temps ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#44 16-08-2010 18:31:27

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

je rejoins Bison sur "la règle". A partir du moment où il y a une règle , il faut la respecter sans interpréter !  24h00 c'est 24h00. La règle de base permet justement au vendeur qui n'a pas trop le temps de suivre tous les jours la vente de trouver un acheteur de manière automatique.

Pour plus de souplesses, c'est au vendeur de définir les règles qui lui semblent les plus appropriées.

Les options sont quand même utiles sur les articles tels que vêtements pour vérifier la taille; etc...

Hors ligne

#45 18-08-2010 03:19:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Bon, en attendant d'y voir plus clair sur ces histoires, j'ai modifié les règles pour préciser deux trois trucs :
Les règles sont surtout là pour pouvoir trancher en cas de pépin.


Les nouvelles règles sont donc là, dans le paragraphe de la croix bleue :

xbleu.png


DONC :
Au moins, maintenant, si un acheteur râle car il a oublié de valider son option au bout de 24h et que l'objet est vendu, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui même. Si le vendeur est sympa et si les acheteurs sont compréhensifs, ça peut passer, mais c'est "bien pour cette fois" et c'est le vendeur qui reste le seul maître. wink

Hors ligne

#46 09-01-2011 13:27:59

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Précisions dans les règles :

Le tag [Bon plan hors RL] qui n'était cadré d'aucune règle est désormais restreint à la notification d'offres promotionnelles de professionnels.
Une précision est ajoutée dans le paragraphe concernant les annonces non exclusives à RL : les annonces renvoyant les lecteurs vers d'autres places de ventes de particuliers ne sont pas autorisées.

xrouge.png

Bonnes ventes ! smile

Hors ligne

#47 29-01-2011 18:31:27

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Salut !

Je trouve que les tags [Emprunt] et/ou [Essayage] manquent dans la liste quand on rédige une annonce. Mais bon c'est peut-être voulu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#48 29-01-2011 19:38:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Salut Iksarfighter. smile

A propos du tag [Emprunt].

Jusqu'il y a peu il était très rarement employé, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas le proposer par défaut dans le menu déroulant (liste à rallonge).
Ce qui oblige effectivement à taguer manuellement ses titres (premier et second tag).

Constat : ce type d'annonce est de plus en plus présent sur le forum achat/vente. Si la tendance continue dans ce sens, le tag [Emprunt] sera très certainement ajouté au menu déroulant dans un futur proche.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#49 29-01-2011 20:01:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

"Emprunt" peut faire fuir le monde alors que l'annonceur souhaiterait simplement un "Essayage" (Taille, Aspect, texture, Odeur...).
Mais bon restons MUL dans la liste des tags donc wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#50 12-05-2011 00:27:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Je relance ce fil pour vous informer d'un petit changement dans les achats ventes :

Ça concerne le paragraphe sur les tags.
xvert.png

"Si vous vendez ou cherchez à acheter plusieurs objets, merci de rédiger plusieurs annonces séparées (à moins qu'il ne s'agisse d'un lot d'objets difficilement dissociables). Ainsi, chaque annonce aura un titre bien clair. "

Voilà.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums