Aller au contenu

Annonce

#1 04-06-2010 21:01:03

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

[Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Bonjour,

Donc une traversée Sud/Nord du Vercors, certainement les 27 au 30 juin inclus. Soit du dimanche au mardi. Si mauvais temps, la rando sera reportée en septembre ou octobre.

Pas encore trouver le bon point de départ accessible en transport en commun, mais grosse dénivelée positive le premier jour.

Ensuite, Plateau et montée au Grand Veymond, puis balcon est du Vercors jusqu'au bout de la chaine, ou remontée au col de l'Arc pour aller ensuite vers le Moucherotte.

Voilà pour les grandes lignes. Les détails, je ne les connais pas encore : faut que je me penche sur les cartes, et sur les transports en commun. Pas non plus estimé la durée des étapes.

C'est le Vercors, donc la rando peut s'avérer délicate en cas de brouillard, faut trouver les sources, pas de vrai refuge, etc : elle s'adresse donc à des randonneurs montagnards avec un minimum d'expérience. D'orientation notamment.

Dernière modification par Oscar (04-07-2010 09:49:09)

Hors ligne

#2 04-06-2010 22:00:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Un peu d'info sur les sources en PDF en bas de la page. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 04-06-2010 23:38:45

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

whaou ! ça va être une traversée au pas de charge ! après tout pourquoi pas...

mais le Balcon Est, du pas de la Ville à St Nizier c'est interminable et même plus
et surtout sans grand intérêt...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#4 05-06-2010 03:19:45

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Oscar,

Je serai normalement libre, et le sud Vercors m'attire bien ! (je ne connais que le nord)

Un train fait Grenoble-Clelles en 1h, arrive vers 9h15. A pieds, passer au pied du mont aiguille puis attaquer le grand Veymon par le pas de la selle. La cabane des aiguillettes a l'air habitable, il y a même une fontaine un peu avant le bivouac !
Ca fait un premier jour pas si important, 1200 D+, sauf si on veut pousser un peu et bivouaquer plus haut.

Les balcons est doivent être superbes le matin, mais ca pourrait être intéressant de passer "ouest" en fin de journée wink Détours "Moucherotte", "Moucherolles" et autres envisagés avec joie selon possibilités ...

Si Clelles te convient (tu viens de Paris ?), je devrais pouvoir me joindre à toi.
Je t'envoie un MP pour en discuter.

Yno.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#5 06-06-2010 10:42:23

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

scal a écrit :

mais le Balcon Est, du pas de la Ville à St Nizier c'est interminable et même plus
et surtout sans grand intérêt...

Pourquoi ?

Autant le balcon après le Col de l'Arc me parait inintéressant, autant avant, d'après la carte et des photos glanées de droite et de gauche, passer en balcon sous les falaises me semblait plus intéressant que passer sur le plateau, en partie en forêt, voire sur les routes ou au travers des pistes de ski à partir de Corrençon.

Et sur le balcon est, on voit par beau temps les sommets de l'autre côté de la vallée du Rhône ?

Pourquoi le balcon est serait il sans intérêt ?

Hors ligne

#6 06-06-2010 22:06:42

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

le Balcon en lui même n'est pas sans intérêt, c'est de le parcourir du pas
de la Ville à St Nizier qui a guère d'intérêt

en fait ce Balcon sert plutôt de point d'appui, et dans le cadre d'une traversée
se parcourt par sections en tricotant avec les crêtes et le plateau plus à l'ouest

du Pas de la Ville tu peux envisager de le parcourir jusqu'à l'abri
de LaPeyrouse, monter aux crêtes par les splendides vire et pas de serre Brion
suivre les crêtes et redescendre par exemple au pas Morta

il y a plein de combinaisons possibles et par exemple :

celle qui consiste à enchaîner les 2 Moucherolles en montant  par le pas
de la Balme ou encore celle qui au pas de l'Oeille emprunte le sentier Peronnard
jusqu'au col Vert d'où tu reprends le balcon pour une magnifique traversée
jusqu'au col de l'Arc( certainement la plus belle section du Balcon )

etc.

je crois que tu confonds la vallée du Drac avec celle du Rhône smile mais
de toute façon la vue la plus large se situe au niveau des crêtes


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#7 07-06-2010 01:27:39

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

scal a écrit :

en tricotant avec les crêtes et le plateau plus à l'ouest

Ca me plait, ca : au balcon le matin, en terrasse le soir ... (ou le contraire si c'est la canicule) cool


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#8 09-06-2010 19:02:51

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Bonjour,

Après réflexion, la rando devrait durer au minimum 4 jours, avec 2 départs possibles. Je propose :

Venant de Paris, jusqu'à Die en train couchette, puis taxi jusqu'à Archiane (à confirmer)

J1 : Archiane, Montée sur le plateau, cabane des aiguillettes au pied du grand Veymont

Venant de Grenoble, en train jusqu'à Clelles :
J1 : montée à la cabane des aiguillettes

J2 : Traversée du grand Veymont jusqu'au pas de la Ville, descente vers l'est, balcon est
Sources à trouver :fontaine de Berrièves
http://www.refuges.info/point/2790/poin … berrieves/

Abri de la Peyrouse
Pas de Serre Brion, Rochers du Ranc Traversier Pas Morta Abri La Peyrouse : rando 24 du livre de Pascal Sombardier : les randonnées du vertige Chartreuse Vercors

J3 : Balcon est, pas de la Balme, traversée des Moucherolle Col des 2 sœurs, Fontaine des Sarrasins sur le balcon est, pas de l'oeille.

rando 21 du livre de Pascal Sombardier : les randonnées du vertige Chartreuse Vercors

J4 : Sentier Peronnard, col vert, balcon est, col de l'Arc, Pic Saint Michel, Lans en Vercors (ravitaillement)
Fin de la rando pour moi, mais mon copain serait intéressé pour poursuivre si quelqu'un est motivé :

J5 : Moucherotte - Saint Niziers – Plateau sous Charande

J6 : la Molière, Plateau de Sornin,
Crêtes nord du vercors (La Sure, Bec de l'Orient) - Autrans
Sur un ou 2 jours.

J7 et /ou J8 : possibilité de continuer par le tour des 4 montagnes, et de finir vers Villard de Lans d'où un car ramène sur Grenoble

Bon, tout n'est pas figé, mais ça commence à prendre forme.

Si mauvaise météo, annulé.

Plusieurs sentiers avec sensation de vide (voir le livre de Pascal Sombardier, dont le titre est explicite), sources à trouver, portage de la bouffe pour 4 jours, nécessité d'emporter la tente car les abris en dur sont tout petits : c'est pas l'aventure, mais ce ne sera pas une sortie pour débutant en rando en montagne.

Me contacter par mp en fin de semaine pour davantage de renseignements.

Yno, toujours partant ? Subrepticement, la durée est passée de 3 à au moins 4 jours, car dans mon idée initiale, la 2ème journée était trop longue et on évitait les sommets.

Si on modo pouvait modifier le titre pour parler de 4 à 7 jours, au lieu de 3. Merci d'avance.

Enfin, merci à Scal pour ses conseils.

Dernière modification par Oscar (09-06-2010 21:37:23)

Hors ligne

#9 09-06-2010 21:57:38

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Pour le taxi (taxis TransDrôme ), je ne sais pas si tu connais: indique bien que c'est un prolongement de parcours SNCF à la commande et garde ton billet de train pour le présenter au taxi. Tu bénéficieras du tarif SNCF, avantageux.
On avait payé 16 euros environ seulement à 2 pour aller de Die au parking de Combau (à 30km et 1000m de D+). Idem au retour si tu prends le taxi (présenter le billet retour).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#10 09-06-2010 22:09:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Oscar a écrit :

Si on modo pouvait modifier le titre pour parler de 4 à 7 jours, au lieu de 3. Merci d'avance.

Tu peux le faire toi-même en éditant ton premier message. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 09-06-2010 22:40:53

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Merci pour les conseils.

Hors ligne

#12 10-06-2010 18:11:07

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Oui, toujours partant, mais je ne pourrais pas faire plus de 4 jours : je dois être à Grenoble au plus tard le 1er juillet. sad

Chouette itinéraire !
Tu t'es surement renseigné sur la fiabilité des sources ... (eau+vercors=méfiance) roll
Pas d'eau après la Fontaine des Sarrasins ? (fin J3+J4) va falloire porter !
(Au pire il semble y'en avoir près du col vert : Roybon, pissevache, trois captages ...)

J3, la descente va être rude yikes et belle smile


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#13 10-06-2010 18:26:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Pour les sources, je n'ai indiqué que celle qui ne figure pas sur la carte, mais sur le site refuges.info.

Normalement, il y a au moins une source par jour, et souvent plus.

J'affinerai cela ce week end, et t'enverrai un mp.

Encore une fois, ce n'est qu'indicatif : c'est l'itinéraire idéal, avec une météo idéale.

Hors ligne

#14 10-06-2010 18:44:08

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Ah oui, scuse, j'avais loupé celle du sentier Peronnard.

Oscar a écrit :

Encore une fois, ce n'est qu'indicatif : c'est l'itinéraire idéal, avec une météo idéale

of course ! c'est bien de partir avec une idée précise, ca permet d'avoir une bonne base pour improviser sur place lol lol lol


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#15 10-06-2010 23:06:24

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

attention pour la source du sentier Peronnard :

74ac269a1dd51fa46a15eaf2b4710280713773.jpg
image issue du site Géoportail

Yno si tu parles de celle du point 1713 c'est une arlésienne, enfin je n'ai jamais
réussi à mettre la main dessus malgré plusieurs recherches...

par contre un peu plus loin au nord il existe un point d'eau ( croix rouge )

7659bd65d28f6ea3222e2ac20646085facd47a.jpg
image issue du site Geoportail

vous pouvez aussi éviter de retourner à la source des Sarrazins, en restant
sur le sentier ( flêche rouge ) vous croiserez plus loin un talweg avec un ruissellement
( croix rouge ) pour faire le plein

au mois de juin j'ai toujours eu de l'eau sur ces deux points, un peu plus de précisions
sur ce topo


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#16 14-06-2010 10:57:10

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Coucou,

J'ai vu ce message juste avant de partir ce WE... et comme la destination du WE c'était le Vercors je me suis dit que ça pouvait être utile de vous faire part de mon petit repérage smile

Je vais faire vite car je suis un peu pressé par le temps...

Mon itinéraire (inspiré en grande partie du topo de Scal, merci bcp) :

- départ : Grenoble centre
- St Nizier du Moucherotte
- Sommet du Moucherotte
- Abri des Ramées
- Combe Oursière
- Pic St Michel
- Col de l'Arc
- Col Vert via le balcon Est (assez sympa)
- Sentier Péronnard jusqu'au Pas de l'Oeille
- descente à la baraque des Clos
- remontée au Col des 2 soeurs
- Grande Moucherolle
- redescente vers le col des Moucherolles
- brouillard à couper au couteau du coup descente vers les pistes (j'avais prévu d'aller à la petite Moucherolle plutôt...)
- début de pluie du coup bivouac pas loin des pistes


Le lendemain :
- Pas de la Balme
- Mur des Sarrasins (super sympa)
- Balcon est puis Pas Morta (à faire!!)
- Sentier de crête jusqu'au Pas de Serre-Brion puis descente par les rochers du Ranc Traversier (à faire absolument, plutôt à la montée d'ailleurs)
- retour sur le Balcon Est avec plein de fleurs
- montée aller-retour au Pas de Berrièves
- toujours sur le Balcon Est
- grêle sad
- Pas de la Ville
- traversée du Grand Veymont
- crapahutage pour profiter du peu de soleil sur les Haut Plateaux (assez plat mais bien plaisant)
- puis retour au pied du Mont Aiguille via le col de l'Aupet
- descente sur Richardière puis tranquillou jusqu'à Clelles et sa gare internationale

Puis tchou tchou jusque Grenoble, 4€60 de train smile


Pour les points d'eau :
- dans la montée du Moucherotte, valeur très très sûre.
- sur le sentier Peronnard, j'ai pas trouvé la source dont tu parles à l'épaule marquée 1665m... du coup il aurait fallu descendre à la source Roybon
- la source des Clos (au pied du Pas de l'Oeille) coule au goutte à goutte... il y a un mini bassin de rétention mais mieux vaut avoir des pastilles de traitement dans ce cas! Le talweg que tu indiques coulait lui aussi très très faiblement... par contre j'ai réussi à avoir un débit correct un poil plus bas (en descendant sur le chemin balcon en fait).
- ensuite je n'ai pas eu d'eau jusqu'à la partie entre le Pas de Berrièves et le Pas de la Ville où il y a 2 "ruisseaux" qui coulaient... en fait je pense qu'ils étaient présents surtout grâce à la fonte des neige. Dans quelques passages il reste des grandes langues de neige mais qui ne présentent aucun danger (même si la glissade peut emener très bas smile) la neige est bien molle et on taille des marches facilement
- fontaine des Bachassons : source très très sûre

Voilà mes infos, un peu en vrac pour certaines...!
En espérant que ce soit utile!

Hors ligne

#17 14-06-2010 20:16:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

NThony a écrit :

Je vais faire vite car je suis un peu pressé par le temps...

Voilà mes infos, un peu en vrac pour certaines...!
En espérant que ce soit utile!

Heureusement que tu as fait vite, sinon on aurait eu un récit encore plus complet ???

Merci bien en tout cas pour les infos, notamment sur les sources.

Si tu as caché des packs de kro quelque part, envoie un mp pour me préciser où...

Belle virée en tout cas, malgré la météo moyenne.

Hors ligne

#18 14-06-2010 22:38:32

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Arf, Thony c'est des bottes de 3x7 lieues que tu chausses smile
vraiment impressionnant et sacrée performance  !!

dommage pour la Petite Moucherolle car le charmant passage de la rampe est
un joli pied de nez aux pistes ; la vire de serre Brion, est effectivement splendide
et si on peut, un levé de soleil à cet endroit c'est... tongue



je dois avoir une photo ou deux pour localiser le point d'eau vers le pt 1665
mais il est repérable aussi sur Géoportail en photo aérienne

aux Clos il faut pas hésiter à parcourir le talweg pour trouver le meilleur
ruissellement, se faire une goulotte avec les végétaux alentours et compter
entre 5 et 10 minutes pour un plein de 2 à 3 l


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#19 15-06-2010 10:03:05

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Oscar a écrit :

Heureusement que tu as fait vite, sinon on aurait eu un récit encore plus complet ???

Finalement j'ai changé d'avis en cours d'écriture wink Mais j'ai vraiment été ravi par cette balade, malgré les conditions pas terribles et un oubli majeur : j'avais oublié ma veste imper et il s'est mis à grêler dimanche aprèm... hmm Du coup je suis resté en boule sous la gatewood cape pendant un petit moment roll

Les crêtes étaient souvent prises dans les nuages... j'ai vraiment hâte d'y retourner par un vrai beau temps, c'est splendide.
D'autant plus que la partie au sud des Moucherolles est vraiment sauvage : des pas improbables, des bouquetins partout, des marmottes, des fleurs...

En résumé, c'est beau smile

scal a écrit :

dommage pour la Petite Moucherolle car le charmant passage de la rampe est
un joli pied de nez aux pistes

Oui les pistes que je voulais éviter justement... roll

scal a écrit :

la vire de serre Brion, est effectivement splendide
et si on peut, un levé de soleil à cet endroit c'est... tongue

Oui je le répète encore, c'est vraiment un passage splendide. Le levé de soleil à cet endroit est une photo classique du Vercors, qui - il me semble - est en couverture du livre "Les randonnées du Vertige en Vercors". D'ailleurs je pense l'acheter mais si quelqu'un l'a je serais intéressé de savoir quel genre de rando on trouve dans ce bouquin?

scal a écrit :

je dois avoir une photo ou deux pour localiser le point d'eau vers le pt 1665
mais il est repérable aussi sur Géoportail en photo aérienne

En fait je crois savoir pourquoi je ne l'ai pas trouvé : ton récit disait "après l'épaule notée 1665", mais pour un sens de parcours vers le nord... et moi j'ai cherché après l'épaule... mais en allant vers le sud!!

Hors ligne

#20 15-06-2010 23:34:16

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

NThony a écrit :

[...] livre "Les randonnées du Vertige en Vercors". D'ailleurs je pense l'acheter mais si quelqu'un l'a je serais intéressé de savoir quel genre de rando on trouve dans ce bouquin?

" Chartreuse - Vercors, les randonnées du vertige " P.Sombardier (2003) a été réédité
à deux reprises, la dernière en février 2009 présente 35 itinéraires repartis entre les deux massifs

sur la vingtaine des randos du Vercors, environ la moitié se situe dans l'ordre de difficulté
de la traversée des Moucherolle, certaines un peu plus d'autres un peu moins techniques ou
exposées; la personne à l'aise dans ce genre de terrain pourra les aborder sans matériel
spécifique mais en connaissance de cause ( chute interdite ! )

les autres sont plus techniques/exposées et la corde est recommandée
et enfin il restent quelques itinéraires de type via-cordata ou voies d'escalade
( Trois Pucelles, Arêtes du Gerbier, vire du Fou à Presles etc )

pour la Chartreuse les sangles majeurs sont présents, mais je connais
pas vraiment ce massif

En fait je crois savoir pourquoi je ne l'ai pas trouvé : ton récit disait "après l'épaule notée 1665", mais pour un sens de parcours vers le nord... et moi j'ai cherché après l'épaule... mais en allant vers le sud!!

je vois, tu veux me dire que tu as traité ça "par dessus l'épaule" lol
et dire que j'avais fait une belle croix sur l'emplacement un peu plus haut

pour serre Brion, voici un levé de soleil sur le site de Glag ( G.Laget ) auteur de très beaux livres
de photos sur les préalpes

Dernière modification par scal (15-06-2010 23:37:47)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#21 16-06-2010 10:30:46

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

En fait j'ai vu que le version de 2003 n'était plus disponible et j'avais peur que la version 2009 (mise à jour apparemment) ne contiennent trop de via ferrata. Bon du coup c'est sûr je vais me procurer la version 2009!

Désolé pour la croix sur la carte je ne l'ai vue qu'au retour roll

Hors ligne

#22 16-06-2010 11:24:05

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Allez pour le plaisir :

b30ob_p1000124_m.jpg

2az1m_p1000117_m.jpg

J'ai eu l'occasion de croiser pas mal de bouquetin le 2ème jour. Mais comme ils ne sont pas farouches les courts 60mm de mon APN ont suffit pour les photographier sous toutes les coutures. Dommage que les lumières n'étaient pas bonnes au moment de ces rencontres!

Hors ligne

#23 17-06-2010 13:09:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Nthony et Yno, je vous ai envoyé un mp hier.

Hors ligne

#24 17-06-2010 14:20:43

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Je n'ai rien recu hier, mais avant hier(le 15) un message avec des dl.free, que je n'ai pas réussi à télécharger hier. (Aujourd'hui ca a marché, c'est des chouettes infos)
22 messages, des extraits de cartes avec des bouts de topos, des infos 'terrain' (les points d'eau ...), un CR datant d'une semaine ... j'ai jamais réuni autant d'infos avant de partir en rando !! (Merci Scal, Nthont, & Oscar bien sur)

Dernière modification par Yno (17-06-2010 14:21:21)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#25 17-06-2010 14:22:00

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Terminé] Traversée du Vercors par les crêtes, fin juin, 4 jours

Oscar a écrit :

Nthony et Yno, je vous ai envoyé un mp hier.

euh... j'ai rien reçu là!

Hors ligne

Pied de page des forums