Aller au contenu

Annonce

#1 08-06-2010 17:24:44

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Sursac] En eVent ?

A part les sursacs de chez Integral Designs, je n'ai trouvé aucun autre sursac en eVent :

Integral Designs Overbag/Bivy
http://integraldesigns.com/product_detail.cfm?id=767

Integral Designs Micro Bivy
http://integraldesigns.com/product_detail.cfm?id=821

En plus, ils pèsent assez lourd, plus de 500 g, et coûtent cher, plus de 200$.

Comment cela se fait-il que ce matériau ne soit pas plus utilisé dans les sursacs malgré les qualités qu'on lui connait ?

Hors ligne

#2 08-06-2010 17:32:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] En eVent ?

Un problème de conformité du matériau à certaines normes US, me semble-t-il, en particulier en matière de protection contre le feu. (j'avais vu une info quelque part sur le sujet, je recherche...)

Dernière modification par velox (08-06-2010 18:16:58)

Hors ligne

#3 08-06-2010 21:18:40

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sursac] En eVent ?

raphaelh a écrit :

Comment cela se fait-il que ce matériau ne soit pas plus utilisé dans les sursacs malgré les qualités qu'on lui connait ?

parce qu'il coute plus cher que le silnylon et le pertex utilisé dans la plupart ?

Hors ligne

#4 08-06-2010 21:38:51

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Sursac] En eVent ?

Frederic a écrit :

parce qu'il coute plus cher que le silnylon et le pertex utilisé dans la plupart ?

Hem... Pertex, Silnylon et eVent n'ont rien à voir entre eux. L'eVent est une membrane imper-respirante.

Mais c'est clair que c'est plus cher, à l'image du Gore-Tex (auquel il peut être associé en gros). C'est probablement aussi plus lourd à cause de la membrane. Enfin, ce n'est pas exactement le même usage dans le cas d'un sursac: En Pertex il faut un abri au-dessus (tarp), alors que l'eVent est imperméable et ne nécessite normalement pas d'abri contre la pluie.

EDIT: Il y a Exped (http://www.exped.com), marque Suisse, qui propose aussi un sursac en eVent

Dernière modification par Okapi (08-06-2010 21:47:51)

Hors ligne

#5 08-06-2010 21:55:34

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Sursac] En eVent ?

raphaelh a écrit :

A part les sursacs de chez Integral Designs, je n'ai trouvé aucun autre sursac en eVent

Il y en a aussi chez RAB, qui ne sont pas donnés, comme tout ce que fait cette marque, mais qui sont de qualité (idem). Certains (dont le Super light Bivi) sont au dessous de 500grs.

http://www.rab.uk.com/equipment/bivvis/

J'ai le RidgeRaider depuis quelques années. C'est un bivi (il a un arceau, et peut être fixé au sol par des sardines). Le poids annoncé par Rab est d'ailleurs plus élevé que celui que j'ai pesé (ils ont peut être alourdi les dernières versions).
Voilà ce que j'avais mis sur le Wiki: poids total: 872, dont: Sursac=645; Arceau=92; 6sardines=75; poches60.    

Il est un peu lourd selon tes critères, mais a bien des avantages: il est parfaitement étanche, c'est la solution parfaite contre le vent, et il est agréable, car avec l'arceau qui en fait une "mini-tente", on évite l'impression de claustrophobie (on peut lire à l'abri, mettre quelques affaires, etc.). Cela permet d'y "vivre" plusieurs jours de façon relativement confortable et sûre.
Par contre il peut y avoir de la condensation, bien sûr, selon les conditions. Moins quand on a la possibilité de le laisser ouvert, totalement ou en partie. Mais aucune membrane n'assurant une respirabilité totale, l'eVent fait assez bien, je pense.

Sur le Wiki encore, LaGalette38 recense le Survival zone, de chez Rab,    323grs avec sac. Mais je ne crois pas qu'il soit en eVent.

Dernière modification par Hermelin (08-06-2010 22:08:08)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#6 08-06-2010 22:13:40

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sursac] En eVent ?

velox a écrit :

Un problème de conformité du matériau à certaines normes US, me semble-t-il, en particulier en matière de protection contre le feu. (j'avais vu une info quelque part sur le sujet, je recherche...)

en effet, j'avais lu un article sur BPL à ce sujet, mais le standard en question ( CPAI-84 flame retardancy standard)  ne s'applique qu'aux tentes et abris de plus de 3 livres. Il est difficile d'avoir une tente en eVent d'un poids inférieur c'est pourquoi on en trouve pas.  Les bivis et sursacs (qui sont plus légers) en sont exemptés et il y a peut être d'autres raisons pour lesquelles on en trouve pas beaucoup.

Les concepteurs de l'eVent cherchent encore un produit retardateur de flamme qui ne nuit pas à la respirabilité, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui.

Hors ligne

#7 08-06-2010 22:27:55

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sursac] En eVent ?


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#8 09-06-2010 09:53:48

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] En eVent ?

en effet, celui-là n'est pas très lourd : 8.5 oz = 240 g, par contre 255$ !

et seulement le pied est en eVent

eVENT fabric foot box (black color) end ergo shaped for foot splay comfort. Foot end of bivy is totally waterproof and breathable without wrapping the non breathable Silnylon bottom up to form the foot.

Hors ligne

Pied de page des forums