Aller au contenu

Annonce

#1 24-06-2010 17:00:39

Ahef
Membre
Lieu : Est-PACA
Inscription : 24-06-2010

[Couchage] Bivouac en hamac de 0 à 20°

Bonjour à tous,

j'ai déjà parcouru de nombreuses pages sur ce forum, mais n'arrivant pas à me décider, j'espère que la communauté pourra m'apporter quelques infos.

Je bivouac principalement en hamac, en bord de mer, bord de rivières dans des gorges, ou en moyenne montagne (jusqu'à 1800 environ). Je recherche un sac de couchage en remplacement de mon vieux D4 0 +5°.
Je recherche plutôt un sac de couchage pour la période de début mai à fin septembre. Je suis aussi équipé en sous-vêtement en mérinos, t-shirt et collant, ce qui peut à l'occasion me faire gagner quelques degrés s'il le faut et j'ai également un sac de soie et une mousse de couchage taillée pour la mettre dans le fond du hamac pour me protéger du froid.

Dernière précision, je serai cet été dans le Mercantour pendant 3 semaines (de fin juillet à mi-aout) à 2600m, avec bivouac un peu plus bas, très certainement sous tente (en tout cas pas en refuge, c'est sûr !).

Donc, j'en suis encore à hésiter entre un sac en synthétique et un sac en duvet. Si je n'avais pas ce boulot à la montagne, je pense que je serai parti sur du synthétique.
Le synthétique me semble plus approprié pour les zones humides (bivouacs proches des rivières ou de la mer), mais le duvet, par sa polyvalence d'usage en terme de t° (il peut faire chaud en bord de mer, et froid à 2500m), sa longévité, et sa compressibilité me séduit.
J'ai pour l'instant retenu une t° de confort de 0 à +5°c. J'ai bon, ou je suis trop optimiste pour cet été ?
Je dispose d'un budget de 150-180€, 200€ grand max. Vu ma plage de prix, je ne m'attends pas à un sac inférieur à 1kg, mais plus léger il sera, mieux ça sera.

Voici les sacs retenus à l'heure actuelle :
côté synthétique :
Pounder plus de Marmot, 1kg, 0°c
Cat's meyo de North face, 1,2kg, 0°c
Ultralamina 32 de Moutain Hardwear, 0,9kg, +5°c
Kampchatka 1600 de Millet, 1,6kg, -1°c

Côté duvet :
Boulder 300 de Warmth, 0,65kg, 0°c
Himalaya Light de Lestra, 1,1kg, -1°c
Camp de Millet, 1,3kg, +2°c

Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas non plus scotché sur les sacs mentionnés plus haut, si vous en voyez d'autres, je prends !!

Merci d'avance pour vos retours !
Ahef


ps: message édité suite à la remarque de SpySNL, c'est vrai qu'il y en avait une tartine wink

Dernière modification par Ahef (25-06-2010 15:44:11)

Hors ligne

#2 25-06-2010 09:44:42

Ahef
Membre
Lieu : Est-PACA
Inscription : 24-06-2010

Re : [Couchage] Bivouac en hamac de 0 à 20°

bon, je vois que les réponses fusent big_smile, j'imagine que le sujet ayant été traité maintes et maintes fois, on me conseille implicitement d'utiliser la fonction rechercher...
Malheureusement, devant la pléthore d'info, je me sens toujours un peu perdu...

Suite à mes lectures, je me dirige de plus en plus vers les 2 sacs mentionnés au dessus, à savoir l'himalaya light ou le boulder 300. J'écarte donc les synthétiques, j'espère ne pas faire d'erreur...

Si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait vraiment sympa !

Hors ligne

#3 25-06-2010 11:12:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Bivouac en hamac de 0 à 20°

Salut Ahef !

En fait, je pense (c'est mon cas) que ton premier message est un peu trop dense... Donc du coup, certains abandonnent avant la fin smile

Je peux te donner une indication: En hamac, le sac de couchage est écrasé en bas et sur les côté. Mettre une mousse règle déjà pas mal le problème, mais ça n'est pas suffisant pour des températures proches de zéro: Le duvet va s'écraser sur les côté et l'isolation sera mauvaise. C'est pour cela que je préfère prendre un synthé pour dormir en hamac.

Je suis un grand fan du duvet, mais pas pour le hamac wink

Hors ligne

#4 25-06-2010 11:29:37

Ahef
Membre
Lieu : Est-PACA
Inscription : 24-06-2010

Re : [Couchage] Bivouac en hamac de 0 à 20°

merci beaucoup de ta réponse !

en fait, je pensais justement que mettre beaucoup d'infos me permettrait d'avoir des réponses plus ciblées ! Dommage pour moi tongue !!

donc à priori je pars sur une mauvaise direction avec mon choix sur les duvets... Une chose que je ne comprends pas : les synthétiques seraient moins sensibles à la compression au niveau isolation ??

encore merci !

Dernière modification par Ahef (25-06-2010 11:30:03)

Hors ligne

#5 25-06-2010 11:44:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Bivouac en hamac de 0 à 20°

Une piste très intéressante (voir cinquième photo) qui permettrait l'utilisation d'un hamac par températures peu clémentes. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 25-06-2010 11:53:55

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Bivouac en hamac de 0 à 20°

Ahef a écrit :

merci beaucoup de ta réponse !

en fait, je pensais justement que mettre beaucoup d'infos me permettrait d'avoir des réponses plus ciblées ! Dommage pour moi tongue !!

donc à priori je pars sur une mauvaise direction avec mon choix sur les duvets... Une chose que je ne comprends pas : les synthétiques seraient moins sensibles à la compression au niveau isolation ??

encore merci !

Oui, c'est pas évident.. Il faut accrocher le lecteur, et lui donner des infos... Difficilement explicable, mais j'avoue que j'ai décroché au milieu... Pourtant dieu sait que j'ai horreur des messages du genre "Je cherche un sac de couchage pour tout faire, merci). lol

Pour en revenir au sac de couchage, oui, le synthétique est moins sensible à l'écrasement que du duvet "haut de gamme" (comme tu es chez les MULs, on parle que de duvets légers, légers !). Plus le CUIN (gonflant) du duvet est élevé, plus il est sensible aux pressions.

D'autre part, les fibres synthétiques sont creuses, donc même écrasées, elles conservent un pouvoir isolant (affaibli certes, mais quand même).

Hors ligne

#7 25-06-2010 15:35:12

Ahef
Membre
Lieu : Est-PACA
Inscription : 24-06-2010

Re : [Couchage] Bivouac en hamac de 0 à 20°

@ SpySNL

merci et désolé d'en avoir mis une tartine ! Du coup, je vais revoir ma copie et ré-explorer du côté des synthétiques !

@ fredlafouine

Merci pour le lien, j'avais déjà vu ce système de hamac dans le sac, le hic, c'est que mon hamac est un double, donc je suis pas sûr qu'il soit possible de le faire rentrer dans un sac de couchage...

Hors ligne

Pied de page des forums