Aller au contenu

Annonce

#1 01-07-2010 18:25:04

pascal21200
Membre
Inscription : 01-07-2010

[Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

Bonjour,

je parts pour la traversée du GR 20 mi Juillet 2010.C'est pour moi une grande première  en solitaire sur ce genre de randonnée.J'ai une condition physique plutot bonne (jogging régulier et semi marathon) mais tres peu d'expérience sur ce genre d'expédition.J'ai cru comprendre que pour pouvoir profiter des gites,il fallait reserver d'avance,ce qui n'est pas dans mon état d'esprit compte tenu d'une part de mon manque d'expérience ,du coté dépendant de la chose et de la météo,j'ai donc chosi de partir en autonomie.
J'ai pas mal utilisé la fonction recherche pour éviter les nombreux doublons.
une partie de mon choix sur le matériel est deja acquis
je vous fait la liste ci dessous
Mon but etait aussi de voyager le plus léger possible pour compenser peu etre mon manque d'expérience..

camping
sac a dos golite jam 2010   905g (acheté)
matelas arklit design arkmat 127g(acheté)
sac couchage CAMP ED PRO 150 470G(acheté)
tente de toit competition terra nova 920g(acheté)
couverture de survie (en recherche)

Equipement
lampe frontale PETZL TIKKA(acheté)
couteau (acheté)
cuilllere  12g  (acheté)
rechaud+alccol+gamelle  378g (acheté)


pharmacie (en cours)
doliprane smecta imosel
pansements,compresse,alcool
serviette,micro fibre
brosse a dent +dentifrice
savon de marseille
creme solaire

Habillement
1tee shirt technique(en cours)
1 micro polaire (en cours)
veste legere marmot mika jacket 198g (acheté)
1 paires de chaussettes(en cours)
1 pantalon corsaire(en cours)

sur moi
1 Tee shirt(en cours)
1 short(en cours)
1 calecon(en cours)
1 paire de chausettes(en cours)
1 lunette(en cours)
1 casquetteen cours)
1 paire de chaussure lowa Tibet pro GTX 1800g la paire(acheté)
Baton :est ce indispensable?
Apn panasonic DMCTZ7 (acheté)


Alimentation
J'aurai besoin de quelques conseils.Compte tenue des nouvelles dispositions sur le Gr 20. Peux t'on quant mème se ravitaller facilement ou profiter des gites pour manger mème si on a pas reservé?
Pourriez vous me donnez quelques exemples sur ce que je devrais emporter en nourriture?

J'attends éventuellement vos observations ou conseils...

Avec tous mes remerciements pour ce superbe site qui m'a bien aider

Hors ligne

#2 01-07-2010 19:09:13

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

Bonsoir et bienvenue sur RL

Je te suggère notamment ce fil de discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6514 (parmi beaucoup d'autres, car la fonction recherche ne t'a, à mon avis, pas encore livré tous ses trésors wink ).

Hors ligne

#3 02-07-2010 15:03:49

quinquamul
Membre
Inscription : 01-03-2008

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

Bonjour,

Tu pourras toujours planter ta toile auprès d'un refuge (gaffe: à quelques exceptions près, c'est interdit ailleurs)
Tu trouveras du ravitaillement dans tous les refuges (gateaux secs, fruits secs, charcuterie, pâte, riz,...)
Pour les bâtons: moi, j'ai apprécié d'en avoir mais c'est affaire de goût (d'habitude?); en tout état de cause, ça soulage bien le poids sur les jambes
N'oublie pas l'eau! Deux litres/jour mini en fonction de la météo. L'eau ne se trouve pas partout au fil de chacune des étapes (sauf bien sûr aux refuges!)

Bon GR!


Y'a pas à dire, y'a pas à faire: le meilleur c'est souvent quand ça s'arrête!...

Hors ligne

#4 02-07-2010 15:35:58

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

pascal21200 a écrit :

Bonjour,

Mon but etait aussi de voyager le plus léger possible pour compenser peu etre mon manque d'expérience..

Bonjour,
n'est ce pas l'experience qui permet de voyager leger ?

Sinon j'avoues ne pas connaitre ton itineraire mais niveau pluie et thermique est ce suffisant ?

cordialement

Dernière modification par kinpu san (02-07-2010 15:37:44)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#5 02-07-2010 15:49:31

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

J'vais peut-être écrire  des bêtises mais à la volée, 3 réflexions:

-470g de sdc c'est pas un peu juste pour la nuit? Ca reste de la montagne non?
-le corsaire c'est sympa mais ce n'est ni short ni un pantalon. Il cumule les avantages mais surtout les inconvénients des deux... J'irai pour un convertible avec des tirettes.
-savon de marseille: je trouve que ca assèche terriblement la peau et les cheveux. Testé pendant 3 semaines en amérique du sud, je n'en veux plus. Je suis en test avec du savon d'alep.

Evidement c'est chacun comme il veut, juste 2/3 observations d'un novice.


Z

Hors ligne

#6 02-07-2010 16:10:58

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

Si tu as ta tente et que tu n'arrive pas trop tard aux refuges tu devrais pouvoir t'installer, contrôle quand même avant l'état des réservation tente le site de réservation du PNRC affiche les dispos.

De manière générale à part quelques refuges les aires de bivouac sont assez larges et si tu as une petite tente et que tu n'arrives pas trop tars tu ne devrais pas avoir trop de souci de place...

Un autre point le système de réservation existe depuis 2009 et a été imposé par le PNRC, les gardiens ont tout simplement boycotté le système l'an dernier, cette année il semble qu'ils rentrent dans le rang, mais si tu arrive sans résa ça me semble pas problématique pour eux... Le plus gros souci sera la place et le monde...

Ravitaillement possible dans tous les refuges, ce sont plus des hôtel-restaurant-épicerie selon mon expérience récente... Nous avions des vivres de course (mélange de fruits sec, à coque sucré salé pour moi) et 1 jour à 1.5 jours de repas en sécurité dans le sac deux lyo en gros et des restes de petit dej, le soir nous mangions aux refuges, le midi c'était variable et les petits dej on les "bricolait"...

Pour l'eau, cette année il y a eu bcp de neige, début juin toutes les rivières et sources débordaient, le mieux est de demander à chaque étape aux personnes venant en sens inverse si elles ont croisé des l'eau...

470g de sac de couchage ça me semble un peu juste qd même, certains refuge sont hauts et ventés...

Pour le savon moi j'ai pris 100ml de savon/gel douche bio dans un petit flacon bien solide, ça permet de se laver au soleil à la rivière sans risque d'intoxiquer la faune et la flore...

Prévois un peu de change aussi car si tu prends un orage ou si il fait un peu plus frais tu sera content d'avoir une paire de chaussette et un caleçon sec...

Si tu bivouac dans les refuge (et que tu t'y prends bien niveau timming) tu dois pouvoir utiliser les gros réchauds à gaz des refuges...

Pour la pharmacie j'ajouterai un collyre (pour nettoyer les yeux ?) quelques anti-inflammatoires et de la bande type cohéban et strap, une entorse est si vite arrivée...

Un élément indispensable : Les boules quies même si tu pars seuls tu ne sera jamais seul à cette période...

Bâton ou pas c'est une histoire de gout, je n'avais pas l'habitude des bâtons, je suis parti light avec des camp à 270g la paire, je ne regrette pas... Idem j'étais en chaussure de trail (La sportiva crosslite) malgré les gros névés qu'il restait je n'ai pas eu le moindre souci j'avais +/-9.5 Kg sur le dos, j'ai toujours marché en basse et j'ai un peu l'habitude de la montagne caillouteuse (je suis dans le 66) vue les températures que tu vas avoir 900g à chaque pied ça me serait pas venu à l'idée...

Prévoie des tongs pour le bivouac et les rivières, révise les séances d'étirements et tout ira bien...

Tu pars dans quel sens ? Je te conseilles les yeux fermés de partir du sud...
Pour combien de jours ?

Hors ligne

#7 02-07-2010 21:47:10

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

rien à redire sur ta liste  ( mis à part les chaussures  ouille !!)

Hors ligne

#8 03-07-2010 10:15:24

pascal21200
Membre
Inscription : 01-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

Merci pour vos eclaircissements

effectivement je suis un peu inquiet sur le sac de couchage ,mais il est donné pour 8° et compte tenue de la saison,je pense que ca devrait le faire,au pire je dormirai avec ma micro polaire.

pour le corsaire ,je crois que je vais oublier et je vais partir sur un transformable, en espérant en trouver 1 chez decathlon car je n'ai plus le temps de chercher ailleurs.

le savon d'alep se trouve en pharmacie?j'ai noté de rajouter du colire et anti inflammatoires

pour la nouriture ,je vais donc me contenter de 2 lyo,2 petits dejeuner, et des fruits sec....

les boules quies indispensable mème si on est gros dormeur?

pour les chaussures ,j'ai pris pourtant plusieurs avis  je suis decu car j'avais cru comprendre qu il était indispensable d'avoir ce genre de pompes  compte tenue des chemins et surtout pour la protection des chevilles ... c'est pour cela que je n'ai pas hésité a mettre le budget...

j'avais bien pensé le faire du Sud au Nord mais j'ai la chance de me faire déposer en voilier a Calvi alors je ne vais pas faire le difficile, ca sera du nord au sud.

J'ai prévu de le faire en douze jours en espérant ne pas trop etre optimiste,il faudra donc que je double plusieurs étapes

Hors ligne

#9 03-07-2010 12:14:12

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

le savon d'alep se trouve en pharmacie?j'ai noté de rajouter du colire et anti inflammatoires

Dans les magasins bio. J'en ai même trouvé sur un marché dans le 14ième arrondissement de Paris, un samedi matin, au pied de la tour Montparnasse !!   Le pb c'est que certains s'effritent à la coupe. C'est pour cela que je surveille le fil sur le savon râpé de ce forum et compte tester le savon d'Alep liquide. Cela étant, je pense qu'il peut  être trouvé dans des boutiques/épiceries/bazar orientales. A vérifier.

Dernière modification par fiannae (03-07-2010 12:14:45)

Hors ligne

#10 03-07-2010 15:55:36

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

fiannae a écrit :

...le savon d'alep ... Le pb c'est que certains s'effritent à la coupe.

Avec une scie à métaux, c'est nickel. smile  (testé à de nombreuse reprises)


fiannae a écrit :

le savon d'Alep liquide.

Ca je ne connaissais pas... Mais j'imagine que c'est comme le gel douche, il contient de l'eau?
Si c'était le cas, moi j'aime pas porter de l'eau avec mon savon, surtout quand je peux la trouver sur place. En tout cas merci, je suivrai le sujet!


Z

Hors ligne

#11 03-07-2010 19:09:45

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

pascal21200 a écrit :

les boules quies indispensable mème si on est gros dormeur?

J'ai le sommeil lourd mais je sais que je peux avoir du mal à la trouver, les boules peuvent aider là aussi...

pascal21200 a écrit :

pour les chaussures ,j'ai pris pourtant plusieurs avis  je suis decu car j'avais cru comprendre qu il était indispensable d'avoir ce genre de pompes  compte tenue des chemins et surtout pour la protection des chevilles ... c'est pour cela que je n'ai pas hésité a mettre le budget...

Indispensables non, mais encore une fois c'est plus une question d'habitude... Je ne supporte pas les chaussures hautes, j'ai de bonnes chevilles, j'ai de "mauvais genoux", j'ai moins de 10Kg sur le dos, j'ai l'habitude de marcher (et courir) en montagne (même hors sentiers) avec des chaussures basses, donc je part avec des basses...
Répondre à cette question demande de prendre en compte de très nombreux paramètres...
Si tu n'as pas encore d'avis ou d'habitude ce GR te permettra d'être fixé...

pascal21200 a écrit :

j'avais bien pensé le faire du Sud au Nord mais j'ai la chance de me faire déposer en voilier a Calvi alors je ne vais pas faire le difficile, ca sera du nord au sud.

Alors ne prévois pas de doubler les premiers jours (sauf super forme), dis toi que les 3-4 premiers jours sont les plus techniques et donc que psychologiquement il faudra pas se décourager.
Fais attention à ne pas arriver avec la cohue sur le cirque de la solitude. Pour le cirque il ne faut pas stresser, malgré ce que l'on peut entendre ce n'est pas excessivement dur ou technique, c'est un passage de 1h30-2h00 de via-ferrata facile, ça peut l'être si tu y arrives fatigué, avec un sac de 23Kg, avec des chaussures que tu ne connais pas, si tu n'as ni notion de montagne et ou d'escalade... Et si tu y arrives en même temps que les 100 personnes qui y passeront dans le sens nord-sud ce jour là tu peux être sûr que tu vas attendre un moment...

pascal21200 a écrit :

J'ai prévu de le faire en douze jours en espérant ne pas trop etre optimiste,il faudra donc que je double plusieurs étapes

On avait prévu de le faire en onze, il a été fait en 9.5/10 mais le groupe de 4 était constitué de 2 pompiers pros, 1 militaire des paras, 1 webmaster, 2 tri-athlètes, 1 marcheur-vetetiste et 1 vététiste-raideur-escaladeur.

Bon GR20 et si tu trouves des petites lunettes cébé sous la brèche de capitellu après le refuge de Manganu fais moi signe...

Hors ligne

#12 05-07-2010 16:18:55

pascal21200
Membre
Inscription : 01-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

Je suis donc pret en ayant reajusté ma liste en fonction de vos conseils, Merci...
Il me reste la pharmacie et je vous donnerai le poids du sac final  a titre indicatif

Je pense que j'ai pris toutes les précautions utiles malgré mon manque d'expérience pour que cela se passe bien (condition physique et equipements)

J'ai une petite crainte sur le passage du cirque de la solitude ou j'ai eu des témoignage tres différent.

Comme je bivouac seul ,j'ai l'intention de partir assez tot (6H max) ,bien entendu en préservant le sommeil de mes voisins..de facon a ne pas trop souffrir de la chaleur..

Hors ligne

#13 05-07-2010 18:04:25

biKING66.com
Marcher et rouler
Lieu : Perpignan
Inscription : 18-06-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

Partir tôt, 6h par exemple, est vraiment une bonne idée...

Ne stress pas trop pour le cirque de la solitude tout se passera bien.
Il faut certes ne jamais relâcher sa vigilance mais cela est valable pour chacun des pas que tu fera sur le GR
Et il n'y a rien d'insurmontable physiquement et si psychologiquement tu ne te sens pas de l'attaquer seul tu trouves un coin à l'ombre et tu attends un petit groupe pour les suivre ou au moins regarder leur progression.

Bon GR...

Hors ligne

#14 06-07-2010 08:27:07

pascal21200
Membre
Inscription : 01-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

biKING66.com a écrit :

Partir tôt, 6h par exemple, est vraiment une bonne idée...

Ne stress pas trop pour le cirque de la solitude tout se passera bien.
Il faut certes ne jamais relâcher sa vigilance mais cela est valable pour chacun des pas que tu fera sur le GR
Et il n'y a rien d'insurmontable physiquement et si psychologiquement tu ne te sens pas de l'attaquer seul tu trouves un coin à l'ombre et tu attends un petit groupe pour les suivre ou au moins regarder leur progression.

Bon GR...

Merci pour les encoragements et conseils!

Je vous donnerai mes impressions en rentrant....

Hors ligne

#15 10-07-2010 21:34:07

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 JUILLET 2010

Bonsoir,

Je reviens de corse, du GR 20, partie Nord effectuée, la sagesse nous a fait arrêté suite à des problèmes physiologiques de ma compagne de marche suite à la chaleur.

Pour ce qui est des conseils, tu peux aussi utiliser les tentes louées près des refuges, sur la partie nord, je crois me souvenir qu'ils en ont tous.

Soit le plus léger possible. Prends ton temps, respecte les étapes du topos, surtout si tu n'es pas un très bon randonneur, il faut que cela reste un plaisir.

Part à 6 h au plus tard c'est le mieux, pour profiter de la fraicheur.

Pour le duvet, attention tu passes une nuit à plus de 1900 m et donc sous tente cela peut être juste.

Le cirque ont en fait toute une histoire mais cela n'est pas si difficile que cela, par contre reste vigilant chaque jour, car une chute est vite arrivée, j' en fus le témoin, heureusement sans gravité.

Bon GR

Richard


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

Pied de page des forums