Aller au contenu

Annonce

#1 06-07-2010 11:26:39

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

[Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Bonjour,

Etant a la recherche d'un filtre a eau qui soit a la fois leger et peu volumineux (car je cours) et qui puisse s'utiliser plusieurs mois d'affilee sans consommable a remplacer, je m'interesse au modele HyperFlow de MSR.
http://cascadedesigns.com/msr/water-tre … er/product

Une recherche sur le forum ne me montre que 2 personnes qui en parlent tres brievement : Mad et Jackob.

Plusieurs articles du web (majoritairement US) parlent en bien de ce filtre.
Mais sur BackPacking Light, un article le descend en flammes :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … eview.html
Et les avis des utilisateurs sont tres partages :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=13957

BPL etant une source plutot fiable, je suis perplexe.
Y a-t-il des MULs qui ont un avis a partager au sujet de ce filtre ?

Merci d'avance

Edit: titre modifie pour ajouter le Katadyn Mini

Dernière modification par Camaro (07-07-2010 11:23:56)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#2 07-07-2010 11:23:22

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Mon message ne genere pas beaucoup d'echo.
Je suppose que c'est parce que peu de membres ont ce filtre HyperFlow.
Je vais donc etendre un peu le sujet (et je modifie le titre).

Le Katadyn Mini est aussi un filtre leger et qui peut etre nettoye en route :
http://www.katadyn.com/fr/produits-kata … adyn-mini/

Mon coeur balance donc entre le MSR HyperFlow et le Katadyn Mini.

La critique principale du HyperFlow c'est que lorsqu'il est encrasse, le systeme de "backflush" ne le nettoie pas efficacement.
Mais peut-etre serait-il possible de monter sur le tuyau un petit pre-filtre ceramique a grosses mailles ? Ce pre-filtre serait lavable et protegerait le filtre principal.

Pour le Katadyn Mini, je n'ai trouve que des critiques de l'ancienne version (qui pesait le double du modele actuel).

Quelqu'un a-t-il un avis ou une experience a partager ?
Merci

Dernière modification par Camaro (07-07-2010 11:24:22)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#3 07-07-2010 13:30:34

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Pourquoi as-tu besoin d'un filtre ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#4 07-07-2010 15:01:32

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Yohann a écrit :

Pourquoi as-tu besoin d'un filtre ?

Parce que je prepare un voyage d'un an, en courant a travers l'Europe, et que je vais parfois traverser des zones peu peuplees ou il ne sera pas possible de demander de l'eau.
Et comme en courant il n'est pas question de porter de l'eau pour plusieurs jours, il faudra que j'utilise l'eau disponible sur place (mares, fontaines, ruisseaux, etangs, etc).


Wake up, Neo.

Hors ligne

#5 07-07-2010 15:19:51

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

et celui-ci : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=391445 ?

Dernière modification par Yohann (07-07-2010 15:20:04)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#6 07-07-2010 15:50:27

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

camaro a écrit :

qui puisse s'utiliser plusieurs mois d'affilee sans consommable a remplacer

arklight a écrit :

Permet de traiter 200 litres d'eau.

Hors ligne

#7 07-07-2010 16:25:22

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Merci Yohann, mais j'avais deja jete un oeil a ce Frontier Pro.
Je ne l'ai pas elimine, mais il n'est pas non plus parmi mes favoris.
Pour trois raisons principales :
1. Son autonomie est trop petite pour mon voyage d'un an
2. Si j'ai bien compris, il ne filtre pas l'eau "a l'avance" mais bien au fur et a mesure que l'on boit.
3. Ce filtre n'est pas suffisant car son filtrage s'arrete a 3 microns. Il doit donc s'utiliser en complement de produits chimiques.

La raison 1, je pourrais la contourner en emportant plusieurs de ces filtres.
En effet,  pour le poids d'un MSR ou d'un Katadyn, je pourrais emporter 4 filtres Frontier Pro, ce qui me ferait une autonomie de maximum 800 litres.
Sachant que lorsque je cours, mes besoins en eau potable sont d'environ 3,5 litres par 24 heures, j'aurais plus d'une demi-annee d'autonomie, ce qui serait suffisant.
Il est probable que mon chien m'accompagnera, mais ses besoins en eau purifiee seront moins contraignants que les miens. Il sera en effet rare qu'il ne puisse pas boire directement l'eau disponible.

La raison 2 est un peu plus embetante car le fait de filtrer l'eau sale au moment de son utilisation a pour moi trois inconvenients :
- J'aurai aussi besoin d'eau potable pour d'autres usages que la boisson (cuisson des aliments, brossage des dents, nettoyage de blessures, etc) et il serait donc utile de pourvoir "preparer" un peu d'eau potable a l'avance.
- Il faut "sacrifier" un recipient pour y stocker de l'eau sale.
- Dans les rares cas ou mon chien aura besoin d'eau purifiee, il ne pourra pas boire a ce filtre.

La raison 3 se suffit a elle-meme et je ne vois pas comment la contourner.

Voila, j'espere que cela clarifie un peu mes besoins.

Dernière modification par Camaro (07-07-2010 16:31:08)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#8 07-07-2010 17:14:51

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Camaro a écrit :

2. Si j'ai bien compris, il ne filtre pas l'eau "a l'avance"

Si, et c'est même plus pratique car pas besoin de pomper :

http://www.youtube.com/watch?v=wSYWoplv … r_embedded


Camaro a écrit :

3. Ce filtre n'est pas suffisant car son filtrage s'arrete a 3 microns. Il doit donc s'utiliser en complement de produits chimiques.

Oui, ou bien une ébullition.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ? Le matos que tu emportes, les pays que tu comptes traverser...

Dernière modification par Yohann (07-07-2010 17:15:23)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#9 07-07-2010 18:24:03

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Merci Yohann.
Disons que je n'exclus pas totalement le Frontier Pro et que cela pourrait être une option, mais le filtrage à 3 microns reste pour moi un gros inconvénient.

Quant à mon projet, j'en parlerai quand il sera un peu plus mûr, pour ne pas faire du hors sujet ici.
Mais en gros, il s'agit de courir 10.000 km en moins d'un an, seul ou avec mon chien, en autonomie relative.
Le tour que je compte faire : Belgique - France - Italie (Sicile) - Autriche - Suisse - Allemagne - Luxembourg - Belgique.
J'ai déjà l'accord de mon épouse et celui de mon employeur (et ce ne fut pas facile). Le plus gros obstacle maintenant c'est d'épargner un an de salaire (il faut continuer à payer la maison et la vie de la famille).
Premier test serieux prévu pour l'année prochaine : 1.000 km en moins d'un mois. Départ de Belgique et direction plein sud, et dès que j'ai fait 1.000 km, je remonte en train.

Entretemps, toute info sur le MSR HyperFlow ou le Katadyn Mini est la bienvenue big_smile

Dernière modification par Camaro (07-07-2010 18:25:51)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#10 11-07-2010 09:06:26

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

j'ai testé le katadyn mini dans des torrents/rivières/sources/... en montagne (belle eau claire donc) pendant une semaine. J'ai jamais utilisé d'autre filtre jusque là alors pas d'éléments de comparaison mais ce que je peux dire de ce filtre, c'est qu'il marche. Compter 6-7minutes pour faire 2litres d'eau (débalage, pompage, vidage, rangement), il y a quelques petites "astuces" que l'on trouve au fur et à mesure (facon de pomper, maintient, ...). Notes quand même que j'ai systématiquement utilisé une bouteille de 0.5L dédiée à l'eau pas encore filtré et ca, ca simplifie beaucoup les choses je pense.

Point important par contre, le préfiltre est à gros maillage donc dans de la flotte pleine de sédiment/algues, le filtre risque de s'encrasser à vitesse grandV si tu ne préfiltre pas ou ne fais pas décanter l'eau avant.

Hors ligne

#11 11-07-2010 10:45:00

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Merci, Mist.

Il me semble effectivement que pour ces deux systèmes, le préfiltre soit trop "grossier" et que le filtre s'encrasse donc facilement quand on pompe de l'eau sale (ce qui est quand même le but premier d'un système de filtration) . Je suppose que c'est fait exprès car si le préfiltre était plus fin, il s'encrasserait trop vite. Et comme le filtre principal est nettoyable, c'est probablement le meilleur compromis trouvé par les fabricants.

Je pense néanmoins qu'introduire un filtre moyen entre le préfiltre et le filtre principal serait une bonne idée.
Le filtre principal étant de 0,2 (Katadyn) ou 0,3 microns (MSR), on pourrait penser à un filtre moyen de l'ordre de 10 microns.
Cela ne devrait pas trop freiner le pompage.

Ma maison est entièrement à l'eau de pluie et à la sortie de la citerne il y a un préfiltre de 10 microns qui est très efficace.
Mais c'est un manchon dans un sorte de papier, qu'il faut remplacer quand il est sale.
Pour la rando au long cours, l'idéal serait un filtre 10 microns en céramique. On pourrait alors le laver et le réutiliser.
Je vais chercher si ça existe ...

Dernière modification par Camaro (11-07-2010 10:46:23)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#12 11-07-2010 11:10:11

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Peut-être un début de solution avec ceci :
http://www.rei.com/product/611748
Un pré-filtre de 5 à 10 microns.
Malheureusement il est en papier et non en céramique, mais il semble qu'il soit possible de le nettoyer quelques fois.
Je continue à chercher ...


Wake up, Neo.

Hors ligne

#13 11-07-2010 12:00:12

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Un filtre papier 5 à 10 micron, c'est l'équivalent d'un filtre à café, et cela colmate très vite avec une eau chargée en limons, ou pire en argiles. J'ai essayé avec une eau très chargée en particules fines qui me forçait à nettoyer un filtre Katadyn Combi tous les demi litres : avec un filtre à café il ne passait que quelques gouttes, 10 cl peut être, avant colmatage sad

Finalement, c'est plus rapide de nettoyer le filtre céramique toutes les cinq minutes. Ou mieux, de trouver une eau raisonnablement claire (c'est pas pour çà qu'elle est potable).


François

Hors ligne

#14 11-07-2010 12:22:29

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Merci, FB.
Je n'ai effectivement trouvé aucune donnée quant à la vitesse d'encrassement d'un pré-filtre à 5 ou 10 microns.
Il est vrai que choisir une eau claire reste le meilleur moyen de protéger le système de filtration, mais ce n'est pas toujours possible.
Si on doit utiliser de l'eau sale, le mieux est peut-être de la laisser décanter d'abord, puis de la filtrer avec un de ces deux systèmes (Katadyn ou MSR) à double téage (pré-filtre grossier et filtre céramique à 0,2 ou 0,3 microns).

Mais je continue à chercher s'il existe un filtre moyen (5 ou 10 microns), en céramique, qui pourrait être placé entre le pré-filtre et le filtre principal.
S'il est en céramique, il doit être possible de le nettoyer, soit pas abrasion légère (comme pour le filtre Katadyn), soit par inversion du courant d'eau (comme pour le filtre MSR).


Wake up, Neo.

Hors ligne

#15 12-07-2010 17:57:04

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

HS: quand tu feras ton test de 1000km et si (et seulement si) tu as envie de compagnie, ça me fera plaisir de te rejoindre quelque part et de t'accompagner une journée (bien sûr, si tu ne vas pas trop vite pour moi lol)
fin du HS

Hors ligne

#16 12-07-2010 20:47:09

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

jeronimo a écrit :

HS: quand tu feras ton test de 1000km et si (et seulement si) tu as envie de compagnie, ça me fera plaisir de te rejoindre quelque part et de t'accompagner une journée (bien sûr, si tu ne vas pas trop vite pour moi lol)
fin du HS

Je t'ai envoyé un couriel.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#17 15-07-2010 15:39:47

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Autre] Filtre a eau MSR HyperFlow ou Katadyn Mini ?

Voila, j'ai commande le MSR Hyperflow.
Quand j'aurai l'occasion de le tester, je ferai un compte-rendu.


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums