Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2010 00:43:21

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

[Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

bonjour


Nous partons pour 1 semaine en auvergne fin juillet.
Au programme surement le gr30.

Voici la liste de nos sacs.

Je ne possede pas de balance,impossible donc de tout peser.Il s'agit d'une preliste modifiable en fonction de vos avis.Par avance un grand merci a tous les membres du forum.
Vos conseils sont precieux,nous n avons pas votre experience du terrain (pour l instant que des rando en corse uniquement)

ps:les rares poids indiqués sont des donnees fabriquants.

Encore merci,et n'hesitez pas .

18157e7bda346f2b449ffe45d7a37f79e0601e.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne

#2 16-07-2010 10:45:52

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

ça à l'air pas mal.
Rien ne me saute aux yeux à part la redondance veste imper/poncho

Hors ligne

#3 16-07-2010 10:53:01

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

Pourquoi une veste imperméable et un poncho ?

Une veste déperlante et un poncho c'est moins lourd.

C'est ma seul remarque sinon bravo, liste très épuré !

P.S. Tu compte manger quoi ? Je vais bientôt partire aussi alors ça m'interesse smile


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#4 16-07-2010 22:53:49

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

hello
D abord merci pour reponses.

bigcamo a écrit :

Pourquoi une veste imperméable et un poncho ?

Une veste déperlante et un poncho c'est moins lourd.

C'est ma seul remarque sinon bravo, liste très épuré !

P.S. Tu compte manger quoi ? Je vais bientôt partire aussi alors ça m'interesse smile

Justement je suis un peu perdu.J avais lu la doc de arklight qui preconise veste deperlante + poncho
Perdu car je ne sais pas trop ou se situe ma veste millet
c'est une veste goretex avec capuche,aeration sous les bras,et membrane respirante a l'interieur
sur l'etiquette c'est note goretex,impermeable et respirante
ma femme a peu pres la meme chose sauf qu'elle a une doudoune interieur,des coutures etanches et le logo softshell

s'agit  il de veste deperlante ?


en tout cas j'ai marche 2 heures sous la pluie avec la veste et en 1 heure la veste etait trempee.



Pour la bouffe j'attends ma carte ign pour voir les points de ravitaillement .

byebye

Hors ligne

#5 17-07-2010 11:47:48

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

en fait le mieux (et encore certains s'en passent), c'est d'avoir une veste coupe-vent et une veste étanche/imperméable (poncho en l'occurrence).

En général les vestes coupe-vent sont déperlante, ce qui permet d'essuyer une petite pluie de quelques minutes.
Une veste déperlante fera juste couler l'eau plus facilement, donc elle ne résistera pas à une forte/longue pluie. Si c'est le cas, il faut passer à la veste étanche.

Ensuite la tissus respirant, c'est le mieux, car tu ne sueras pas comme un phoque dans ta veste, et c'est indispensable, car pourquoi éviter l'eau extérieur si tu es mouillé par ta propre transpiration. wink

L'idéal serait un habit coupe-vent et étanche et respirant, ce qui permettrais, d'avoir un vêtement pour la pluie et le vent. Mais je crois pas que la combinaison étanche et respirant soit vraiment possible. (je me trompe peut-être ???)

Pour ce qui est du goretex, il me semble que c'est un tissus coupe-vent/respirant. Donc super en couche contre le vent. Ensuite ton poncho en "coupe-pluie", c'est parfait aussi.

Pour résumer il te faut, un vêtement coupe-vent, et un coupe-pluie. En gros ta liste est OK c'est juste un problème dans les termes que tu as utilisé. wink


EDIT : Tu te rendras vite comptes que le termes "softshell" veut tout et rien dire à la fois, donc à vérifier pour ta compagne. C'est juste un terme marketing.

Dernière modification par nomaro (17-07-2010 11:51:45)

Hors ligne

#6 17-07-2010 11:58:10

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

c 'est cool , merci de ta reponse.

Il reste a trouver un vetement chaud .Je pense que la polaire D4 sera juste .Peut etre pas pôur l'auvergne (on verra )
mais pour des destinations de montagne avec plus d'altitude je pense que se sera limite.

une idee ?



ps: cela dit je me vois mal mettre 400 euros sur une veste chaude .

Hors ligne

#7 17-07-2010 12:16:58

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

Le gore-tex est une membrane étanche, donc normalement ta veste sera completement étanche, pas seulement déperlante.

L'idéal pour beaucoup de personne est d'avoir une veste ultra-légère coupe vent/déperlante, a utiliser seule lorsqu'il y a du vent oue une petite averse. Et un poncho, qui sera la pour abriter d'une grosse pluie ( et qui abritera ton sac également ). Ensuite tu peux moduler : poncho seul, ou poncho + veste légère ou veste légère seulement.


L'appelation " soft-shell " désigne normalement un vétement qui associe une couche polaire et une couche coupe vent/déperlant. Ce n'est normalement pas totalement étanche. C'est très pratique l'hivers, car la neige ne prendras pas dessus grace a la déperlance. L'été ça n'a que peu d'interet je pense ( une polaire fine d4 et une veste déperlante feront le même boulot, en plus modulable ).
Par contre maintenant on met du " softshell " a toutes les sauces...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#8 17-07-2010 12:24:46

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

lebonboo a écrit :

c 'est cool , merci de ta reponse.

Il reste a trouver un vetement chaud .Je pense que la polaire D4 sera juste .Peut etre pas pôur l'auvergne (on verra )
mais pour des destinations de montagne avec plus d'altitude je pense que se sera limite.

une idee ?



ps: cela dit je me vois mal mettre 400 euros sur une veste chaude .

Une polaire suffit pour l'été en Auvergne à part peut-être si tu dors sur les sommets. L'été dernier je suis parti en Auvergne avec juste ma micro-polaire, j'ai jamais eu froid, mais je dormais en camping (donc pas aux plus hautes altitudes). Par contre le coupe vent et le coupe pluie sont indispensables wink

et pas besoin de mettre 400 € : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=458573 wink

Hors ligne

#9 17-07-2010 12:34:48

lebonboo
Membre
Inscription : 07-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

Draven a écrit :

Le gore-tex est une membrane étanche, donc normalement ta veste sera completement étanche, pas seulement déperlante.

L'idéal pour beaucoup de personne est d'avoir une veste ultra-légère coupe vent/déperlante, a utiliser seule lorsqu'il y a du vent oue une petite averse. Et un poncho, qui sera la pour abriter d'une grosse pluie ( et qui abritera ton sac également ). Ensuite tu peux moduler : poncho seul, ou poncho + veste légère ou veste légère seulement.


L'appelation " soft-shell " désigne normalement un vétement qui associe une couche polaire et une couche coupe vent/déperlant. Ce n'est normalement pas totalement étanche. C'est très pratique l'hivers, car la neige ne prendras pas dessus grace a la déperlance. L'été ça n'a que peu d'interet je pense ( une polaire fine d4 et une veste déperlante feront le même boulot, en plus modulable ).
Par contre maintenant on met du " softshell " a toutes les sauces...

ok ok
D'apres toi,puisque nous avons tout les 2 une veste goretex,le poncho est de trop ?
A part pour proteger le sac,mais il y la solution du sac poubelle pour proteger le contenu
Voici une photo de nos vestes

0b4c1083f77b50532a5b7d99ce1cfbab2fa5c5.jpg
8ee684d6575fe014680c4ef94a93037180bfe0.jpg
d920f79ae6cf56b710cd710070c2d9d86b7cca.jpg

Hors ligne

#10 17-07-2010 14:14:01

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] gr30 Auvergne 07/2010

Moi j'ai une préférence pour le mix poncho + veste légère. Mais si vous avez déja des vestes étanches, effectivement le poncho sera inutile. Veillez juste a bien protéger vos affaires. En cas de grosse pluie, malgré un couvre sac, l'eau finira par s'infiltrer par les bretelles, donc faut bien tout protéger a l'intérieur.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

Pied de page des forums