Aller au contenu

Annonce

#1 17-07-2010 19:31:04

grigri
Membre
Inscription : 26-02-2010

[Liste prévisionnelle] 3 saisons moyenne montagne

Bonjour à tous, je viens vous présenter ma nouvelle liste après quelques mois de recherche, d'analyse, et de réflexion (bien différente de celle que j'avais posté précédemment, peut détaillée, pas assez réfléchi, le reflet du novice qui cherche la facilité de poster une demande de conseil pour s'allégé, ce que je ne suis pourtant pas..). N'étant pas spécialement pressé pour finir cette liste, mais devant être impérativement prête avant aout pour partir « gambader » en montagne, j'ai pu trouver le matériel dont j'avais besoin.
Maintenant, il ne reste plus qu'a l'essayer cet été dans les Pyrénées afin de la validée pour partir 3 semaines en Corse en septembre (GR20 + vadrouilles par-ci-par-là).
Mais avant tout vous la présenter afin d'espérer pouvoir la peaufiner avec vos conseils.

Mon allègement fut assez rapide, il est vrai que depuis que je connais ce forum l'idée de randonner avec plus de légèreté m'obsède.

J'ai effectué toutes les pesées objet par objet à l'aide d'une balance électronique, tous les poids indiqués étant les poids pesés et vérifier excepté celui de mon duvet qui est celui du fabriquant (en attendant de recevoir l'objet en question cela donne un aperçu), a vérifier dès que celui ci arrivera.

Habitudes:
•    Rando en moyenne montagne de 1000 à 3000/3500m pour la France, l'étranger me tente bien, mais pour des raisons de budget je reste pour le moment dans notre beau pays qui regorge de somptueuse rando.
•    Je peux dormir à 1000m comme à 3000m cela dépendra de la beauté des lieux et de l'hospitalité de ceux-ci (Prise au vent importante, revêtement du sol...).
•    Je peux partir de 2 jours à 3semaines.

Jaime:
•    Avoir un sac d'environ 5kg maximum hors consommable, si je peux faire moins tout en gardant un minimum de confort, je saute sur l'occasion.
•    Etre le plus autonome possible.
•    Affronter des conditions climatiques peu clémentes.
•    Rester sec un maximum, surtout le soir au couché et au levé le matin.
•    Avoir confiance en mon matériel, donc de bonne qualité.
•    Pouvoir dormir à 10° comme à -10°.

Cette liste est donc utilisable en 3 saisons, mais mes « grosses » rando (supérieur à 2semaines) s'effectueront surtout de juin à septembre / octobre.
Les autres de 2 jours à 1semaine dès que les conditions climatiques me le permettent, généralement de mars / avril jusqu'à décembre.

Voici donc cette liste, bien entendu tous vos commentaires sont bien venus, remarques, interrogations…


Sur moi : 1926g sans chemise, donc grosso modo 2100g max.

Batons télescopiques: CARBONLITE (Leki) 376g
J'ai longuement hésité avant de prendre du carbone, mais après tout pourquoi pas, j'en suis pour le moment très contant.

Chaussures :                 Salomon XA PRO 3D ULTRA 836g
Plutôt légère, bon maintien du pied, sèche vite, bonne accroche sur terrain rocailleux mais un peu fragile à mon gout.

Pantalon:                     BOWDEN JD (SCHÖFFEL) 362g
Torse :                          Chemise, pas encore choisi certainement une en tissu de bambou, évitant un maximum les odeurs.

Tête:                              Cheche 218g
Lourd, oui serte, mais me sert à beaucoup de chose, serviette, serviette de plage, casquette, écharpe, filtre à eau..
    .
Caleçon:                      odlo 53g
Lunette soleil :              bollé 19g
Montre :                        swatch 26g (certainement remplacée par une vector de chez suunto avant mon départ).
1 paire Chaussette:       36g


Portage + couchage: 3172g.

Sac a dos:                 Golite Jam  taille L 53l 865g + 2 sac Ultra Sil Sac étanche (Sea-to-Summit) 35l (72g) 20l (53g)

Sac de couchage :       Triple Zéro Grand Barbat 500FL taille M  1030g + Sac à viande en soie 110g

Matelas :                     Ridge Rest (Therm-a-rest) en 130cm 223g

Tente :                       Golite Shangri–la 1 464g + Shangri–la 1 tapis de sol 263g
+ Sardines titan Vargo – Ultralight Nail Stake x2 + Piquets de tente 'UL Stake' Vargo x10 + housse = 82g.


Cuisine : Gaz : 300g hors cartouche
     Alcool : 307g ou 277g avec une seule bouteille d'alcool.

Popote :                     Titan Kettle de MSR 126g

Réchaud :                   P3RS 17g + pare-vent 15g
Vargo - Bouteille alcool pour réchaud x1 ou 2 (250ml) 30g x1 ou 2

Ou

Pocket Rocket de MSR 85g + Cartouche 366g.
tout dépend  de la durée et de la localisation de la rando.

Couteau (Opinel n°8) 44g sur moi
Cuillère/fourchette Titan repliable (sea-to-summit) 18g
Pierre à feu 27g sur moi

Vetements: 1140g.

Veste imper :   Aconcagua Jkt (Millet) 468g
Micro Polaire : Power-stretch Zip (Millet) 320g
Tête : Bonet polaire basique 45g
1 paire chaussette : 37g
Maillot de bain 89g
Torse : Tee shirt manches longues antibactérien (Go Sport) 181g 


Soins : env. 200g

Pharmacie :        - premiers secours : 2chlorhexidine 23gx1, 1Bétadine 13g, 1Pansement Américain 15x20cm 18g, 3Compresses 11g, 1bande de 4mx5cm 15g, sparadrap 17g, couverture de survie 58g, pince a épiler 6g, petit pansements 1g, tire-tic.
                    - médoc : Doliprane, spasfon, Aquatabs 4g = 30l  (pastille pour le traitement de l'eau), 3smecta
Stick lèvres
Crème solaire
Soins pour ampoules

Toilette :

Petit marseillais 50g
PQ biodégradable 36g pour 140 feuilles.
Brosse à dents recoupée 5g
Mini dentifrice. J'ai deux type de tube soit un de 19g soit des petits de 5g dépendra donc de la durée de la rando.
Divers :

APN Panasonic DMC-TZ6 + housse transport + batterie sup + carte SD sup 339g (à la ceinture).
Téléphone 107g
Papier, CB, liquide, Maps.
Lampe : Freedom Microlight 7g
2 bouteilles plastiques 1l.
Boussole 31g / + crayon + feuille de papier. 3g
Ziplocs
Outils de bricolage, Aiguille, fil, colle à tout faire, super-glue ou seamgrip.
Solution hydro alcoolisée flacon vide 30ml 7g sur moi
Sac poubelle 20l x1
Boules quies 1g
Petit elastiques
Cordelette 2mm x10m 20g

Je pense ne rien avoir oublié, cette liste peut être largement allégée (elle pèse environ 5kg pour le moment) rien qu'en prenant un polycree au lieu du tapis de sol de la shangri-la gagnant ainsi 240g, j'ai juste un peu peur d'abimer mon duvet chéri avec ce produit. Je changerai peut être d'avis dans un futur plus ou moins proche.
De plus si quelqu'un pouvait me dire si niveau protection thermique cela suffit (Chemise + micro-polaire + Veste) ou s'il serait préférable de rajouter une petite doudoune en duvet par exemple.
En attendant j'attends avec impatience vos remarques qui je pense seront constructive à mes yeux.

Bonne marche à tous, cordialement, Mathieu.

Dernière modification par grigri (17-07-2010 19:33:21)

Hors ligne

#2 18-07-2010 16:32:27

grigri
Membre
Inscription : 26-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons moyenne montagne

Aucun petit commentaire en presque 70 vues? Je suis sur qu'il y a pourtant plein de chose qui ne vont pas trop dans cette liste..

Dernière modification par grigri (18-07-2010 16:33:08)

Hors ligne

#3 18-07-2010 18:21:50

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons moyenne montagne

pas mal de monde rentre de vacance aujourd'hui tu vas avoir des reponses.
j'ai une question : tu n'as pas de pantalon de rechange pour le soir? S'il pleut pendant la journée tu fais comment?
Ca te suffit une micropolaire pour le soir? Je demande parce que je me pose la question pour ma propre liste. Investir ou pas dans une doudoune.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#4 18-07-2010 18:56:06

mat1
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 25-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons moyenne montagne

Salut,
tu ne prends pas de chargeur pour ton APN sur longue durée ?
j'ai un panasonic plus ou moins du genre du tien, et avec 1 batterie supplémentaire je tiendrais environ une semaine selon l'usage

Hors ligne

#5 18-07-2010 23:36:07

grigri
Membre
Inscription : 26-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons moyenne montagne

Bonsoir,

pour te répondre tomy au niveau du pantalon pour le soir, si jamais il pleut dans la journée généralement le pantalon a le temps de sécher s'il pleut en soirée, je reste en caleçon, j'ai rarement très froid aux jambes et au pire si jamais j'ai un peu froid je sors le joker "Cheche", objet à tout faire que j'adore, avec ses démentions généreuses (50cm x 3,5m) je me confectionne un genre de jupe (il faut savoir rester sexy, même perdu dans la montagne ^^) m'arrivant aux genoux voir un peu plus, sans pour autant gêner ma motricité, coupant ainsi l'effet de froid, tu peux même te faire quelque chose ressemblant à un pantalon en t'enroulant le cheche autour des jambes, tu mets le milieu du cheche au niveau de ton postérieur et tu t'enroules les jambes avec le reste du tissu en descendant vers tes pieds, coinçant la fin dans les chaussette. De plus il ne pleut pas tous les jours, sauf.. Si on n'a pas beaucoup de chance.
Mais il peut m'arriver de prendre un sous vêtement thermique pour les jambes si les températures sont vraiment fraiche pour le soir au bivouac, mais de fin mai / début  juin à septembre / octobre généralement cela passe à la trappe.
Pour le torse, il est vrai que la micro-polaire est parfois juste, dans ce cas je me glisse dans mon duvet, encore une fois j'hésite à m'alourdir un peux de 250/300g (à ce moment là je passerai au polycree au lieu de mon tapis de sol de la shangri-la, restant alors aux environs de mon poids de sac actuel) en achetant une doudoune en duvet pour le bivouac, j'aime bien me balader le soir autour de celui-ci et les soirs trop frais je ne peux pas. A méditer, mais je pense que l'achat va se faire.

Concernant l'APN je tiens environ 1semaine et demie à 2semaines avec 2 batteries, après tout dépend l'usage, je me tâte à en prendre une 3ème pour la Corse, cela serai dommage de rater une belle photo en fin de rando à cause d'un manque de jus dans les batteries..
Pour le chargeur, je le trouve un peu lourd comparer à une voir deux batterie(s) supplémentaire (21g), de plus mes batteries demande un temps interminable de rechargement, donc pas très facile à recharger en rando.

Dernière modification par grigri (19-07-2010 00:06:58)

Hors ligne

Pied de page des forums