Aller au contenu

Annonce

#1 02-04-2006 21:50:23

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Protéine de soja texturée (en morceaux)

Si comme moi vous avez tendance à fondre beaucoup (musculairement parlant) en rando, car il faut bien avouer que les repas lyophilisés bien que pratiques ne fournissent pas toujours les calories nécessaires pour compenser le manque dus aux efforts journaliers ; je vous conseille des protéines de soja en morceaux qui sont très riches en protéines (50g pour 100g !) Ceci dit ce produit peut intéresser d'autres personnes en recherche de gain de poids (je parle pour le sac à dos évidemment ! smile mais la période des régimes printaniers montre le bout de son nez...)

Elles sont élaborées à partir de la farine de soja dont on extrait l'huile pour ensuite la mélanger à l'eau pour enfin être déshydratée et coupée en morceaux + ou - fins.

J'en ai mangé tel quel (sec) : léger gôut de céréales voire cacahuètes grillées en plus fade smile mais peu digeste en moyenne quantité (60 g de produit en ce qui me concerne car l'organisme n'assimile que 30 g de protéines d'un seul coup et le reste se transforme en...gras du bide hmm, si mes sources sont bonnes : confirmation des nutritionnistes ou autres connaisseurs bienvenues !). Quelques crampes d'estomacs naissantes ( mangées sèches, toujours)... Bien sûr on peut les réhydrater au bivouac avec de l'eau bouillante et des épices (ce sera moins fade !)

Voilà ! je pense que ce produit est bien pour une utilisation MUL mais c'est selon vos goûts également, car j'avoue que moi aussi je préfère largement m'enfiler un cifflard et un claquos avec un pain de campagne digne de ce nom et un coup de chateau Maucailloux (non j'déconne : jamais de Moulis en rando wink)!

Je ne les ai pas testées en rando (car la découverte est assez récente) pour le moment mais cela ne changera pas grand chose. Le site qui suit vous parlera mieux que moi pour le reste (même s' il me semble que les valeurs sont inversées en ce qui concerne les glucides et les lipides...à vérifier tout de même...) http://www.dietobio.com/dossiers/fr/soja/tvp.html
Ce n'est pas précisé sur le site mais je vous conseille de boire bcp afin d'éviter l'étouffement par boulette de soja !

Je vous conseille aussi de les acheter en distributeur (au poids) si possible car bcp moins cheres : je n'ai pas le prix exact mais c'était entre 5.20 et 5.50 euros le kilo (bio) dans une boutique de diététique/produits bio
Allez, que la MUL soit avec vous ! big_smile


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#2 02-04-2006 22:43:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

Il faut faire attention a ne pas trop manger de soja non fermenté car il n'est pas très digeste et il contient des phytoestrogènes dans des quantités assez importantes par rapport à d'autres aliments, pas bon pour la masculinité ça wink. Les asiatiques le mangent traditionnellement germé ou fermenté ce qui le rend plus digeste et moins toxique. Le soja c'est bien mais en quantité limitée, c'est comme tout quoi, il faut pas abuser. Le soja est vendu abusivement comme un produit miracle aux amateurs de végétalisme. Le soja est maintenant partout, dans pratiquement toutes les préparations industrielles on trouve du soja sous une forme ou une autre.

Il y'a beaucoup de théories sur la capacité d'assimilation des protéines mais ce que tu dis est assez juste, c'est plutôt un pourcentage du poid normal de l'individu qui le détermine. Le corps peut en utiliser plus que cela lorsqu'il en a besoin, notamment les body builder en mangent beaucoup plus mais là c'est un terrain glissant car c'est un sujet très controversé.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 03-04-2006 00:17:39

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

Ben Kai si mon corps prends l'apparence de celui d'une femme je t'envoie une photo, on va bien se marrer ! wink

Je ne me considère pas comme un body builder mais j'ai fait (j'en fais bcp moins à présent) pas mal de musculation pour des problèmes de santé, puis par plaisir (si si ça arrive ! smile) donc j'ai goûté à quelques produits protéinés en poudre et un des rares qui m'ait réussi était constitué de soja. Je pense tout simplement qu'il s'agit plus d'une interaction bénéfique entre la protéine animale que je trouve dans la viande que je mange et la protéine végétale du soja qui participe à un équilibre et à une action complémentaire. Je ne comprends même plus ce que je dis big_smile

Je suis vite revenu au produits naturels, si tant est que le soja texturé le soit et j'ai essayé un produit miracle pour le sport que tout le monde connaît (désolé de vous décevoir hmm) : la banane ! Ben oui, 2 bananes 1/2 heure avant ma séance de sport quelle qu'elle soit, et je pète le feu pour employer une expression que même ma grand mère comprendrait (c'est normal c'est aussi la sienne smile)
Sinon pour alimenter la controverse dont tu parles et par expérience je dirais qu'il ne sert à rien de manger plus de protéine dans un même repas mais qu'il est bon de faire plusieurs repas entre les 3 repas quotidiens (chose que je ne fais pas ou très rarement car ça me gonfle rapidement de me forcer à manger, et de me forcer tout court d'ailleurs !) smile


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#4 03-04-2006 09:24:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

Phil31 a écrit :

Ben Kai si mon corps prends l'apparence de celui d'une femme je t'envoie une photo, on va bien se marrer !

lol lol lol

J'ai un peu réfléchi à la question, si c'est un isolat de protéine de soja, peut-être que les oestrogènes y sont absent. J'avais posé la question à mon magasin bio préféré et ils m'avaient répondus que les produits à base de soja que eux vendaient, je me rappelle de soleil-vie, n'étaient pas des isolats. Bien que ce magasin vendait beaucoup de produits protéinés, ils m'ont déconseillé de charger à cause des problèmes diurétiques, rénaux et la goutte. Il m'avait conseillé de varier les produits afin de pas tomber dans des problèmes liés à une accumulation des produits industriels et déconseillé les produits édulcorés.

Phil31 a écrit :

Sinon pour alimenter la controverse dont tu parles et par expérience je dirais qu'il ne sert à rien de manger plus de protéine dans un même repas mais qu'il est bon de faire plusieurs repas entre les 3 repas quotidiens (chose que je ne fais pas ou très rarement car ça me gonfle rapidement de me forcer à manger, et de me forcer tout court d'ailleurs !) smile

Y'a même des tarrés qui se lèvent la nuit pour bouffer de la protéine...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 03-04-2006 10:08:55

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

En fait c'est composés hyperprotéinés ne cause pas d'embonpoint. Les protéines ne sont pas transformées en lipides. Par contre leur principal produit de dégradation est l'urée (un composé azoté). Ce composé est éliminé au niveau rhénal d'ou, comme le disait Kay,un travail suppléméntaire des reins et des risques de goutte.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 03-04-2006 10:57:45

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

highpictv a écrit :

Par contre leur principal produit de dégradation est l'urée (un composé azoté). Ce composé est éliminé au niveau rhénal d'ou, comme le disait Kay,un travail suppléméntaire des reins et des risques de goutte.

Et comme l'organisme à déja un surcroit de travail pour éliminer les toxines produites à l'effort ce n'est peut être une bonne idée de trop s'alimenter en protéines.

De toute façon on en revient toujours à la base c.a.d les céréales, qui fournissent suffisemment de protéines lorsqu'on en consomme une quantité importante (l'idéal est  de "complémenter" avec des laitages ou légumineuses). Ca tombe bien car en rando on a besoin de pas mal  de glucides pour pouvoir avancer...

Hors ligne

#7 03-04-2006 11:31:40

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

J'ai bien testé les flocons d'avoine mais... Le problème avec l'avoine c'est la peur de devenir un mutant ! big_smile Moitié homme moitié cheval (Mûle ?) Mais j'aime l'idée pour le côté pratique en rando smile Et ce n'est pas très facile à avaler avec de l'eau en rando (je pense car je n'ai jamais eu l'audace voire l'imprudence d'en amener !)


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#8 03-04-2006 12:20:07

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

Phil31 a écrit :

J'ai bien testé les flocons d'avoine mais... Le problème avec l'avoine c'est la peur de devenir un mutant ! big_smile Moitié homme moitié cheval (Mûle ?) Mais j'aime l'idée pour le côté pratique en rando smile Et ce n'est pas très facile à avaler avec de l'eau en rando (je pense car je n'ai jamais eu l'audace voire l'imprudence d'en amener !)

C'est délicieux un muesli d'avoine au petit déjeuner: des fruits secs coupés en petits morceaux, des amandes broyées, noisettes et autre oléagnieux, du sucre, du lait en poudre ou d'amande, c'est prêt d'avance dans le ziploc, y'a plus qu'a verser de l'eau bouillante dedans et laisser tremper 5-10 minutes. C'est un régal et ça tient au corps, c'est complet.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 03-04-2006 19:07:47

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

Kai a écrit :

C'est délicieux un muesli d'avoine au petit déjeuner: [...]. C'est un régal et ça tient au corps, c'est complet.Kai

voui, voui !
150g de Muesli avoine aux fruits basique + 30g de raisins de Corinthe + lait + café
avec ça je suis béton le matin, en plus je trouve que ça améliore le
transit intestinale, ça prend un peu de temps à avaler mais c'est agréable
de ne pas se bousculer au petit matin


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#10 03-04-2006 20:19:23

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

Phil31 a écrit :

J'ai bien testé les flocons d'avoine mais... Le problème avec l'avoine c'est la peur de devenir un mutant ! big_smile Moitié homme moitié cheval (Mûle ?) Mais j'aime l'idée pour le côté pratique en rando smile Et ce n'est pas très facile à avaler avec de l'eau en rando (je pense car je n'ai jamais eu l'audace voire l'imprudence d'en amener !)

Si tu mélange ça avec les protéines de soja tu vas devenir une muntantE big_smile

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 03-04-2006 23:19:09

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : Protéine de soja texturée (en morceaux)

lol


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

Pied de page des forums