Aller au contenu

Annonce

#76 04-11-2010 12:11:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Yno a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Je bazarde de suite toutes mes popotes alu !

Donne les moi plutot, y'a des gens à qui ca peut servir ... (on a pas tous des popotes en titane dans nos placards)

Je dis ça mais je n'en ai que 2, elles vont aller au placard et serviront à tout sauf à de l'alimentaire.
Ça va dégager un peu mon carton "Divers rando"
Cette digression sur la nocivité de l'aluminium nous a un peu écartés du sujet du fil "Par quoi remplacer positivement les nouilles chinoises en rando ?" et je m'en excuse.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#77 04-11-2010 13:35:17

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bison a écrit :

C'est la Belgique ... pas grand, et plein de petits morceaux qui veulent se faire la malle!
On a déjà cédé pas mal de joyeaux de la couronne, pour peanuts ...
Yaka se servir ... Il y aura encore de bonnes occases, un de ces jours!  big_smile

C'est un pays qui craque sous le vent du nord, mais qui chante quand le vent est au sud ...
C'est bon, les cacahuètes !
Si un jour vous bradez vos bières, tiens moi au jus, je profiterais de l'occasion !

Que ton règne sur ce pays sans montagne soit heureux, avec du lait enter en poudre ! Dans ma grande bonté je te le laisse.


Iksarfighter a écrit :

sujet du fil "Par quoi remplacer positivement les nouilles chinoises en rando ?"

La vraie question : "Quel féculent et quel accompagnement pratiques emporter en rando ?"
Personnellement je n'ai jamais emporté de nouilles chinoises en rando, parce qu'il n'y en a pas dans mes placards au moment de faire mon sac (ni à aucun autre moment d'ailleurs)

Dans mon premier post, j'ai oublié de mentionner :
- les vermicelles parmi les "bases" (surtout si on a soif aussi),
- et le summum de l'accompagnement "pas lèger mais très bon" : la crème fraiche en brique (avec le plus de gras possible) dans ce cas plus besoin de lait en poudre ni d'huile d'olive ... mais un deuxième réchaud et une poêle pour faire revenir les lardons ! (ce poids là, je le porte parfois avec bonheur)

Dernière modification par Yno (04-11-2010 13:36:40)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#78 04-11-2010 13:48:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Oui mais là on n'est plus dans le repas simple et sain mais on verse vers la cuisine grasse et facilement appétente commune : Crème, friture, lardons... Je pense que les nouilles chinoises sont encore plus saines que ça !
Autant rester au bistrot et bouffer des tapas et des chips.
M'enfin le titre de la rubrique étant "Gastronomie MUL", vous faites ce que vous voulez  tongue
Je ne suis pas contre les "bons" repas, mais seulement de temps en temps ou le Dimanche, le reste du temps faut faire attention à ce qui entre par le trou qui nous sert aussi à parler !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#79 04-11-2010 14:13:29

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Je viens de relire tout ce fil. Alors en vrac :

+1 pour les capellinis (Hermelin). J'avais d'ailleurs donné une recette au début de ce sous-forum : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4248. (Et au passage, pour répondre à une remarque de velox, si en France les anchois sont classés en "semi-conserve", ils sont en "conserve" presque partout ailleurs. De toutes façons pour une semaine, pas de problème. Le seul ennui, c'est la boîte, mais ça parfume au moins deux ou trois portions. On peut aussi prendre de la pâte d'anchois en tube - ça fait plusieurs repas).

Le lait en poudre (Bison) : je confirme qu'en France, on trouve dans les grandes surfaces du lait écrémé, demi-écrémé, et entier. Nous prenons Vé et moi le demi-écrémé, pour le thé et le muesli (préparé à l'avance avec des quaker oats, des fruits secs et des amandes).

Les nouilles chinoises (sujet du fil wink ) : les "kits" ont effectivement un sachet avec de l'huile de palme. Une fois de temps en temps, ce n'est pas grave (il en faut dans le saka-saka, mais c'est hors sujet  wink ). Par contre, on peut les acheter en plus gros paquets, et assaisonner avec des légumes secs (cf; https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4260 - c'est con, les photos ne sont plus visibles  mad ), du jerky, de l'huile d'olive (j'en emporte souvent dans une petite bouteille - ça sert aussi d'allume-feu pour les réchauds à bois en en mettant un peu sur une boule de PQ).

Enfin, je redis à quel point le gari (plus facile à trouver que le kouac guyanais ou la farinha brésilienne) est pratique : un peu de gari, un sachet de soupe, un peu de viande ou poisson séché, on verse de l'eau bouillante et on a un plat roboratif et goûtu : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 865#p92865


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#80 04-11-2010 14:49:04

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

en effet, ce n'est pas léger, c'est gras. Mais comme le disait Eddie1964, le gras c'est plein de calories, et en rando c'est pas un inconvénient. Je pense que la crème fraiche, les lardons ou l'huile d'olive sont sains, c'est juste leur surconsommation qui peut être mauvaise. Je me méfie bien plus des graisses des produits transformés (de palme ou de colza hydrogénée, avec  conservateurs, exhausteurs de goût et compagnie)

Tu remarqueras que je n'avais pas parlé de pâtes carbonara dans mon premier post, parce que ce n'est pas mon repas de rando le plus fréquent. Je m'attendais plutôt à une critique sur le riz et son temps de cuisson qui utilise trop d'alcool !


Pour l'aluminium, as tu lu les trois articles que tu nous fournis en lien ?

L'un d'eux annonce

Qu'en est-il des casseroles et des poêlons ?

Il serait difficile de réduire de façon significative l'exposition à l'aluminium simplement en évitant l'aluminium dans les casseroles et poêlons, le papier d'aluminium, les cannettes de boissons gazeuses et autres produits. Même si l'aluminium était clairement établi comme un facteur de la maladie d'Alzheimer, ces méthodes d'exposition à l'aluminium ne contribuent qu'un très petit pourcentage de l'aluminium ingéré par une personne type.

J'imagine que tu ne cuisine pas tous les jours dans ta popote de rando : l'effet est donc encore plus faible ! d'autant qu'ils disent aussi

Dans le corps
L'aluminium est toujours présent dans le corps, mais son rôle n'est pas élucidé. Une personne en santé absorbe très peu de l'aluminium qu'elle ingère; presque tout l'aluminium ingéré par une personne en santé est éliminé par les reins.

Au plaisir,
Yno.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#81 04-11-2010 17:11:33

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

mad a écrit :

Les nouilles chinoises (sujet du fil wink ) : les "kits" ont effectivement un sachet avec de l'huile de palme. Une fois de temps en temps, ce n'est pas grave

En fait , elle sont aussi (en plus du sachet d'assaisonnement) préfrites en usine à l'huile/margarine de palme ,30% de gras athéromanogène  mad (cf post #22)
qui ,décidement, s'insinue partout  sad , quantité négligeable pour certain (on vit pas que de nouilles chinoises); mais associé aux dizaines de produits quotidiens qui en sont riches: les petits ruisseaux  font les grandes ... pathologies cardiovasculaires  etc..
@+

Dernière modification par Tavera (04-11-2010 17:39:36)

Hors ligne

#82 28-12-2010 19:33:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Un truc qui est absolument délicieux à saupoudrer sur les nouilles (ou sur autre chose), c'est ça : http://www.gerble.fr/mes-produits.php?l … 1882580528

626d8661f328e169882c565748e5c48eee2d16.jpg

C'est déshydraté, léger, concentré et ça s'utilise comme du fromage râpé. Facile à emporter dans un ziploc.

Environ 3€ les 200g. Dans les supermarchés.

Attention à bien prendre cette référence-ci (Sélégerme Céréal), les autres sont très amères.

Dernière modification par Iksarfighter (28-12-2010 19:35:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#83 28-12-2010 20:35:15

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Cool, ça a l'air appétissant!
Sinon Denq a passé le week-end à me vanter les mérites de la polenta, aussi facile à préparer que de la semoule mais bien meilleure d'après lui. cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#84 28-12-2010 20:39:34

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

La polenta est vendue aussi en vrac dans les magasins bio, prête en 5 minutes. Cela permet de varier mais il peut être difficile de la détacher de la popote. Une "gratounette" s'impose donc.

Hors ligne

#85 28-12-2010 23:26:56

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

La polenta réclame une marmite à polenta qui ne sert qu'à la préparation de la polenta tellement la farine de maïs cuite est difficile à enlever des parois de la dite marmite.
Celle du tonton devait avoir des parois de 2 ou 3 cm d'épaisseur !

Tonton cuisinait de la vraie polenta dans la cheminée, il n'avait jamais testé la polenta rapide.

J'ai beau être d'origine ritale, la polenta nature n'a vraiment rien d'excitant.
Avec du beurre, du fromage ou de la sauce OK.

La semoule est à peu près aussi excitante à manger nature mais s'accommode mieux en désert avec du chocolat en poudre ou avec de l'huile d'olive, des herbes etc ...




Edit : j'ai mis en gras le fait que je ne connais que la vraie polenta, pas l'instantanée.

Dernière modification par antoinepierre (29-12-2010 03:01:23)

Hors ligne

#86 28-12-2010 23:38:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

En effet, Denq me parlait certainement de polenta instantanée. Un peu plus haut dans cette discussion :

La Petite a écrit :
NikoJorj a écrit :

Je rajouterais la polenta, agrémentable à l'envie, mais avec l'inconvénient de devoir mijoter (convient mieux au gaz, ou au bois, qu'à mon désormais chéri (M/µ)P3RS).

héhé, pas si on prend de la polenta instantanée!

J'en trouve dans un magasin bio, 5mn de cuisson, mais en fait c'est pas vrai. Je touille le temps qu'elle absorbe l'eau, à peu près 30 secondes, et j'attends. Je re-touille, une ou deux fois, et voilà smile. C'est la polenta Markal.

La polenta c'est top, environ 100gr pour 2 suffisent et ça cale en étant bon. Quand j'y pense j'ajoute de la muscade râpée au moment du conditionnement.

Et pour ma popote pas de soucis, elle ne sert qu'à chauffer l'eau ou boire le thé. Ma tambouille est un sachet de riz micro-ondable (visibe ici vers la fin du premier post).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#87 28-12-2010 23:55:46

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

je trouve pas la polenta instantanée pire a laver que la semoule ou la purée et c'est tout aussi simple a préparer. Par contre c'est également aussi peux gouteux. je rajoute un cube de bouillon pour faire passer la pilule (en magasin bio il y en a des pas mauvais) et je me fait a l'idée que ca servira qu'a remplir le ventre roll

Hors ligne

#88 29-12-2010 00:14:12

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

+1 pour la comparaison avec la purée et la semoule.

Pour lui donner du goût, il suffit de la préparer comme la semoule de couscous : 1/2 sachet de soupe déshydratée chaude,  la verser dedans, couvrir et attendre en touillant de temps en temps et hop.  wink
http://www.knorr.fr/soupes/deshydratees … -lard.aspx ou http://www.knorr.fr/soupes/deshydratees … olets.aspx

Hors ligne

#89 29-12-2010 00:35:26

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Partir en rando avec des amis allergiques au gluten sad sad sad !!
pas de pâtes, semoule, pain, barres energétiques, biscuits divers ...
du coup, je pars demain avec polente et purée pour tout le monde !

PS : Avec la polente, on peut faire comme la semoule : le soir, faire cuire une dose de trop. La sucrer [+ fruits secs] et l'oublier jusqu'au matin : le p'tit dèj' est prêt ! (ca nécéssite un contenant supplémentaire) Je fais surtout ca en été ...

Dernière modification par Yno (29-12-2010 00:39:03)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#90 31-12-2010 08:36:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Sérieux, testez le Sélégerme avec les pâtes, vous serez surpris. C'est de plus un excellent complément alimentaire, tous les AA essentiels + Vitamine E
(Non je touche rien pour cette pub lol)
Attention, je crois qu'ils sont en train de changer la présentation de la boîte, mais il y a toujours "Sélégerme Céréal" ou "Sélégerme Gerblé" écrit dessus.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#91 03-01-2011 01:07:38

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Je ne sais pas si c'est la même chose mais les germes de blé Gerblé sont également excellent en accompagnement wink

Hors ligne

#92 03-01-2011 20:01:30

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Antoinepierre a écrit :

Tonton cuisinait de la vraie polenta dans la cheminée, il n'avait jamais testé la polenta rapide.

On utilise de la Polenta pré-cuite, très répandue dans les Alpes, surtout en Italie. Chez Biocoop également...
Nous commençons par "blanchir" deux  oignons émincés à l'Opinel n°3 dans de l'huile d'olive à l'intérieur de notre moule à charlotte alu-téflon. On peut y rajouter des lardons. On adore cette odeur de friture au milieu des alpages! tongue. On dépose ceci sur le couvercle de la popote (hors feu) puis on cuit la polenta dans l'eau portée à ébulition ou presque (pas évident en altitude). Une fois la polenta cuite et épaissie, on y verse les oignons, lardons, du fromage râpé (Grana Padana) ou autre fromage au goût relevé. En dernier ressort, on ajoute 1/2 tomate par personne (fraîche et découpée en lamelles) ou 2 ou 3 tomates cerises par personne. Pas de cuisson pour les tomates, le contraste apporte de la fraîcheur et préserve les vitamines.
(de l'ail peut également être bienvenu).

NB: Le fait d'être à 3.3 kg de poids de sac nous permet ce genre de fantaisies culinaires non totalement déshydratées mais pourvoyeuses de bonheur pour les papilles. tongue tongue


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#93 02-02-2011 16:01:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

La nouvelle boîte (désolé les couleurs sont dénaturées, photo en intérieur)

0c5b156b68540164cd766343284dded6b882c0.JPG


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#94 02-02-2011 16:48:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Sinon comme alternative aux nouilles chinoises/italiennes/kirghizes, personne n'a essayé de faire ses propres pâtes ou raviolis? J'ai toujours eu envie de m'y mettre avec un machin dans ce genre là.

Faudrait voir ce que ça donne au niveau du temps de cuisson après les avoir séchées, mais ça aurait l'avantage d'être sans cochonite, et de pouvoir être assaisonné comme on veut. smile

Dernière modification par Kam (02-02-2011 19:46:00)

Hors ligne

#95 02-02-2011 16:53:06

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Si, moi j'en fais de temps en temps mais ça te fait des pâtes fraîches, pas sèches. Donc elles sont lourdes (pas MUL) et on les fait cuire tout de suite. Sinon il faudrait les faire sécher mais ça prend une place folle sur le dessus des chaises de la cuisine lol

Hors ligne

#96 02-02-2011 18:39:04

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Hydromel a écrit :

Si, moi j'en fais de temps en temps mais ça te fait des pâtes fraîches, pas sèches. Donc elles sont lourdes (pas MUL) et on les fait cuire tout de suite. Sinon il faudrait les faire sécher mais ça prend une place folle sur le dessus des chaises de la cuisine lol

Met les sur 2  manches à balai ou un séchoir à linge en corde   lol smile

Hors ligne

#97 03-02-2011 15:01:13

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Kam a écrit :

personne n'a essayé de faire ses propres pâtes ou raviolis? J'ai toujours eu envie de m'y mettre avec un machin dans ce genre là.

J'ai la même à la maison ; ça fait des pâtes fraiches qui cuisent en qq mn d'ébullition, mais qui cuisent plutôt mal dans de l'eau juste chaude si je me souviens bien.
Je n'ai jamais essayé de les faire sécher...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#98 12-10-2011 13:17:43

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

Bizarrement je n’ai rien trouvé sur la polenta sur le forum. C’est pourtant un aliment de base dans de nombreuses régions, notamment en Savoie et en Italie.
Hier en passant dans un magasin bio (NR) je suis tombé sur de la polenta instantanée.
La marque si on peut la citer : Celnat.
Recette : porter l’équivalent de 3 verres d’eau à ébullition, rajouter 1 verre de semoule de maïs, remuer 1 à 2 minutes. C’est près.

Hors ligne

#99 12-10-2011 15:47:29

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

La polenta ? Bio, achetée en vrac ou la marque que tu cites,  je l'utilise le soir car elle est très pratique : peu de volume sèche et cale bien l'estomac.

Je fais d'abord bouillir l'eau, jette la soupe déshydratée (poireaux aux crevettes), puis la polenta. Délicieuse avec des tomates sèches et de la viande type Grison.

Il me semble que Quent et sa tribu en mange pendant leur circuit.

Hors ligne

#100 12-10-2011 16:13:05

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Féculents] La fin des nouilles chinoises pour moi

On l'utilise à l'occasion avec du fromage récupérer en chemin, mais....et oui il y'a un mais......mes femmes n'aiment pas la texture granuleuse que procure la polenta dans la bouche, il préfère du coup le couscous...

Hors ligne

Pied de page des forums