Aller au contenu

Annonce

#1 28-08-2010 18:44:38

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

[Abri] Différence de température

Bonjour,

Est-ce que vous auriez une idée des différences de température entre :

- Un abri avec double toit et un simple toit ?
- Un abri fermé avec une personne et avec 2 personnes ?
- Un abri fermé simple toit et un tarp monté en demi-tipi ?

Mettons en montagne pas de vent zéro degrés.

Pour la petite histoire, j'ai dormi au mois de juillet avec ma fille de 8 ans j'avais un duvet zéro degrés, il faisait zéro degrés dehors, et j'ai eu trop chaud.
J'avais un abri double toit.
Je voudrais acheter un abri simple toit et un duvet, mais je ne sais pas trop quelle tempérarure  choisir.

Merci !

Dernière modification par Guybrush84 (29-08-2010 12:22:19)

Hors ligne

#2 29-08-2010 09:49:56

hrk
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Abri] Différence de température

la température sera  différente en fonction de l'humidité, du vent, de l'altitude ou tu bivouaqueras, de l'état de fatigue, bien sur de la saison!...  prends un duvet avec de la "marge" de confort, il vaut mieux que tu t'endormes en ayant chaud que de te réveiller à 4h du mat' en ayant froid - bref pas de réponse figée ...
- un duvet -20° en aout sous nos latitude sera peut être excessif, je pense qu'un +5° durant l'été sera un bon compromis si tu restes sous les 2000/ 2200 m d'altitude
- le simple toit t'économise du poids, pas de la condensation (entre confort du jour au portage et contrainte au petit matin sous une toile mouillée...)

Hors ligne

#3 29-08-2010 12:00:53

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] Différence de température

Bonjour,

Est-ce que vous auriez une idée des différences de température entre :

- Un abri avec double toit et un simple toit ?
- Un abri fermé avec une personne et avec 2 personnes ?
- Un abri fermé simple toit et un tarp monté en demi-tipi ?

Mettons en montagne pas de vent zéro degrés.

Excellente question!

Mais bien difficile d'y répondre.
Faudrait monter un véritable labo!

Alors, juste une mini expérience perso.
Températures négatives depuis une semaine. (entre -5 et -10)
Nuit dans la neige, sans vent. Ciel serein, mais bivouac au milieu des arbres.

Températures prévues :  -8
Mesurées - 8 par les copains au petit matin. froid piquant ... pour la Belgique
Tente :  Laser comp, toute ventilations bloquée (DT dans la neige, sardines enfoncées profondément - bref pas ou très peu de circulation d'air, pas le top au niveau CO2 sad ).
Sol isolé de la neige par un "ground sheet protector et une fine mousse placée en "entre-sol" entre le gsp et le sol de la chambre.

Matelas TAR 4 (= prolite+) ok pour ces températures mais sdc merdique (+4 confort).

Usage généreux de bouillottes au coucher (environ 1,5 l)

Résultats :  condensation à l'intérieur de la chambre et à l'intérieur du DT.
Mais :  condensation liquide à l'intérieur, condensation gelée à l'extérieur.

Donc, >0° à l'intérieur (sauf surfusion, mais non, il n'y a pas eu de "prise" quand j'ai essuyé)

Dommage, je n'avais pas de thermomètre perso sad

Bref, la tente avec double toit apporte un gain d'isolation appréciable dans ces conditions.

Mais ... cela ne nous dit pas ce qu'aurait apporté un abri simple toit ... Pas évident de "modéliser" ce problème, donc de donner une indication basée sur une spéculation théorique.

Pour ce qui est de l'apport de chaleur d'une deuxième personne, c'est plus facile ...
Dans l'hypothèse où l'on passe d'une tente monoplace à une vraie tente biplace :

Source de chaleur multipliée par deux, surface au sol multipliée par deux, volume intérieur multiplié par deux et, grosso modo, surface d'échange multipliée par deux => il ne faut pas s'attendre à des différences "notables".

Maintenant, entre dormir seul dans une tente biplace et dormir à deux ... là disons que le chauffage central serait sous-dimensionné en dormant seul ...

Mais, faut pas trop se leurrer, hein :  la barrière thermique n°1, c'est le sac de couchage!
L'abri, c'est pour se protéger des intempéries ...

Bonnes randos paternelles!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 29-08-2010 12:41:12

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Différence de température

Bonjour

Guybrush84 a écrit :

- Un abri fermé simple toit et un tarp monté en demi-tipi ?

Les abris simple toit étant conçus pour être bien ventilés (ex : Tarptent) ,  quasi pas de différence à mon avis.  Qu'est-ce pour toi un abri fermé simple toit ?

Par rapport au cas que mentionne Bison,  ma Tarptent Contrail était à 10m de sa Laser Comp, j'avais du givre intérieur / extérieur.

Hors ligne

#5 29-08-2010 12:57:44

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Différence de température

Un abri fermé simple toit ce serait une shangri-la par exemple.

Dans quelle matière est fait le double toit de la laser ?

Dernière modification par Guybrush84 (29-08-2010 12:58:00)

Hors ligne

#6 29-08-2010 13:44:19

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Différence de température

C'est du Silnylon comme toute la tente, du Nylon siliconé.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 29-08-2010 13:47:55

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Différence de température

Ca expliquerait la meilleure isolation. J'ai du mal à penser qu'avec une simple moustiquaire, l'isolation serait aussi bonne.

Hors ligne

#8 29-08-2010 13:51:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Différence de température

A partir du moment où il y a de la matière, même avec des trous, l'air est freiné. Les échanges par convection sont alors diminués et l'isolation meilleure. Ensuite à quel point ça joue, alors là...

Hors ligne

#9 29-08-2010 13:54:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Différence de température

Maintenant que j'y pense, sur les cabriolets, on peut mettre ce que l'on appelle un filet anti-remous. ça ressemble à une moustiquaire de tente tendue sur un cadre. ça se place au dessus des sièges arrières de la voiture. Et bien, sans, l'air remonte entre les 2 sièges et avec, il n'y a plus d'air, c'est très efficace.

Hors ligne

#10 29-08-2010 18:42:14

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Différence de température

Salut,

Il y a des années, j'avais mesuré avec un thermomètre une différence de 5-6 degrés entre l'extérieur et une tente double parois avec deux occupants.
C'est le principe même de la tente 4 saisons avec un chambre en nylon DWR sans trop de moustiquaire... ça crée une isolation indéniable !

J'ai perçu, encore cet été, un différence nette de température entre l'extérieur et l'intérieur de mon Tipi Golite Hex 3 (simple toit), en y entrant quand quelqu'un est déjà à l'intérieur depuis 20-30 minutes!
Il n'y avait pas beaucoup de vent et je monte toujours l'abri près du sol.

Alors avec ces constats, on peut se prendre le choux des jours sur quel abri choisir avec quel couchage !! wink

Pour ma part :
Je trouve les double-toits toujours lourds pour l'utilité.
On peut facilement les remplacer par un sol maison (polycro, silnylon, tyvek).
Notez que le poids d'une chambre intérieure converti en duvet dans le couchage est quand même thermiquement beaucoup plus efficace : selon la norme EN 13537 entre un Rab Neutrino 400 et 600, il y a 8°c de différence !!!  A titre d'info, une chambre intérieure de Laser Competition pèse 350g et celle d'un Shangri-La 1 de Golite, 425...

Je n'utilise que des abris simple paroi, avec un couchage pas trop limite et un sur-sac déperlant qui sert de sol cuvette, d'isolation supplémentaire si nécessaire (petite effet "tente double-toit" wink ) et de sur-sac à proprement parlé pour dormir à la belle par temps humide (c'est pas parce qu'on porte un abri qu'on doit l'utiliser tous les jours et j'adore dormir à la belle smile )
Le sur-sac n'est pas beaucoup plus lourd qu'un sol en silnylon ou en Tyvek et rend l'ensemble abri/couchage plus modulaire.

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-08-2010 03:25:40)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 08-02-2023 16:16:57

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Différence de température

Pour rapatrier ici les discussions du sujet de questions aux anciens :

Prkl a écrit :

#675868

Doc a écrit :

#675789Est-ce que quelqu'un à une idée de l'apport thermique d'une tente double toit par rapport à un abri ouvert ou semi ouvert ? Est-ce qu'il y a un sujet sur le forum pour en discuter ?

Ca ne m'étonnerait pas qu'on en ait déjà parlé quelque part mais pas de souvenir d'un sujet dédié, désolé. J'ai cependant déjà relevé des différences de ~2°C entre ma tente intérieure (full mesh) et l'abside par temps calme. Mais je suppose que c'est très variable selon l'abri, le vent, le nombre de personnes dans la tente etc. En tout cas, ce n'est pas négligeable.

marcheur75 a écrit :

#675884C'est un sujet qui a été de multiple fois abordé dans ce forum. 5°C sont souvent évoqués.

La composition de la tente intérieure joue, entre une tente intérieure majoritairement en moustiquaire et une majoritairement en tissu plein.

Quelque soit l'importance de l'apport thermique, l’intérêt je pense est le sentiment d'être dans un doux cocon à l'abri des courants d'air lorsque l'on pénètre dans l'abri. Une bulle de chaleur se forme très rapidement dans l'abri.

Édition : modification du texte.

Shanx a écrit :

#675925Pour compléter ce qui a déjà été dit, il faut aussi se souvenir que l'équivalent en poids d'isolant (surtout du duvet) sera plus chaud. Par exemple, plutôt que de s'alourdir d'une deuxième paroi de 500g, ajouter 200g de duvet dans son sac de couchage sera plus efficace.

J'hésite entre deux système de couchage pour aller randonner sur le Vatnajökull l'été prochain :
- soit mon Jerven Extreme (parfaitement dans son programme, température légèrement négative, humidité, neige d'été, vent)
- soit un duvet chargé à environ 300g (dans lequel je dors confortablement à zéro degré sous tarp, dans de bonne condition aka à l'abri du vent) que je combinerais avec une tente double paroi contre le vent. La question est est-ce que l'apport thermique de la tente est suffisant pour pouvoir faire descendre un peu la température d'utilisation du duvet.

Dernière modification par Doc (08-02-2023 16:29:53)


He likes it cold !

Hors ligne

#12 08-02-2023 19:12:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Différence de température

tu va rencontrer du vent, certes.

tu vas aussi rencontrer beaucoup d'humidité.

avec le vent tu vas peut-être avoir du sable que le vent promène.

si ta chambre intérieure est en tissus plein elle te protègera aussi du sable et autres merdouilles.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 08-02-2023 19:43:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Différence de température

Trois des discussions qui traitent du sujet :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5001

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=10293

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23501

Le sujet figure bien entendu dans d'autres discussions qui ne lui sont pas dédiées, avec un peu de chance dans un cas de figure similaire au tien, tellement ce forum est riche.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 08-02-2023 20:54:09

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Abri] Différence de température

Top merci smile

A priori un effet marginal au delà de l'aspect coupe vent, mais le tipi monté bas fonctionne déjà très bien pour ça.


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums