Aller au contenu

Annonce

#51 27-01-2012 12:03:03

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

miguel a écrit :

... Il n'y a pas de forme aérodynamique parfaite mais celle qui minimise la résistance au vent est celle de la goutte d'eau qui tombe. Hors, on dessine généralement cette goutte d'eau avec la partie pointue face au vent alors qu'à l'image d'une aile d'avion également, c'est la partie la plus grosse qui fait face au vent. ...

A mon sens, l'aérodynamisme d'une tente n'a rien à voir avec une goutte d'eau dont la forme (plutôt sphérique) est liée à un compromis entre force extérieure et tension de surface pas plus qu'une aile d'avion où l'on recherche une portance (je ne pense pas que l'on souhaite que le tente s'envole).

A mon avis, pour une tente (un abri mou), les critères à retenir sont :

  • ne pas trop se déformer pour respecter une certaine habitabilité,

  • ne pas être détruite par le vent, c'est-à-dire présenter un profil de moindre résistance. Cela peut impliquer qu'au delà d'une certaine vitesse, sa déformation est telle qu'elle s'auto-protège (affaissement de la tente).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#52 27-01-2012 12:19:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

ChP a écrit :
miguel a écrit :

... Il n'y a pas de forme aérodynamique parfaite mais celle qui minimise la résistance au vent est celle de la goutte d'eau qui tombe. Hors, on dessine généralement cette goutte d'eau avec la partie pointue face au vent alors qu'à l'image d'une aile d'avion également, c'est la partie la plus grosse qui fait face au vent. ...

A mon sens, l'aérodynamisme d'une tente n'a rien à voir avec une goutte d'eau dont la forme (plutôt sphérique) est liée à un compromis entre force extérieure et tension de surface pas plus qu'une aile d'avion où l'on recherche une portance (je ne pense pas que l'on souhaite que le tente s'envole).

Tafdak !  wink Si on appliquait la "théorie de la goutte d'eau" aux bateaux, il faudrait les faire avancer ... en marche arrière. roll

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#53 27-01-2012 12:33:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

Tafdak !  wink Si on appliquait la "théorie de la goutte d'eau" aux bateaux, il faudrait les faire avancer ... en marche arrière. roll

Et pourtant les torpilles, sous-matins, péniches, supertankers... sont en général plus fins à poupe qu'à la proue pour optimiser l'écoulement et limiter les tourbillons !

Quasiment toutes les formes aérodynamiques ou hydrodynamiques sont plus "épaisses" à l'avant qu'à l'arrière (automobiles, vélos carénés, avions...) pour limiter les tourbillons et frottements. Mais les contraintes et objectifs ne sont pas les mêmes pour une tente : structure "molle" et immobile avec une résistance limitée...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#54 27-01-2012 13:46:26

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Phil67 a écrit :
wax a écrit :

Tafdak !  wink Si on appliquait la "théorie de la goutte d'eau" aux bateaux, il faudrait les faire avancer ... en marche arrière. roll

Et pourtant les torpilles, sous-matins, péniches, supertankers... sont en général plus fins à poupe qu'à la proue pour optimiser l'écoulement et limiter les tourbillons !

Et puis les super tankers a proue plate, ça ne doit pas trop avancer ... quelque soit la finesse de la poupe. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#55 27-01-2012 14:25:54

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

A mon sens, et pour tenter une 'tite synthèse, la forme en goutte d'eau avec la partie arrondie face au vent est avantageuse jusqu'au moment où la rigidité n'est plus suffisante quand le vent forcit. Si la tente garde sa forme, la limite n°2 est la force d'arrachement liée au profil en aile, mais c'est théorique puisque comme le souligne CHP, on va probablement tout mettre en pièces avant, en l'absence d'arceaux souples encaissant les rafales.

Donc, avec une forme type abri Olivier, on cherche une forme capable de résister à la pression des écoulements non laminaires (surtout en bord de fuite), en blindant tout pour augmenter la rigidité du profil. Inconvénient : faible efficacité au vent de travers.

A titre personnel, plus ça va, plus le teepee assez pointu me paraît évident, si on pense se passer d'arceaux...

Dernière modification par chroniquesanscarbone (27-01-2012 14:27:13)

Hors ligne

#56 27-01-2012 20:15:00

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

ChP a écrit :
miguel a écrit :

... Il n'y a pas de forme aérodynamique parfaite mais celle qui minimise la résistance au vent est celle de la goutte d'eau qui tombe. Hors, on dessine généralement cette goutte d'eau avec la partie pointue face au vent alors qu'à l'image d'une aile d'avion également, c'est la partie la plus grosse qui fait face au vent. ...

A mon sens, l'aérodynamisme d'une tente n'a rien à voir avec une goutte d'eau dont la forme (plutôt sphérique) est liée à un compromis entre force extérieure et tension de surface pas plus qu'une aile d'avion où l'on recherche une portance (je ne pense pas que l'on souhaite que le tente s'envole).

A mon avis, pour une tente (un abri mou), les critères à retenir sont :

  • ne pas trop se déformer pour respecter une certaine habitabilité,

  • ne pas être détruite par le vent, c'est-à-dire présenter un profil de moindre résistance. Cela peut impliquer qu'au delà d'une certaine vitesse, sa déformation est telle qu'elle s'auto-protège (affaissement de la tente).

Cordialement.

Pierre


Salut ChP,

merci pour ce lien qui lève un mythe sur cette forme de goutte d'eau. Peut-être vient-elle de la forme lorsque la goutte se détache ? 3874_goutte2.jpg. Cependant cette image 3874_goutte.jpg semble montrer que cette forme est possible sous certaines conditions (vitesse?).

Sur les formes aérodynamiques, il parait acquis dans la littérature que le bord  de fuite doit être le plus fin possible, et que l'avant est arrondi à des degrés divers selon la vitesse du vent: plus fin pour les vitesses supersoniques que subsoniques. Plus la forme sera allongée et mieux ce sera. Un Forumeur vélo semble avoir un logiciel à même de déterminer les pressions sur le profil: http://velorizontal.bbfr.net/t8736p105- … u-carenage  Une constante est bien la forme très fine arrière.
Mais comme le dit Phil67 les bords d'attaques sont bien arrondis. http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rod … inte_avant

Pour une toile de tente, l'aspect résistance reste lié aux pressions qu'elle subit, et donc à l'aérodynamisme qu'elle offre. Il faut regarder certes sa construction et son aubanage au cas par cas. Pour l'heure je maintiens que pour la Vaude Hogan c'est mieux l'entrée face au vent compte-tenu de tous ces paramètres, mais je manque de temps pour le justifier de suite, à suivre...

Cordialement

edit: horto.

Dernière modification par profil supprimé 5 (27-01-2012 22:32:44)

Hors ligne

#57 28-01-2012 01:28:21

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Bonjour,

voici pour mes raisons pour ma Hogan. Un petit lien en passant pour les carnets de l'aventures où j'ai puisé cette photo http://www.expemag.com/tentes/tente-vau … light.html
3874_hogan_aubaneie.jpg j'ai rajouté les haubans utiles aux vents situés selon l'axe de la tente.

-Sur l'avant ce sont deux haubans qui soutiennent le double arceaux de la tente, niveau rigidité c'est bien plus qu'un seul hauban soutenant l'unique mat à un niveau plus bas, mat par ailleurs très long de la partie arrière.

Je veux bien écouter les conseils du roseau qui ploie sans casser,... mais alors pourquoi placer des haubans quant il y a du vent? Ca restera mon cas...J'ai vu un test sur une video (introuvable) avec une soufflerie très puissante faire des essais sur des tentes, dont la Hogan, et avec un vent attaquant de l'arrière ce mat unique se retrouve quasi replié au sol... sad

-Finalement cette petite forme pointue de l'abside pour fendre l'air me plait bien et donnerait raison à Wax pour affronter les vitesse supersoniques wink

-La partie arrière est plus étroite en vue de dessus  et dans le plan médian vertical c'est aussi l'arrière qui est le plus fin. C'est plus proche de la forme aérodynamique demi goutte d'eau, donc les pressions seront plus faibles sur la toile, à vent égal.

Pour ma part, je continuerai à l'utiliser ainsi. Pour des tentes dômes, symétriques où lambda il pourra être indifférent où  tout autrement.
Cette tente est réputée pour avoir une très bonne tenue au vent ce que je confirme, et au vu de la place des haubans et du système de mat je suis convaincu qu'ils sont étudiés pour être utilisés ainsi, mais vous pouvez ne pas me croire.

Cordialement

Hors ligne

#58 31-01-2012 15:24:53

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

chroniquesanscarbone a écrit :

A mon sens, et pour tenter une 'tite synthèse, la forme en goutte d'eau avec la partie arrondie face au vent est avantageuse jusqu'au moment où la rigidité n'est plus suffisante quand le vent forcit. Si la tente garde sa forme, la limite n°2 est la force d'arrachement liée au profil en aile, mais c'est théorique puisque comme le souligne CHP, on va probablement tout mettre en pièces avant, en l'absence d'arceaux souples encaissant les rafales.

Donc, avec une forme type abri Olivier, on cherche une forme capable de résister à la pression des écoulements non laminaires (surtout en bord de fuite), en blindant tout pour augmenter la rigidité du profil.Inconvénient : faible efficacité au vent de travers.

A titre personnel, plus ça va, plus le teepee assez pointu me paraît évident, si on pense se passer d'arceaux...

Salut chroniquesanscarbone,

j'avoue ne pas saisir très bien la logique de ton post... neutral

Je suis pour ma part d'avis qu'il faut blinder dans tous les cas, les déformations violentes de grande amplitude créent des effets dynamiques en fin de déformations qui s'ajoutent aux efforts venant des contraintes frontales, et les profils atteints en fin de déformation n'ont plus rien d'aérodynamiques, augmentant encore les efforts. Espérer que la déformation rende la tente plus aérodynamique est un espoir vain: pour cela il faudrait que la hauteur totale diminue en gardant sensiblement la même forme: ce n'est vrai qu'avec des vents faibles.
Pour garder la même forme il faut blinder jusqu'à mi-hauteur et les mats pourront se déformer un peu quand même. N'oublions pas que la rupture d'un mat se fait toujours (sauf phénomènes de fatigue où fissures) lorsque la déformation atteint d'abord le seuil d'élasticité, entrant alors dans le domaine plastique (parfois peu étendu avec les alus actuels) et au delà l'allongement à la rupture. Rhéologie et physique incontournable sad .

Les dépressions sur les bords de fuites dues au profil bombé sont beaucoup moins à craindre que les pressions frontales directes. C'est pour cela que j'ai opté pour présenter l'avant de ma tente, plus rigide à l'avant avec son double arceaux, face au vent.

J'ai retrouvé la vidéo d'essai: à noter que les essais sont faits en vents de 3/4. On y voit une vaude (Taurus on dirait) placée le cul au vent, et l'arceaux se replier à l'horizontale, pas logique pour moi comme choix.
http://www.youtube.com/watch?v=UI-jTcjoRO8

Ici de nouveau dans le même schéma avec le danger pattant de voir le mat passer à l'horizontal, et offrir alors au vent une surface frontale idéale pour l'arrachage.
http://www.youtube.com/watch?v=oFiF8n-j2oA

Ici un test avec des mats rigides plutôt que pas.
http://www.youtube.com/watch?v=7K6ZXPYJdUs

Pour l'abri Olivier, la non fermeture de l'avant est certainement un handicap rédhibitoire pour un positionnement face au vent, mais cela garantirait un volume plein de l'abri, j'opine comme Suo.
Avec un vent maximal en présentant l'arrière, la déformation va diminuer les qualités aérodynamique de cette partie, et contraindre méchamment à l'arrachage les ancrages arrières. Bon, on peut doubler les haubans vers l'avant et l'arrière en partant du mat et ainsi faire participer l'avant à la pression de l'air.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (31-01-2012 15:26:55)

Hors ligne

#59 10-04-2019 10:20:30

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Ith a écrit

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 00#p213700

Un des meilleurs tests pour mesurer la résistance d'une tente au vent est de l'effectuer derrière un bimoteur ou quadrimoteur, c'est ce que faisait TNF il y a quelques années (derrière un Hercules). Le flux est tourbillonnant ce qui est plus contraignant.

La page du catalogue The North Face de 1999 qui en parle (rien ne venait de Chine à l'époque).

1982_tnf130_10-04-19.jpg

En commentaire, ils rajoutent que les tunnels d'arceaux de leurs monoparois sont placées côté extérieur pour éviter les problèmes de condensation fréquents sur les tentes à paroi unique avec tunnel d'arceau à l'intérieur.

Pour monter une tente par grand vent, je trouve que mine de rien, cette  vidéo notice de chez HILLEBERG est chiadée, avec quelques simples petits détails que j'utilise depuis longtemps grâce aux conseils d'amis et que je n'ai pas trouvés sur RL, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y sont pas.

https://www.youtube.com/watch?v=3eFAyKMz314

6min 35 et 6 min 50 s
Le noeud de cabestan est facile à réaliser sur une sardine, car on peut passer deux boucles ou plus par dessus.
Il est encore plus facile à dénouer. Il suffit d'enlever la sardine.

7 min 10 s
Sardine supplémentaire. Extrêmement efficace si l'absence de pierre ne permet pas d'utiliser la méthode utilisée par Eraz.
On peut même rajouter d'autres  sardines.

8 min 12s pliage d'arceau.
On cherche à diviser en 2 parties les plus égales possible la portion d'arceau la plus longue afin d'équilibrer les tensions de l'élastique.
Par exemple, avec 4 portions numérotées de 1 à 4 d'une façon  continue, le pliage 2 avec 3, puis 1 avec  2 ou 3 avec 4 est meilleur.
Un pliage 1 avec 2 , puis 2 avec 3 et 3 avec 4 va détériorer plus rapidement l'élastique.

En consultant le site Hilleberg, quelques remarques:

-Ils préconisent une inclinaison de 45 degrés pour les haubans. (ce qui explique sur la vidéo les 45 degrés d'inclinaison de certaines sardines)

-Leurs fourreaux permettent de doubler le nombre d'arceaux.

-Pour l'étanchéité des coutures, ils expliquent pourquoi il se passent de bandes thermosoudées ou collées.

1982_coutures_hilleberg_10-04-19.jpg

Leurs  machines à coudre utilisent des jets de refroidissement autour des aiguilles, empêchant la chaleur de produire des frottements qui pourraient agrandir les trous.Le résultat final est une couture très précise, très fiable et d'une durabilité remarquable

Dans Randonner Léger, on a du choix. Il est question de fil Guterman, Gutermann,Gutterman,Guttermann,Guetermann, et avec Peyo et Arklight Design, c'est Gutterman.
Je sais que Golite et Helsport utilisent ce fameux fil qui gonfle, mais suis incapable de trouver un lien donnant une liste des fabriquants de tentes l'employant.

Ith mentionne  que les Romains utilisaient un fil de cuir qui gonfle.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 755#p40755

Le site du musée McCord indique que les esquimaux procédaient de même, et qu'ils sont passés au fil dentaire.

Concernant la casse d'arceaux.
Si l'on plante sa tente avec un tissu humide, avec une augmentation de température, l'arceau alu se dilate et le tissus se contracte  En plein soleil, les contraintes sur l'arceau et le tissus peuvent devenir considérables sauf pour les tentes avec arceaux à l'extérieur type Vaude Power Lizard.

Pour certaines tentes, il n'est pas possible d'introduire de fourreaux si l'arceau casse.

En cas de vent violent, pas mal de tentes bas de gamme avec arceaux en fibres de verre conviennent, mais elles sont très lourdes.
Je me rappelle qu'en 1990, avec une Trigano autoportante, le toit me tombait sans arrêt sur la tête.
Mais Randonner Léger n'existait pas et comme c'était autour du Mont Kailash, j'avais un yack pour porter.

Pour revenir au test The North Face avec Hercule C130, la Northwind seule pèse 1775 gr et ses 3 arceaux 480 gr. Sa résistance aux rafales de vent est extraordinaire.
Son tissu est différent (appelé MicroTex sur la notice) et il n'est pas impossible qu'il ait un plus faible frottement aérodynamique que celui des autres tentes, même en 2019, mais si on commence à disserter sur ce sujet, on n'est pas sortis de l'auberge..

Je pense aux revêtements utilisés en aviation pour réduire la consommation de carburant, aux balles de golf, aux vêtements pour nageurs, skieurs ou cyclistes tout en étant très méfiant, car ne pas connaitre les règlements sportifs interdisant les progrès techniques peut engendrer de fausses fosses conclusions qui ne rendent même pas sceptique septique.

Amicalement

Edit: intelligence artificielle du correcteur orthographique

Dernière modification par RD75018 (06-10-2019 23:36:21)

Hors ligne

#60 10-04-2019 11:48:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Merci, infos très intéressantes smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#61 13-04-2019 09:53:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Ryan Jordan teste sa tente pour un bivouac dans le vent et la neige : https://www.youtube.com/watch?v=Gl98SOoKq38
Début de l'installation ici : https://youtu.be/Gl98SOoKq38?t=1361
C'est un échec : https://youtu.be/Gl98SOoKq38?t=1820
Notes : https://backpackinglight.com/field-note … ine-storm/

Edit : ajout notes

Dernière modification par oli_v_ier (13-04-2019 09:56:54)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#62 13-04-2019 10:18:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Plus "nature" que le C-130, il faut le reconnaître. smile

Intéressant le réflexe d'emporter en rando des capteurs température/humidité Bluetooth miniature...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#63 17-11-2022 20:03:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Petit déterrage de post pour rajouter un exemple de véritable "bathtub floor" eek lol . Au passage il faut saluer la motivation de ce randonneur à tout filmer.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#64 18-11-2022 15:16:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

#670710Petit déterrage de post pour rajouter un exemple de véritable "bathtub floor" eek lol . Au passage il faut saluer la motivation de ce randonneur à tout filmer.

w.

C'est ballot, juste à côté il aurait été hors du ruisseau. On fait tous des erreurs, l'expérience permet juste d'en faire moins.
80SUCdqRB.bath_tube.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#65 18-11-2022 17:22:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Il faut souligner que comme ça il peut prendre son bain à l'abri des regards !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 18-11-2022 17:36:56

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Et tester la parfaite étancheité de son matelas!

Ca me rappelle furieusement un certain camping en Irlande.., pas pour mon cas, ayant par chance mis la tente sur une minuscule bosse, mais pour d'autres malheureux qui ont bien "baigné" cry  cry

Hors ligne

#67 18-11-2022 17:58:21

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

En tout cas je salue le moral du gars qui garde le sourire  pouce


Lentement mais surement...

Hors ligne

#68 18-11-2022 18:25:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

En tous cas, lorsqu'il plante son abri, on ne peut pas vraiment se douter de la suite. La déformation de sa tente (Hilleberg) face au vent est aussi très impressionnante. eek

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#69 18-11-2022 19:02:12

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Il profite du Lake District.
Superbe coin par ailleurs


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#70 19-11-2022 15:30:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

wax a écrit :

#670782En tous cas, lorsqu'il plante son abri, on ne peut pas vraiment se douter de la suite. La déformation de sa tente (Hilleberg) face au vent est aussi très impressionnante. eek

w.

La tente tient bien le vent, elle reste bien ancrée.

je pense que c'est pas une hilleberg mais quelle que soit la marque, tente tunnel double arceau = bombproof.

le vent ne pose pas trop de problème.


on ne comprend pas pourquoi :

1. il est allé se flanquer tout en haut alors qu'on voit plein de spot plus abrités plus bas (faut vraiment chercher les ennuis)

2. il est allé planter dans un creux du terrain alors que les alentours restent secs.

3. il laisse ouverte la porte de sa tente intérieure ce qui empêche les bords du bathtub de rester verticaux et favorise la pénétration de l'eau dans la tente. La profondeur du ruisseau ne semble pourtant pas dépasser les 12/14 cm ce qui est la hauteur du bathtub dans ce genre de tente.

L.

Dernière modification par laxmimittal (19-11-2022 15:35:39)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#71 19-11-2022 16:23:03

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

laxmimittal a écrit :

#670833
je pense que c'est pas une hilleberg mais quelle que soit la marque, tente tunnel double arceau = bombproof.

le vent ne pose pas trop de problème.


on ne comprend pas pourquoi :

1. il est allé se flanquer tout en haut alors qu'on voit plein de spot plus abrités plus bas (faut vraiment chercher les ennuis)

2. il est allé planter dans un creux du terrain alors que les alentours restent secs.

3. il laisse ouverte la porte de sa tente intérieure ce qui empêche les bords du bathtub de rester verticaux et favorise la pénétration de l'eau dans la tente. La profondeur du ruisseau ne semble pourtant pas dépasser les 12/14 cm ce qui est la hauteur du bathtub dans ce genre de tente.

L.

C'est une Abisko Lite 2 de chez Fjallraven et sa résistance au vent est admirable.

1) On ne choisit pas toujours le spot le plus abrité ou le plus safe. Parfois on cherche plutôt la vue et je pense que c'était ce qui était recherché ici.

2) Sur les plans larges on voit que c'est le seul endroit à peu près plat du coin, comme souvent, c'est au fond d'un creux.

3) Sur certains plans, on voit que l'eau rentre par le sol directement, la "baignoire" n'est plus étanche. Pas étonnant en même temps, ce n'est pas fait pour être submergé pendant des heures.

Et je rejoins Wax, la température qui se réchauffe de +10°C pendant la nuit et fait fondre toute la neige de la montagne alors qu'au moment de monter la tente tout est gelé c'est dur à prévoir si on n'a pas de réseau pour consulter la météo (ou que cette dernière s'est plantée).

Dernière modification par Prkl (19-11-2022 16:58:22)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#72 19-11-2022 16:47:27

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

laxmimittal a écrit :

#670833on ne comprend pas pourquoi :
1. il est allé se flanquer tout en haut alors qu'on voit plein de spot plus abrités plus bas (faut vraiment chercher les ennuis)

2. il est allé planter dans un creux du terrain alors que les alentours restent secs.

+1

Prkl a écrit :

#670836Et je rejoins Wax, la température qui se réchauffe de +10°C pendant la nuit et fait fondre toute la neige de la montagne alors qu'au moment de monter la tente tout est gelé c'est dur à prévoir si on n'a pas de réseau pour consulter la météo (ou que cette dernière s'est plantée).

Il a bien eu accès aux prévisions météo. Il dit à un moment donné qu'une tempête est attendue à 4h du matin.

Non seulement il n'a pas vu le coucher du soleil, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas du tout dormi.
Avec du matériel plus léger, il aurait sans doute passé une meilleure nuit en choisissant mieux son lieu pour (tenter de) dormir.

Hors ligne

#73 19-11-2022 16:52:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Manche a écrit :

#670840Il a bien eu accès aux prévisions météo. Il dit à un moment donné qu'une tempête est attendue à 4h du matin.

Non seulement il n'a pas vu le coucher du soleil, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas du tout dormi.
Avec du matériel plus léger, il aurait sans doute passé une meilleure nuit en choisissant mieux son lieu pour (tenter de) dormir.

Je n'avais pas regardé la vidéo en entier.

En fait, il semble chercher à se mettre en difficulté ("survivaliste", "explorateur" tout ça, tout ça), bivouaquer en pleine tempête c'est plus vendeur qu'une nuit calme au fond d'une forêt, c'est son gagne pain :

80UC3F0hj.Capture.png

Sur une autre de ses vidéos il l'explique on ne peut plus clairement :

80UCSH31O.zzz.png

Dernière modification par Prkl (19-11-2022 17:04:01)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#74 19-11-2022 16:55:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Vive le hamac !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#75 28-01-2023 00:06:05

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Abri] Etude de la resistance au vent.

Un long article intéressant (en anglais) sur la résistance au vent des tentes (concepts physiques, application aux différents modèles et principes de conception des tentes)

https://slowerhiking.com/shelter/tents- … ed-to-know

Hors ligne

Pied de page des forums