Aller au contenu

Annonce

#1 05-04-2006 15:13:09

kiki
Membre
Inscription : 22-03-2006

Lampe à dynamo

Hormis la lourdeur de ces lampes, qu'en pensez vous ?


Randonnez bien, randonnez plein

Hors ligne

#2 05-04-2006 15:19:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Lampe à dynamo

J'ai déjà vu plusieurs modèles de ces lampes, certaines permettent même de recharger un gsm...
C'est lourd bien sûr mais pour des personnes qui partent longtemps pourquoi pas... ca fait l'économie des piles et ces lampes ne sont pas très cher (15-20 euros)
En général en tournant une minute cela donne 1/2 h d'éclairage (selon le fabriquant) mais je peux vous dire qu'en tournant énergiquement c'est bien plus (attention tout de même à ne pas casser la manivelle, ca reste un peu brol comme lampe wink )
Je trouve ça surtout pratique à avoir chez soi en cas de panne etc.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 05-04-2006 15:34:43

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lampe à dynamo

je pense également que ça place est plutot à la maison car on évite ainsi les piles coulées dans une lampe qui ne sert q'en cas de coupure d'énergie (et dans ce cas ne sert plu).
si tu parle de celle de nature et découverte : évites... elle a une durée de vie limitée ! sad
mon pére m'a dit qu'ils en avait des comme ça aprés guerre, elles étaient meilleures apparement : on en trouve encore...
sinon il existe aussi des lampe à secouer, moin lourdes et plus fiable (et étanche) le principe est le même...
j'en ai une depuis plusieurs année.
je me tate de la prendre avec en mongolie... son poids m'arrête un peu face à ma frontale de MC Kinley.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#4 05-04-2006 18:18:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe à dynamo

Pour prendre la suite de Fabrice... Dans la rubrique écolo, page "arrêtons de bouffer des piles", je vous fais un peu de pub pour une lampe torche que je trouve plutot pas mal.

J'étais à la recherche d'une lampe sans pile et sans batterie. J'ai trouvé mon bonheur avec une lampe à LED qui se recharge en la secouant. Un aimant passe dans une bobine et l'électricité produite est accumulée dans un condensateur.

nightstarcrystal.jpg

J'ai acheté une NightStar CS : Il faut la secouer pendant deux minutes, et elle délivre une lumière blanche correcte pendant 8 minutes environ jusqu'à s'éteindre au bout de 20 minutes dans une mini lueur verte. Le prix (selon les modèles) avoisine les 30-40 euros. Je pense que le mieux est la NightStar III qui se recharge plus vite (30 sec au lieu de 2 min semble-t-il), mais qui est un peu plus grosse. La photo présente une NightStar III.

Trouvé sur le net sur le site http://www.lampesdepoche.com

Les avantages :
1/ Pas de piles.
2/ Pas de batterie (mais un condensateur) et du coup, la durée de vie de la lampe est supérieure à 400 cycles de charge (une batterie) contre 40 000 pour un condensateur (chiffres approximatifs).
3/ Durée de vie hallucinante (ampoule à LED) prévu pour 30 ans de fonctionnement.
4/ Complètement étanche, utilisable en plongée. Et en plus, elle flotte.

Deux problèmes se posent :
1/ Le poids. (je n'ai pas pesé ma nightstar, mais elle doit faire ses 400-500 grammes.
2/ L'aimant, qui est vraiment fort et qui peut ainsi interférer avec votre boussole. J'ai essayé, à 40cm, avec la petite NightStar, l'aiguille de ma boussole est attirée.

Hors ligne

#5 05-04-2006 18:41:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lampe à dynamo

je n'avai pas penser au probléme de l'aimant... c'est vrai !
que ferions nous sans toi big cactus ? wink
c'est la même chose que j'ai mais dans sa version étanche avec une ampoule maglite...
le poids est un probléme mais comparée à celle à manivelle c'est un peu moindre...
le vrai avantage est l'économie des pile c'est tout.
quand à dire que ça a sa place dans un sac...
plutot à la maison.
et puis une frontale c'est tellement (mion écolo sad) plus pratique smile...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#6 05-04-2006 21:06:36

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Lampe à dynamo

Fabrice a écrit :

quand à dire que ça a sa place dans un sac...
plutot à la maison.

oui ... ou dans la voiture


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 05-04-2006 21:44:28

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : Lampe à dynamo

Ce genre de lampe est pas mal, mais uniquement pour la maison, voir dans la voiture (même si dans une voiture, une frontale est le mieux pour avoir les mains libres et travailler dans le moteur, changer une roue...)
Je pense que question poids, c'est trop lourd. Une frontale tikka pèse 43g, les piles font 35g. Total 78g pour 150 heures d'autonomie. On rajoute un lot de piles de rechange et on arrive à 300 heures d'autonomie pour 113g.
On est loing des 400-500g d'une lampe dynamo, et pour avoir besoin de 300 heures d'éclairage, à moins de faire de la spéléo, il faut vraiment se lancer dans une rando trés longue durée en autonomie totale.


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#8 07-04-2006 11:28:20

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Lampe à dynamo

J'ai acheté 5€ une lampe à gachette qui ne fonctionne que quand on mouline... 88g. Je vais y ajouter un accu (25g) et voilà. Le même jour ma copine m'achète la lamPe de big catus, qui est super bien (pas de risques d'usure), mais lourde!

Hier soir je sui rentré à 11h par une forêt sous une demi lune à son zénith... sans me perdre!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#9 07-04-2006 11:46:00

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lampe à dynamo

en même temps utiliser une lampe pour randonner de nuit ça bousille ta vision nocturne...
tu restreint ton champs de vision au faiseau lumineu de ta lampe.
pour ceux qui aime la rando nocturne, pour tout un tas de raisons... on ne prend généralement la trorche que pour lire la carte ou chercher quelquechose dans son sac.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#10 07-04-2006 12:02:09

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : Lampe à dynamo

Fabrice a écrit :

une lampe pour randonner de nuit ça bousille ta vision nocturne...

Sur la tikka de petzel, il y a un filtre rouge amovible pour préserver la vision nocturne, mais cela diminue grandement l'éclairage.


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#11 07-04-2006 12:17:53

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lampe à dynamo

c'est ce que le fabricant écrit...
en fait tu as tout de même la vision nocturne bien diminuée...
l'avantage c'est que l'on te repére moin facilement de loin quand tu t'en sert .


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 07-04-2006 12:55:33

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Lampe à dynamo

Je rejoins ce qu'a dit Fabrice, la lumière rouge est surtout pour préserver la vision nocturne, c'est pas prévu à la base pour le cheminement. Utile pour lire la carte sans éblouir les yeux et perdre de ce fait la vision nocturne.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 07-04-2006 14:45:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe à dynamo

En bateau, pour la navigation de nuit, on utilise des lampes rouges.
Normalement, les cartes marines sont faites spécialement pour êtres lues en lumière blanche ou en lumière rouge.
ça évite effectivement de s'éblouir et de devoir attendre 5 minutes pour retrouver une vision nocturne.

note : pour les lampes qui se rechargent en les secouant, il faut faire attention car il y a des modèles pas chers qui sont des copies des lampes originales américaines (fabriquées en chine quand même). Je pense qu'il y a pas mal de petits détails qui les différencient mais qui ont leur importance. Par exemple, l'aimant qui passe et repasse dans la bobine est arrêté par un contre aimant en bout de course et non un petit embout en caoutchouc (durée de vie moindre). Le choix du condensateur et de la LED doivent également intervenir. Les prix varient du simple au double, mais pour ce genre d'achat, on doit pouvoir s'y retrouver.

Dernière modification par BigCactus (07-04-2006 15:24:12)

Hors ligne

#14 07-04-2006 15:37:31

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Lampe à dynamo

timber a écrit :

Sur la tikka de petzel, il y a un filtre rouge amovible pour préserver la vision nocturne, mais cela diminue grandement l'éclairage.

C'est la tactikka pour être exacte! wink
La version de Kai sur la lumière rouge est pour moi la plus juste...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 07-04-2006 16:10:48

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Lampe à dynamo

Pour info:

Pour ceux qui ont un abonnement à BPL, le mien est périmé, ils ont un excellent article avec des fondements scientifiques sur les différentes "lumières".

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 07-04-2006 19:56:25

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Lampe à dynamo

Heu.. Je randonne de nuit SANS lumière, la lumière ne me sert qu'à chercher un truc dans le sac smile !


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#17 07-04-2006 20:00:29

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lampe à dynamo

Lou Gat a écrit :

Hier soir je sui rentré à 11h par une forêt sous une demi lune à son zénith... sans me perdre!

excuses-moi ce n'était pas évident...
mea culpa.
au moin cela aura permis de rapeller une banalitée pour ceux qui n'ont pas l'abitude de rando nocturne.
j'espére que tu ne m'en voudra pas ! wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#18 07-04-2006 22:25:22

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Lampe à dynamo

Ya pas d'mal smile ! Je me souviens de rando dans l'estérel (couché à 20h, réveillé à 2h par la luminosité de la lune...), ou ailleurs, fantastiques...
Il faudrait poster un sujet à ce propos de randonnées nocturnes. Notament s'il a neigé!

De nuit les chevreuils ne voient pas très bien, et on se croise et se recroise indéfiniment : c'est le bordel ! D'autant plus que hier soir c'était déjà le bordel dans leur société...

Bon d'accord je dérange les animaux smile ... Mais les sangliers peuvent se défendre. Mais je ne suis pas plus dérangeant qu'un quad au crépuscule dans ces forêts Normandes? Sans compter que l'on peut secouer les tentes de bivouqueurs big_smile !!!!


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#19 07-04-2006 22:33:59

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : Lampe à dynamo

Oups, j'ai oublié le principal, je suis passé à nature et découverte : ils ont une lampe à gachette légère et à accumulateur... si c'est un accumulateur! Dans la mienne, qui est peut être une copie à 5€, "l'accumulateur" consistait en deux piles 2032 au lithium "Maxell" non rechargeables; à 5€, le prix de la lampe, c'est quand même donné wink !

IMG22311.JPG

10€ à  nature et découverte :

http://www.natureetdecouvertes.com/page … d=4&suid=5


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#20 08-04-2006 05:38:25

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lampe à dynamo

ne t'inquiéte pas, nature et découverte ne fait pas forcéement que de la qualité...:/
au contraire, mais c'est un des rare magazin ou tu trouves des truc à énergie renouvellable, propre, naturels...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#21 08-04-2006 11:49:06

timber
Membre
Inscription : 03-02-2006

Re : Lampe à dynamo

Carn mor Dearg a écrit :

La version de Kai sur la lumière rouge est pour moi la plus juste...

En effet, l'utilisation du filtre rouge pour lire une carte, un document est sa principale utilisation (la tactikka a été étudiée pour les besoins des forces d'intervention/militaire), en revanche, attention car pour lire une carte avec le filtre rouge, si vous avez fait des annotations au stylo rouge sur votre carte, sa serra difficilement visible.


Quand y en a plus, y en a encore.

Hors ligne

#22 08-04-2006 15:32:30

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Lampe à dynamo

Big Cactus a écrit :

Trouvé sur le net sur le site Lampes de poche

Je ne connaissais pas ce site. Ils vendent également des lampes pour matraques télescopiques. C'est d'actualité roll Tombé inopinément sur Torch Reviews, un site anglais qui publie des tests de torches et frontales.

Pas de batterie (mais un condensateur) et du coup, la durée de vie de la lampe est supérieure à 400 cycles de charge (une batterie) contre 40 000 pour un condensateur (chiffres approximatifs).

Il me semble que la durée de vie d'un condensateur s'exprime en année plutôt qu'en cycles de charge/décharge (?). On fabrique bien des circuits électriques oscillants à base de condensateurs. Pour situer, la durée de vie des condensateurs de filtrage placés dans le bloc d'alimentation d'un amplificateur hifi est de plusieurs dizaines d'années, l'isolant ou diélectrique se dégradant progressivement avec le temps. Sinon cette lampe doit continuer se décharger progressivement une fois éteinte non ?

Dernière modification par meo (08-04-2006 15:44:01)

Hors ligne

#23 08-04-2006 21:51:03

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Lampe à dynamo

Effectivement, il y a deux types de système d'accumalation :

- par consensateur Avantages : moins lourd, bonne durée de vie. Inconvénient : capacité peu importante.

- par acculateur - en général NiMh, la dynamo (c'est plutôt un alternateur) génère un courant qui passe par  une alimentation stabilisée. Ce courant stabilisé recharge ensuite les accumulateurs. Avantage : capacité de stockage importante. Inconvénients : plus lourd, durée de vie limitée aux nb de cycles de charge des NiMh.

Dernière modification par gerald (08-04-2006 21:51:55)

Hors ligne

#24 09-04-2006 16:10:30

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Lampe à dynamo

meo a écrit :

Sinon cette lampe doit continuer se décharger progressivement une fois éteinte non ?

J'ai offert cette lampe à mon père qui est ingénieur en électronique et après une quinzaine de jours de tests, il a été bluffé par les capacités du condensateur (pas tellement de la lampe en elle même : ça reste une lampe qui éclaire pas trop mal, mais sans plus).
Je cite :

Il a dit : "C'est dingue : normalement, une fois la lampe rechargée et éteinte, le condensateur devrait se décharger doucement. Et là, au bout de 7 jours, elle éclaire encore très correctement." (lumière blanche et pas verte). Et il a fini en concluant par : "c'est phénoménal les progrès qu'on a fait en quelques années sur les capa."
- J'ai dit : "ha ?"
- il m'a dit : "Bah oui... tu te rends pas compte..."
et c'est parti dans 2 minutes d'explications et j'ai pas trop bien suivi.

En tous cas, c'est bien la première fois que j'arrive à lui faire un cadeau qui le "bluffe" smile
Malheureusement, c'est pas le coté écolo de la lampe qui l'a séduit, ni même le principe (banal), mais juste les propriétés du condensateur ! Si j'avais su, je lui aurais offert juste le condensateur, ça m'aurait coûté moins cher ! smile

Dernière modification par BigCactus (09-04-2006 16:13:24)

Hors ligne

#25 09-04-2006 22:02:40

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Lampe à dynamo

pas sure...
il y en a à plus de 30 euros sur conrad...
hmm wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums