Aller au contenu

Annonce

#1 29-03-2005 20:46:39

abel
Invité

[Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

salut!
Comment se décider entre un rechaud à gaz et un rechaud a fuel?
Une autre question un peu bebete...: combien de temps dure une recharge?

merci de vos reponses

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Rechaud"

#2 30-03-2005 11:55:20

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

je ne suis pas sur que tu sois sur le bon forum. ici on ne parle que de la randonne legere.
les rechaud a fuel ne rentrent pas vraiment ds ce concept. environs 500g le rechaud alors que l'on a des rechaud a gaz a moins de 100g. le miens pese 70g.
j'ai bcp utilise un rechaud a fuel le multifuel de chez primus a l'étranger car les cartouches de gaz ne sont pas tjr dispo (la bolivie) et ces rechaud sont tellement performant que tu peux vraiment tout bruler ! essence (ss plomb, super, gasoil, kerozen) fuel lourd (enfin celui utilise en agriculture) et meme du gaz ! he oui primus construit les seuls rechaud au monde qui peuvent passer du liquide au gaz.
les inconvenients sont : le prechauffage, le bruit, la difficulté de mijotage (amélioré sur les nouveaux !).
sinon c est tres bien expliqué sur le "web du rechaud" (si tu recherche su google c est le premier.)
msr et primus sortent cette année deux models light et arrive a perdre 50% du poids soit environ 250g.
auquel il faut rajouter le poid de la bombone et du combustible.

Hors ligne

#3 30-03-2005 19:42:32

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Les réchauds à gaz peuvent poser des problèmes pour trouver des cartouches dans certains pays, selon le modèle que tu as choisi (on ne peut pas emporter de gaz en avion).

Si tu montes très haut en altitude, l'un des 2 combustibles est meilleur que l'autre.

Enfin, outre le poids et la technicité cités dans le message précédent, il faut savoir qu'en France et en Suisse (et peut être aussi ailleurs), les réchauds à fuel sont interdits dans pas mal de gites et refuges.

Hors ligne

#4 30-03-2005 22:24:28

abel
Invité

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Merci!! j'aurais pas pensé qu'il existe tout un site web sur les rechauds!! :-)

#5 01-04-2005 12:57:27

moustic
Invité

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

voila ce n'est pas pour faire de la pub pour un autre site voi un qui ne parle que de rechauds

http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

#6 15-10-2006 06:51:05

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Je sais, pas bien mul tout ca, mais pas le choix, va m'en faloir un dans quelques mois ( a moins que quelqu'un n'invente un p3rs qui fonctionne au kerosene smile )


En parcourant les sites marchands, les sites constructeurs, qui donnent tous des sons de cloche differents, impossible de savoir vraimment a quel carburants fonctionnent les differents modeles...

Un a retenu mon attention, le whisperlite international ( plus vraimment sur de l'orthographe...), leger et pas cher... Le modele en dessous,encore plus leger, est decrit comme etant une grosse merde pas fiable par des utilisateurs sur des sites us:::Vais m'abstenir, c'est pour utiliser a haute altitude...


Qui a ce modele, quellles sont ses impressions...Et qui peut me dire exactement a quoi carbure cet engin...


Autrement,que conseillez vous sachant que je consommerais du kerosene, que j'aimerais ensuite consommer aussi du gazole et pourquoi pas du white spirit pour utilisation ulterieure en france....Tient d'ailleur,quelles sont les differences d'efficacité entre le kero, le sans plomb,le gasoil, l'essence C, le white, le petrole....



merci.

Hors ligne

#7 15-10-2006 10:10:53

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

J'ai utilisé un Whisperlite International pendant quelques années, et jamais eu de problèmes particuliers.  Il faut juste avoir le coup de main pour le préchauffage = ne pas partir sans savoir faire ça smile
J'ai utilisé comme carburant du fuel Coleman, de l'essence à la pompe (95, 98, sans plomb...) du gas oil et même pour essayer du white spirit. Les deux derniers puent affreusement, laissent beaucoup de suie, mais ça chauffe quand même! Il faut simplement faire attention à bien changer les injecteurs fournis, selon le carburant. L'aiguille de la buse débouche automatiquement quand ça s'encrasse.
Le grand avantage, c'est qu'on trouve du combustible partout où il ya des moteurs, même s'il est de qualité variable.
Les inconvénients sont relatifs: bruyant, pas toujours très facile à démarrer sans "gaspillage", et départ toujours spectaculaire (grandes flammes oranges, fumée...jamais dans une tente!), sensible au vent, un pare-vent peu serré améliore les choses, un système de pompe plutôt fragile, et quand on le replie, on s'en fout plein les mains  yikes ! Et bien sûr, dans une optique MUL, le poids...
Primus fait un réchaud assez proche, avec une pompe métallique, mais je ne sais pas s'il est aussi "multifuel".

Hors ligne

#8 15-10-2006 19:28:50

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Merci pour ton message...

Je vais surement opter pour le primus gravity MF, a peine plus lourd, fonctionne apparement avec essence C, 95-98, petrole, kerosene, gasoil, white spirit...et qui offre la possibilité d'utiliser des cartouches de gaz,sais ont jamais... Vu le prix de ces engins, autant en prendre un qui fonctionne vraimment a tout...

Technologie et fabrication suedoise, surement un peu mieux que MSR...


rechaud pompe plus reservoir... 500 grammes....Arg !!!! ca va me changer de mon P3rs et de ma poche platypus 0.5litres ...

Hors ligne

#9 19-10-2006 06:31:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Le PRIMUS miltifuel MFS est actuellement en promo à 59,95€ chez le marchand en ligne allemand Globetrotter. Il expédie en France pour 10,50€ (les CGV pour l'europe sont ici)

Dernière modification par velox (19-10-2006 06:31:37)

Hors ligne

#10 19-10-2006 10:22:57

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

soit prudent avec l essence, qui quand elle s evapore cré une "bulle" de vapeur et si tu est dedans ( sous le vent) ......

toujours des petites quantité à l aire libre, toujours fermé Les reservoires et les éloigner si possible de la flamme

pas de réservoir dans l avion, ils confisquent ! renseignes toi pas de cartouche de gaz dans les bagages ...

le gas oil ne fonctionne pas bien au froid, il existe des bouteilles spécial produit petrolier, pas de port en recipient non prévu,   et fais toi faire une demo  et fais un teste avant départ.

n oublies pas d etre prudent !

http://www.humour.com/videos-comiques/r … &Submit=Go


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#11 19-10-2006 17:49:00

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Merci a tous pour vos tuyaux, specialement a velox...

Je viens de faire fumer la carte a l'instant :°)

Et un truc de moins a penser, un.

Hors ligne

#12 20-10-2006 16:19:12

Pouz
Motard Ultra Lourd
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Si je peux me permettre.
J'ai aussi un Whisperlite. Mais vu qu'il ne fonctionne pas au gazole, il ne doit pas être international :-/
J'ai la bonbonne 0,75L
Elle me fait péniblement 3 jours d'autonomie en hiver.

Autre inconvénient :
- Ca pue. C'est la meilleure façon de se faire banir d'un refuge yikes)
- Sauf à prendre de l'essence spéciale vendu pour les réchauds, tous les autres carburants laissent des dépots noirâtre sur le réchaud. Tu t'en fous plein les doigts et ça encrasse le gicleur.

Hors ligne

#13 24-10-2006 22:21:22

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Je tourne avec le Primus gravity mf, à l'essence C. Je l'ai prêté à un collègue qui à fait 15 jour au Népal et à tourné au Kéro sans problème.

Je compte 70ml/jour/pers, en chauffant 1 litre pour la gourde, le repas du soir (cuisson de riz, pâtes, etc ~10min) et 0.25 l pour un thé ou autre. Il faut compter le double si tu dois faire fondre de la neige pour obtenir de l'eau.

Les consomations sont une moyenne faite sur ~ une année été comme hiver avec une marge de ~15%, couvre bien ton récipiant pour éviter les pertes inutiles. Et utilise un parefeu bien ajusté au récipiant que tu met dessus, tu peux sans autre alléger celui qui est fourni d'origine.

J'ai abandonné le gaz car je trouve que la perte de puissance par temps froid (-10-15°C) est trop grande, et je me suis retrouvé une foi sans feu le gaz réstant liquide à cause du froid. Il est vrais que je l'utilise pour l'alpinisme.

Il est résislant et stable. Il faut juste bien le souffler avant de remettre le petit gicleur pour repasser au carburants "léger".

Mais il est trop puissant pour faire mijotter au petit plat.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#14 13-05-2007 16:02:58

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Bonjour.


Je part au ladak-zanskar et au pakistan dans un mois... J'ai a cette occasion délaissé le tres pratique et leger P3RS au profit d'un efficace mais tres lourd Multifuel de primus, car ils ne connaissent pas l'alcool a bruler la bas. Par contre, ils on du kérosene...J'ai le rechaud, mais pas encore la bouteille...et j'hesite pour la contenance...

La question est:

Combien de jours d'autonomie puis je espérer avoir avec les bouteilles de 0.6 litres (les plus petites), en sachant bien qu'il ne faut pas les remplir a plus de 0,5 l. En comptant 3 chauffes/jours d'un demi litre d'eau a une altitude comprise entre 4000 et 5000 metres ??


Merci

Hors ligne

#15 13-05-2007 16:18:40

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Quel model de multifuel as-tu?

J'ai un gravity MF.

Voici un article de carnet d'aventure

http://www.expemag.com/materiel-voyage- … avity.html

Voici un site très intéressant sur les réchauds

http://www.chez.com/walfard/rechauds/tests.html

Dernière modification par flo72 (13-05-2007 16:21:11)


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#16 13-05-2007 19:44:37

thonyf
Plus trop mul.Jmen fout, mon parapente porte tout
Lieu : Ca dépent
Inscription : 16-05-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Bonjour.

J'ai celui ci...http://www.globetrotter.de/de/shop/detail.php?mod_nr=pr_01001&k_id=1200&hot=0   

Pas le plus leger, mais bon, 60 euros neuf, en plus les frais de port on été dilué car j'ai acheté plein de trucs en solde en meme temps sur le site...

Une autre question: utile ou pas le pare vent en métal plus reflecteur de chaleur pliants qui pèse 3 tonnes ???



Sinon, a en croire tes liens, les fabricants se foutent bien de notre gueule... 8 minutes au lieu de 3.5 annoncées pour faire bouillir une casserole... Ils doivent couper leur carburant a la nitro ces enc#§~¤


En tout cas merci pour ton intervention flo

Hors ligne

#17 13-09-2009 19:37:19

dol
Membre
Inscription : 13-09-2009

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

je projette un voyage en cyclocamping. Plusieurs mois.
J'hésite entre un réchaud type Bushcooker  ou  un réchaud à essence. L'odeur de l'essence me répugne.

Mais je traverserai des régions sans arbres (Hautes plateaux à 4000m.). Je pense à l'option de faire une petite réserve de bois. On dit qu'il en faut très peu. Concrètement, combien de grammes pour faire bouillir de l'eau??
Merci...

Hors ligne

#18 13-09-2009 23:43:38

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Pendant plusieurs années de voyage à vélo, j'ai jusqu'à maintenant toujours utilisé un réchaud à essence, surtout pour la facilité d'approvisionnement du combustible. Je n'ai pas vraiment été incommodé par l'odeur, mais les inconvénients, c'est que ça s'encrasse d'autant plus facilement que l'essence trouvée n'est pas toujours de bonne qualité, il faut nettoyer souvent le gicleur et on se noircit les doigts, il faut changer des joints de temps à autre et ça se vend par pochette, alors que tu n'as pas besoin de tout. Pour les prochains voyages, je pense opter aussi pour un réchaud à bois léger, et un P3RS. Je n'ai encore pas tester le réchaud à bois, mais il y a eu pas mal de cr de test sur ce forum.
Le P3RS est vraiment léger, avec une petite réserve d'alcool, ça doit te permet de tenir dans les régions sans arbres.
Il existe cher Arklight un réchaud mixte alcool/bois, je ne le connais pas.
Je n'ai pas de liste de matériel "structurée", que des bouts de papiers!, si j'ai le temps de mettre ça au propre je la mettrai sur le site. Mais ça varie à chaque voyage.
Je pense que tu peux trouver des listes sur ce forum, et sur voyage-forum.

Hors ligne

#19 13-10-2009 15:21:47

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Bonjour,
pour les réchauds multi carburant il est conseillé de ne remplir les bouteilles qu'aux 2/3. Vous savez pourquoi ? Les remplir à ras bord ferait gagner de la place !

Hors ligne

#20 13-10-2009 15:30:53

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Parce que pour faire sortir le carburant, tu mets l'air contenu dans la bouteille sous pression avec la pompe à air. Il faut qu'il y ait suffisamment de volume d'air pour que la pression ne chute pas trop vite quand le carburant sort (ce qui te forcerait à re-pomper trop souvent).

Hors ligne

#21 13-10-2009 16:42:21

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

Ah c'est donc ça...
Merci pour tes lumières !

Hors ligne

#22 13-10-2009 20:00:07

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Réchaud] à gaz, à bois, ou réchaud à fuel ?

il faut rester très prudent avec l'essence  qui explose ( cf les moteurs) en plus de bruler .

l alcool brule. 

http://www.dailymotion.com/video/x8pz13 … du-feu_fun


bonne rando

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

Pied de page des forums