Aller au contenu

Annonce

#1 10-04-2006 21:14:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

[Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Il me semble qu'on a déjà un peu parler de ce modèle de tarptent assez récent... mais je ne trouve rien alors je relance le débat.
Je voulais avoir vos avis...
Je trouve le modèle pas mal foutu et la possibilité d'en faire un abris auto-portant m'intéresse beaucoup pour bivouacer à haute altitude...
J'entends vos remarques... sur ce modèle (rien ne sert de me parler d'autres modéles svp concentrons nous sur celui-ci wink )
http://www.tarptent.com/rainbow.html

Dernière modification par Carn mor Dearg (10-04-2006 21:19:46)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 10-04-2006 21:28:50

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

c'est presque une tente... mais pour la montagne c'est pas un peu 'léger' ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#3 10-04-2006 21:35:12

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Voilà ma tente actuelle... pas forcement très différent... amsi j'attend sles rapports des utilisateurs de tarptent... qui n'arrivent pas... :(
http://www.outdoorsmagic.com/review/rev … 5364432562


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#4 10-04-2006 21:50:26

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Hors ligne

#5 11-04-2006 12:00:57

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Salut Carn,

il m'intéresse bien cet abri-tente.

Quand tu voudras le commander, contacte-moi, je pense que je vais en prendre un aussi...
On pourra sans doute diminuer les frais de port...

À plus !

Alexandre

Dernière modification par aleuh (11-04-2006 12:01:30)

Hors ligne

#6 11-04-2006 13:11:37

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Pour la forme, tente et tarp, est-ce qu'ils prennent pas trop le vent en travers? il y a un sens ou cette forme n'est pas trop aérodynamique? as-tu déjà eu du vent avec?

Dis-moi Carn, ta tente elle pèse 1.5 kg tout compris?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 11-04-2006 14:07:10

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Flo a écrit :

Pour la forme, tente et tarp, est-ce qu'ils prennent pas trop le vent en travers? il y a un sens ou cette forme n'est pas trop aérodynamique? as-tu déjà eu du vent avec?

En effet, mais vu la souplesse d'un arceau, l'ensemble doit se coucher (comme toute tente à arceaux) et offrir de ce fait une bonne résistance au vent. En tout cas meilleure que celle de tout tarp monté avec des bâtons de randonnée.

Hors ligne

#8 11-04-2006 15:05:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Flo a écrit :

Pour la forme, tente et tarp, est-ce qu'ils prennent pas trop le vent en travers? il y a un sens ou cette forme n'est pas trop aérodynamique? as-tu déjà eu du vent avec?

Dis-moi Carn, ta tente elle pèse 1.5 kg tout compris?

elle fait effectivement 1,5 kg et des poussières tout compris... si on ne met pas l'arceau et les piquets dans le sac on peut le compressé jusqu'à un boudin de +/- 30x13cm
et c'est un vrai bunker, elle est attachée au sol par 17 piquets!!!!! Matériaux super techniques...
mais elle n'est plus toute jeune et certains détails trahissent son ancienneté:
pas de "bathtub floor"... les parois verticale du tapis de sol sont dans la même matière que le la tente intérieur...
Un montage fastidieux "inner first" et 17 piquets...
Aucune aération dans le double toit... forte condensation les nuits sans vent...

Par contre niveau design, cette sorte d'aileron, bien orienté ne présente quasi aucune résistance au vent et comme le disait gerald, l'arceau (Easton 7075 t9 big_smile ) a une certaine souplesse... bien que très rigidifié par la structure.
Sinon avec des vents de travers jamais de problème... la tente est basse et peu se coucher très légèrement.
En même temps je me dis que c'et pas pire qu'un dome ou un tunnel... non?

On peut aussi (en chipotant) monter juste le toit, avec ce qu'il faut de piquets on est à 900 et quelques grammes. mais la condensation devient alors fort génante...

Flo, si cette tente t'intéresse sache qu'elle n'existe plus dans la gamme Terra Nova, elle a été remplacée par la Laser light... on en trouvait encore en solde sur le net il y a quelque mois.
perso je l'ai récupéré à moitié prix il y 3-4 ans ... le prix neuf... 369 euros aaaargh!!!

Sinon, pour en revenir à ce rainbow, l'absence de haubenage me fait un peu peur...

Dernière modification par Carn mor Dearg (11-04-2006 15:13:00)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 12-04-2006 02:05:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Je n'ai pas testé la Rainbow, je ne donne (que) mon avis d'après les photos: je pense que les parois latérales risquent d'offrir une grande prise au vent, s'il n'y a pas de haubanage comme tu le dis Carn, il faut effectivement espérer que sa construction lui permette de se déformer considérablement (ce qui ne me semble pas évident) et de toute façon, passer une nuit dans une tente qui s'écrase dans les rafales et en nous donnant des claques, c'est pas la façon la plus agréable de se reposer.
Ah et puis 17 piquets, c'est trop ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 12-04-2006 02:22:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

oli_v_ier a écrit :

Ah et puis 17 piquets, c'est trop ! smile

euh merci oli mais les 17 piquets c'est sur ma vieille terra nova pas sur le tarptent... wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-04-2006 02:23:02)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 12-04-2006 08:05:43

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

oli_v_ier a écrit :

Je n'ai pas testé la Rainbow, je ne donne (que) mon avis d'après les photos: je pense que les parois latérales risquent d'offrir une grande prise au vent, s'il n'y a pas de haubanage comme tu le dis Carn, il faut effectivement espérer que sa construction lui permette de se déformer considérablement (ce qui ne me semble pas évident) et de toute façon, passer une nuit dans une tente qui s'écrase dans les rafales et en nous donnant des claques, c'est pas la façon la plus agréable de se reposer.
Ah et puis 17 piquets, c'est trop ! smile

D'expérience je préfère une tente qui plie sous le vent à celle qui rompt et s'envole. Et logiquement le haubanage n'est pas nécessaire, en revanche il est préférable d'en ajouter sur une structure plus rigide du genre piquet ou bâtons de randonnée avec de préférence non pas des cordelettes mais des élastiques pour absorber les tensions trop forte et assurer une tension permanente sur la toile.

Hors ligne

#12 12-04-2006 10:29:18

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

des haubans cela peut toujours se rajouter par la suite...
surtout avec le principe d'oli_v_ier !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#13 13-04-2006 16:22:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Voilà, cela fait quelque jour que je suis en grande discussion par mail interposé avec Maitre Henry Shires himself,je lui ai posé quelques questions sur le RAINBOW... (sachez que Henry n'est pas qu'un commerçant, il randonne et traine souvent sur BPL)

*A la question, des haubanages:
Henry considère que les 6 points d'attache existants sont suffisant mais:
Il peut rajouter 4 boucles sur l'axe de l'arceau "for free"... "for extra stability and ... peace of mind" j'adore!

*Sur la résistance au vent:
"65 km/h is just fine", entendez qu'à cette vitesse pas de problème... après...

*Autre amélioration possible : l'arceau!!
7075 T9 aicraft grade aluminium ne vous parait pas suffisant (c'est l'alu le plus léger et solide du marché, présent sur de nombreuses tentes d'expés), pour $15, il met la version supérieur (50g plus lourd) plus rigide, plus solide... le top quoi!

*A la question : ne vaut-il pas mieux avoir un abris léger pour la rando et un plus lourd pour l'hiver et la haute altitude :

"Well, the truth is that two shelters--one for high altitude/winter and one light one for everything else--is really the only way to save lots of weight throughout the year. But if you only have the Euros for one shelter then you should just go with the winter version (or just give up the extreme stuff and go with the lighter shelter). However, if you can find sheltered spots at altitude then you can definitely push the range of a lightweight shelter.
Obviously places that are completely out in the open and severely wind-blown require heavier gear."

*Henry conseil d'utiliser sous les abris monoparois un sac de couchage dont le tissu résiste bien à l'eau... il trouve les WARMTH dry bien à son goût lol wink

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-04-2006 16:36:56)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 13-04-2006 16:29:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Et ben tu vois Carn depuis le temps qu'on te dit que Warmth c'est une bonne marque tu vas finir par nous croire lol

Hors ligne

#15 30-08-2006 21:53:29

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Bonjour,

Concernant les tarp comme ceux-ci, quels sont les avantages par rapport à une tente comme celle là :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 551#p25551
lorsqu'on n'utilise que le double toit .

Merci

Hors ligne

#16 31-08-2006 08:15:13

gildau
Membre
Inscription : 24-03-2006

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Je persiste à affirmer qu'avec une tente double paroi légère et un duvet moins lourd on est bien mieux abrité et plus léger, donc plus MUL qu'avec un abrit et un gros duvet.

Dernière modification par gildau (31-08-2006 08:15:35)

Hors ligne

#17 31-08-2006 08:41:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

fab a écrit :

Bonjour,

Concernant les tarp comme ceux-ci, quels sont les avantages par rapport à une tente comme celle là :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 551#p25551
lorsqu'on n'utilise que le double toit .

Merci

Avec le double toit de la T2:
pas de tapis de sol
pas de protection contre les insectes
pas la même modularité

Je t'en dirai + quand j'aurai testé la rainbow ... (sûrement mieux pensée au niveau condensation)
Sinon niveau prix évidemment la T2 a tous les avantages wink.

gildau a écrit :

Je persiste à affirmer qu'avec une tente double paroi légère et un duvet moins lourd on est bien mieux abrité et plus léger, donc plus MUL qu'avec un abrit et un gros duvet.

Eh  bien moi je continue à dire qu'une tente ne protège que du vent et n'isole absolument pas du froid. Pour dormir souvent dans ma voiture, j'ai constaté qu'il y gelait souvent et que la différence avec l’extérieur n'était que de quelques degrés. Donc ce n'est pas quelques dizièmes de millimètres de nylon et un peu de moustiquaire qui vont changer grand chose. Moi dans mes tentes, il a toujours gelé donc je conserve mon vrai duvet. smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 31-08-2006 08:57:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Intéressant ce que tu dis Gildau. Mais il y a tarp et tarp, j'ai concu le mien pour justement pouvoir être totalement à l'abri des intempéries si besoin (les bords peuvent être plaqués au sol).
Pour être mieux protégé des intempéries que sous mon abri il faut parler de tentes avec toile intérieure nylon (exclure les toiles intérieures moustiquaire), or la tente la plus légère avec toile intérieure nylon doit peser environ 1,3 kg (500$ !!! http://www.warmlite.com/tents.htm), dans des budgets plus abordables, on arrive aux alentours de 2kg.
Même en considérent la plus légère, ça donne 800g de plus qu'avec mon abri, donc 400g par personne. Je suis quasiment certain que 400g de duvet apporteraient plus de chaleur que l'ajout d'une toile intérieure nylon.
Si on étudie le cas "une personne" au lieu de deux, ou bien si on compare à des tentes double toit plus courantes, la différence de poids est encore plus grande, on arrive vite à 600 ou 800g de plus, pour une isolation thermique inférieure à l'équivalent mis dans le duvet.

Cependant je pense que ce que tu dis est probablement vrai dans le cas des tarps ouverts utilisés en terrains exposés.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 31-08-2006 09:01:57

gildau
Membre
Inscription : 24-03-2006

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

En réponse à highpictv
Dernière expérience le jeudi 10 aout au bord du lac du Goléon 2500m d'altitude massif des Grandes Rousses 05
Température extérieure -6°c
température à l'intérieure de la tente 1à2°c sans chauffage sans dopage oni autre artifice tel que l'Apremont
nuit passée en sous vètement dans un duvet Millet XP 500 480gr sur la balance j'ai un gilet doudoune "Vallandré" posé à coté au cas où mais je n'en ai pas eu besoin même pas envie d'avoir froid.
Avanr le départ de la rando lundi 31 juillet nuit passée dans la voiture au parking de notre Dame de la Gorge près des contamines Montjoie température extérieure 4° On s'est gelé une bonne moitié de la nuit pourtant bien emmitouflés dans nos duvets pas bon sommeil du tout.
Voilé poour ce qui est de ma petite expérience peut être fortuite mais . . .

Dernière modification par gildau (31-08-2006 09:03:36)

Hors ligne

#20 31-08-2006 09:10:02

gildau
Membre
Inscription : 24-03-2006

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

oli_v_ier a écrit :

Intéressant ce que tu dis Gildau. Mais il y a tarp et tarp, j'ai concu le mien pour justement pouvoir être totalement à l'abri des intempéries si besoin (les bords peuvent être plaqués au sol).
Pour être mieux protégé des intempéries que sous mon abri il faut parler de tentes avec toile intérieure nylon (exclure les toiles intérieures moustiquaire), or la tente la plus légère avec toile intérieure nylon doit peser environ 1,3 kg (500$ !!!

Cependant je pense que ce que tu dis est probablement vrai dans le cas des tarps ouverts utilisés en terrains exposés.

J'ai une tente "Terra Nova Lazer compétition" Poids vérifié 980gr sur ma balance avec quelques sardines alu rajoutées;
la tente intérieure n'est pas en moustiquaire.
Un duvet "Millet XP 500" 0.480kg vérifié à l'intérieur de celle ci m'apporte autant de chaleur qu'un warmth pesant 1.100kg
Bon je suis tétuu je sais .

Dernière modification par gildau (31-08-2006 09:10:44)

Hors ligne

#21 31-08-2006 09:23:08

gildau
Membre
Inscription : 24-03-2006

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

highpictv a écrit :

Et  bien moi je continue a dire qu'une tente ne protége que du vent et n'isole absolument pas du froid. Pour dormir souvent dans ma voiture, j'ai constaté qu'il y gelait souvent et que la différence avec l'exterieur n'était que de quelques degrés. Donc ce n'est pas quelques diziémes de millimétre de nylon et un peu de moustiquaire qui vont changer grand chose. Moi dans mes tentes, il a toujours gelé donc je conserve mon vrai duvet. smile

Non ce n'est pas quelques dixièmes milimètres de nylon qui vont changer grand chose mais la chaleur du sol, certes relative mais bien existante.

Hors ligne

#22 31-08-2006 09:26:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Tu dois être un sacré radiateur ambulant alors lol . Tant mieux pour toi, moi je promène un congélateur (ma femme) alors les conditions ne sont pas les mêmes big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 31-08-2006 10:15:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

Ach mon pc a planté, voilà ce que je voulais répondre il y a quelques minutes:

gildau a écrit :

J'ai une tente "Terra Nova Lazer compétition" Poids vérifié 980gr sur ma balance avec quelques sardines alu rajoutées;
la tente intérieure n'est pas en moustiquaire.
Un duvet "Millet XP 500" 0.480kg vérifié à l'intérieur de celle ci m'apporte autant de chaleur qu'un warmth pesant 1.100kg
Bon je suis tétuu je sais .

big_smile big_smile Nan nan pas autant que moi, mais il y a pire ! lol
La Terra Nova Lazer à 980g est une tente une personne si je me souviens bien. Un abri une personne comme le mien pèse dans les 300/400g (au lieu de 500g pour deux) donc 580g de plus pour avoir une toile intérieure. La différence est encore plus grande que dans l'exemple que je prennais avec la Warmlite 1,3kg.
580g de duvet en plus dans un sac de couchage, ça rajoute environ 13°C de température confort (Yeti 300: 680g +5°C, Yeti 750: 1250g -8°C ).
Totalement à l'abri du vent sous mon abri, je ne pense vraiment pas que le fait de rajouter une toile nylon à l'intérieur n'apportera pas autant de chaleur que 580g de duvet dans mon sac de couchage .

Un duvet "Millet XP 500" 0.480kg vérifié à l'intérieur de celle ci m'apporte autant de chaleur qu'un warmth pesant 1.100kg

Il manque la fin , non ?
"Qu'un warmth pesant 1.100kg"... à la belle étoile -> ça ok
"Qu'un warmth pesant 1.100kg"... sous un tarp ouvert une nuit ventée -> ok
"Qu'un warmth pesant 1.100kg"... sous un tarp totalement fermé et hermétique au vent -> j'en doute . big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#24 31-08-2006 10:59:42

gildau
Membre
Inscription : 24-03-2006

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

C'est vrai il manque quelques mots à ma phrase je coulais dire :
Un duvet "Millet XP 500" 0.480kg vérifié à l'intérieur de celle ci m'apporte autant de chaleur qu'un warmth pesant 1.100kg sous une tarp trop ventilée.
N'oublions pas non plus que la tente intérieure isole de la condensation l'atmosphère y est donc moins humide et plus agréable à vivre.

Hors ligne

#25 31-08-2006 11:55:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Rainbow de Henry Shires

gildau a écrit :

N'oublions pas non plus que la tente intérieure isole de la condensation l'atmosphère y est donc moins humide et plus agréable à vivre.

Si l'air a condensé, l’atmosphère est moins humide puisque la vapeur est devenue eau !! (oui je joue sur les mots wink )

La tente intérieure évite simplement de ne pas se coller sur la condensation qui s'est formée sur le toit.

Bon je suis quand même épaté des températures que tu annonces: 8° d'écart entre l’intérieur et l’extérieur ! Du coup je m'en vais isoler mon appart avec du silnylon lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums