Aller au contenu

#1 30-10-2010 18:50:39

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

[Couchage] Voile antigel et gain thermique

Une idée bizarre me vient en couvrant mon citronnier d'un « voile antigel » (ou « voile d'hibernage »), tissu synthétique fin et très léger, respirant, bon marché, qui assure une protection thermique efficace des végétaux en extérieur. Il n'est pas imperméable par contre, car il doit laisser passer l'humidité. On en trouve dans toutes les jardineries.
Ne pourrait-on pas l'utiliser pour entourer un sac de couchage, sous tarp ou tente, et gagner quelques degrés en hiver, pour un faible poids dans le sac ? Voire pour bricoler un velum ?
Quelqu'un aurait-il eu cette idée saugrenue, et si oui, quid de l'efficacité ? Je n'ai rien trouvé là-dessus sur le forum.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#2 30-10-2010 20:12:20

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

J'ai déjà essayé de scotcher ce voile sur une bache pour réaliser une sorte de sursac respirant sous abri. Testé une nuit, pas convaincu, le scotch ne tenait pas . A essayer avec moins de tension? Depuis on a adopté l'organza ...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#3 30-10-2010 21:54:24

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

Bonsoir,

Je ne connais pas la matière de ce voile antigel, mais, à priori, ce que fait ce genre de protection, c'est :
- limiter le refroidissement nocturne par rayonnement (spécialement critique par une belle nuit sans nuage)
- limiter éventuellement le refroidissement de la plante par le vent, la protéger de la neige ...

Mais, si il fait -10 depuis deux jours, il fera -10 sous cet abri ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 31-10-2010 19:09:07

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

Hermelin a écrit :

Une idée bizarre me vient en couvrant mon citronnier d'un « voile antigel » (ou « voile d'hibernage »), tissu synthétique fin et très léger, respirant, bon marché, qui assure une protection thermique efficace des végétaux en extérieur. Il n'est pas imperméable par contre, car il doit laisser passer l'humidité. On en trouve dans toutes les jardineries.
Ne pourrait-on pas l'utiliser pour entourer un sac de couchage, sous tarp ou tente, et gagner quelques degrés en hiver, pour un faible poids dans le sac ? Voire pour bricoler un velum ?
Quelqu'un aurait-il eu cette idée saugrenue, et si oui, quid de l'efficacité ? Je n'ai rien trouvé là-dessus sur le forum.

Ces voiles d'hivernage sont en polypropylène, et existe en différents grammages , certains sont imprimés; selon les années, on trouve en jardinerie ou grandes surfaces des imprimés assez jolis.
Mon préféré est le renforcé 35g/m2, j'ai déjà fabriqué différents objets pour la rando avec, ils sont faciles à couper , à coudre à la machine ou à la main, bon marché.

exemples : petites pochettes pour la rando ( dont housses d'oreiller multiusages ), sur - sac ( à patates ) pour le désert, sac à vent pour la rando hivernale ( un peu léger dans ce cas , avec le vent l'arrière se rabat et quand on s'en sert d'abri WC, attention à l'arrière  big_smile) je crois que ma dernière réalisation avec ce matériau a été un matelas en trois parties  : trois rectangles (hauteur et largeur de sac à dos) en matelas mousse aluminisés sur une face, enfermés dans un rectangle de ce tissu, avec couture à la main entre chaque rectangle : bien plus durable et agréable au toucher que de les relier avec du duck tape  smile

Hors ligne

#5 31-10-2010 19:26:04

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

C'est bien intéressant, tout ça, Lynx18 !

Surtout pour ce qui est du "sac à vent pour la rando hivernale", et du matelas.
Pourrais-tu préciser un peu, et peut-être mettre une photo ou deux ?

Pour Denq: l'avantage du voile antigel sur l'organza me semble être la protection thermique (à condition qu'il y en ait, bien sûr... Mais même si ça ne fait que "limiter le refroidissement nocturne par rayonnement" comme le dit Bison, ça peut-être intéressant, vu le faible poids et le prix minime).
L'organza, comme le mesh me semble-t-il, doit être neutre sur ce point.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#6 31-10-2010 19:59:06

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

pour le sac à vent en polypropylène intissé ,cousu il y a trois ans, pas vraiment compliqué : un cylindre assez large , fermé en haut pour pouvoir se bouger dedans : au SPITZBERG je l'ai utilisé pour éviter de me glacer le ventre en cas de vent , mais une fois sur deux , j'ai fait pipi sur l'arrière, ce qui fait qu'il a terminé très échancré   big_smile ( avantage on voit à travers -utile si ours- )
J'avais ensuite envisagé d'en coudre un à plusieurs pans, en forme de tipi , pour pouvoir fixer un pan par de la neige à l'arrière, puis j'ai pensé que ce serait trop volumineux :
Pour la traversée du VATNAJOKULL, l'hiver dernier, je l'ai remplacé par une housse légère à moto
qui est beaucoup plus pratique et coupe mieux le vent .

En ce qui concerne le matelas, je vais essayer d'en refaire un à l'occasion ( c'est pas sorcier ) et de mettre la réalisation détaillée sur mon site avec les photos, pour l'instant j'ai des soucis de connexion
" le serveur DNS ne répond pas " selon l'endroit où je me trouve ( clé 3G orange + windows 7) , alors que tout marchait bien depuis plusieurs mois  ,si quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire...

Dernière modification par lynx18 (14-08-2015 17:17:13)

Hors ligne

#7 01-11-2010 01:32:23

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

J'ai utilisé ce week-end un sac "thermolite reactor" en polaire très fine par-dessus mon sac en duvet (alors qu'il est prévu pour être un drap de sac apportant un gain de chaleur).

Ce que je peux dire, c'est qu'il absorbe pas mal l'humidité du "splash effect" par exemple. Il l'absorbe donc à la place du duvet, qui cependant était "mou" donc un peu humide au matin. Ça ne m'a pas gêné ni réveillé, mais ce n'est pas suffisant comme sur-sac dans un voyage humide d'une semaine.

Le voile antigel pourrait avoir le même effet (et beaucoup moins cher).

Dernière modification par Bourrichon (01-11-2010 01:33:35)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#8 01-11-2010 10:49:04

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

lynx18 a écrit :

Pour la traversée du VATNAJOKULL, l'hiver dernier, je l'ai remplacé par une housse légère à moto :
http://leblogdelynx18.com/1242
qui est beaucoup plus pratique et coupe mieux le vent .

Je suis allé voir ton blog. Belle traversée.  smile En fait, une véritable expédition.
La housse à moto est sans doute en effet plus efficace, mais sans doute beaucoup plus lourde que le voile (330grs, ça commence à faire, surtout quand on n'a pas de pulka ..).
Dans des conditions moins extrêmes, le voile est peut-être suffisant.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#9 01-11-2010 11:37:29

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

oui, sans aucun doute le voile devrait être un peu plus léger, mais je pense que la forme de la housse à moto est plus pratique( pour un usage mixte sac à vent / sac toilettes ); il ne reste plus qu'à s'en servir de patron pour les conditions où le vent n'est pas trop aggressif...

Voici un exemplaire de voile imprimé retrouvé ce matin dans ma cave   smile:

3058_voile_pp_023.jpg

Dernière modification par lynx18 (01-11-2010 11:39:36)

Hors ligne

#10 02-11-2010 19:50:48

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

Voilà ce qu'on trouve sur le nouveau catalogue Expe:

http://www.expe.fr/catalogue-sport/gant … p3186.html

De même, chez Helly-Hansen, des pantalons et sous-vêtements chauds sont en polypropylène.

http://www.latulippe.com/fr/produits/de … ?sku=73100

C'était aussi la matière choisie pour une ligne de sous-vêtements de chez Patagonia.

Le tissu présente donc un intérêt réel en ce qui concerne ses capacités thermiques.
Je l'essaierai un de ces jours en sursac de couchage.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#11 02-11-2010 22:15:13

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Couchage] Voile antigel et gain thermique

j'ai eu des sous gants en polypropylène PATAGONIA , assez anciens, mais résistants  smile
Il existait (?) aussi les sous chaussettes en polypropylène

Hors ligne

Pied de page des forums