Aller au contenu

Annonce

#1 12-11-2010 13:55:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Comme prévu j'étais aux premières loges. cool

Départ de Lorient à 11h00, pas foule à bord, tiens, un couple en train de dégueuler à l'arrière. Je papote avec 2 gars passionnés de photos qui viennent passer la journée à Groix.

Arrivé à 12h00 à Port-Tudy, je passe d'abord aux sanitaires du port boire 1 litre d'eau cul-sec et remplir mes 2 bouteilles de 50 cl (si je bivouaque sur la côte sauvage, je n'aurais pas d'eau avant demain matin).
J'attaque le sentier côtier en sens anti-horaire. Pour l'instant tout va bien, ça souffle, il pleut, je file Nord-Ouest les falaises sur ma droite. De ce côté de l'île on est à l'abri, les vents sont sud-Ouest.
Je continue la balade, la côte est splendide, je suis seul au monde (tu m'étonnes). Le chemin est parfois étroit, je fais attention à ne pas déchirer mon poncho Golite sur les ronces et ajoncs.
Plus je m'approche du sémaphore de Beg Melen et plus la mer devient mauvaise. Les passages en hauteur me rappellent vite à l'ordre, de ce côté de petites rafales me poussent vers le vide.

Je passe Beg Melen, arrive au niveau de Pen Men, et là BING, on y est, il n'y a plus qu'une mer démontée, le vent et la pluie plein la face, je tiens difficilement debout. Les rafales me font par moment reculer, youhoouuuu!  lol Que c'est beau. Je suis au premier rang d'un merveilleux spectacle. Mais il faut être raisonnable, pas moyen de continuer à progresser sereinement sur le chemin côtier. Je continue donc la balade 50 m en retrait, et de temps en temps j'avance péniblement jusqu'au bord des falaises (avec une belle marge de sécurité) admirer le spectacle. Je cris de toutes mes forces et je ne m'entends quasiment pas.
Mon poncho est un sérieux handicap à la progression. J'utilise mes mains pour "prendre des ris", ça claque dans tous les sens, parfois il se soulève complètement, je donnerais cher pour l'échanger contre un simple K-way.
Je continue ce petit jeu pendant 1 heure, je suis vané.

Il fait super sombre, j'ai l'impression qu'il est déjà tard mais il n'est que 16h30.
Allez, après avoir validé qu'un poncho n'est vraiment pas fait pour évoluer dans du gros temps, voyons ce que ça donne en mode tarp. Je m'éloigne un peu et monte l'abri, 1/2 tipi. Les renforts des coutures (copies conformes de celles de ma X-tarp) effectués par ma couturière jouent parfaitement leur rôle. De plus, j'ai des petites élastiques à chaque sardine qui absorbent un peu les chocs des rafales. Je sors mon p3rs, petit thé à la bergamote et speculoos bien à l'abri. smile

Je décide de traverser l'île pour trouver des conditions un peu plus clémentes. Je monte le bivouac sur la côte Nord, ici c'est un autre monde. Il fait un temps bien pourri mais rien à voir. Ouf, ce calme tout d'un coup!

Mon tee-shirt merino est humide. J'enfile ma polaire non-utilisée (et donc sèche) par-dessus. J'enlève ma paire de chaussettes toute humide et mon sur-pantalon k-way. J'enfile mes chaussettes propres de demain. Mon sous-pantalon polaire est une merveille, je le porte tous les matins depuis plusieurs semaines avant d'enfourcher mon vélo. Il est sec, je le garde sur moi. Dernière touche, je passe le bonnet. Je m'installe enfin au chaud dans mon quilt. Chauffage de flotte, soupe "poule au pot" en poudre et coquillettes cuisson rapide, un régal. Première nuit dans mon X-bivy. Rien à dire de spécial. Il est 19h00, bonne nuit.

Réveil tôt ce matin, le temps ne s'est pas beaucoup amélioré. Remballage des affaires, petit tour sur la côte, 8h15 me voilà à Port-Tudy. Un bateau part dans une heure. Je rentre dans un bar, "un café s'vous plaît. Oh et puis merde, mettez-moi un Irish plutôt". wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#2 12-11-2010 14:16:07

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Et les photos alors ?


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#3 12-11-2010 15:02:28

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

appareil photo pas étanche  big_smile ?

ça devait être beau  smile

bon ben ça valide bien ce que je pensais : un poncho c'est bien... quand il fait beau lol . Pour le gros temps, pas moyen d'échapper à une bonne veste et un futal imper.

Hors ligne

#4 12-11-2010 15:07:11

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

pierrot22 a écrit :

Pour le gros temps, pas moyen d'échapper à une bonne veste et un futal imper.

Dépend ahma du vent. Dans les Vosges en mai dernier, c'était ok mais en montagne dans le parc de la Vanoise, je ne l'ai emporté qu'une fois : trop casse-gueule sur des sentiers un peu escarpés.

Eh Fred, déjà de retour ? Euh, t'as vu des korrigans ? Des Gremlins ?

Hors ligne

#5 12-11-2010 16:50:42

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Je décide de traverser l'île pour trouver des conditions un peu plus clémentes. Je monte le bivouac sur la côte Nord, ici c'est un autre monde. Il fait un temps bien pourri mais rien à voir. Ouf, ce calme tout d'un coup!


tu n'as pas testé ton poncho toute la nuit sous la tempete ?

les testeurs ne sont plus ce qu'ils étaient    tongue

Hors ligne

#6 12-11-2010 17:58:02

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

pierrot22 a écrit :

bon ben ça valide bien ce que je pensais : un poncho c'est bien... quand il fait beau lol . Pour le gros temps, pas moyen d'échapper à une bonne veste et un futal imper.

Le Poncho, par grand vent, c'est une voile de dériveur  hmm et ça devient dangereux quand on randonne sur un chemin côtier . De plus, si il n'est pas attaché, niveau ceinture ou jambe, il passe par dessus le sac quand on se penche .

Port Tudy, (port de l'île de Groix) par grand beau temps  smile C'est une île magnifique !
358_bretagne_golfe_du_morbihan_027.jpg

Hors ligne

#7 12-11-2010 19:41:15

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Salut Fred,

Merci pour ce petit récit. Tu avais serré le poncho à la taille avec une cordelette ou ceinture ? Sinon, tu penses que ça aurait résolu en partie le problème ?
Je n'ai pas encore fait l'expérience du gros vent avec le mien.  wink

Hors ligne

#8 12-11-2010 19:44:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Draven a écrit :

Et les photos alors ?

Pierrot22 a deviné, pas d'appareil photo étanche. wink

fiannae a écrit :

Eh Fred, déjà de retour ?

Ouaip, ce matin au réveil j'avais une énoooorme envie de sauna/hammam. J'en reviens à l'instant (3 heures!). smile

Frederic a écrit :

les testeurs ne sont plus ce qu'ils étaient.

Voir ci-dessus. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 12-11-2010 20:07:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Jolie photo Yves, ça fait du bien de voir un peu de ciel bleu. wink


Salut Fab. smile

Tu avais serré le poncho à la taille avec une cordelette ou ceinture ? Sinon, tu penses que ça aurait résolu en partie le problème ?

Oui j'ai testé avec un des haubans, mais ça ne m'allait pas : Je n'avais plus de place pour mes bras à l'intérieur. Or si je sors les bras il me faudrait des manchettes en silnylon comme sur le proto de Wax, j'ai essayé et au bout de 15 minutes j'avais les bras congelés.

Pour affronter le vent de face, j'ai trouvé une bonne technique : Je pique un des bâtons dans l'oeillet qui se trouve devant moi en bas au centre, et je tends droit devant moi le bâton à la verticale à l'intérieur (la poignée tombe juste sous mon menton). Il faudrait des photos pour être clair (j'en ferais). En vue de dessus, ça donne un triangle isocèle. Du coup ça permet de décoller le poncho de mon torse et de rester à peu près sec, et du même coup de tendre l'arrière et éviter qu'il claque en vent.

Le pire c'est le vent dans le dos, alors là c'était n'importe nawak! lol

Je pense que la meilleure solution est un hauban comme ceinture + manchettes imperméables. Reste à se les fabriquer, à trouver l'astuce pour les tenir en place, etc... Pas si simple.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 12-11-2010 23:45:35

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Voilà qui a du être… intense.

A voir le temps hier je me disais que ta rando devais ressembler à ça
le sol qui dégorge ne moins.

Tu remets ça quand?  lol

Hors ligne

#11 13-11-2010 01:20:43

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Lut Fred

Quand je te lis, je ne peux m'empêcher de penser "mouais mouais mouais... c'est bien beau les tests matos, mais n'est ce pas un peu chercher les embrouilles que de sortir en rando après des avis de tempête renouvelés...?" ou "bin voyons, et pourquoi pas tester le kitesurf aussi ?"

Entre le "il y avait une marge de sécurité" et "les rafales qui font reculer", je confesse un certain scepticisme sur la taille de la "marge de sécurité"  roll
Pour ce que j'en sais, et bien que tu connaisses le coin, les "fouines" ne sont pas comme les chats : elles n'ont pas neuf vies!
Alors fais gaffe à toi, camarade wink

[C'était la minute rabat-joie, merci de nous avoir suivis. Mode Off]

Dernière modification par QuUnOeil (13-11-2010 01:21:06)

Hors ligne

#12 13-11-2010 02:05:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Fredlafouine a écrit :

Comme prévu j'étais aux premières loges. cool [...] le vent et la pluie plein la face [...] Je cris de toutes mes forces et je ne m'entends quasiment pas.

J'imagine bien: http://www.youtube.com/watch?v=Qh39NMLqY9w lol .

Les sorties comme ça, on a souvent un prétexte pour y aller, tester du matos par exemple. Un peu avant d'être "dans le bain" smile je me suis parfois dis "purée quel temps, qu'est-ce que je fous là ?".
Mais une fois devant dans ce spectacle, toutes ces considérations (tester le matos, faire demi-tour, etc) deviennent secondaires: ce déchainement de la nature me fascine à chaque fois. Je pourrais rester des heures à regarder des vagues s'éclater sur des cailloux, sentir le vent me porter, me pousser, regarder les oiseaux planer et la côte se couvrir d'écume.
Bref: j'aime, quoi smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 13-11-2010 11:00:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Comme Olivier  smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 13-11-2010 11:48:34

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Tout à fait d'accord,

Je rajouterais tout de même une condition : être sur d'avoir une doudoune et son sac de couchage bien au sac dans leur drypack et être sur de son abri.
Admirer le déchaînement de la nature puis aller se boire un thé bien au chaud et à l'abri c'est un pur bonheur, se prendre 5h de pluie puis planter la tente dans une piscine et se cailler toute la nuit c'est une vraie galère.

Je pense que les 2 choses qui me fascinent le plus par gros vent c'et observer les vagues s'écraser comme des rochers ou une falaise et admirer les oiseaux jouer avec les rafales, faire du sur place face au vent puis faire demi-tour et foncer à toute allure.

Ami montagnards descendez de vos sommets et venez admirer la terre d'en bas.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#15 13-11-2010 12:52:44

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

+42 pour Oli_v_ier. J'ai failli aller à la pointe du Raz hier, ça devait envoyer pas mal avec un bon vent d'ouest, mais je m'y suis pris trop tard... Si j'avais eu le matos et pas d'impératif pour jeudi-vendredi je t'aurais suivi Fred neutral

Hors ligne

#16 13-11-2010 14:39:45

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

J'crois qu'on est tous pareil, on a beau être plus a l'aise quand les conditions sont idéales, dès que ça se dégrade on adore être dehors... Ne serait-ce que pour éviter la surpopulation !

Je sort plus souvent me balader dans les forêts autour de chez moi quand il fais froid, qu'il pleut, qu'il neige, etc... Ce genre de conditions me plaisent bien plus !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#17 13-11-2010 21:14:27

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Et puis la base de notre philosophie, c'est de connaitre les limites de son matos. Parce que ne pas connaitre la limite, c'est prendre un double risque : celui de le sous-exploiter, pas trop grave en soi mais c'est du gaspillage, et surtout, celui de le sur-estimer et de se mettre en danger.
On ne connait une limite que quand on la frôle ou on la dépasse, et pour ça faut sortir de sa zone de confort, aller "se foutre dans la merde" en prenant bien soin d'avoir un backup au cas où on dépasse les limites. Le danger, c'est de risquer d'aller se foutre dans la merde sans avoir prévu le backup, comme si on teste un sac de couchage sans avoir un apport thermique supplémentaire si jamais il se révèle pas assez chaud. Heureusement, le forum est là pour l'éviter smile

Alors qu'une fois qu'on se connait et qu'on connait le matos, on sait où sont la zone de confort, la zone de risque acceptable, et la zone de danger.

M'enfin perso je préfère quand même marcher quand il fait beau hein... Une belle journée d'hiver avec un ciel dégagé c'est quand même plus agréable qu'une journée d'automne avec un ciel plombé et une pluie continue.

l'avantage de la Bretagne, c'est qu'il y a pas besoin d'attendre un avis de tempête pour éviter la surpopulation big_smile

Hors ligne

#18 14-11-2010 13:07:56

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Les rafales me font par moment reculer, youhoouuuu!  lol Que c'est beau. Je suis au premier rang d'un merveilleux spectacle.

Ok j'ai bien compris, je vois le genre, je visualise la chose maritime ...Pour résumer on dira que tu n'as pas eu le temps de ramasser des Bigorneaux quoi  lol
Dernière remarque : Pas besoin d'aller en Montagne pour tester certaines conditions adverses (évidence). Le littoral sous la tempête (et les confettis de terre en plein atlantique ) ça déménage aussi .C'est pas les bretons de RL qui me contrediront  wink

Hors ligne

#19 14-11-2010 23:43:01

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Ethonant voyageur! (t'as vu ta joie quand même! wink!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#20 15-11-2010 19:51:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Merci pour tout ces petits messages sympathiques, au plaisir de recroiser les têtes connues et de rencontrer ceux que je ne connais pas encore de vive voix. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 16-11-2010 10:53:15

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Je n'ai pas du tout dit :
- que les éléments déchaînés n'étaient pas un spectacle fascinant  cool
- qu'il ne fallait pas tester le matos (évidemment lol )

Ce qui me gêne, encore une fois, c'est qu'il y ait eu des alertes renouvelées (donc d'emblée un danger annoncé comme particulièrement élevé) et que ce soit justement le moment choisi par Fred pour aller tester. Il me semble (on m'aurait menti ?) qu'il y a globalement assez de jours de temps pourri et venteux comme ça pour tester sans attendre cette situation particulière.
Se faire embarquer parce qu'on a voulu tester la solidité de son tarp justement le jour de "la tempête Urma" (ou tout autre prénom féminin de votre choix), c'est un peu extrême pour moi  yikes

Bon j'arrête d'épiloguer, la plupart d'entre vous étant "majeurs et vaccinés". Bonnes randos à tous (profitez en pour moi roll ), dans les conditions qui vous plaisent (Draven, Askelon : non vraiment, je préfère le beau temps -chaud ou froid- et mon APN aussi big_smile ) mais faites gaffe pour qu'on puisse continuer à vous lire smile

Hors ligne

#22 16-11-2010 11:12:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

A Groix, même l'hiver, t'es toujours à 15 minutes à pieds d'une maison habitée. Il y a plusieurs médecins au bourg (donc au maximum à 2/3 km).

Si les bateaux de la Compagnie circulent, c'est que le temps n'est pas si pourri que ça. Et s'il s'était aggravé, j'aurais tout simplement passé quelques jours sur l'île à traîner d'un bistrot à l'autre avec un bon bouquin acheté dans l'un des supermarchés de l'île.

Au demeurant, la météo ne s'est pas trompée. Elle n'annonçait pas de tempête et il n'y en a pas eu (loin de là) : rafales dans les 100 km/h, vent moyen 60 km/h (limite du coup de vent, Force 8). Relevés de Beg Melen.

Pas fou non plus. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 16-11-2010 23:50:49

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Un souvenir de 2004 montrant que le fait d'avoir un tarp (ou autre abri non "solidaire" du dormeur) est un élément de sécurité par tempête ou tornade:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-campeurs-de-houat-ont-vecu-l-enfer-12-08-2004-2005205333.php

Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#24 17-11-2010 12:26:42

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

Draven a écrit :

J'crois qu'on est tous pareil, on a beau être plus a l'aise quand les conditions sont idéales, dès que ça se dégrade on adore être dehors... Ne serait-ce que pour éviter la surpopulation !

Je sort plus souvent me balader dans les forêts autour de chez moi quand il fais froid, qu'il pleut, qu'il neige, etc... Ce genre de conditions me plaisent bien plus !

+1 avec toi et Olivier .
Malheureusement je n'ai pu me libérer pour assisté à ces événements météorologique, j'adore cela quand je peux y être.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#25 17-11-2010 12:50:26

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Qui voit Groix perd son foie - FredLaFouine

+1 aussi smile

@denq: c'est ce genre de réflexion qui m'a convaincu de passer au tarp, personnellement, surtout en Bretagne. Je ne sors pas forcément par trop gros temps, mais le simple fait de savoir que si l'abri s'envole je ne pars pas avec, c'est une sécurité. Parce qu'après, en situation dangereuse, avoir une tente, un tarp ou rien du tout, la protection sera identique vis-à-vis des ardoises ou des branches qui volent. À la limite sans rien on a une maigre chance de les voir arrivé. Mais après c'est un autre débat, est-ce qu'une tente est plus sécure que la belle étoile...

Bon sinon je l'ai déjà dit, Fred on remet ça quand tu veux smile (Crozon ? big_smile) (désolé)

Hors ligne

Pied de page des forums