Aller au contenu

Annonce

#1 09-12-2010 10:03:27

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

"cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Bonjour,

voici une recette inspirée de ce site:http://diet-sport-coach.e-monsite.com/r … 03100.html

200g de farine de blé 110 ou 150
200g de chataignes cuites et écrasées (après cuisson à l'eau je les presse avec un presse ail)
100g de poudre d'amandes
100 à 200 g de dattes dénoyautées
70g de miel
70g de sucre de canne (ajuster en fonction du goût de chacun)
4 oeufs + éventuellement 2 blancs pour renforcer la teneur en protides
30g d'huile de sésame (dans la recette originale c'est 100 g)
150 à200 g de lait
levure chimique

je l'ai fait cuire 40mn à feux doux dans un four "palestinien" mais évidemment n'importe quel four fait l'affaire.

Le résultat est pour moi très bon et surtout très complet sur le plan nutritionnel.

Dans la recette originale les châtaignes sont remplacées par 200 g de farine de lupin très riche en protides (40 %): je vais tester bientôt.

Hors ligne

#2 09-12-2010 13:08:40

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Merci Alex grâce à toi je connais mon programme ... courses samedi matin, cuisine l'après-midi ... dégustation dimanche big_smile


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#3 24-01-2011 17:32:09

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Est-ce possible de remplacer les châtaignes par de la farine de châtaigne vu que dans ta recette, elles semblent remplacer la farine de lupin ?

As tu essayé ton gâteau depuis avec celle-ci ? Tu le manges quand, le matin, le midi, le soir ?

Hors ligne

#4 24-01-2011 21:48:24

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Comme indiqué sur le fil concernant les protéines ce gâteau peut constituer la seule nourriture d'une sortie de 2 à 4 jours (après je pense qu'on risque de s'en lasser).

Pour ma sortie de ce w-e avec Snowball, qui a lui même adopté ce gâteau, je l'avais fait avec 200 g de farine de blé (150) et 200 g de farine de lupin (se trouve en magasin bio).

je n'ai pas mis de sucre mais uniquement du miel et j'ai rajouté a peu près l'équivalent de 2 cs de caséine (protéine de lait)

j'ai mis 40 g l'huile de sésame au lieu de 30 et j'ai mis le moins de lait possible pour avoir un gateau bien compact et assez sec


Je n'ai pas essayé, mais je ne vois aucun inconvénient à remplacer les châtaignes par de la farine de châtaignes


J'en ai donc mangé au petit déjeuner avec du lait chaud+ cacao, un morceau vers 11 h, au déjeuner, et le soir avec du lait chaud .

D'après Snowball on serait à environ 500 kcal /100 g.


Nous n'avons pas réalisé une performance sportive ce w-e, mais les conditions étaient très froides (-10 dans la journée et - 20 la nuit) et je n'ai aucune baisse de régime et j'étais vraiment bien rassasié

Lorsqu'il fera chaud je pense ne prendre que le gâteau et donc me passer du lait et du réchaud/popote

Hors ligne

#5 26-01-2011 01:27:21

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Kikoo Alex33 wink

Ton gâteau à l'air sympa et je vais l'essayer. La teneur calorique me semble plus faible que 500 kcal à vue de nez... mais 400 kcal serait déjà très bien wink.
Que pense-tu de sa tenue dans le temps (2, 3 jours? 1 semaine?). Peux-t-on le congeler?
Peux-t-on le manger par grand froid (-20/-30°C) ou c'est une brique?

eraz

Hors ligne

#6 26-01-2011 02:04:30

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

ca se conserve combien de temps?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#7 26-01-2011 09:04:41

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

il se conserve bien une semaine (je n'ai pas essayé plus)

Pour la teneur en calories c'est Snowball qui a fait le calcul (Manu, pourrais tu publier ton tableau excel ?  smile)

Après une nuit à - 20 °c il était dur mais mangeable  (teneur en eau faible car je mets moins de lait que dans la recette originale: j'obtiens avant cuisson une pâte ayant la consistance d'une pâte à pain)

Tu peux aussi mettre plus d'huile de sésame

Hors ligne

#8 26-01-2011 10:31:48

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Alex33 a écrit :

Manu, pourrais tu publier ton tableau excel ?  smile)

J'ai fait le tableau excel suite à une 1ere tentative pas maitrisée à 100% ... la valeur calculée était de 540 Kcal il me semble (j'ai pas le tableau sous les yeux).

Mais j'ai prévu d'affiner encore la recette et de faire un CDE  big_smile (cake de l'effort ... il faudrait finir par le baptiser non ? big_smile) ce week-end. Je ne manque pas de publier les Kcal asap.

______________________

Sinon mon cake n'a pas gelée une nuit en refuge à -7; alors qu'il était posé sur la table toute la nuit. J'en ai d'ailleurs été assez surpris.

Par contre, il se congèle sans pb au congelateur à -18 smile

Pour ce qui est de sa résistance au froid, je pense que si les proportions de farine et de levure sont respectée (en jouant sur la qté de lait si nécessaire), le cake peut vraiment tenir le -15 sans problème. J'en veut pour preuve, sa texture et sa rapidité de décongélation chez moi une fois sortie du congélateur (lors de ma 1ere tentative avec cette recette).

Dernière modification par snowball (26-01-2011 11:14:27)


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#9 26-01-2011 11:08:48

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Au vu des températures négatives que tu annonces que le cake se soit gardé n'est pas surprenant. Je doute qu'il se conserve autant de temps quand les températures seront à nouveau positives. Pour l'hiver cela reste une excellente solution jusqu'à se passer de réchaud...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#10 26-01-2011 12:29:48

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Chib84 a écrit :

Au vu des températures négatives que tu annonces que le cake se soit gardé n'est pas surprenant. Je doute qu'il se conserve autant de temps quand les températures seront à nouveau positives. Pour l'hiver cela reste une excellente solution jusqu'à se passer de réchaud...

J'ai fait ce gateau à de multiples reprises et j'en ai gardé chez moi au chaud sans problème.

Après il faudrait faire une analyse bactériologique poussée pour en savoir plus  wink

La teneur en cal va fortement dépendre de la quantité d'huile mais en se référant à la recette originale (voir le lien que j'ai donné plus haut, il y a aussi une recette salée pour varier ) l'auteur donne un tableau qui est erroné: il a mis 90 cal/100g pour l'huile au lieu de 900.
Donc en corrigeant cette erreur cela fait pour la recette originale 385 cal/100 g

L'élément le moins calorique est le lait donc raison de plus pour en mettre le moins possible

Dernière modification par Alex33 (26-01-2011 12:45:48)

Hors ligne

#11 26-01-2011 17:14:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Alex33 a écrit :

Donc en corrigeant cette erreur cela fait pour la recette originale 385 cal/100g

Ah. Bof bof, 385 pour moi c'est très bas, il y a tellement de bonnes choses avec un meilleur ratio.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 26-01-2011 17:22:11

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

oli_v_ier a écrit :
Alex33 a écrit :

Donc en corrigeant cette erreur cela fait pour la recette originale 385 cal/100g

Ah. Bof bof, 385 pour moi c'est très bas, il y a tellement de bonnes choses avec un meilleur ratio.

Oui mais quid de la proportion Glucides Lipides Protides ?

Quoi qu'il en soit, je vous post mon tableau excel asap.


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#13 26-01-2011 20:53:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

oli_v_ier a écrit :
Alex33 a écrit :

Donc en corrigeant cette erreur cela fait pour la recette originale 385 cal/100g

Ah. Bof bof, 385 pour moi c'est très bas, il y a tellement de bonnes choses avec un meilleur ratio.

Kikoo Oli_v_ier wink

Oui mais très peu aussi caloriques et qui se conserve longtemps à base de farine. C'est relativement difficile d'avoir un produit type pain qui atteigne la barre des 400 kcal, qui soit compact et bon à manger sur plusieurs jours, avec des apports nutritionnels variés wink.

Mais si tu as des recettes de gâteaux bretons, je suis preneur (et si il y a un effe ici qui peut refiler la recette des lembas, je prend aussi wink).

eraz

Hors ligne

#14 26-01-2011 21:20:22

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

oli_v_ier a écrit :
Alex33 a écrit :

Donc en corrigeant cette erreur cela fait pour la recette originale 385 cal/100g

Ah. Bof bof, 385 pour moi c'est très bas, il y a tellement de bonnes choses avec un meilleur ratio.

On parle de nourriture équilibrée...et pas avec 50 % de lipides

Si tu prends une bouteille d'huile tu as 900 cal/100 g mais en pratique ça va donner quoi sur le terrain à l'effort ??  wink

Hors ligne

#15 26-01-2011 21:32:30

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Alex33 a écrit :

Si tu prends une bouteille d'huile tu as 900 cal/100 g mais en pratique ça va donner quoi sur le terrain à l'effort ??  wink

" ♫ Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas d'erreur c'est Lechieur ♫ " ... ok je sors hmm

Dernière modification par snowball (26-01-2011 22:19:34)


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#16 27-01-2011 06:57:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Alex33 a écrit :

On parle de nourriture équilibrée...et pas avec 50 % de lipides

Si tu prends une bouteille d'huile tu as 900 cal/100 g mais en pratique ça va donner quoi sur le terrain à l'effort ??  wink

smile
Équilibrée pour quel type d'effort ? Le sacro-saint 4/2/1 (apports venant des glucides/lipides/protides), n'est peut-être pas toujours le meilleur choix.
Les régimes d'effort modéré longue durée élaborés par des professionnels augmentent l'apport en lipides, au contraire des efforts intenses et de courte durée.
e42984b86ee3eed05632b090ac90762cf17631.jpg
http://www.sport-essentiel.com/ultra-en … rance.html
Si en plus tu dois porter ta bouffe sur des jours ou des semaines, l'intérêt d'aliments au ratio kcal/masse élevé est évident.
Bref les lipides, c'est le carburant des efforts longue durée. Seules les expés de très haute altitude (Himalaya par exemple) évitent les lipides car ils se digèrent mal là haut.

Bien sûr tout le monde n'emporte pas systématiquement de la nourriture pour plusieurs jours ou des semaines smile , et sur 2 ou 3 jours, le problème du poids de la nourriture est moins critique et donc le choix s'élargit grandement. Comme beaucoup je ne vais donc pas autant chercher à optimiser le ratio kcal/masse pour les randos courtes, me contentant de toutes les bonnes choses que l'on peut trouver dans les ratios kcal/masse moyens voire faibles (moins de 400kcal/100g). Le choix est large dans les commerces et parmi les recettes qu'on trouve sur internet.

Pardon si mon intervention ci-dessus en a choqué ou vexé, mais j'ai trop vu de recettes aux apports énergétiques non précisés ou faibles (la tienne n'est pas la pire, loin de là, hein wink ), je ne voudrai pas que cette rubrique gastronomie devienne une liste de "regardez mes beaux cookies" ou "il est bon mon gateau" ou encore "barres super énergétiques, hyper équilibrées à 350kcal/100g à faire à la maison lors des longues soirées d'hiver" big_smile , tout le contraire de l'esprit de ça: http://moncoinrando.blogspot.com/2009/0 … ruits.html (miam, pas cher, léger et calorique, se conserve, compact).

Bref :
- POURQUOAAAA mettre 30g au lieu des 100g d'huile de la recette originale de ton cake ? lol
- on peut mettre du beurre sur ton cake tongue ?
- du beurre de cacahuète, du nutella ? (arf, non ceux là se mangent sans rien big_smile ).

Pour Eraz, le gateau breton, c'est simple: du beurre, de la farine, du beurre, du jaune d'oeuf, du beurre, du sucre et... du beurre, faut pas l'oublier lol (Le gâteau breton de Grand-Mère).
Et je crois avoir vu sur ce forum une recette de pain >400kcal/100g avec fruits secs, noix, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 27-01-2011 13:59:22

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Y' en a qui chipotte... big_smile

"L'alimentation de l'ultra-endurant sur le plan quantitatif
Dans les sports d'endurance, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) recommande une alimentation quotidienne répartie de la façon suivante : 65% de glucides, 20% de lipides et 15% de protéines. En ultra-endurance, il n'existe pas de recommandations officielles. Néanmoins, on peut penser que dans ce type d'épreuve, caractérisé entre autres par une très longue durée (> à 4 h), les apports quotidiens en protéines doivent être augmentés notamment du fait de la dégradation des protéines musculaires. Concernant les besoins énergétiques quotidiens totaux, ceux-ci sont, pour de jeunes adultes modérément actifs, de 2100 kcal pour une femme et de 2700 kcal pour un homme. Sport-Essentiel recommande pour les adeptes de l'ultra-endurance un apport calorique quotidien supérieur à 3000 kcal. Ce besoin doit être individualisé notamment en fonction de la charge d'entraînement
." (tire du lien d'olivier)

La perspective de trouver un aliment complet et riche permettant  de se passer (ponctuellement) d'autres aliments (et rechaud) me semble en adequation avec la R.L, en plus teste par Alex33.... cela me donne envie d'essayer avec des ingredient du cru....(farine de soja, haricots rouges sucres...etc)

Dernière modification par kinpu san (27-01-2011 14:47:07)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#18 27-01-2011 15:12:43

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

oli_v_ier a écrit :

Comme beaucoup je ne vais donc pas autant chercher à optimiser le ratio kcal/masse pour les randos courtes, me contentant de toutes les bonnes choses que l'on peut trouver dans les ratios kcal/masse moyens voire faibles (moins de 400kcal/100g). Le choix est large dans les commerces et parmi les recettes qu'on trouve sur internet.

C'est vrai que ce que tu dis est assez cohérent, même si pour une durée T fixe, cela peut varier d'un individu et d'un lieu à l'autre (+météo). Mais pour moi qui débute la rando et qui fait des sortie de 2 jours en hiver dans les Pyrénées, le moindre gramme de gagner me permet de : 1/ D'enrichir/éprouver ma culture MUL débutante  neutral (comprendre, expérimenter, appréhender, solutionner) ; et 2/ D'envisager plus sereinement des équipement de sécu (crampons, raquettes, SDC chaud etc) souvent lourds mais incontournables en montagne en hiver.

Pour finir ce ce point "kcal/masse élevé, moyens, faibles", j'ai bien entendu une approche beaucoup plus épicurienne quand je randonne en plaine par des T° de 4-5° mini ... "Chérie, tu m'pass le guéri-tout steup !"  cool

oli_v_ier a écrit :

Pardon si mon intervention ci-dessus en a choqué ou vexé, mais j'ai trop vu de recettes aux apports énergétiques non précisés ou faibles (la tienne n'est pas la pire, loin de là, hein

Pas de soucis au contraire. Moi qui débute, je fais également mes premiers pas dans la ... diététique du sportif (?). Donc que ce billet soit actif et modéré ne me dérange paaaaaaaaas du tout big_smile

oli_v_ier a écrit :

je ne voudrai pas que cette rubrique gastronomie devienne une liste de "regardez mes beaux cookies" ou "il est bon mon gateau" ou encore "barres super énergétiques, hyper équilibrées à 350kcal/100g à faire à la maison lors des longues soirées d'hiver" big_smile , tout le contraire de l'esprit de ça: http://moncoinrando.blogspot.com/2009/0 … ruits.html (miam, pas cher, léger et calorique, se conserve, compact).

Heu ... c'est pour ça que j'aimerai vous donner semaine prochaine les Kcal de la recette et la répartition Lipide/Glucide/Protide ... et de le faire sérieusement sans me planter.

kinpu san a écrit :

sur le plan quantitatif
Dans les sports d'endurance, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) recommande une alimentation quotidienne répartie de la façon suivante : 65% de glucides, 20% de lipides et 15% de protéines.

Wahou le site de l'AFSSA ... il m'a piqué les yeux  cool Par contre l'article de Sébastien PELTIER (Docteur en Sciences, Faculté des Sciences du Sport de Grenoble) sur sport-essentiel.com est vraiment limpide !

Dernière modification par snowball (27-01-2011 15:21:01)


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#19 27-01-2011 17:40:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

kinpu san a écrit :

La perspective de trouver un aliment complet et riche permettant  de se passer (ponctuellement) d'autres aliments (et rechaud) me semble en adequation avec la R.L

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'avoir un aliment qui apporte à lui seul la répartition voulue entre les différents nutriments (ponctuellement on peut se passer de beaucoup de choses smile et même sans réchaud on peut associer plusieurs aliments), mais quand bien même c'est cette répartition qui ne présente pas grand intérêt pour ma pratique: pour m'alléger je cherche des aliments qui apportent davantage de calories pour leur poids.
Sur une rando de 5 ou 6 jours, pour couvrir les besoins énergétiques (je ne suis pas en surpoids), au départ j'aurai 2kg de plus avec une alimentation à 350kcal/100g qu'avec ce que j'emporte d'habitude.
En Islande je voulais beaucoup de lipides, quelques glucides et des protéïnes. Mes aliments étaient souvent: soit lipides + glucides, soit lipides + protéïnes (saucisson, oléagineux).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 27-01-2011 17:47:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

kinpu san a écrit :

Dans les sports d'endurance, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) recommande une alimentation quotidienne répartie de la façon suivante : 65% de glucides, 20% de lipides et 15% de protéines. En ultra-endurance, il n'existe pas de recommandations officielles. Néanmoins, on peut penser que dans ce type d'épreuve, caractérisé entre autres par une très longue durée (> à 4 h), les apports quotidiens en protéines doivent être augmentés notamment du fait de la dégradation des protéines musculaires. Concernant les besoins énergétiques quotidiens totaux, ceux-ci sont, pour de jeunes adultes modérément actifs, de 2100 kcal pour une femme et de 2700 kcal pour un homme. Sport-Essentiel recommande pour les adeptes de l'ultra-endurance un apport calorique quotidien supérieur à 3000 kcal. Ce besoin doit être individualisé notamment en fonction de la charge d'entraînement." (tire du lien d'olivier)

Ces chiffres pour sport d'endurance (65% de glucides, 20% de lipides et 15% de protéines) ne concernant pas la rando. Et ils définissent l'ultra-endurance pour un effort à partir 4h, en rando c'est souvent bien au délà, donc en résumé: vraiment "pas de recommandations officielles" smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 27-01-2011 20:54:43

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

J'en profite pour donner un lien vers un fil qui repose certaines des questions évoquées dans ce fil :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 80#p181780

(en particulier, les 4 l. d'huile embarqués sont considérés comme une "réserve")


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#22 31-01-2011 17:33:56

snowball
Membre
Lieu : Bruges France
Inscription : 23-07-2010
Site Web

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Salut à tous,

J'ai réalisé la recette ce week-end. Mais je suis parti de la recette originale fourni sur le site http://diet-sport-coach.e-monsite.com/r … 03100.html et non de celle fournie (et améliorée) d'Alex.

J'ai essayé d'être aussi précis que possible dans les calculs (en prenant soins par exemple de rechercher les apports caloriques des aliments sur plusieurs sources en ligne).

En quelques chiffres, la recette originale permettrait pour 100gr de cake : 383 Kcal ; 10% protides ; 70% glucides ; 20% lipides.

Tableau excel ci-dessous :

f1399df3b78ca53c6f5b0ac424e5a1cc825b4a.png


Mon petit gagne pain : www.scuadra.fr

Hors ligne

#23 04-02-2011 12:35:55

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : "cake de l'effort de longue durée" + lien sur recettes pour sportifs

Merci pour la recette............... big_smile


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

Pied de page des forums