Aller au contenu

#1 04-01-2011 01:27:31

tntn
Membre
Inscription : 23-06-2010

[Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Bonjour,
Je suis en train de regarder pour acheter une veste imperméable (type Goretex ou autre membrane - il parait que eVent est pas mal du tout ?!)
Utilisation : alpinisme, petits et grands treks, aventures (neige à Paris par exemple)
Qu'est ce qu'on peut avoir de mieux pour un budget d'environ 300€ ... au vieux campeur par exemple puisque je suis sur Paris.
Par avance merci !
MC

Dernière modification par tntn (04-01-2011 01:27:43)

Hors ligne

#2 04-01-2011 05:54:39

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Salut,

perso je suis satisfait de la Mica Jacket de Marmot, qui a pour moi comme seul défaut le fait que la capuche ne "tourne pas la tête" avec moi. Elle coute environ 100 euros: http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=472946
elle annonce:
imperméabilité de 20 000 mm
respirabilité de 20 000 g/m²/24h
poids en taille L : environ 220g



Sinon j'ai lu du bien sur la Anorak OZO de Haglofs (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=524483) qui a apparemment un "système capuche très bon", et pour les manches et poignets aussi (voir une review ici si tu lis l'anglais: http://www.hikinginfinland.com/2010/12/ … view.html), et qui est plus imperméable que la Mica :
    * Imperméabilité : 28 000 mm (Schmerbers).
    * Respirabilité : 17 000 g/m²/24h.
    * Poids en taille L : 180g
La Ozo se rapproche plutot des 200 euros.


Y en a un tas d'autres dans le style, mais j'ai pas trop regardé. Tiens, celle là par exemple:
Integral Designs - eVent Rain Jacket
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=493329
    * Imperméabilité : 30 000 mm (Schmerbers).
    * Respirabilité : 22 000 g/m²/24h.
    * Poids en taille L : 270g
vers les 200 euros aussi


je sais pas ce qu'il y a ou pas sur Paris
au plaisir smile

Hors ligne

#3 04-01-2011 10:44:15

tntn
Membre
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Salut et merci pour ta réponse.

Effectivement les vestes que tu cites semblent pas mal, mais je me demande si elles sont assez robustes pour des gros portages (Max 18kg). Je peur de l abimer trop rapidement.

C'est con de réfléchir comme ça, mais en regle générale plus c'est léger moins c'est résistant.

Je dirai que ces vestes sont plutôt typées trail, je me trompe?

En regardant sur le site du vieux campeur j'ai vu la 350g de millet, pas trop chère, pas trop lourde, et relativement costaud (mais la c'est difficile de se faire une vraie idée, je ne l'ai vue qu'en photo... De toute façon je vais demander conseil au vieux campeur mais je préférais avoir vos avis neutres avant d'aller me faire croquer par le grand méchant commercial avec son air de "je sais tout, tu ne sais rien".

Merci :-)

Hors ligne

#4 04-01-2011 10:48:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

tntn a écrit :

Effectivement les vestes que tu cites semblent pas mal, mais je me demande si elles sont assez robustes pour des gros portages (Max 18kg).

N'est-ce pas prendre le problème à l'envers? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 04-01-2011 11:14:33

tntn
Membre
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Je me doutais bien que j'allais faire réagir les MUL que vous êtes!!
Remarque très pertinente sur ce forum, cependant lorsqu'on part plusieurs semaines a plusieurs il faut bien prendre un minimum de matériel. D'autant plus que ma copine sera de la partie aussi. Je n'ai pas envie de passer mes vacances en ayant mal au dos, froid, faim, soif, etc...
Pour ce qui est de l'alpinisme, je défie quiconque de faire de la haute montagne en hiver avec moins de 15 kg sur le dos. Ou alors ce serait pour squatter des refuges.
Donc... Des idées? :-)

Hors ligne

#6 04-01-2011 11:49:47

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

La seule veste que je connaisse qui est à la fois légère et robuste (Gore Tex 3 couches) est la veste Alpha LT d'Arctéryx. Le budget est par contre plus élevé.
http://www.arcteryx.com/Product.aspx?FR … -LT-Jacket

Hors ligne

#7 04-01-2011 12:09:37

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

tntn a écrit :

Donc... Des idées? :-)

J'ai la Mica, dont je suis très satisfait pour un usage "rando", mais il est clair que je ne l'emporterais pas pour de l'alpinisme (ni de la forêt "dense")...elle ne semble pas vraiment prévue pour supporter les frottements contre des éléments abrasifs ou piquants.

Pour de l'alpinisme hivernal, utiliser une veste de 350g me semble faisable (voir le lien de fab par exemple), mais 200g ça va être difficile.

Hors ligne

#8 04-01-2011 12:30:57

tntn
Membre
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

La veste Alpha LT d'Arctéryx semble super effectivement, mais elle peut vu le prix !!

Je n'ai malheureusement pas ce budget ... le mien tourne plutôt autour des 300€, voire un peu plus si je m'arrache.

Donc je veux bien concéder un peu sur le poids, qui n'est pas non plus ma plus grande priorité (je ne veux pas non plus une veste en plomb  roll)

Je recherche donc un bon compromis solidité / poids dans mon budget.

SVP  smile

Hors ligne

#9 04-01-2011 14:10:20

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

tntn a écrit :

Pour ce qui est de l'alpinisme, je défie quiconque de faire de la haute montagne en hiver avec moins de 15 kg sur le dos. Ou alors ce serait pour squatter des refuges.

Tu sais que tu es sur RL la ? Je ne voudrais pas te faire le même accueil que sur DM mais bon, renseigne toi un peu avant de poster stp...

Hors ligne

#10 04-01-2011 14:21:42

tntn
Membre
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

DM?
Je pose une question, libre a ceux qui veulent répondre de le faire.

Hors ligne

#11 04-01-2011 14:35:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Edit: ton post sur les vetements de Grylls pas sur DM (forum de David Manise que l'on t'a donné en lien)

Hors ligne

#12 04-01-2011 14:51:57

tntn
Membre
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Je ne vois pas ce qui choque dans mon post, mais je peux aller voir ailleurs aussi, y'a qu'a demander.

Hors ligne

#13 04-01-2011 15:38:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

[Modération]

Zen les gars. Soyons constructifs. cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 04-01-2011 16:12:57

tntn
Membre
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Ce serait bien, mais peu de réponses sont effectivement constructives.

Hors ligne

#15 04-01-2011 16:17:13

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

tntn a écrit :

JPour ce qui est de l'alpinisme, je défie quiconque de faire de la haute montagne en hiver avec moins de 15 kg sur le dos. Ou alors ce serait pour squatter des refuges.

Je pense que tu réviseras ton jugement après quelques mois de lecture de RL.

Pour la veste que tu recherches la RAB Super Dru pourrait te convenir.
On en parle ici.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#16 04-01-2011 16:29:08

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

René94 a écrit :

Je pense que tu réviseras ton jugement après quelques mois de lecture de RL.

De quelle manière ? La moindre corde de 100m c'est déjà 5 kilos, toute la quincaillerie (piolet, dégaines, mousquetons, crampons, ...) c'est du métal et pour au moins une partie de cet équipement, de l'acier plutôt que de l'alu.
Plus le réchaud qui fonctionne par -30°, la tente qui résiste aux vents violets et chutes de neige, ...

Hors ligne

#17 04-01-2011 18:16:50

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

HS
Et dans ces conditions tu ne pars pas seul donc une partie du matos est partagée...

Hors ligne

#18 04-01-2011 18:29:52

tntn
Membre
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Bah moi c'est 18kg qu'un guide m'a donné à porter, et il n'y avait pas de superflu.
Lui même en portait plus que ça.
On était 4 au total.

Hors ligne

#19 04-01-2011 23:44:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Bonjour,

Il faudrait préciser ce que tu entends par "alpinisme" :

Si c'est randonnée glaciaire, alors il te faut une veste courte compatible avec le port du baudrier.
Si c'est pour de l'escalade, il faut une veste qui résiste à une grosse abrasion
Si c'est un maximum de protection que tu cherches, une veste "longue" est un plus et il est préférable d'éviter les "zips étanches".
Si tu dois porter un casque, alors la capuche doit être de gros volume
Si c'est pour de l'escalade de glace, tu dois penser au ruissellement et au confort les bras vers le haut.
Si c'est pour le très grand froid, tu dois pouvoir porter dessous une polaire épaisse
...

Dans tout les cas, vu les impératifs de solidité que tu exiges, tu devrais t'orienter sur une veste "trois couches" de type proshell (le Goretex me semble plus durable que l'Event, mais moins performant en terme d'évacuation de l'humidité).  Un gain de poids peut être obtenu si tu optes pour une veste très bien taillée ce ui permet d'être confortable avec moins de matière, et d'éviter les tissus "stretch" souvent plus lourds bien que confortables.

Pour le prix, il faut savoir saisir les bonnes occasions sur internet, l'Angleterre offre des opportunités.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 05-01-2011 17:15:59

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

tntn a écrit :

Bonjour,
Je suis en train de regarder pour acheter une veste imperméable (type Goretex ou autre membrane - il parait que eVent est pas mal du tout ?!)
Utilisation : alpinisme, petits et grands treks, aventures (neige à Paris par exemple)
Qu'est ce qu'on peut avoir de mieux pour un budget d'environ 300€ ... au vieux campeur par exemple puisque je suis sur Paris.
Par avance merci !
MC

Bonjour,

j'ai changé ma veste l'année dernière et après avoir "fouillé" j'ai pris la Millet Axon pro
je m'en sers pour l'alpinisme et j'en suis très très contente, elle est résistante, légèrement extensible
donc très confortable et pas très lourde pour un goretex (480g)
pour un pris très raisonable pour un 3 couches, 319 euros
je l'ai achetée chez Alticoop mais elles sont au Vieux campeur aussi pour homme et femme

Voilà, bonnes courses,
Myrtille smile

Hors ligne

#21 05-01-2011 21:35:42

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

Bonjour
Il n'y a pratiquement pas de vestes en eVent au Vieux Campeur.

Quelques vestes en eVent 3 couches :
Comme l'a dit Mascip il y a la veste Integral Design – eVent Rain Jacket
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=493329

La Integral Design – Thru Hiker Jacket qui est plus longue et avec une capuche réglable :
http://www.integraldesigns.com/product_ … N=96392628

Il y a aussi des modèles légers ou assez léger chez OMM ou chez Rab :
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … acket.html
http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … acket.html

a+

Hors ligne

#22 09-01-2011 16:29:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cherche veste imperméable pour alpinisme ~300€

tntn a écrit :

Pour ce qui est de l'alpinisme, je défie quiconque de faire de la haute montagne en hiver avec moins de 15 kg sur le dos. Ou alors ce serait pour squatter des refuges.
Donc... Des idées? :-)

Steve House et Vince Anderson ont ouvert une voie engagée sur un 8000m avec 16 kilos sur le dos, bon c'est pas en hiver mais ça compte quand même, nan ? wink
http://www.traditionalmountaineering.or … alFace.htm

Pour la veste, je vote pour Rab aussi ou tout du moins pour la membrane eVent.
Bien sûr certains ont eu des déconvenues avec cette marque ou cette membrane mais pour ma part, je viens encore de passer 4 jours en raquettes avec une veste Rab sur le dos et je suis toujours aussi content.  Respirabilité et étanchéité toujours présente après 4 ans (si ma mémoire est bonne).  Et surtout, le tissu externe n'absorbe toujours pas d'eau !!!  Ca mérite d'être souligné.

La Super Dru me parait effectivement être un bon compromis solidité/légèreté.
J'éviterais la Drillium à cause de la capuche qui n'est pas la plus enveloppante, ni très pratique avec un casque dessous (je le sais, c'est celle que je possède).

Dernière modification par Carn mor Dearg (09-01-2011 16:32:31)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums