Aller au contenu

Annonce

#26 18-01-2011 08:51:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Iksarfighter a écrit :
fredlafouine a écrit :
Iksarfighter a écrit :

on m'a toujours dit

C'est qui "on"?

Tu n'as pas plutôt envie de tester par toi-même, de te faire ton propre avis, puis de venir nous raconter le résultat de ton expérience? wink

Pas la peine, la moindre m..., trou, glissade, marche sur un caillou qui roule et c'est l"hélico direct, urgences et longue rééduc, voire IPP.
Je ne veux pas casser l'esprit MUL sur ce sujet, mais encourager à gambader presque partout sans soutien pour la cheville ça serait comme de conseiller de faire le GR20 avec un tee-shirt et une couverture de survie.
Il ne faut pas aller trop loin non plus. Et ne pas faire croire aux gens (ne pas oublier qu'il y a plein de jeunes novices qui écoutent n'importe quoi) que des tiges basses sont excellentes pour la rando.
J'ai loupé Médecine, mais j'ai gardé l'esprit de préserver la santé des gens le plus possible.
D'où l'ouverture de l'orifice qui me tient lieu de museau par rapport à ce fil.
Sinon, entre adultes responsables vous faites ce que vous voulez et vous avez sans doute raison sur certains points.
Marcher parfois des Km sur goudron et piste en Norvège avec des grosses cuir c'était à chier, j'aurais aimé avoir des baskets aussi dans mon sac à ce moment-là.
Faut voir...
Bon désolé, je ne réponds pas dans le fil du fil, mais cela concerne la santé des randonneurs, donc comme je l'ai déjà expliqué, je me sens obligé de l'ouvrir lol


Houla !! C'est un concentré des raisons pour lesquelles ce site et ce forum se battent pour exister !!
Rien que de dire "Pas la peine d'essayer" dénote d'un esprit pas très réceptif sur le sujet wink

As-tu lu au sujet des Trails en Rando ? As-tu discuté avec des gens qui pratiquent le Trail (course en montagne) ? Connais-tu la différence entre des baskets et des Trails ou des "basses de rando" ?


Regarde par exemple ce sujet, référencé dans "Les sujets clés":

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=229

Et tu peux aussi lire ou relire un des récit "fondateur" du site... La HRP d'Oli_v_ier et un p'tit mot sur les chaussures:

https://www.randonner-leger.org/perso/d … hrp#chauss


Je suis à 100% sur la même analyse. En deux mots: Les trails c'est excellent si on y est préparé et habitué. Les grosses c'est néfaste globalement pour la santé du pied et de la cheville (fragilisation), mais ça reste indispensable dans certains cas (qui sont loin de faire l'ordinaire de l'immense majorité des randonneurs, MULs ou non).

Par contre, et là je retombe sur le sujet du fil, le passage de l'une à l'autre (dans les deux sens) se fait rarement sans douleur (mais pas forcément physique) et dans tous les cas avec un temps d'adaptation où il faut être particulièrement vigilant.

Hors ligne

#27 18-01-2011 10:32:42

le_trappeur = Guerrier
Banni(e)
Inscription : 11-11-2010

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

.

Dernière modification par le_trappeur = Guerrier (11-02-2011 16:01:14)

Hors ligne

#28 18-01-2011 10:38:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

le_trappeur a écrit :

Encore une fois, si on se cantonne au choix exclusif des trails en rando juste pour l'allègement, c'est de la pure connerie.

Bien entendu. En considérant la "rando" dans son sens le plus large wink

Hors ligne

#29 18-01-2011 10:57:21

le_trappeur = Guerrier
Banni(e)
Inscription : 11-11-2010

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

.

Dernière modification par le_trappeur = Guerrier (11-02-2011 16:01:24)

Hors ligne

#30 18-01-2011 11:51:28

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

J'utilise les trails (Diosaz raid 500) en trail... c'est à dire course à pied, durée relativement courte (pas plus de 2h30), avec sac très léger (eau, barres céréales, portable) quelque soit le terrain (accidenté, plat, neige,...). Seule adaptation des chaussettes étanches quand le terrain est humide (neige, boue).

Mais également en rando, principalement rando à la journée donc avec également un sac très léger et quelque soit le terrain.

Dès que ça devient de la rando en autonomie sur plusieurs jours et terrain accidenté type montagne, avec nourriture, tente, duvet, etc dans le sac alors je prends les grosses (Millet Bouthan GTX). Ca me permet de garder une marge de sécurité quand la fatigue se fait sentir. Le maintien de la cheville est alors bienvenu. Et le poids du sac qui devient non négligeable par rapport à mon poids est un facteur aggravant le risque de finir les chevilles en vrac.

Pour moi les 2 sont complémentaires et ça dépend de l'utilisation qu'on en a.

Hors ligne

#31 18-01-2011 18:53:51

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

GLaG a écrit :

...
-> avec une semelle souple, sur du terrain rocheux, j'ai vite mal à la plante des pieds
...

+1, j'ai choisi mes deux paires de "basse" avec des  semelles suffisamment épaisses ou rigides pour marcher sur une pointe de roche sans inconfort (Montrail + D4 bas de gamme).


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#32 19-01-2011 10:27:46

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Quelques phrases que j'aime bien :

SpySNL a écrit :

Les grosses c'est néfaste globalement pour la santé du pied et de la cheville (fragilisation), mais ça reste indispensable dans certains cas

le_trappeur a écrit :

Les rigides en cuir sont pour moi des items "spécialistes" -- et comme tous les spécialistes, ils sont trop lourds, trop encombrants mais ô combien efficaces dans le domaine pour lesquels ils ont été créés.
[...]
Encore une fois, si on se cantonne au choix exclusif des trails en rando juste pour l'allègement, c'est de la pure connerie. Si on le fait en fonction de facteurs extérieurs favorables aux ports des trails, là oui, d'accord.

J'utilise généralement les deux pour la même rando et je change selon les conditions. Oui, deux items pour la même fonction ! Les trails tant que le terrain le permet, parce qu'elles sont beaucoup plus confortables et les grosses dès que je ne suis plus assez à l'aise. Bien sûr, si je sais que je pourrai me passer de ces dernières, je ne les prends pas !

Ce que ça a changé par rapport à l'époque où je ne prenais que les grosses : je me fatigue moins, je n'ai plus mal au pieds et aux jambes le soir, les pistes, chemins plats et longues descentes ne sont plus un cauchemar et j'ai moins souvent les pieds mouillés (mes trails sèchent en 20 min). Par contre, je porte plus.

Ayant une paire de chaussure pour les terrains techniques, je suis plutôt pour ne pas faire de compromis en matière de trails : respirabilité, légèreté et souplesse. Mon choix : les Salomon Tech Amphibian 2.

Hors ligne

#33 19-01-2011 18:04:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

En terrain très facile (goudron, piste, sentier propre), je ne lace pas mes grosses, je les portes en chaussons. Si ça devient crapahuteux, alors je les lace bien.
Une forme de modularité minimale donc.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#34 23-03-2011 23:44:20

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Bonsoir,

je suis passé des "hautes" en 2006 (Tour des Encantats) aux "basses" en 2007 (GR5 Menton-Mercantour). Depuis, je n'ai plus jamais remis les hautes, sauf pour les randos en raquette ou pour l'Aconcagua.

En basses, j'ai aimé retrouver la souplesse de la cheville, le feeling du sol, ne plus avoir jamais mal aux genoux, marcher 1/5 plus longtemps, et arriver moins fatigué le soir!

Je les ai utilisées sur sentier, sur route, sur pierrier instable, sur pente herbeuse, sur névé et sur glacier. Je ne me suis jamais foulé la cheville, mais je me suis légèrement blessé une fois en cognant la malléole sur une pierre dans un chaos de blocs.

Bref, que du bonheur!

Seul inconvénient: la résistance des basses à l'usure pour la montagne et la haute route...
Mes premières "trails" (Lafuma Active Trail GTX) ont duré deux saisons avant d'expirer; j'ai repris les mêmes en "mid" (Active Raid OT) que j'ai toujours, mais je les garde maintenant pour l'hiver car elles sont un peu trop grandes, un peu trop souples et un peu trop chaudes.
J'ai essayé un autre genre de basses, les "marche d'approche" (Asolo Boulder GV); j'étais très content de leur prise de carre et de leur solidité tout en gardant la liberté de la cheville, mais pas satisfait de leur imperméabilité (essentielle pour moi pour cause de longues marches sous pluie ou sur névés/glaciers), disparue après une saison d'usage!
Le Vieux Campeur m'a proposé un échange standard, et j'ai choisi de revenir aux trails avec les North Face Ultra 105 GTX qui m'ont paru avoir de bons carres. Je ne les ai utilisées que sur des randos courtes, le vrai test viendra cet été dans les Alpes sur 2 ou 3 semaines.

Pour toutes les petites randos en plaine, j'utilise mes chaussures de trail léger ou de course ordinaires, selon que le terrain est boueux ou pas; j'envisage de passer maintenant au type "barefoot": http://www.merrell.com/FR/fr-FR/Product … rail-Glove. Je ferai un retour quand j'aurai testé.
smile

Hors ligne

#35 25-03-2011 20:54:27

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Premier essai de trails hautes il y a deux ans (Inov-8) ; 5 semaines sur tous les terrains des Alpes du sud. J'ai pris conscience que je ne supportais pas les frottements répétés sur la cheville, d'où mon passage aux trails basses l'an dernier (même programme), pas GTX, mais avec des chaussettes en GTX en cas de pluie. Je pense que je vais repartir sur des Inov-8 Mudroc cette année à cause des crampons, ou bien des Adidas Kanadia (en promo autour de 70 € maxi), pas sûr de reprendre les chaussettes gtx, car je trouve que le pied a tendance à "fermenter" à l'intérieur et à glisser (double paroi gtx-tissu) dans les dévers.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#36 25-03-2011 21:52:06

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Bonjour,

denq a écrit :

Premier essai de trails hautes il y a deux ans (Inov-8) ; 5 semaines sur tous les terrains des Alpes du sud. J'ai pris conscience que je ne supportais pas les frottements répétés sur la cheville, d'où mon passage aux trails basses l'an dernier (même programme), pas GTX, mais avec des chaussettes en GTX en cas de pluie. Je pense que je vais repartir sur des Inov-8 Mudroc cette année à cause des crampons, ou bien des Adidas Kanadia (en promo autour de 70 € maxi), pas sûr de reprendre les chaussettes gtx, car je trouve que le pied a tendance à "fermenter" à l'intérieur et à glisser (double paroi gtx-tissu) dans les dévers.

Tu trouveras quelques Kanadia à 43 € ici et aussi des Mudroc à 88 € dans toutes les tailles smile.

As-tu déjà essayé les chaussettes/socks Sealskinz ?
Je les porte en vélo ainsi que pour une courte marche dans la journée  et j'en suis satisfait mais je ne sais pas encore ce que cela donne sur plusieurs jours de rando, peut être un  retour après Pâques en Bretagne smile.

aenima.

Hors ligne

#37 26-03-2011 00:29:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

aenima a écrit :

les chaussettes/socks Sealskinz

C'est celles que j'ai. On m'a reproché leur odeur... Je prends seulement deux paires de chaussettes: une fine raid D4 et une "plus chaude", pour laquelle je me demande s'il ne vaut mieux ne pas utiliser la laine mérinos sur le long terme, quitte à avoir les pieds mouillés de temps en temps?

Merci pour les infos, je ne me suis pas encore mis en quête de chaussures, neuves pour l'instant (3 paires de trails "à finir" à la maison) smile

Pâques en Bretagne

Pleuvra pas! cool


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#38 26-03-2011 18:06:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Je ne parlerais que de mon expérience, c'est le but dans un sondage, je n'ai donc quasiment pas lu ce qui y avait au-dessus ^^. enfin si, mais sans me faire d'opinion disons.

- J'ai utilisé des chaussures militaire une grosse partie de mon enfance pour jouer courir et marcher dans les bois, mais j'utilisais tout autant des basket, je ne me suis à l'époque jamais vraiment fait mal au pieds ni avec l'une ni avec l'autre,
- A l'armé, j'ai bien sûr utilisé les chaussures de l'armé, bon, avec un gros sac, ça pète le pieds mais on s'habitue, mais je pense que la plupart de mes camarades et moi-même n'aurions pas su faire de longue randonnée sans souffrir. Puis une grosse fatigue des jambes en fin de journée.
- Lorsque j'ai commencé la randonnée en montagne je m'étais acheté des Hanwag Banks, chaussures mi-hautes assez épaisses, et moyennement lourde. Achat fait en prévision de mauvais sentiers, pour protéger les malléoles et les chevilles, ce qui après usage ne fut pas faux, ça protège malléole et un peu les chevilles à partir du moment où l'on fait correctement les lassés, par contre comme c'était des chaussures à membrane GTX, peu respirable, pénible à sécher, et je pense après une grosse pluie avoir attrapé un problème au pieds, ils puent très fort maintenant alors qu'avant non, en cause? les chaussettes synthétique ou les chaussures, ou les deux, ou une randonnée trop humide (mais j'avais déjà vécu ça avant sans avoir ce résultat qui semble permanent à l'heure actuelle).
- Découverte de la randonnée légère après diverses recherches pour diverses raisons, et je décide de passer à des chaussures basses type trail ou multifonction, je me suis alors acheté des TNF prophecy 2,
génial!! à part qu'en fin de compte SI!! la cheville même entrainée se tord plus vite, j'ai eu une mauvaise entorse dans le Jura, et pas su un sentier très technique (d'où l'intérêt de ne pas se fier à l'aspect du sentier!! car plus c'est cool et peu accidenté, moins on fait attention, c'est souvent là et dans les descentes que l'on se fait mal bêtement!! juste mon petit avis).
Mais toujours satisfait jusqu'à leur usure au camp de base2010.
J'ai acheté des inov8 terroc 330, un peu moins confort que les TNF et plus fine, en Corse je sentais bien la roche se frotter à mon pieds, et à mes orteils => manque de protection, mais pas trop non plus! Sinon plutôt légère avec une bonne semelle etc. J'en suis content.
En ce qui concerne la pluie pour les trail, oui serte sans membrane on a le pieds mouillé, mais la chaussure sèche plus vite que n'importe qu'elle grosse avec ou sans membrane, mais par pluie fine ou peu importante des grosses à membrane ou même des trail à membrane seront efficace pour peu que l'on ne transpire pas trop, pour des grosses pluie et pluie diluviales, aucune chaussure ne protège vraiment plus d'1/2heure - 1heure! (d'après l'observation de retour d'expérience de beaucoup de personnes sur ce forum et d'autres forum) a part des chaussure de ski tout plastique XD...yeah l'été!


Donc mon avis pour le sondage, vraiment :

Les basses trails ou multi activités c'est super, même dans les coins avec pierres et racines et caillasse, mais un petit manque de protection contre les roches qui se frottent au pieds et contre les petite entorses (sachant que les grosses il faut des chaussures rigide haute pour vraiment les éviter, mais c'est le genoux alors qui encaisse...est-ce mieux??!).
Les hautes et mi-hautes, ça sera pour de l'engagé, ou si sensibilité à certains niveaux du pieds.

Pour l'été 2011 je vais chercher des mi-hautes cuir légère (comme les inov8 400...mais avec une semelle plus durable!) afin de trouver un compromis pour des activités qui seront plus d'encadrement et au niveau plus "pro" (car loin de l'être), mais pour moi-même, je garde les trails!

Hors ligne

#39 31-03-2011 12:34:16

splitsch
Membre
Lieu : Louvain-La-Neuve
Inscription : 06-03-2010

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Salut à tous !

Pour ma part, j'ai eu des Lowa renegade 'mid' pednant 2 ans...foutue en l'air bêtement : je ne les avait pas nettoyées, et la boue, en sechant, a fait craquer le cuir et la membrane.

Ensuite, j'ai décidé d'en acheter des 'solide' : les meindl borneo totu cuir...
Après 3 jours en Norvège, elles prenaient l'eau pour ne plus jamais secher de toute la rando.

Je randonne maintenant sur les sentiers ardennais avec des chaussures basse : merell refuge pro gtx...C'est parfait pour l'Ardenne : mal nulle part, 'légère', sechent vite...En descente, par contre, mon pied 'glisse' un peu dedans, ce qui est assez désagréable : un sentiement d'absence de maintien, c'est difficiel à exprimer.

Je pars randonner 10 jours dans les Pyrénées, et je me tâte encore pour les meindl ou les basses !

A mon avis, si on prend les chaussures comme des 'consommables', et que mes meindl et merell pêtent trop vite, je reprendrais des Lowa Renegade, qui me semble un bon compromis smile

Bonne journée !

Hors ligne

#40 19-06-2011 21:57:54

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Bonjour,

Un petit retour de plus :

Après plus de 15 ans à ne porter presque que des "grosses très montantes" - même en ville - j'ai fini par progressivement me mettre aux basses, en ville tout d'abord, puis en rando.
Depuis un an environs, j'ai testé le port de "trails" sur des randos de plus en plus engagées, puis sur des terrains de montagne que je connais bien.
Eh bien je ne reviendrai aux grosses montantes que pour des conditions réellement très spécifiques : sol totalement enneigé sur plusieurs jours, grand froid, ou escalade mixte.
Avec des trails, le ressenti du sol (enfin !!) permettant un meilleur équilibre, la légèreté aux pieds, la rapidité de séchage (pas de membrane Goretex) et la libération tant de la cheville que du genoux m'ont bluffé.
Précision : je crapahute en montagne, souvent en journées de 10h+ de marche non-stop. Du coup le gain de poids à chaque pied lors d'une journée à enchainer les dénivelés se ressent très fort...
Je ne semble pas avoir les chevilles fragiles, et si j'ai des crampes sous les pieds le premier jour, c'est terminé dès le lendemain, le temps que le pied comprenne ce qui lui arrive.
Ce passage n'a été possible que progressivement, après une éducation de mes pieds et un changement de mes habitudes, et bien entendu une cure d'amaigrissement drastique de mon sac à dos !

Bref, retour positif en ce qui me concerne, la prochaine étape étant les pompes minimalistes genre "barefoot", à glisser dans le sac pour tester dans mes terrains de jeu favoris quand les conditions s'y prêtent.


You

Dernière modification par You (19-06-2011 21:59:27)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#41 19-06-2011 23:45:31

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Un p'tit retour pour moi aussi smile

Depuis gamine, j'ai toujours crapahuté en baskets, y compris au collège où on avait des sports de pleine nature qui nous amenaient dans les bois environnants, souvent la forêt landaise. Vu nos âges et le peu de moyens de certains parents, la foultitude de sports qu'on pratiquait se faisaient avec une seule paire de chaussure...  roll
En rando, même étant mulet(te), j'ai continué en baskets: mes parents m'avaient acheté une paire de grosses, Aigle, qui ne me convenaient pas du tout et plutôt que d'avoir mal aux pieds, je partais toujours en montagne avec mes bonnes vieilles Adidas.
De plus, j'ai la solide habitude de me balader pieds nus très souvent, à l'extérieur, même en hiver, que ce soit sur le macadam, dans le sable, la terre ou même les aiguilles de pin (aïe!): dans un cas comme dans l'autre, je n'ai jamais eu à souffrir de la moindre entorse ou foulure en 28 ans d'existence big_smile
Résultat: je me sens bcp plus à l'aise en baskets, ou trail, qu'avec des grosses (d'obscures Merell confortables comme des chaussons, qui se décollent seulement après 3 ans de saisons été /hiver), que je n'utilise qu'en neige y compris l'été, puiqu'en alpi et en raquettes, c'est quasi indispensable.
Le seul truc que je reproche à mes trails (Salomon XA pro 3D), c'est d'être gore-tex... (XCR même!). ça met un temps fou à sécher et l'eau finit par rentrer. Comme je me fiche éperdument d'avoir les pieds mouillés et glacés pdt plusieurs heures, je le vis à l'année sur ma moto, autant prendre des Tech Amphibian ou assimilé... J'y pense.
ça devient d'ailleurs fichtrement difficile de trouver des basses "montagne" sans gore-tex, sauf à prendre des chaussures de running, tellement c'est devenu un argument de vente et de prix (et je viens de passer à Sports Aventure Bordeaux, le choix est ridicule sans Gore-tex! mad)

Bref, à part utilisation spécifique, je rejoins ce cher Lafouine et milite pour une bonne paire de basket ou de trail, pourvu que ça tienne bien au pied et que ça accroche un minimum.

Je ne sais pas si c'est révélateur mais c'est le phénomène inverse pour moi question douleur: une paire de roller, très rigides donc, me font systématiquement souffrir le martyre au niveau de la plante des pieds, au point où je suis obligée de stopper toutes les 10 min, et c'est à hurler sad  Les chaussures de ski, ce n'est pas aussi terrible mais ça demeure pénible. Je n'ai jms essayé de Sportiva Nepal top ou de Galibier mais apparemment, les chaussures très rigides, ce n'est pas pour moi...

Mes deux cents,

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

En ligne

#42 20-06-2011 09:12:19

Huemul
Membre
Inscription : 12-02-2011

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Salut!

Bien intéressant ce sondage, j'y vais de ma petite contribution !

Bon ben, comme d'autre je dois dire que j'ai couru la campagne une bonne partie de mon adolescence et j'étais en basket que je ruinais systématiquement à force de grimpouiller de partout : jamais eu le moindre problème de cheville!

Grimpeur, je me suit vite mis à porter (peut-être aussi par effet de mode) des basses outdoor (salomon, columbia), qui sont vraiment résistantes et présentent un très bon confort. Lorsque j'habitais la région de Grenoble je faisais pas mal de rando à la journée avec, sans portage autre qu'un en cas, une grosse polaire et de l'eau. Ça le faisait....mais pour une raison inconnue, je rêvais de grosses ! roll  Je me mets donc en quête de la paire qui saura me satisfaire et je tombe sur une paire de Raichle qui me vont bien et qui ont un look d'enfer ! Je casse la tirelire !

Je les porterais deux trois sorties avec de la neige avant de les emmener à la Réunion roll : bilan je n'ai pas porté les grosses une seule fois et pourtant j'ai bien randonné !!! (bref pas une pompe adaptée au temps chaud, même si gros dénivelé chargé)

Ensuite, je continue à les porter pour faire de la raquette, et puis quelques randos (toujours convaincu que c'est le top!), mais alors que je prépare mon voyage en Patagonie réalisé cette année, et que je lis certains billet sur ce forum, j'hésite à les prendre...dans le doute je les emmène (et aller 1.5kg sur le dos!). Première rando : première cata : tendinite du genoux (ok parmi d'autre facteur aggravant comme le peu d'eau bue pendant les 4 jours de voyage précédent). Retour immédiat aux basses pour le reste du séjour (j'enverrais même par la poste un colis avec mes grosses dedans m'attendre à Ushuaia, histoire de m'alléger), j'ai alors réalisé un trek de 3 jours dans le massif du Fitz Roy, le W à Torres del Paine, puis quelques randos à la journée (avec des pierriers) à Ushuaia, pas le moindre soucis!!!!!! Bref pour moi c'était validé : des basses !!!!

Depuis je ne les ai porté qu'une fois lors d'une randos de 3 jours en mars dans le Glandasse avec franchissement de passage neigeux profonds (genre tu t'enfonce jusqu'à l'aine), pour cet usage spécifique (qui n'a duré que 2 heures sur la totalité de la rando) j'étais content d'avoir mes grosses et mes pieds au chaud (mais je m'interroge quand même sur une autre tactique quand je vois les randos de M. Henri par exemple et sa traversée du Beaufortain bien neigeuse).

Et puis récemment j'ai passé le pas : aller on s'achète des trails ! Profitant d'une promo, ce sera des Kanadia TR3 d'Adidas, surtout pas Gore TEX!!!  Et c'est le pied (sans jeu de mot) !! Accroche fantastique (on se sent tracté big_smile ), maintien ok et surtout une fois mouillé, ça sèche très vite !!! Encore porté ce we, un vrai régal! J'ai un petit pincement au coeur en me disant que maintenant mes Salomon Exit Low vont rester au placard...

Du coup j'invite vraiment les gens à se poser la question : est-ce que ma pratique m'impose de forcément choisir ce que les vendeurs ont identifié comme étant le mieux pour moi ? (j'ai encore en tête une discussion avec une vendeuse du vieux à Lyon qui me déconseillait tout ce qui n'avait pas de par pierre intégrale (genre la grosse bande noir qui remonte sur le cuir) pour un usage raquette, et pourtant je lui avais dis que cet usage serait occasionnel!!!!!)

Nico

Hors ligne

#43 28-08-2011 05:03:21

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Le passage des "grosses au "trail" s'est fait malgré moi. J'étais en Island, équipé comme il fallait avec des grosse asolo et juste avant la rando landmanalaugar - skogar, je me les suis fait voler. J'ai donc fait la rando avec ce qui me restait : en sandale et avec une paire de grosse chaussette. J'étais bien le seul sur le sentier à avoir des chaussure légère et j'ai réaliser que cela faisait parfaitement l'affaire, que c'était bien plus pratique (sèche vite) et je m'en suis sortis sans douleur particulière.

J'ai alors commencer à me renseigné sur les forum et j'ai découvert le concept des chaussures de trail. J'ai acheté les Salomon XA PRO 3D ULTRA et après 3 ans à les user dans des conditions diverses, je suis convaincu que je ne remettrai plus de "grosses" en rando. Le toubkal en hiver, dans la neige avec des sac plastique dans les chaussures était limite en terme d'adhérence (la semelle commençait à être bien usée) et fixer des crampons dessus était bien galère mais autrement, la légereté, l'accroche, sentir son pied faire son boulot, le séchage rapide tout en étant protégé par des renforts aux orteils et aux talons sont autant d'avantage qui font oublier un inconvénient mineur : on peut effectivement se trouver avec quelques chocs au niveaux des chevilles.

Mon seul problème, en voyage, elle sont bien trop chaude et au bout d'un moment, bonjour l'odeur (problématique en auto-stop). Je randonne dorénavant en sandale fermé (genre keen) et je rajoute des chaussettes s'il fait froid. Cela à fait parfaitement l'affaire au Kashmir et au kyrgyzstan (froid et sec, beaucoup de rocailles) et j'ai même descendu quelques éboulis (les sandales ont souffert).

Puis ce fût le Népal et la découvert de la rando avec des bâtons (plus jamais sans bâtons !) et là, la combinaison chaussures légère + bâtons est redoutable. Les bâtons rattrapes tout ou presque et si la sandale n'a pas le même "grip" qu'une trail, le bâton préviens le risque de glissade vu que le poids ne repose pas que sur mes pieds. Ce n'est qu'un des nombreux avantages de la marche avec deux bâtons (je ne vois plus l’intérêt de marcher avec un seul bâton) et j'accepte avec plaisir ce que je critiquais avant sans connaître : l'ennuyant clic-clic, les petits trous dans le sol et ce côté mante religieuse des marcheurs avec bâtons.

Bref, si maintenant quelqu'un me demande mon avis sur la rando en trail, je lui dirais "Vas-y fonce" mais lui rappelerai que marcher avec des bâtons pourrait rendre la transition plus aisé et minimisera probablement le risque de blessures le temps que le mollet recommence à se muscler pour prévenir les risques d'entorses.


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#44 29-08-2011 20:40:07

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Et puis récemment j'ai passé le pas : aller on s'achète des trails ! Profitant d'une promo, ce sera des Kanadia TR3 d'Adidas, surtout pas Gore TEX!!!

????

Mais sur le site de Raidlight, cette chaussure est justement définie comme étant en gore-tex ???

http://www.raidlight.com/Chaussure-Adid … a-TR3.html

Je lorgnais justement un peu sur cette chaussure, parce que j'uses vraiment trop vite mes salomons XT wings que j'adore pourtant.
Alors gore-tex ou pas gore-tex ? Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a ces chaussures ?

Hors ligne

#45 08-09-2011 21:21:04

MatthieuStelvio
Matthieu
Inscription : 08-09-2011
Site Web

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Je me pose une question: le fait d'utiliser "des Grosses" ou "des Trails" a-t-il une influence sur l'usure des cartilages articulaires (genou et hanche essentiellement)?

Hors ligne

#46 08-09-2011 21:46:50

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

spigi a écrit :

Et puis récemment j'ai passé le pas : aller on s'achète des trails ! Profitant d'une promo, ce sera des Kanadia TR3 d'Adidas, surtout pas Gore TEX!!!

????

Mais sur le site de Raidlight, cette chaussure est justement définie comme étant en gore-tex ???

http://www.raidlight.com/Chaussure-Adid … a-TR3.html

Je lorgnais justement un peu sur cette chaussure, parce que j'uses vraiment trop vite mes salomons XT wings que j'adore pourtant.
Alors gore-tex ou pas gore-tex ? Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a ces chaussures ?

les 2, il existe un modèle gtx et un modèle non gtx.

Hors ligne

#47 09-09-2011 00:47:56

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

MatthieuStelvio a écrit :

Je me pose une question: le fait d'utiliser "des Grosses" ou "des Trails" a-t-il une influence sur l'usure des cartilages articulaires (genou et hanche essentiellement)?

Ca doit dépendre du type de marche.

mon experience personnelle, en montagne :
- plus de deux jours de marche en grosses --> tendinites aux genoux (pas à tous les coups mais c'est c'était fréquent)
- 4 jours de marche en trails --> parfait ! (fatigue de la voute plantaire possible selon l'intensité et le terrain rencontré, mais rien aux genoux)

je ne parle pas de marche sur du plat parce que je n'en fais plus beaucoup depuis que je m'allège (déjà avant ce n'était pas fréquent)
Mes quelques souvenirs plat + goudron + grosses (+sac lourd) sont physiquement assez douloureux, mes tendons me le rappellent parfois.

[vague souvenir d'un article à la fiabilité douteuse lu je ne sais plus trop où : une étude (faite par un/des militaire(s) de je ne sais plus quel pays) aurait montré que les jeunes ont des genoux moins solides que les anciens du fait du port quotidien de chaussures avec un meilleur amorti pendant leur croissance ...  (les baskets qui sont devenues des chaussures de tous les jours) Mais bon, c'était peut être un peu orienté ...]

Dernière modification par Yno (09-09-2011 00:49:42)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#48 09-09-2011 19:53:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Yno a écrit :

[vague souvenir d'un article à la fiabilité douteuse lu je ne sais plus trop où : une étude (faite par un/des militaire(s) de je ne sais plus quel pays) aurait montré que les jeunes ont des genoux moins solides que les anciens du fait du port quotidien de chaussures avec un meilleur amorti pendant leur croissance ...  (les baskets qui sont devenues des chaussures de tous les jours)

Fractures de fatigue plutôt si je me souviens bien.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 10-09-2011 00:49:15

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

smile Salut,

Je ne suis pas sûr que les chaussures militaires soient particulièrement indiquées pour les genous...ni la manière dont les militaires s'entraînent... ni celle avec laquelle ils traitent les recrues... qui le deviennent souvent... recrues...

Mauvais matos pas cher...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#50 10-09-2011 10:23:28

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Sondage : Comment s'est passé le passage Grosses -> Trail

Yno a écrit :

mon experience personnelle, en montagne :
- plus de deux jours de marche en grosses --> tendinites aux genoux (pas à tous les coups mais c'est c'était fréquent)
- 4 jours de marche en trails --> parfait ! (fatigue de la voute plantaire possible selon l'intensité et le terrain rencontré, mais rien aux genoux)

Il ne faut tout de même pas généraliser: ce serait un peu simpliste.
Des générations entières ont marché avec des "grosses" (je fais partie de ces dinosaures) et continuent encore à galoper (ou à escalader - cf. les frères Ravier à 75 ans passés !) avec des SuperGuides ou autres sans problèmes particuliers.
Il s'agit essentiellement d'une "formation" du pied et donc aussi du corps. Comme toute formation, elle peut prendre un peu de temps.
Si le passage "grosses" => trails semble pouvoir se faire rapidement, l'inverse est sans doute moins vrai.
Il faut assumer un peu plus de durée et d'apprentissage pour bénéficier des avantages spécifiques de ce type de chaussures (marche sur neige et glacier, possibilités de "gratonnage" en escalade ou terrains redressés, etc..).

D'autre part, mais ceci est moins valable pour les adultes, la plupart des podologues continuent d'insister sur le danger que constitue le port - hélas généralisé - de chaussures trop molles (type baskets) pour les enfants, dont le pied est justement en formation.
Comme sur bien d'autres plans, wink  un minimum de fermeté est indispensable pour assurer une bonne structuration des organismes.

Dernière modification par Hermelin (10-09-2011 10:24:40)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

Pied de page des forums