Aller au contenu

Annonce

#26 18-05-2008 09:45:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

Juste une remarque: ça a déja été souvent dit ici, mais il me parait fort imprudent d'acheter un sac à dos sans l'avoir soigneusement essayé avant. Et si possible en charge, avec ce que l'on a l'intention d'y mettre en rando.

Hors ligne

#27 18-05-2008 09:50:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

Puis-je me permettre une suggestion?

Ce serait d'indiquer, dès le premier ou le second message du site de référence wink du raid light, un lien très clair avec le fil de discussion plus général Charge répartie avant-arrière lancé par ChP. Et vice versa.

Les deux thèmes sont différents, mais quand même très liés ...

Et puis, finalement cela touche essentiellement au confort de portage, spécialement pour les dos fragilisés. Il y a déjà eu d'autres post sur ce thème. Par exemple :  Diamir et son dos très long

Tiens, ce ne serait pas une mauvaise idée à mon avis, de faire (quand cela s'y prête) en début de fil un post avec une table "sujets associés" ... (Voir par exemples les trois ou quatres fils sur le Carrix & C°). Quitte à éditer simplement le post de lancement ...

Utilisabilité, quand tu nous tiens!

Dernière modification par Bison (18-05-2008 10:23:52)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 18-05-2008 09:53:19

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

Bonjour,

languedoc a écrit :

que signifient les 40+10 ? Où se situent les 10 de +?

Il y a une "extension" du corps du sac vers le haut, extension que l'on peut utiliser ou non.
La "capuche" qui couvre le haut du sac peut, elle aussi, être déplacée vers le haut si on utilise l'extension.
Fais toi faire une démo ...

PS. Quand on m'a proposé ce sac pour la première fois, C'était ma première prise de contact avec un sac à dos moderne. J'ai été effrayé par le nombres de poches, de sangles et de règlages divers dans tous les coins ... sans parler des porte-piolet, porte-bâtons et autres sangles d'ammarrage. Il faut prendre le temps de s'y retrouver, et un peu de pratique pour comprendre leur utilité bien réelle. (Comme pour les coûteaux suisses ....)

Finalement, ma femme a acheté un 35+10 SL (Slim Line, ou Special Lady) dont elle est très satisfaite, et moi un 50+10 (pour les projets de grandes expéditions!). L'ACT Lite 50+10, je le partage en "time sharing" avec mon fils. On n'a pas du tout la même morphologie, mais les règlages disponibles permettent toutes les adaptations. Pour un sac de cette capacité, et de cette qualité de construction, il reste relativement léger et financièrement abordable :  c'est le compromis Deuter ...

Au niveau des petits sacs :
Un ACT Lite 20 SL pour mon épouse (production arrêtée, quel dommage!)
Un Osprey Atmos 25 L pour moi. (27 l +3) - les trois litres supplémentaire, c'est la poche d'eau que je porte entre le sac et le filet tendu.

Et j'ai en commande un Atmos 35 L comme sac intermédiaire. (38 l +3).

Voilà ... Sérieusement, va tester en magasin, avec du poids (le poids auquel tu prévois de le charger!) et du volume. Prends tout ton temps, et n'achète pas du premier coup! Il te faudra une demi-heure, la première fois, et l'assistance d'un vendeur pour "faire le tour" d'un sac moderne.

Dernière modification par Bison (18-05-2008 10:39:33)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 18-05-2008 19:41:25

Languedoc
Membre
Lieu : Languedoc / Aude
Inscription : 14-04-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

BigCactus a écrit :

Le sujet officiel sur le sac Aventure de Raidlight est là.
Je fusionnerai les deux fils de discussion d'ici quelques heures (quand vous aurez tous vu ce message). wink

Bonsoir et désolé Big-Cactus je n'ai pas encore acquis le bon réflexe pour voir s'il n'y a pas de sujet lancé...
je vais me corriger
pour  tout ceux qui m'ont répondu je lis vos courriels et vous réponds et ou vais voir ce que vous m'indiquez
par contre je ne me lance jamais à chaud dans un achat , donc même si le sac me va, me convient et me plait aprés l'avoir essayé je vais toujours faire un tour en dehors du magasin et ou  n'y retourne que le lendemain, je suis toujours reservé envers les "coups de coeurs " surtout que mon " portefeuille" n'est pas celui de la famille Rotchild"...
@+ et à demain, Languedoc.


Quitter le " avoir " pour trouver " l' ètre "....

Hors ligne

#30 19-05-2008 16:39:21

Languedoc
Membre
Lieu : Languedoc / Aude
Inscription : 14-04-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

Bonjour à vous

me voici de retour d'un petit tour dans les magasins où à Narbonne l'ont peut trouver des sacs à dos: D4, Inter S...t, S...t 2000 et je n'y ai pas vu grand chose dans ce que je recherche, hormis le Forclaz Ultralight 37 L chez D4, chez Intersport un Montana 38, MC Kinley Discovery 30 et l'on passe tout de suite à une taille bien au dessus...( trop grand, trop lourd d'entrée de jeu...), chez S...t 2000 absolument rien !!! ( c'est Narbonne )
Demain j'irai voir un autre magasin qui lui a en stock le Raid Light Runner ( 30 l) + equilibre light ( 5 l )
et doit recevoir le sac "Aventure" commandé par un client qui part faire St Jacques de Compostelle ( 40 l), dés qu'il l'a, il m'appele pour que je le vois et l' essaye...
Le principe Equilibre R-Light m'attire bien et j 'hésites entre le 30 l ( 7 à 10 kg) et le 40 l ( 8 à 15 kg), le 30 je ne pourrai l'agrandir, le 40 je pourrai le retrécir me direz vous mais plus de 10 kgs sur mon dos ou mes lombaires je crains, déjà 8 à 8,5 kgs me parait suffisant...
nous verons demain et pour les autres marques que vous m'avez indiqué vraiment trés trés peu de choix ici et commander ou dans un magasin ou par internet sans essayer: " non merci !!! "et de plus les " commerçants" ne sont pas trés pour de peur que le sac leur reste sur le dos, c'est le cas de le dire.
Maintenant faire des kilomêtres que pour cela, en voiture au prix du gaz-oil, et sans être sur de trouver quelque chose ne me motive guère je l'avoue humblement.

A vous lire, @+Languedoc.

Dernière modification par Languedoc (19-05-2008 16:39:45)


Quitter le " avoir " pour trouver " l' ètre "....

Hors ligne

#31 19-05-2008 17:12:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

Note que si tu achètes par correspondance, tu as 7 jours pour essayer et renvoyer (à tes frais)...
Mieux vaut alors que ce soit auprès d'un vendeur Français ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#32 24-05-2008 14:34:07

Languedoc
Membre
Lieu : Languedoc / Aude
Inscription : 14-04-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

Bonjour

je viens vous informer de l' évolution et mon cheminent de pensées dans l' équipement:

pour mes ballades de quelques petites heures j'ai pris chez D4 à 8€90 la banane Arpenaz 5wb
( petis objets + poncho +  appareil photo + un peu d'eau )

6690f2807130fc7d772c8819070ffa75b0ff86.jpg

pour mon sac à dos , toujours de chez D4pour l'instant, j' y ai rajouté le Raid-Light Equilibre et aprés l'avoir testé à la journée je le trouve trés bien: bonne répartition de la charge, aucune gêne dans la vision, s'adapte à toutes les marques de sac, etc....

34efd7daa07ccbaf0f6850617877b600e3fa8a.jpg

pour le sac à dos j'ai bien testé chez D4 leur ultralight 37L avec 6 kg pendant une demi-heure et je l'ai écarté de mon choix, ne convenant pas  à ma morphologie.
Comme par chez moi il n'y a guère de choix, que je ne souhaites guère me déplacer sur Montpellier ou Toulouse que pour un sac, ne désirant guère acheter par correspondance ( attendre puis renvoyer si cela ne va pas...bof...) je m'en vais me diriger soit vers un raidlight Runner 30L , soit voir chez intersport un salomon ou deuter mais guère de choix, et le raidlight je pourrais au moins l'essayer un bon moment avant de me décider, donc pour l'instant j'utilise encore mon petit 20 L  et j'apprends, je cherche

@+Languedoc.

ps: pourquoi rien n'a t il été inventé encore pour tout porter au niveau des hanches ou lombaires, une grande banane avec des bretelles....? smile

Au fait Big Cactus j'ai continué à utiliser ce fil au lieu de celui concernant le raidlight car je n'y parles pas que de cette marque smile

Dernière modification par Languedoc (24-05-2008 15:38:01)


Quitter le " avoir " pour trouver " l' ètre "....

Hors ligne

#33 24-05-2008 23:08:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

J'ai quand même fusionné les deux sujets.
Si tu souhaites parler des autres sacs que tu as pu voir ou acheter, essaie si possible de trouver les fils de discussions qui en parlent déjà sur le forum ou crée un fil de discussion bien à part wink
Je peux faire le nettoyage si besoin, sans aucun soucis.
Essayons de faire le moins de hors sujet possible. wink

Hors ligne

#34 29-09-2008 18:30:08

Régis Cahn
Banni(e)
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

Salut,

J'ai testé le raidlight aventure et le pack avant sur le terrain. J'ai écris un article sur le sujet qui peut completer tout ce qui a été dis :
[url]http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=34[/url]

A bientôt
Régis


[url]http://www.skirandonnenordique.com[/url] Ski de Randonnée Nordique - Pulka - Tests de Matériel Outdoor.

Hors ligne

#35 08-01-2013 01:44:05

randoignon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-09-2012

Re : [Sac à dos] 40L, "Aventure" de Raidlight ?

J'ai commencé à bricoler un peu le système "équilibre" sur un raidlight 40. Initialement, la pochette équilibre qui s'attache en bas à la ventrale et via deux bretelles clipsées aux bretelles du sàd, ce qui pose le problème de peser sur les bretelles et donc les épaules.

Cf système "équilibre" :
3685193b9ca40473dfe11f4ff10edff0d79aa1.jpg

Le but à atteindre, tel qu'expliqué par oli_v_ier sur https://www.randonner-leger.org/perso/d … de#portage :
fetch.php?w=249&media=islande2008:portage5.png

J'ai donc commencé par ajouter une sangle qui s'accroche sur les deux clips en haut du sac équilibre pour "entourer" le sac à dos afin d'appuyer dessus au niveau de l'attache, ce qui ramène le sàd en avant et reporte du poids du sac sur la ceinture, soulageant ainsi les épaules. Le sac équilibre n'appuie du coup plus sur les épaules mais manque de rigidité (il n'a aucune armature), il est inconfortable à porter.

L'astuce suivante vise à la rigidification du sac équilibre, les bouteilles d'eau/gourdes ayant tendance à partir en avant. Après quelques essais, j'ai ajouté un tendeur de tente en caoutchouc tout simple, fixé entre la sangle que j'ajoute et le goulot (pour des bouteilles d'1l), et là une fois la tension et l'angle de la sangle ajustés, miracle : le sac est rigidifié, l'ensemble est tenu fermement et le poids du sac équilibre se reporte alors en partie sur la ceinure et en partie sur la sangle qui tire le sac à dos et le dos est totalement soulagé. En ajoutant une bouteille dans la poche du dessus pour rigidifier davantage, c'est l'optimal pour le moment du portage.

7204_p1000058.jpg

7204_p1000054.jpg

Même principe des deux côtés du sac et roulaize.  lol


Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums