Aller au contenu

Annonce

#76 17-09-2013 21:01:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Kikoo Etimul wink

Oui je confirme, 6mm ne te permettra pas de faire une couture solide sur la toile. Il te faut du grosgrain de 15/20mm minimum. Et le 15 est plutôt à réserver pour des abris ultra légers...

eraz

Hors ligne

#77 17-09-2013 21:22:34

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Salut,

Effectivement le grosgrains en 6mm est trop fin, je te conseille de prendre du 15mm ou même du 20mm (plus facile à coudre). Tu peux aussi prendre de la vraie sangle (webbing) qui sera beaucoup plus solide pour un surpoid négligeable. De plus je pense que tu trouvera facilement de la sangle dans un magasin de couture...
Le grosgrain résiste peu au cisaillement, cf ce qui est arrivé à FLF

Dernière modification par mz (17-09-2013 22:07:34)


Canus Follus

Hors ligne

#78 18-09-2013 20:43:05

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Merci pour les réponses.
J'ai voulu faire trop mul. cool
Tant pis pour moi.
J'utiliserai ma sangle 6 mm pour... ?
Je prendrai de la 15 mm.
A plus.

Hors ligne

#79 18-09-2013 23:36:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

mz a écrit :

Le grosgrain résiste peu au cisaillement, cf ce qui est arrivé à FLF

Ce n'était pas de la Grosgrain, mais une pâle immitation certainement en polyester, et non en nylon (polyamide). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#80 20-09-2013 06:08:38

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Etimul a écrit :

Merci pour les réponses.
J'ai voulu faire trop mul. cool
Tant pis pour moi.
J'utiliserai ma sangle 6 mm pour... ?
Je prendrai de la 15 mm.
A plus.

Le grosgrain que l'on trouve chez extr. ne conviendra pas ni en 6 ni en 15 ni en 20 car comme le fait remarqué FLF, il est en polyester et sert à coudre des biais.

Chez Extr il faut prendre de la sangle polyamide.

Chez un grossiste aux USA par ex, on trouve du grosgrain en 2 versions et la la version FIRM convient pour des attaches:

1/2" lt wt - FIRM black

1/2" lt wt - SOFT black

(1/2" = 13 mm et convient pour des abris UL, c'est en effet un minimum, prendre 15 mm sinon 20 etc....)

j'ai tous ces articles et j'ai pu faire la comparaison.  wink

édit: tu n'as peut être pas besoin d'acheter, regardes si tu n'as pas un vieux sac qui trainne quelque part, il y a géneralement des metres de sangle à récuperer !

Dernière modification par kinpu san (20-09-2013 06:13:05)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#81 26-09-2013 16:06:00

Profil_supprimé 10
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 09-09-2013

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

En ce qui me concerne, je me suis équipé avec çà :
Nécessaire à coudre spécifique HEMA à 2€

A+
lol  cool  neutral

Dernière modification par Profil_supprimé 10 (26-09-2013 16:06:16)

Hors ligne

#82 15-01-2014 12:23:56

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Bonjour,

Pour la couture d'un abri DIY, je me pose la question de la sangle. Est-ce que de la sangle de volet roulant comme celle-ci ferait l'affaire ? http://www.castorama.fr/store/Sangle-po … ction=jump
J'avais peur qu'elle soit un poil épaisse.

D'après la conversation ci-dessus, ce qui compte c'est qu'elle soit faite en nylon/polyamide. J'ai cru comprendre également que le polyester était à banir du fait de sa faible résistance au cisaillement. Quid du polypropylène ?

Si possible, j'aurai voulu m'épargner une commande en ligne juste pour ça et donc je cherchais une solution trouvable rapidement dans un magasin proche de chez moi. smile

Merci smile

Dernière modification par µµ (15-01-2014 12:46:46)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#83 15-01-2014 12:43:28

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Pour la résistance, je ne sais pas.
mais effectivement cette sangle est quand même épaisse, je la connais  hmm

Deux épaisseurs de sangle, + 4 , 6 ou 8 épaisseurs de tissu, (si tu es sur un ourlet, plus un renfort, etc etc), ça peut vite devenir épais pour la machine.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#84 15-01-2014 12:54:14

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

OK, merci pour ce retour.

Sinon, je dois passer du côté du marché Saint-Pierre demain. Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé du gros grain nylon dans des merceries "classiques" ? J'ai jeté un coup d'oeil en ligne, ça n'a l'air d'être que du polyester.
Et enfin, autre question si je ne trouve pas en mercerie : quelqu'un a idée de magasins de bricolage ou de sport sur Paris qui vendraient de la sangle nylon au mètre ?
Sinon, je me rabattrai sur une commande en ligne smile


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#85 15-01-2014 12:57:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Effectivement la version pour volets roulants est vraiment épaisse pour une machine à coudre d'entrée de gamme.

En alternative locale : as-tu fouiné du coté des bacs genre "tout à 1€" dans les allées centrales des supermarchés ou des magasins de bricolage ?

On y trouve quelques fois des sangles d'arrimage suffisamment fines et pas chères.

C'est généralement du polypropylène mais je ne connais pas ses avantages et inconvénients pour cet usage (notamment vieillissement et résistance à l'abrasion).

Dans tous les cas ces sangles sont conçues pour résister à suffisamment de traction pour un abri (arrimage de charges).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#86 15-01-2014 13:01:27

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Non, je n'ai pas encore farfouillé. Mais vu ce que que rapportait FlF ci dessus, je ne voulais pas risquer de prendre une sangle risquant de s'abîmer vite, parce que je n'en connais pas les matériaux de fabrication.
Ensuite, peu-être que je me complique la vie pour rien...


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#87 21-01-2014 11:49:22

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Hors ligne

#88 21-01-2014 13:46:48

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Un PDF très complet et très intéressant.

En gros, il en ressort que les fils apparemment les plus adaptés à l'usage des abris ou vêtements en textiles techniques, sont :
1] 100% POLYESTER :

SÉCURITÉ DES COUTURES // PAS DE DYSFONCTIONNEMENTS, MÊME EN UTILISANT DES AIGUILLES FINES // POINTS RÉGULIERS // LES TROUS FAITS PAR L’AIGUILLE NE  S’ELARGISSENT PAS // BONNE RÉSISTANCE THERMIQUE GRÂCE À UN TRAITEMENT ADAPTÉ.

- TERA (page 12) :  Les retors continus de Gütermann vous permettent d’obtenir les meilleurs résultats en ce qui concerne la résistance à la déchirure et au frottement de la couture. Ceci constitue un avantage évident en matière de durabilité. Les propriétés d’élasticité optimales apportent à la couture un bel aspect régulier (chaussures, maroquinerie, textiles techniques).

- Zwibond (page 13) : Résistance optimale des coutures grâce à une excellente résistance à la déchirure et au frottement. L’apprêt spécial dont il est pourvu (contrecollage intérieur) apporte toute la garantie nécessaire sur machines automatiques et machines à 2 aiguilles (chaussures, maroquinerie, valises, produits techniques, garnitures de sièges (mousse?), ceintures, parachutes, courroies, bâches, sac à dos...).


2] 100% Polyamide :

EXCELLENTE COUSABILITÉ // RÉSISTANCE DES COUTURES OPTIMALE // PROCÉDÉ DE CONTRECOLLAGE INTÉRIEUR // PROTECTION

- Zwilon (page 14) : La résistance élevée à la déchirure et au frottement ainsi que les propriétés d’allongement optimales garantissent
de belles coutures régulières et durables (chaussures, maroquinerie, textiles et produits techniques, parachutes, valises, matelas, bâches, courroies, ceintures, sangles...).

Merci JJ.  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#89 21-01-2014 14:09:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Mais de rien wink Le Mara (100% polyester) doit être bien également, je ne l'ai pas essayé mais il est en vente sur des boutiques US et ils le conseillent pour nos bricolages (tente, sac à dos, etc).

M'étant posé la question sur ce que signifiait la valeur "tex" voici ce qu'en dit Wikipedia: "le tex est une unité de masse linéique correspondant à 1 gramme par kilomètre, employé dans l'industrie et le commerce des fibres textiles et des fils pour mesurer leur finesse."

Quelqu'un aurait une idée de la correspondance avec les "Nm" utilisés pour les fils Alterfil d'Extremtextil ?

Dernière modification par jeanjacques (21-01-2014 14:10:12)

Hors ligne

#90 21-01-2014 14:42:22

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Exact pour le Mara. Il est écrit qu'il est adapté pour les vêtements de sport et de loisirs.

Concernant ta question, j'ai trouvé ces infos :

http://memotextile.free.fr/Titrage/num% … trique.htm

Nm = le numéro métrique C'est l'unité utilisée pour le titrage des fils discontinus (fibres).

Le numéro métrique ou Nm est exprimé par le nombre de mètres au gramme ou de kilomètre au kilogramme.

Exemple: Nm 70 = 70 mètres de ce fil pèsent 1 gramme
Formule: Nm = L/P = Longueur/poids

Le titrage du fil en Nm est un "faux amis",le chiffre est inversement proportionnel à la grosseur du fil.(Nm10 est plus gros que Nm 100)

Pour les fils plusieurs brins (fils retors):

C'est l'assemblage par retordage de fils d'un même numéro: le Nm sera celui des fils simples réunis.

Ex: Nm 2/70 = 2 fils simples de 1/70 assemblés donnent Nm 1/35
Nm 4/80 = 4 fils simples de 1/80 assemblés donnent Nm 1/20

Et comme tu le précises:

http://memotextile.free.fr/Titrage/le%20tex.htm

TX = Tex C'est l'unité normalisée internationale depuis 1956.

Unité de titrage des fils et filés,c'est le poids en grammes de 1000 m de fil
Le sous-multiple décitex (dtx) est plus couramment employé.C'est le poids en grammes de 10000 m de fil

Exemple: 20 dtx = 10000 mètres de ce fil pèsent 20 grammes
20 tex = 1000 mètres des ce fil pèsent 20 grammes

Et pour prendre en compte les autres valeurs présentées pour les tissus et fils, nous avons :

http://memotextile.free.fr/Titrage/le%20denier.htm

Ds = le Denier

Cette unité est encore utilisée pour le titrage des fils de soie.L'irrégularité des fils de soie ne permettant pas de donner un titre précis,il sera donc exprimé de la façon suivante:

20/22 den = titre compris entre 20 et 22 den (c'est en général la valeur moyenne :21 den: qui est prise en compte)

Le Denier = 1 gramme pour 9000 m

Exemple: 20 den = 9000 mètres de ce fil pèsent 20 grammes

et enfin :

http://memotextile.free.fr/Titrage/num% … nglais.htm

Numéro anglais coton Ne(c):
C'est l'unité utilisée pour le titrage des filés de fibres courtes.
Le numéro anglais coton ou Ne(c) est exprimé par le nombre d'écheveaux de 840 yards (768,1 m) dans une livre anglaise (453,6 g)
Exemple: Ne 50 = 38405 mètres de ce fil pèsent 453.6 grammes

Numéro anglais lin Ne(l):
Le numéro anglais lin ou Ne(l) est exprimé par le nombre d'écheveaux de 300 yards (274,32 m) dans une livre anglaise (453,6 g)
Exemple: Ne 30 = 8229,6 mètres de ce fil pèsent 453.6 grammes

Numéro anglais laine Ne(w):
Le numéro anglais laine ou Ne(w) est exprimé par le nombre d'écheveaux de 560 yards (512,06 m) dans une livre anglaise (453,6 g)
Exemple: Ne 40 = 20482,4 mètres de ce fil pèsent 453.6 grammes

Et pour convertir tout ce beau monde de l'une à l'autre de ces unités afin de faire des comparaisons, nous avons :
7734_capture_21-01-14.jpg

pour plus d'informations, vous pouvez aller sur ce fil dans le forum de RL. wink

Dernière modification par alaricus (21-01-2014 19:00:02)


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#91 27-04-2014 16:38:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Modération : 10 messages ci-dessous déplacés de cette discussion
____________________

Nyckeau a écrit :

BarTack, Xbox, y'a du gros niveau là... Comme demandé ci-dessus pourras-tu nous faire partager tes modifs (attaches au milieu au niveau du sol par exemple ) ?

Ne te méprends pas, je ne suis pas un expert j'ai commis des erreurs sur mes deux premiers abris, mais c'est comme qu'on apprend ! wink

Et pourquoi pas plutôt des coutures en W (multipoints) qui sont plus résistantes que les bartack ou xbox (sur des assemblages de sangles), peuvent se coudre sur des petites surfaces (contrairement au xbox) et fragilisent moins les tissus fins (que les points très proches des bartack).

6184_rl_coutures_sangles_27-04-14.jpg

Dernière modification par oli_v_ier (28-04-2014 13:32:26)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#92 27-04-2014 19:10:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Phil il est super intéressant ton graphique ! Quelle est la source ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#93 27-04-2014 19:20:26

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Très intéressant en effet.

D'ailleurs, cette couture en "W" on la voit souvent sur les slack lines.

J'ai l'impression que ça doit mieux encaisser les déformations et allongements
que les autres types de couture qui eux créaient des points durs
et donc des risques de rupture.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#94 27-04-2014 20:32:23

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Idem : la source de ton graphique m'intéresse énormément, histoire d'avoir les détails sur les mesures ! smile


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#95 27-04-2014 20:44:36

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Je me permets de répondre : ça vient de (p.11).


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#96 27-04-2014 20:48:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

oli_v_ier a écrit :

Phil il est super intéressant ton graphique ! Quelle est la source ?

C'est un PDF d'une ancienne revue de spéléo déniché sur HammockForums mais dont je ne retrouve plus l'URL.

Du coup je republie une copie : https://dl.dropboxusercontent.com/u/118 … SEWING.pdf

Voir les pages 11 à 14 pour la comparaison des différentes coutures et de longueurs de points les mieux adaptées.

À noter que l'étude porte sur des coutures sangle sur sangle et non pas sangle sur tissu.


waldganger a écrit :

D'ailleurs, cette couture en "W" on la voit souvent sur les slack lines.

J'ai l'impression que ça doit mieux encaisser les déformations et allongements
que les autres types de couture qui eux créaient des points durs
et donc des risques de rupture.

Yep : j'avais vu cette couture initialement sur une sangle de levage (très) lourd puis sur des slack lines avant de tomber sur ce PDF.


EDIT : Bien vu Anaximandre !

Dernière modification par Phil67 (27-04-2014 20:50:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#97 27-04-2014 21:09:28

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

Il date un peu par contre le document.. Dec 1974   tongue

Pas sûr que tout ça soit encore complétement d'actualité,
parce que je viens de faire le tour de mon matos d'escalade,
et que ce soit anneau de sangle, dégaine, ou baudrier,
c'est que du BarTack comme couture.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#98 27-04-2014 21:46:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

waldganger a écrit :

Il date un peu par contre le document.. Dec 1974   tongue

Les propriétés physiques des matériaux auraient-elles beaucoup changé dans l'intervalle ?

Pas sûr que tout ça soit encore complétement d'actualité,
parce que je viens de faire le tour de mon matos d'escalade,
et que ce soit anneau de sangle, dégaine, ou baudrier,
c'est que du BarTack comme couture.

Plusieurs explications potentielles : pas le même type de contrainte (doivent plus résister à un choc brutal qu'à une tension constante) et surtout beaucoup plus faciles à mettre en œuvre au niveau industriel (il existe des machines industrielles capables de faire plus d'1cm/seconde de bartack fini impeccablement par n'importe quel goret en couture : beaucoup moins cher qu'une couture en W demandant plus de temps et une main d’œuvre qualifiée).

En tous cas je ne ferais pas trop confiance à du bartack sur du silnylon fin qui sera fragilisé par le trop grand nombre de trous rapprochés (certains conseillent d'espacer les points d'au moins 2mm).


EDIT : vidéo d'une machine à bartack => https://www.youtube.com/watch?v=-Qwhurd1DLg big_smile

Dernière modification par Phil67 (27-04-2014 21:53:53)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#99 27-04-2014 21:52:15

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

waldganger a écrit :

Pas sûr que tout ça soit encore complétement d'actualité,
parce que je viens de faire le tour de mon matos d'escalade,
et que ce soit anneau de sangle, dégaine, ou baudrier,
c'est que du BarTack comme couture.

Je pense comme Phil67, ce n'est pas prévu pour absorbé des chocs (c'est la corde dynamique ou l'absorbeur sur la longe qui est fait pour absorber), et donc c'est une couture pour résisté en statique.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#100 27-04-2014 22:58:14

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles

En escalade, ça peut arriver de faire une chute de facteur 2.

Dans ce cas c'est le bonhomme, son baudrier, et le reste du matos qui prend
car la corde n'est pas assez longue pour absorber.

( es longes à absorbeur ne sont pas utilisées en escalade. )

:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.:.

(EDIT suite à modération)

Dernière modification par profil supprimé 13 (28-04-2014 16:11:08)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums