Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 21-02-2011 12:07:02

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

a1d963fcc84a9bac6c3a9a98d6ba70cead0e57.jpg


Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert
La traversée du Hajar Occidental à pied en décembre 2010


Le Sultanat d'Oman est un pays peu connu de la péninsule du Moyen-Orient. Il offre pourtant une nature diversifiée fantastique, des plaines côtières aux montagnes escarpées en passant par les déserts de dune. Un pays qui a su garder ses traditions et son charme, ainsi qu'un accueil à l'image des Bédouins.

Alors lorsque j'ai entendu parlé des monts Hajar, un massif où la randonnée et le bivouac peuvent se pratiquer librement, j'ai eu envi de découvrir cette chaude région.
Je me suis donc rendu au Sultanat d'Oman avec l'intension d'effectuer une traversée de la partie Ouest du Hajar, le Hajar Occidental qui culmine à 3009 mètres d'altitude, afin d'y errer entre les djebels, les wadis et les déserts.


Pour la suite, le récit, les photos, l'itinéraire, le matériel... C'est sur www.dubuis.net/aventures/sultanat-oman smile


Bonne lecture,
Simon
_______________________________________________________________

La liste du matériel de 6,4kg
La liste complète

A savoir : En décembre c'est aussi l'hiver, mais ca reste une destination chaude (pour nous) avec une température comprise entre 25 à 30°C dans les terres et du soleil en permanence qui cogne de 8h à 17h (levé 7h, couché 18h).
En altitude par contre, il fait un peu plus frais avec le vent, et la nuit peut tomber à 0°C à 2000 mètres. Pour ma part, j'ai eu au plus bas 5°C (dans la tente). Le Hajar est un massif qui culmine à 3000 mètres, mais mon altitude moyenne était entre 1500 et 2000 mètres.


Pour les vêtements

J'ai marché continuellement en t-shirt sans manche et en pantacourt (peut être juste la première demi-heure du matin où j'ai pu avoir ma polaire de temps en temps). Le chèche était en permanence sur moi autour du coup, sur la tête ou sur les épaules.

La polaire, une classique Quechua Forclaz 50, était utile le soir, une fois que le soleil se couche, surtout en altitude, la température chute vite. Quant aux collants, des Kalenji Deefuz Essentia, je ne les ai mis, seulement  lors de mes bivouacs à 2000 mètres.

La veste, une Trek Mates Waterproof Wind Jacket, simple coupe-pluie/vent légérement respirant, ne m'a trop servie, ca a été un plus pour les soirées les plus fraiches. Je l'avais prise au cas où j'aurai eu du mauvais temps, vent violent, brouillard ou brume (mais j'ai eu du ciel bleu pendant les 2 semaines)

J'avais opté pour mes chaussures les moins chaudes, des Quechua Arpenaz Flex faites pour la balade, aux quelles j'ai ajouté une semelle Sorbothane Double Strike. Car de base la chaussure est trop souple pour de la rocaille, je me serai abîmé les pieds. Le Hajar étant en plus un massif agressif pour les pompes, la roche est coupante (elles sont d'ailleurs bien souffert).
Je ne conseil pas ce genre de pompes trop légères. L'idéal pour moi aurait été des chaussures de marche d'approche aérées (comme les Millet Radikal Speed), mais je ne souhaitais pas investir, car il est rare que je parte pour des destinations chaudes et secs...


Pour le matos

Si j'ai choisi une tente double toit, la Terra Nova Laser Comp, c'est à cause des serpents et scorpions mortels (voir mon poste ici) Je n'avais pas trop envi d'en retrouver un dans mon duvet durant la nuit hmm
C'est pour cette même raison que j'avais un aspi-venin avec moi

Mon duvet était un ancien Lestra Sport Light Compact (T° conf 5°C) avec un demi-zip. J'ai eu des température sous tente de 18 à 5°C

La cordelette était destinée à me faire un assurage en cas de passages dangereux. Le massif peut être très délicat sur certaines parties, mais je n'en ai pas eu besoin. Ou plutôt, j'ai fait demi-tour là où ca a été le plus dangereux pour moi (à suivre dans mon récit)

Mon sac, un Osprey Talon 44 (modèle 2010) tout neuf car pour l'occasion je n'avais pas besoin de mon Aether 60 (modèle 2009 à 1.9 kg), a été très bien pour porter les 14 kg. Juste un petit reproche sur la poche du dessus, je ferai à l'occasion un retour sur le sac.

La housse anti-pluie n'a évidement par servie big_smile Juste pour protéger mon sac lors du transport en bus pour rejoindre mon point de départ.

Crème solaire, lunettes de soleil et chèche (ou chapeau) sont indispensables cool


Pour le ravitaillement

J'avais de quoi stocker 4 litres d'eau, car c'est un élément rare ! On en trouve uniquement dans les villages. J'ai d'ailleurs eu un problème une fois, où j'ai du passer la journée avec uniquement 75cl sad

Au départ, je suis partie avec environ 4 à 5kg de nourriture pour mes premiers jours, j’espérais trouver du ravitaillement. J'étais parti pour 10 à 14 jours de marche. Mais il n'y a quasi rien de ce coté, c'est très limité. De plus, avec la chaleur, j'ai peu mangé neutral Ca m'a donc fait les 9 jours au final avec en plus, 2 soupés au resto où là j'ai bien mangé.

Dernière modification par simon (06-04-2019 15:26:04)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 22-02-2011 14:48:42

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

Bonjour Simon et felicitations sinceres pour ton site  smile !

Tu as une liste legere voir mul...pourquoi un sac a dos aussi "lourd" ? confort osprey ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#3 22-02-2011 15:25:15

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

kinpu san a écrit :

pourquoi un sac a dos aussi "lourd" ? confort osprey ?

Oups, je n'avais rien mis pour le sac, j'ai modifié.

Oui, c'est pour cela que j'ai un Osprey Talon 44. J'aime les sacs avec une armature, n'étant pas épais, j'ai besoin d'un certain confort smile
En plus, il a le dos réglable, ce qui est parfait pour moi, car j'ai souvent du mal à trouver un sac où le dos m'est adapté.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#4 15-03-2011 23:08:26

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

Je viens d'éditer mon premier poste afin de le completer et vous annonce que mon site sur mon sejour à Oman est en ligne smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 15-03-2011 23:42:11

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

Joli récit et surtout superbes photos. La rencontre avec le vieux qui t'a offert le café me rappelle une tentative identique avec une grecque. Je confirme, le mime ne marche pas  lol


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 16-03-2011 13:45:59

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

Oui, c'est bon pour le cinéma ce genre de chose lol


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#7 17-03-2011 14:13:16

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

Un grand merci pour ce récit et ce retour d'expérience smile .
Ce qui est intéressant aussi c'est que le matériel est souvent du D4 trouvable facilement et pas trop cher.

Je serais intéressé par la composition de ta pharmacie de 150g et dans quoi tu la transportes. As-tu eu des troubles digestifs inhérents à ce genre de pays ?

Hors ligne

#8 17-03-2011 14:55:56

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

Garcimaure a écrit :

Je serais intéressé par la composition de ta pharmacie de 150g et dans quoi tu la transportes. As-tu eu des troubles digestifs inhérents à ce genre de pays ?

Houla, il y a plein de chose dans cette petite trousse ! Elle doit faire 12x8cm environ, et elle est toujours au fond de mon sac, que ce soit pour une rando à la journée ou lors d'un voyage.

Il faudrait que je fasse un poste rien que pour ca avec photos, mais en gros, on y trouve
- différent pansements
- différent cachés contre la douleur, l’allergie, l'inflation, touriste...
- désinfectant
- tire tique
- pastille d'aquatabs
- feuille de savon
- fil et aiguille
- fil de pêche avec hameçon
- manchon d'arceau de tente
- super glu
- rilsan
- cordelette
- duct tape
- ...


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 17-03-2011 20:06:14

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

Ca m'a l'air bien optimisé tout ça... Oui à l'occasion une photo serait sympa...

Et sinon la corde pour t'assurer, tu l'utiliserais dans quelle situation exactement et de quelle manière ?

Hors ligne

#10 18-03-2011 14:35:53

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Sultanat d'Oman - Djebel, wadi et désert (récit et matos)

Comme indiqué plus haut

simon a écrit :

La cordelette était destinée à me faire un assurage en cas de passages dangereux. Le massif peut être très délicat sur certaines parties, mais je n'en ai pas eu besoin. Ou plutôt, j'ai fait demi-tour là où ca a été le plus dangereux pour moi (à suivre dans mon récit)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums