Aller au contenu

Annonce

#1 29-01-2005 18:49:50

laurence
Invité

une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Ca sera pas mal d'ajouter cette rubrique...

#2 29-01-2005 20:28:57

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Effectivement l'idée est sympa.....

Hors ligne

#3 30-01-2005 19:10:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Salut à tous,

J'ai réfléchi à la proposition.
Actuellement une petite tribu se forme autour du site randonner léger (espérons qu'elle devienne grande! big_smile ) et c'est très sympa d'échanger ses idées, ses réflexions, ses expériences sur la rando léger, même si on n'est pas encore très nombreux.

Mais pour qu'une bourse aux équipiers soit efficace, il faut vraiment qu'un maximum de monde y participe. Or ces espaces existent déjà et ils sont très actifs, c'est pourquoi je ne pense pas qu'il serait pertinant d'ouvrir un forum de ce type sur "www.randonner-leger.org".
Disons aussi que je ne voudrais pas que le site se disperse, mieux vaut qu'il reste proche du thème rando léger dans ses rubriques et dans ses forums.

Voici un exemple de "Bourse aux équipiers" qui fonctionne pas trop mal apparemment.
http://www.rando-trekking.com/communaute/index.php

Celà dit, je reste ouvert tout autre proposition et à tout argument qui pourrait me faire changer d'avis smile
Bonnes randos !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 06-03-2005 19:41:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

l'idée de la bourse était bonne et ta réponse olivier l'était tout autant.
Pour ma part j'ai eu une autre idée: pourquoi ne pas essayer de mettre en place un rassemblement d'ultraléger. L'idée me trotte depuis longtemps dans la tête ,avec ce nouveau forum cela ne devrait pas etre difficle de récolter les motivations de chacun.
Je serais prêt à l'organiser mais il faudrai qu'il y ait un élan commun.
Sur un week end on pourrait se retrouver dans un endroit nature pour échanger nos connaissances en directe et partager notre amour de cette pratique.
L'idée serait de faire cela dans un coin facil d'accés pour tous ou proche du plus grand nombre.
Moi qui rêve de méler cette passion à ma vie professionnelle,cela pourrait etre l'occasion de crer des liens,contacts avec des entreprises en rapports ou avec des personnes ayant les mêmes aspirations.
Le tout serait d'organiser cela à plusieurs pour ce répartir les taches et créer ainsi un véritable collectif.
Pour ma part je connais bien le démarchage de sponsor et la plannification événementielle.
Voilà l'idée est lancée,je suis ultra lég...oups...motivé et je pense que ça pourrait étre un super moment et le début d'une jolie histoire

Hors ligne

#5 06-03-2005 22:39:08

sylvain
Membre
Inscription : 27-01-2005

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Peyo ton idée est excellente mais l'organisation risque d'etre difficile non?
Trouver un rendez vous qui arrange plus ou moins tout le monde + la localité du RDV.

Hors ligne

#6 07-03-2005 02:26:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Super idée Mister Peyo !
Mais il faudra d'abord définir quelle importance on voudrait donner à l'évènement.

Ca peut aller d'un rendez vous fixé telle date, telle heure à tel endroit: un rassemblement entre passionnés de rando légère éventuellement ouvert aux sacs lourds qui voudraient découvrir le concept; ou bien carrément un pseudo "salon de la rando légère" où seraient également invités professionnels fabricants ou autres (d'Europe ou d'ailleurs ;-) ).

Avec une chose de sûre: une rando sera organisée pour qu'on puisse échanger ensemble sur le terrain (d'un jour ou d'un weekend, à définir) quelle que soit la météo et le nombre de participants(en adaptant le parcourt au besoin) !

Je n'ai aucune préférence à mon stade de réflexion actuel, mais ce qui est sûr c'est que plus les catégories d'intervenants qu'on désire attirer sera grande et plus l'organisation sera complexe. Pourquoi inviter les pros ? Parce qu'en France la distribution des produits de rando légère est plutôt faible, et qu'en créant ce type d'évênement, on peut montrer qu'il existe un marché en Europe (Raidlight et d'autres marques Européennes s'y mettent doucement). Mais ça ne sera pas facile, il faudra bien savoir présenter les arguments, faire des dossiers, etc.
D'autre part, l'évènement pourrait être assimilée à la profusion de "Raid aventure" de toutes sortes qui servent déjà d'enseigne publicitaire à beaucoup de marques...

Personnellement je dois dire que je n'ai déjà pas assez de temps pour faire ce que je dois faire professionnellement (d'où l'entretient assez "aléatoire" du site...) et donc ma participation à l'organisation de cet évènement ne sera que limitée sad mais je ferais mon maximum. Hélas aussi, ne m'attendez pas pour la fête wink : je ne serais en France qu'en août (je vis outre-atlantique et serait un mois au Pérou en juillet).

Je pense Peyo que tu pourrais poster un nouveau message dans ce forum ("Bistrot"), pour qu'on en discute ailleurs que dans le fil de discussion "Bourse aux coéquipiers".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 07-03-2005 12:45:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

pas de probléme je m'en vais de ce pas vous rejoindre au bistrot pour que nous en parlions plus en avant.
Petite question indiscète Olivier,tu vis "outre atlantique", c'est pour le boulot je présume? qu'est ce que tu fais de beau dans la vie?
En fait ma curiosité vient du fait que la rando est avant tout une histoire humaine et il est agréable de connaitre un peu mieux les personnes avec qui on échange. En rando comme dans ton rapport humain il est toujours interessant de se connaitre.
A ce propos Olivier il serait peut être bon de densifier un peu la page profil en y incorporant des info sur notre situation de vie: emploi,age,hobbies,situation de famille,texte de présentation général,motivation pour l'ultraléger,physique et liste de matériel,vision sur l'avenir de nous-même et de notre pratique.
Enfin bon c'est juste une idée,mais comme je vois que ce forum évolue sous le signe du partage et de la camaraderie,c'est pourrait etre une bonne idée d'un peu mieux se connaitre.
Qu'en penses tu olivier? (je sais que ce sujet aurait mieux été dans le bistrot,promis la prochaine fois je m'y tiens...;-)

Hors ligne

#8 07-03-2005 21:27:40

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

je suis ok ave peyo par ex le lieu permeterai de se rencontrer !

Hors ligne

#9 07-03-2005 21:42:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

peyo a écrit :

A ce propos Olivier il serait peut être bon de densifier un peu la page profil en y incorporant des info sur notre situation de vie: emploi,age,hobbies,situation de famille,texte de présentation général,motivation pour l'ultraléger,physique et liste de matériel,vision sur l'avenir de nous-même et de notre pratique.Qu'en penses tu olivier?

Très bonne idée (encore ! wink ), d'ailleurs certains m'avaient déjà fait par mail des remarques dans le même sens.

Mais sad :
Modifier la "page Profil": je n'ai hélas pas encore les connaissances informatiques suffisantes pour faire ça. Il faudrait une bidouille trop complexe pour moi du code php du forum ET modifier la structure de la base de données. J'ai un peu bidouillé le code source du forum et de la page d'accueil pour les customiser, mais c'était assez simple.
Je vais réfléchir à une solution alternative (un forum "Trombinoscope" par exemple) ou bien fouiller le site de Punbb pour voir s'il existe déjà une extension qui pourrait faire ça.
Patience... wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 08-03-2005 09:36:04

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

oli_v_ier a écrit :

D'autre part, l'évènement pourrait être assimilée à la profusion de "Raid aventure" de toutes sortes qui servent déjà d'enseigne publicitaire à beaucoup de marques...

Je pense que tout l'enjeu et l'intérêt de la rando légère, c'est d'attirer des randonneurs, et non des adeptes de raid. Il faut bien dissocier les deux "clientelles".

Il faut arriver à faire revenir à la rando itinérante des personnes qui avaient apprécié cette pratique lorsqu'elles avaient 18-20 ans, mais qui ont arrêté car elles ne se sentent plus capables ou motivées pour porter des sacs de 20 kg.

Il faut arriver à les convaincre qu'elles peuvent revenir à la rando en autonomie, non pas en faisant de la musculation pour arriver à porter des charges lourdes, mais sans préparation particulière, en portant des charges beaucoup plus lègères (< 7-8 kg avec eau) !

Je pense que si on présente la rando ultralégère comme une activité qui permet de parcourir des distances quotidiennes de 40-45 km par jour au cours de grandes traversées de plusieurs mois (on est plus léger donc on peut aller plus loin et marcher plus vite, etc), comme cela est souvent présenté sur les sites américains, on ne touchera en France qu'une clientelle marginale.

Combien de randonneurs ont fait le GR 5, la HRP, ou bien la traversée des alpes en totalité ? Et parmi ceux ci, combien partent avec tente et duvet. Le seul chemin de longue rando qui attire vraiment pas mal de monde, c'est le sentier de Saint Jacques de Compostelle.

Hors ligne

#11 08-03-2005 10:54:16

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Connaissez-vous ce site  : http://www.voyagerultraleger.com/

Ce monsieur organise aussi des rdv !!!

Hors ligne

#12 08-03-2005 13:14:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Si tu retrouves une discussion avec ce monsieur sur www.rando-trekking.com, tu verras qu'il n'est pas très net ! Et qu'il n'est pas dans une optique de partage, mais de vente de ses informations et produits.

En gros, lorsque tu lui demandes ce qu'il a réellement à proposer, notament sur le matériel, il te répond de payer pour voir : participe à ma formation payante qui est super, et après tu verras !

La grosse différence avec la proposition de Peyo, c'est que Peyo souhaite une rencontre non commerciale (chacun paye son voyage, mais personne ne paye Peyo), et je pense qu'il est avide d'apprendre des autres, alors que la personne qui a créé le site que tu mentionnes propose : payer, et vener écouter la bonne parole.

Et vu la discussion sur rando-trekking.com, où toutes les propositions et arguments qui différaient des siens étaient ignorés voire méprisés, je ne pense pas qu'il soit vraiment à l'écoute.

Personnellement, pour des raisons familliales, je ne participerai sans doute pas à la rencontre proposée par Peyo. Mais ce qui est certain, c'est que je participerai jamais à une rencontre proposée par ce monsieur, même si on me payait pour y assister ! (Enfin, pour toute somme supérieure à 50 000 euros, je suis prêt à renier toutes mes convictions).

Hors ligne

#13 08-03-2005 13:31:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Bien dit Oscar,les marchands du temple on toujours existé.
Pour ma part je désire vivre de ma passion mais pas comme ça!
Si un jour je doit en vivre ce ne sera pas en jouant sur les deux tableaux et les malentendu: soit on un commerçant,soit on est un amateur.Il faut étre clair dans la vie.Il est mon avis plus que douteux de ce faire passer pour un amateur pour vendre (de manière professionnelle) des bien ou services.
De toute manière,les gens ne s'y trompent pas vue les réactions sur rando-trekking!
ça montre l'état d'esprit de l'individu en question,le mercantilisme est déjà peu adéquate à la philosophie des sports nature mais à ce niveau je trouve qu'il y a carrément un manque d'éthique.
S'il vient un jour à lire ces lignes et s'il est un brin intelligent,il reverra peut-être sa stratégie de communication car ce qui est dit ici n'est pas un resentiement gratuit mais juste une vision de pratiquants.

Dernière modification par peyo (08-03-2005 13:32:56)

Hors ligne

#14 08-03-2005 13:36:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Oscar dit

"Il faut arriver à faire revenir à la rando itinérante des personnes qui avaient apprécié cette pratique lorsqu'elles avaient 18-20 ans, mais qui ont arrêté car elles ne se sentent plus capables ou motivées pour porter des sacs de 20 kg.

Il faut arriver à les convaincre qu'elles peuvent revenir à la rando en autonomie, non pas en faisant de la musculation pour arriver à porter des charges lourdes, mais sans préparation particulière, en portant des charges beaucoup plus lègères (< 7-8 kg avec eau) !"

Tout à fait d'accord avec toi Oscar
J'aime bien me dire que la grosseur de mon sac est la même que celle des gens qui vont en cours ou qu'on peut voir en ville.
L'idée selon laquelle je prends mon sac aussi simplement que si j'allias faire une sortie à la journée me plait tout particulièrement et alors là je me sens léger,léger,léger....

Dernière modification par peyo (08-03-2005 13:41:31)

Hors ligne

#15 08-03-2005 14:33:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Oscar a écrit :
oli_v_ier a écrit :

D'autre part, l'évènement pourrait être assimilée à la profusion de "Raid aventure" de toutes sortes qui servent déjà d'enseigne publicitaire à beaucoup de marques...

Je pense que tout l'enjeu et l'intérêt de la rando légère, c'est d'attirer des randonneurs, et non des adeptes de raid. Il faut bien dissocier les deux "clientelles".

Tout à fait d'accord avec toi Oscar. C'était dans ce sens là qu'il fallait lire "l'évènement pourrait être assimilée à". Je voulais dire que c'est un obstacle à éviter, et non qu'on pourrait en profiter (bien au contraire).

Peyo a écrit :

J'aime bien me dire que la grosseur de mon sac est la même que celle des gens qui vont en cours ou qu'on peut voir en ville.
L'idée selon laquelle je prends mon sac aussi simplement que si j'allias faire une sortie à la journée me plait tout particulièrement et alors là je me sens léger,léger,léger....

Marrant, je me dis exactement la même chose !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 08-03-2005 14:59:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

à ce niveau de clairevoyance,ce lieu va devenir un véritable collectif plus qu'un forum.
a quand une rando virtuelle......? ;-)

Hors ligne

#17 09-03-2005 05:24:02

Denis Gilbert
Invité

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Bonjour,

J'ai eu vent de certaines critiques sur ce site alors je crois que j'ai droit à une réponse et vous en ferez ce que vous voudrez. Certaines personnes critiques le fait que je ne donne pas toutes mes connaissances sur mon site Internet ou sur les groupes de discussions. Je crois que le fait d'avoir obtenus un résultat très intéressant sans qu'ils aient la réponse les frustrent. Oui il est possible de voyager ultraléger (à partir de 3,5 kg / 8 livres) avec un équipement complet (+160 items) qui est confortable (tente, matelas de sol pleine longueur de 2,5 cm, etc), sécuritaire (une vrai trousse complète de produits), et économique.
Note : le nombre d'items n'inclu pas le nombre de redondance (2 paires de bas de rechange = 1 item)

Voici un résumé approximatif de l'investissement personnel dans ce projet :

Recherche et développement sur l'équipement (estimé) :
• Équipements testés             10,000 $
• Heures investies en expédition …        +10,000 hrs
• Heures Investies chez moi en recherches et tests    +  5,000 hrs
• Total Partiel             10,000 $    +15,000 heures

Événements spéciaux comme des festivals :
• Festival de la revue Espaces           3,000 $
• Festival « Enfin l'hivers »           3,000 $
• Méga Salon d'été               3,000 $
• Total partiel                 9,000 $

Publicité pour sensibiliser sur l'ultraléger       2,000 $

Les expéditions qui m'ont permis de tester les équipements :
• Le sentier des Appalaches aux USA (2001, 2003, 2004)
• Le sentier International des Appalaches (2002)
• Les différentes sorties de fin de semaine, semaines, etc.
• Total partiel n'incluant pas l'équipement     +10,000 $

Équipement Informatique :
• Ordinateur                3,000 $
• Windows                       500 $
• Suite Office                   700 $
• Acrobat Reader                   800 $
• Logiciel antivirus                   150 $
• Ligne téléphonique Internet               360 $ an (30$ par mois)
• Accès Internet                     240 $ an (20$ par mois)
• Nom de domaine                   80$ (40$ annuel)
• Hébergement                  100 $
• Etc    .
• Total partiel                6,000 $

Site Internet :
• Concevoir le site Internet (3ième version)
• Offrir près de 50 Meg d'informations sur différents sujets pertinents (ultraléger, l'équipement, le corps humain, la nutrition, survie et premiers soins, animaux et insectes, données et journaux, documentaire, entrevue, etc.)
• Estimé de                 5,000 hrs.


J'estime donc un total approximatif de 37,000 $ et 20,000 heures que j'ai investi dans ce projet. Je crois donc non seulement avoir acquis une bonne expertise, mais également le droit de ne pas avoir à donner ma chemise, ni d'avoir à payer de ma poche l'éducation des autres. J'ai le droit de rentabiliser mon expertise sans avoir le dénigrement de personnes jalouses. Je ne suis ni un manufacturier, ni un magasin, alors pour rentabiliser l'investissement, je me vois comme un consultant expert comme il en a dans d'autres domaines. Je crois que la méthode que je préconise est la méthode la plus efficace, la plus rapide, la moins dispendieuses et la moins douloureuse pour ceux qui désirent apprendrent. Vous avez droit à votre oppinion tout comme moi, mai je ne vous abaisse pas pour autant. Une petite parabole pour terminer; il n'y a pas seulement une manière pour construire une maison.

Pour ceux qui disent que je ne donnent rien, consultez le site Internet, il renferme près de 50 Meg d'informations gratuites. Cela représente des milliers d'heures de travail données gratuitement.... si c'est pas du partage c'est quoi alors ???

Aux dénigreurs qui m'attaquent personnellement, focussez sur autre chose SVP, parce qu'abaisser les autres ne donnent pas une bonne image de vous.

Denis
www.VoyagerUltraLeger.com

#18 09-03-2005 11:53:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

allez hop!! une petite réponse

Denis ne crois pas que c'est ton approche commerciale qui géne ,ton idée est bonne et semble menée avec sérieux.
Le truc c'est que tu joues sur les deux tableaux:celui du réseau amateuriste et celui du marché économique.
Le coté "happening" n'est pas frustrant mais tout simplement déplaisant sur un forum à but non lucratif , il implique une certaine suspission qui retombe sur l'ensemble du forum,on se dit "tiens si il veut nous faire payer pour un service de qualité,cela signifie que les autres conseils des autres membres sont douteux ou peu sûres".
Sur le site rando trekking tu as lancé des mails commerciaux dans la rubrique "carnet d'adresse",cette rubrique est destinée aux liens commerciaux donc pas de problème;ce qui me gène c'est que tu as cette même approche dans des rubriques où doivent normalement se retrouver des amateurs (un forum est normalement fait pour partager Gratuitement ses connaissances et n'est pas un espace commercial)
Ensuite,je ne sais pas si tu as des connaissances tangibles en marketing,mais il faut savoir que le "buzz marketing" (ou marketing viral en français) est une arme à double tranchant. A faire de l'entrisme comme tu le fais ,tu braques certains pratiquants passionnés alors pourraient etre  tes meilleurs ambassadeurs en Frances( et dans les pays francophones de manière générale).Malheureusement (c'est la loi du marché) le bouche à oreille se transmet plus rapidement par la critique et le dévoiement que par le compliment. Comme je te le dis ton idée est bonne dans le fond mais c'est la forme qui est irritante.
Au niveau des investissements il n'y a rien à redire,à part que les amortissements, les provisions pour charges et les différents avoirs fiscaux sont là pour relativiser leurs montants.
Du coté des heures,tu comptabilises 20000 heures de travail dans ce projet. Entre nous c'est bien mais pour connaitre la condition de créateur d'entreprise c'est tout à fait normal.
Alors mon avis,tu pourrais différencier ces deux approches,d'un coté fais évoluer ton entreprise et de l'autre implique toi comme un particulier sur les forum. Je ne te dis pas de tout dévoiler,je te propose juste de poser les bonnes questions (même si tu en as dèjà les réponses) pour faire avancer les passionnés qui en tout état de cause n'auront jamais besoin de tes services.
Les participants du forum verront la différence et verront en toi quelqu'un d'éthique et de déontolgique au lieux de se braquer comme nous le faisons ici.
Pour ce qui est des critiques personnelles,je vois ça comme un amalgame avec ton approche de communication. L'idée que quelqu'un vive du marché de l'ultraléger me fait trés plaisir,toutefois c'est un marché en création en Europe,il serait dommage de le pervertir.
Bien cordialement,en espérant que nos remarques te soient constructive.
Bonne chance

Hors ligne

#19 10-03-2005 06:47:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Belle tentative Peyo, j'admire ton optimisme...

Je viens d'aller faire un petit tour sur le site de M.Gilbert, j'y ai trouvé par hasard un extrait de mon site (voir ici), critiqué d'une manière on ne peut plus négative. En effet, selon M.Gilbert mon équipement n'est ni complet, ni sécuritaire, ni économique (pour ceux que ça intéresse, voir en fin de message ce que j'en pense).
S'en suit un tableau où il a recopié l'exemple de liste d'équipement se trouvant sur ce site (ici), assez maladroitement d'ailleurs (c'est quoi une moustiquaire "facile" ?) et en faisant un mauvais total du nombre d'items (c'était la première fois que je les comptais: je n'y vois aucun intérêt) ...

Même si je n'ai jamais critiqué ni le contenu de son site, ni sa formation (par contre sa façon d'en parler et de les présenter sur les forums du site rando-trekking, ça oui), il a tout a fait le droit de critiquer, je n'ai rien contre car c'est comme ça qu'on avance.
Mais la façon dont il le fait (proposer de comparer avec sa liste) est absurde, il suffit de lire le préambule de ma liste: je dis bien qu'il s'agit d'un exemple parmi d'autres, valable dans certaines conditions et pour certaines personnes (voir à la fin de ce message une réponse plus détaillée si celà vous intéresse :roll: ).

Par contre, ce que je n'accepte pas c'est qu'il n'ait absolument pas tenu compte des droits d'auteurs (cela révèle un peu l'état d'esprit du bonhomme) qu'on peut consulter en cliquant sur le lien en page de page.
Il est quand même précisé dans les conditions d'utilisation du document: "Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits." Plusieurs personnes l'ont fait avant lui (des clubs de randonnée, etc), pensez vous que M.Gilbert m'aurait demandé ?
Au fait, M.Gilbert parle de droit de réponse quand on le critique ici, mais je ne vois pas où il m'en laisse un sur son site. Bref, je n'attends de toute façon plus grand chose de sa part si ce n'est, quand même, le respect des droits d'auteur .

Je passe sur ses autoproclamations (je suis le PRO de l'ultra-léger), ses pseudos exclusivités (que dirait-il si quelqu'un lui présentait une liste de matériel de 5,43kg -soit 10g de moins que la sienne- avec 162 items en disant que c'est une exclusivité ?) car le message de peyo m'a fait comprendre quelque chose de pourtant évident : je parle à un commerçant.
Comment lui reprocher de tout faire pour vendre son affaire ? Même si pour ça il a choisi de faire croire qu'il a le top du top, que ça n'existe nulle part ailleurs et que bien sûr il ne faut pas écouter ceux qui ne font pas payer, c'est des amateurs, leur équipement n'est ni sécuritaire, ni complet, ni économique. C'est du marketting, il faut bien gagner sa vie, mais alors qu'il choisisse d'autres endroits que les forums d'amateurs (comme disait peyo).
Le problème avec internet, c'est qu'aujourd'hui le commercant peut entendre directement les gens parler entre eux de son commerce (que ce soit une formation, un produit ou autre)... Pas évident pour lui, mais imaginez que chaque fois qu'on critique il y ait un représentant de la marque qui vienne défendre ses intérêts. Ce serait insupportable.

--
Pour ceux que ça intéresse (vous pouvez passer!), je répondrais à ses critiques ici.
Selon Gilbert, mon matériel:
- n'est pas complet: le sien non plus, il n'a pas de baignoire... lol
Sérieusement: aucun équipement ne sera complet. Tout simplement parce que c'est impossible à définir dans l'absolu. Par contre, mon équipement est moins complet que le sien, c'est certain. Mais il y a tout ce qu'il me faut dans les conditions où je l'utilise. Par exemple, je me demande bien ce que je ferais de ses "3 contenants de transport d'eau" qui peuvent lui donnent 8 litres de capacité ?

- n'est pas sécuritaire: selon moi on ne peut pas dire qu'une liste de matériel n'est pas sécuritaire. C'est comme regarder deux sacs et dire: celui là est sécuritaire, celui ci non.
Et le bonhomme là dedans ? Son expérience, ses capacités ? Et l'environnement dans lequel le matériel sera utilisé ? J'ai d'autant de mal à comprendre cette critique qu'on est d'accord sur un point (il en parle même assez souvent): le matériel n'est pas le plus important, c'est surtout l'expérience ou l'attitude qui compte. C'est pas parce qu'un mec part super équipé (avec 3248 "items" wink ), qu'il part en sécurité, l'inverse est tout aussi vrai.

- n'est pas économique: eh bien j'ai fait ce qu'il dit de faire, j'ai comparé. 230$ son sac à dos (le mien a coûté 70 €) et 450$ sa "tente" (mon abri a coûté 40€ environ). Ok je sais, il va dire que son matériel dure plus longtemps, mais il faudrait que sa tente dure très longtemps alors ! Personnellement, les technologies évoluent tellement vite que je préfère changer de toile tous les 4-5 ans que de payer cher pour quelque chose qui durera 20 ans, mais qui sera complètement dépassé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 11-03-2005 17:42:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

A propos de Denis la malice

Je viens de relire ses interventions sur le forum Rando-Trekking.

Je ne sais pas si c'est un problème de culture mais aucun débat constructif n'est possible avec cet individu.
Au regard de cette incompréhension et sachant que je n'ai plus envie d'échanger avec le sieur Denis,dés à présent je ne réponderai plus à ses invectives et ses arguments incohérents et nombrilistes.

Ce boycott n'implique que moi mais à mon avis son histoire a fait trop long feu ,je crois aujourd'hui qu'on doit tirer un trait sur ce genre de personnage,il n'apporte rien à part perte de temps et discorde.

Dernièrement il a repris une réponse que je lui avait fait sur ce forum,pour l'utiliser,croyait-il,à mon détriment sur le forum Rando-Trekking. La rigueur et la droiture du gardien ne lui ont pas donné raison et il a montré une fois de trop la petitesse de son esprit.

Sans parler de ses manières dolosives,il a bafoué un droit civilement répréhensible qu'est le droit de la propriété intellectuelle en copiant une partie du site d'Olivier sur le sien (pour le critiquer de manière incohérente,ce qui est à mon avis,moralement répréhensible).
En France cette atteinte est constitutive de contrefaçon et la peine encourue pour contrefaçon d'une oeuvre littéraire est de 2 ans de prison et de 1,5 millions d'euros de dommages et intérêts.

La randonnée étant un sport convivial et respectueux par essence je ne crois plus qu'il ait sa place entre nous.
Ces mots sont durs mais je ne viens pas sur un forum pour discuter sémantique ou jouer sur les mots,surtout pas avec quelqu'un qui ne sait pas écouter ni respecter la vision des autres.A l'instar de la montagne et des gens qui l'habite, j'aimerais (mais peut être que je me trompe) que ce forum soit un lieu de quiétude et d'échange où le but est de partager nos connaissances.

Je lui souhaite plein de réussite dans ses projets même si nous n'avons pas les mêmes opinions en ce qui concerne l'ethique d'un forum.
Ma décision a été murement réfléchie et c'est tristement que j'en suis venu à cette conclusion.

Encore une fois cette action n'implique que moi.J'ai choisi de taper du poing sur la table pour signifier ma désaprobation face à ce genre de mentalité qui n'est pas la mienne.

Denis
tu liras ces lignes qui je le crois ne te ferons pas plaisir. J'ai essayé de discuter avec pondération mais tu n'as rien voulu entendre. Saches que dés à présent je ne te donne plus de droit de réponse, je ne répondrais plus à tes mesquines argumentations sur aucun forum ni par mail.

Comme je commence à connaitre tes méthodes,tu utiliseras surement ces lignes (en  les réorganisant à ta guise) pour me mettre en porte-à-faux. Face à ce genre d'agissements qui te sont coutmiers,je laisserai lettre morte car pour ma part le temps de la discussion est passé,vient maintenant celui du dédain. C'est dommage on auraient  tous eu à y gagner...

"Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit."

Pierre "Peyo" Dumay

Hors ligne

#21 12-03-2005 10:37:38

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

peyo a écrit :

Je ne sais pas si c'est un problème de culture mais aucun débat constructif n'est possible avec cet individu.
Au regard de cette incompréhension et sachant que je n'ai plus envie d'échanger avec le sieur Denis,dés à présent je ne réponderai plus à ses invectives et ses arguments incohérents et nombrilistes.

A mon avis, c'est malheureusement la seule démarche possible à avoir en face de ce monsieur. Il est inutile de recommencer ici la discussion pénible et inutile qui avait eu lieu sur www.rando-trekking.com

Pour ceux qui voudraient s'en persuader, je propose que Peyo mette sur le site le lien qui permettra à chacun d'aller voir cette discussion, et de juger. (Je l'aurais bien fait moi même, mais n'ai pas retrouvé cette discussion). Elle est édifiante et se passe de commentaires.

Et d'arrêter ici.

Hors ligne

#22 12-03-2005 13:29:07

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Oscar,tu as bien raison,pour permettre aux autres membres de juger en toute bonne foi notre démarche face à cet individu,je mets le lien Rando-trekking du sujet en question,mais attention c'est du lourd et ça peut même énerver ;-)

http://www.rando-trekking.com/communaut … hp?t=13882

Bon courage , moi j'ai arrété

Hors ligne

#23 06-03-2006 03:47:54

BD
Invité

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Bonjour,

J'ai une forte impression que les intervenants ici sont en conflits d'intérêts, qui causent des jugements faux ...

Soyez donc constructif même si vous n'avez pas la même perception SVP.
BD

#24 06-03-2006 04:41:30

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Tiens ce post est remonté grâce à un inconnu, j'avais absolument pa vu cette histoire avec Mr Voyager U/L... ca sent le charlatan!!  Je me demande quand même bien ce qu'il transporte comme matos!  Très obscure si on est pas membre (=ARGENT)...  je suis sur que ce sont les mules qui portent tout wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#25 06-03-2006 09:38:35

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : une rubrique bourse aux coéquipiers serait cool

Par pitié, ne réactivez pas cette discussion...qui était bien lourde.

Hors ligne

Pied de page des forums